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Le meilleur char du monde en service


leclercs
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Il était prévu une livraison de 50 Merkava IV par an ,quand est-il maintenant ? Est-ce que Tsahal a obtenu les crédits pour les recevoir ? Une chose est sûre ,tous les MBT hostiles et voisins de l'état Hébreu peuvent se faire du souci ,il est largement superieur sur les autres. Quant au surblindage ,il est optimisé avec le RETEX des missions des Merkava I II III dans les rues de Gaza ou de palestine.

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moi je persiste et je signe un rpg-7 ne peut rien contre un merkava1,2,3,4 si il est tiré un peut partout,sauf bien sur sur les chenilles et ls gallets(ca c'est pareil pour tous les char)

C'est précisement ce que je t'ai dit dans mon précédent post : un RPG7 ne détruira jamais un Merkava 4, mais tiré à certains endroits il peut éventuellement l'immobiliser ou mettre hors de combat son système d'arme ou son système de détection.

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C'est drôle que personne ne parle du Type 90 Japonnais....parce que sur le papier c'est aussi un char sophistiqué :? En ce qui concerne le Merkava 4, il a un sacré atout en ce qui concerne la survivabilité (GMP à l'avant, porte arrière...). A mon avis pour faire du 5km/h en ville, c'est le meilleur char.

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C'est drôle que personne ne parle du Type 90 Japonnais....parce que sur le papier c'est aussi un char sophistiqué :?

En ce qui concerne le Merkava 4, il a un sacré atout en ce qui concerne la survivabilité (GMP à l'avant, porte arrière...). A mon avis pour faire du 5km/h en ville, c'est le meilleur char.

Tout à fait d'accord, mais cependant on peut se demander si un char lourd de ce type a réellement sa place en combat urbain ou si ça ne serait pas plus intéressant d'utiliser des VCI comme le Bradley. La Russie a d'ailleurs récemment conçu un nouveau VCI spécialisé dans le combat urbain, il est équipé de deux canons de 30mm et de plusieurs missiles AC.

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Tout à fait d'accord, mais cependant on peut se demander si un char lourd de ce type a réellement sa place en combat urbain

A mon avis l'effet psychologique sur l'ennemi n'est pas le même surtout que le Merkava est plus large que les autre engins. De plus, il a été plus conçu par Israël comme un char de défense en cas d'agression d'un autre pays et pour pouvoir avoir un "statut" dans la région
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pourquoi il n y a pas de lame genre bulldozer sur les Char en ville ??? + de protection, pas cher, pratique pour les barrage et les objet genant ( voiture,... ),pas tes lourd... je n y voit que des avantages ca seré utile pour deblailler le passage lorsque l'on rentre ds une ville enemie genre Nadjaf non ?

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A mon avis l'effet psychologique sur l'ennemi n'est pas le même surtout que le Merkava est plus large que les autre engins. De plus, il a été plus conçu par Israël comme un char de défense en cas d'agression d'un autre pays et pour pouvoir avoir un "statut" dans la région

Plus large en ville c'est pas forcément un avantage, après c'est vrai qu'il y a sans doute un avantage psychologique, mais je pense que la guerrilla palestinienne en a vu d'autres des chars. Et de toutes manières quand tu te fais canarder par deux 30mm je pense que ça a aussi un effet psychologique certain :rolleyes:

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C'est drôle que personne ne parle du Type 90 Japonnais....parce que sur le papier c'est aussi un char sophistiqué :?

Ecoute, dans le HS RAIDS sur les chars d'assault, l'auteur en dit le plus grand bien.

Sur internet, le probleme est simple "il a une trop faible épaisseur de blindage latéral, c'est une merde"

voila :?

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pourquoi il n y a pas de lame genre bulldozer sur les Char en ville ???

+ de protection, pas cher, pratique pour les barrage et les objet genant ( voiture,... ),pas tes lourd...

je n y voit que des avantages

ca seré utile pour deblailler le passage lorsque l'on rentre ds une ville enemie genre Nadjaf non ?

les israeliens ont un transporteur qui a justement des lames a l'avant sa leurs sert a deblayer les barrages ''sommaires'' qui sont en faite bourré de mine

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  • 2 months later...

Je remarque quelques inexactitudes .

Etant nouveau sur ces forums , je n 'ai pas l 'intention de commencer a e**erder tout le monde mais certaines choses ont besoin d 'etre precisees :

#1) Ca m 'ennuie vraiment de taper en francais :oops: :lol:

#2) Le meilleur MBT est celui qui a le meilleur equipage .

#3) si cet equipage est sur le Suedois Stvr122 , c 'est tout bon . ;)

#4) Tout les Chars sont capable d 'engager un "Ventilo" . Certains le font mieux que d 'autres , avec ou sans missile tire du cannon .

#5) Leclerc n 'utilise pas de missile .

#6) Un missile TOW-2A ~exemple~ avec son attaque de toit capable de percer 890mmRHA detruit un Merkava IV a tout les coups . (par peur de me faire taper sur les doigts ~ou pire~ je dirai simplement que la protection du toit de la tourelle du Merk est d 'environ +/- 440mmRHA )

#7) Un "Ventilo" peut etre engage avec APFSDS ou HEAT ou HEAT-A ou HESH ou MPAT ou ...

#8.) Systemes Russe comme l' ERA Kontakt-5 ou le plus recent KACTUS "brise" un APFSDS DM53 de calibre 44 ou un M829-A1/2 . Pareil pour l 'OFL120-E1 de Leclerc .

#9) L’allongement des flèches ne guarantit pas la perforation de systemes mentionne plus haut .

#10) Leclerc fume a l 'acceleration .

#11) Un RPG-7 a tres peu de chance de mettre un MBT moderne hors de combat mais ca peut arriver . (essayer dans la porte arriere du Merk

;) )

#12) mais un RPG-29 a toutes les chance de reussire , sauf de face .

#13) ERYX est capable de percer 900mmRHA . Pas un seul Char au monde ne possede autant d 'armure sur les cotes .

Bon , il faut que je retourne au boulot .

PS: How can I upload a picture here from my hardrive ? :(

Cheers .

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Quelques observations tirées du livre de stéphane Ferrard et gérard TURBE: le LECLERC en raison de son moteur à technologie hyperbar ne fume pas à l'accélération (relativement aux autres chars bien sur) c'est le concept même du procédé qui génère cet avantage. En pratique, char à l'arrêt qui démarre "sur les chapeaux de chenilles" vous verrez de la fumée, mais un leclerc en tout terrain qui accélère, vous n'y verrez ...que du feu!! J'ai eu la chance de le visualiser à SATORY 2002 et à saumur sur la piste à char de fontevraud: vraiment impressionnant. Je rajouterais un témoignage intéressant à mon sens, pressé que j'étais pour un rendez vous à ORLEANS (mai 2003) j'ai été bloqué par un escadron de LECLERC (sans appareil photos dans ma voiture évidemment ( :oops: )):à l'accélération il n'y aucune fumée, vitres fermées, le bruit des moteurs était presque inaudible, moins qu'une mobylette trafiquée, vraiment impressionnant, soit le leclerc est furtif au niveau sonore soit l'insonorisation des AUDI est vraiment top... allez j'ai baissé la vitre pour mieux voir: le bruit des chenilles est léger, le moteur est vraiment silencieux... quand à l'accélération elle est spectaculaire... et PAS de fumée... Le tow2A est un missile à attaque horizontale équipée d'une perche pour vaincre les blindages réactifs: le TOW d'attaque verticale c'est le 2B... Que les blindages réactifs soient efficaces contre les flèches c'est vrai, et seuls des modèles spécifiques (soit on lutte contre les HEAT, soit contre les flèches) peuvent être efficace de la à prétendre une efficacité du KACTUS russe contre une DM 53... c'est osé!! en tous cas l'évolution de l'armement du LECLERC implique une efficacité contre tous les blindages connus. l'EMAT a retenu comme évolution l'OFLNG et bientôt la PROCIPAC lancée par le 120mm 52cal: c'est actuellement le projectible le plus meurtrier (avec le M829 A3 et la DM53), adaptation à la menace sensée apparaître dans le futur (horizon 2015). Le besoin d'un canon de 140mm ou d'un canon ETC ne s'est pas fait sentir pour l'instant: la menace actuelle et à venir (horizon 2015, donc le KACTUS et ses dérivés futurs, nouveaux blindages exotiques surtout) n'ont donc pas justifié une réponse supérieure, mais bon c'est l'éternel lutte boulet cuirasse...rien de nouveau enfin l'allongement des flèches est nécessaire d'une part pour augmenter l'energie cinétique par l'augmentation du poids et effectivement de lutter contre les blingages réactifs anti flèches (cf l'article de marc chassilan sur les projectiles antichars (HS RAIDS N° 5)

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J 'aime bien ton style leclercs , on va etre copains ;)

DM53 contre Kontakt-5 :

Image IPB

Le dart est completement brise :(

Je ne comprend pas tres bien pourquoi vous "juger" le DM53 (ou 63=differente poudre) comparable au M829-A3 :?:

DM53 can penetrate +/- 810mmRHA et le M829-A3 +/- 880mmRHA .

(environ 850mmRHA avec PROCIPAC)

De toute manieres , le Tungsten est plus resistant au choc que l 'uranium appauvri et il est donc plus efficace contre ERA .

Marc Chassilan sait de quoi il parles :) mais moi aussi ( je dois avoir les chevilles qui gonflent :rolleyes: ) Dis moi , si tu prends 2 morceaux de bois de diametre egal mais de longeur differente , lequel est le plus facile a briser , le court ou le long ? ;)

Et c 'est la raison principale derriere le developpement de plus gros calibre comme le 140mm . Simplement parce que tu peux te permetre d 'avoir un dart plus large .

Tu as raison a propos du "sur les chapeaux de chenilles" :lol: , Leclerc fume quand il demarre fort mais pas apres .

Cheers .

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Moi aussi je sens qu'on va être copain: on partage semble t-il un intérêt identique pour les blindés (c'est un peu normal sur le forum ;) ) en tout cas c'est toujours super d'apprendre des choses et d'échanger: Le principe des ERA anti flèches est le suivant (le kontact5) un sandwich composé d'une feuille de métal très dur pour tenter de briser l'énergie de la flèche, un explosif, une deuxième feuille de métal le tout fixé sur la carapace du char,l'explosion du sandwich touché projette les feuillesdans des directions différentes et légèrement décalées dans le temps:la flèche est donc soumise à une succession de chocs qui la dévie et qui la fragmente d'ou une perte d'energie cinétique par perte d'une partie de la flèche. Un article de roob mc leold( http://armor.kiev.ua/fofanov/Tanks/)illustre cette particularité en proposant une diminution de 38% du pouvoir de pénétration de la flèche, en regard du blindage du char celui ci est donc protégé de 161% par rapport au blindage initial! les américains ont testé le kontact5 (cf photo dans l'article: c'est ta photo: elle illustre l'impact dune flèche M829A1 (pas une DM53 :P :lol: ) ce qui est déja pas si mal: le T72 ainsi protégé pouvant être difficilement percé dans son secteur frontal!!! les système ERA ne détruisent pas les flèches en les rendant inopérantes elles apportent une protection supplémentaire, c'est ce qui explique que des blindés légers qui disposerait de telles briques réactives ne seraient pas immunisé, seul un char avec un blindage puissant pourrait en profiter pleinement pour répondre à ta comparaison des bouts de bois ( ;) ): la capacité de perforation d'une flèche dépend de sa vitesse, de la forme de sa pointe, de son rapport d'allongement, et de la densité du matériau qui la compose: dans le cas des briques réactives, plus la flèche est longue plus la partie frappant le blindage sera longue (il faut que la capacité des 62% restant après traitement puisse perforer le blindage principal), il suffit de comparer la longueur d'une M829A2 versus une A1) plus le projectile est long plus la partie résiduelle sera lourde. Cela dit l'idéal serait une flèche très longue et d'un diamètre important, c'est sur, mais le poids nécessiterait une dose de poudre très importante pour conférer une vitesse initiale de 1700/1800 m/s (critère premier) c'est le canon ETC, ou le 140mm à poudre. En fait la solution d'aujourd'hui en regard des menaces identifiées à venir consiste à maintenir le poids constant, e étirnat la flèche (ce qui pose le problème du matériau qui doit être suffisemment dur pour que la flèche ne se brise pas à l'impact Enfin je compare le DM53 au M829A3 car les données étant secrètes je pense que les allemands savent réaliser ce dont sont capables les américains (à confirmer très certainement

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leclercs , meme en voulant etre casse-pieds je n'aurais pas beaucoup de choses a ajouter a ton expose :) .

Neamoins , il est bon que tu saches que la photo que j 'ai poste ~qui vient du site de vassily~ n'est pas une photo americaine . Bien que "collee" au text Americain , elle a en fait ete prise par les Allemands pendant des tests conduit sur des T-72 est-allemand avec KtK-5 ~ca c 'est correct~ et la fleche employee est la DM53 . (demande a Vassily ;) )

Les penetration de differentes fleches sont bien connues . Rien n 'est vraiment "classifie" ...

Dis moi , quelles fleches ont ete employees pour tester l' armure de Leclerc jusqu 'au T5 ? (hehehe ...)

a propos , si tu penses t 'y connaitre assez en Char contacte moi par mail si tu le desire . J 'ai peut etre un boulot pour toi ;)

Cheers .

Image IPB

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  • 2 weeks later...

Moi j'ai voté pour le Merkava 4. J'adore ce char. J'aime aussi beaucoup les blindés russes pour leurs formes (j'ai déjà vu un T-72 dans un musée! :D ) mais c'est clair qu'au niveau performances le Merkava 4 est pour moi le meilleur. Si je devais affronter n'importe quel engin blindé hostile, c'est dans le Merkava 4 que j'aimerais me trouver, totalement à l'abrit derrière un blindage quasiment indestructible et un canon pouvant venir à bout de n'importe quel char.

Je ne veux pas faire de politique pro-israélienne/anti-israélienne mais j'ai toujours apprécié Israel et ses tankistes depuis que j'ai lu des articles sur la guerre des Six jours et l'invasion du Liban où, en se battant contre trois pays en même temps, Israel a su remporter la victoire. C'est de là qu'est née mon appréciation d'israel le pays, de son armée, et son matériel. N'empêche qu'à l'école (et oui, je suis pas si vieux! :D) ça me vaut d'être parfois traité de sale juif et de youpin alors que je suis inscrit en religion catholique! Enfin...

Au fait, Galil 10, tu est israélien et tu vis en Israel?

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