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Le meilleur char du monde en service


leclercs
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Le Leclerc est plus mobile.

Le Leclerc a un meilleur blindage.

Le Leclerc est numérisé.

Le Leclerc a un des - voire le - meilleur canon.

Le Leclerc pese que 56 T.

Le Leclerc a un moteur de 1500 Ch qui fume pas a l'acceleration.

Le Leclerc fait du 0 a 35 Km/H en de 6s.

Le Leclerc le meilleur rapport puissance poid : 26,78 cv/tonne

Le Leclerc a un profil assez bas.

Le Leclerc a un chargement automatique des obuts.

Le Leclerc peu tiré tout en roulant a 50 km/H en tout terrain avec une bonne précision.

En gros le Leclerc est un tueur de char [20] .

fait pareil avec le Challenger enfin si tu peu [28]

Le Chally a un blindage qui n'a rien à envier au Leclerc

Le Chally a une electronique de bord qui n'est pas foncierement moin bonne que celle du leclerc

Le Chally a un meilleur canon que le Leclerc

Le Leclerc avec sa turbine de 1500Ch allemande fumme à l'acceleration (pas enormement mais ca fumme !!)

Le Chally a un type tout specialement dedié au rechargement des obus donc dispositif plus fiable

Concernant la faculté de tirer à 50km/h en tout terrain ce avec une bonne precision, je suis désolé mais je pense pas que ce soit vrai ...

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je doute de tes dires il n'en demeure pas moins que le challenger 2 entré ens ervice en 97 est pls fiable que le leclerc rentré en 92. seulumeent 40% d'entre eux sont disponibles. MAis j'enai déja parlé dans un autre tpoic.

Bas déjà comme tu l'as si bien dis le challenger 2 n'est qu'une version modifié du Challenger 1 arrivé en 1983... Donc ce n'est pas surprennant qu'il se rode plus facilement. Même si comme si ca a déjà été dit il n'a pas grand chose avoir avec un Leclerc ou un Merkava, et en plus il a subit lui aussi des nombreux soucis.

Ensuite, par exemple, je vois pas de blindage modulaire, signe ditstinctif des chars modernes.

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Le Chally a un blindage qui n'a rien à envier au Leclerc

En frontal peut être. Pour le reste en voyant les photo il est quand plus degarni...

Le Chally a une electronique de bord qui n'est pas foncierement moin bonne que celle du leclerc

J'ai pas réussi a mettre la main sur un habitacle de Challenger 2 mais apparement niveau electronique ca va. Seul point d'intérogation son le système de combat et de communication des leclercs, je n'ai pas trouvé de mentions de ces equipements sur les Challengers.

Le Chally a un meilleur canon que le Leclerc

C'est pour ca qu'ils vont remplacer le canon du challenger, c'est pour le mettre sous verre et l'admirer, un si bon canon quand même faudrait pas l'user [08]

Concernant la faculté de tirer à 50km/h en tout terrain ce avec une bonne precision, je suis désolé mais je pense pas que ce soit vrai ...

[20] Tu oses mettre en doute le Leclerc [04] lol

Non serieusement c'est une capacité qu'il n'a plus vraiment a demontré, c'est vue est archi vue dans toute les vidéos.

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Le Chally a un type tout specialement dedié au rechargement des obus donc dispositif plus fiable

Concernant la faculté de tirer à 50km/h en tout terrain ce avec une bonne precision, je suis désolé mais je pense pas que ce soit vrai ...

Pourtant ce ne sont pas les vidéos de Leclerc montrant ce point qui manquent...

oups, doublon avec Seb24

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Je n'ai jamais dit que le chalenger 2 était une version modifié du chalenger I. A l'extérieur les deux chars peuvent se ressneembler mais du blindage au systeme de tir du chef de char ce n'est plus le meme tank. C'est presque comme si tu compraais le leopard I au II. je ne suis pas sur en cas de coup dur qu'un équipage de trois hommes soit une garantie de faibilité. C'est la raison pour laquelle les autres MBT de l'OTAN ont conservé une personne chargé de recherger. Ce n'est pas par défault technologiqe mais effectivement pour des raisons de fiabilité. ABRAHAM: 4 hommes LEOPARD 2 4 HOMMES CHALENGER 2 : 4 HOMMES ARIETE: 4 hommes

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Autre chosetu nous parle du leclerc comme de sa sortie en1992. le systeme finder était effectivement une nouveauté mais aujurd'hui les principaux mbt sont numérisés également. D'autre part à ce qu'a écrit berkut le chalenger peut utiliser des munitions APFSDS. Je ne sais pas où il a lu le contraire. mais bon il ne donne pas ses sources. Anglophobie qt tu nous tiens. le lecler il est vrai est tres mobile mais on ne sait rien vraiment de son blindage.

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Pour les 3 hommes d'équipage dans le Leclerc , c'est simple, chargement automatique, et désolé Rule Britannia, mais une machine sera toujours supérieure à un homme, un chargeur automatique, il n'a pas de stress en combat, il n'a pas d'angoisse, il n' a pas de geste hésitant quand il voit que ses chances de survie sont faibles, et il a la précision et la rapidité d'une machine. Ensuite pour ce qui est de la fiabilité , tu peux nous citer le taux de pannes de ce type de systèmes ?

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Ecouteseul les japonais et les français ont chois de retirer un homme. Le taux de pannes comme le blindage je n'yai pas accès comme toi d'ailleur. Les arguments avancées par les britanniques et les américians etainet défaillance du systeme et ps de solution de rechange avec un homme en moins et cohesion de l"équipage plus grandea quatre.

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près de 160 ameliorations

C'est de toi [08]

je ne suis pas sur en cas de coup dur qu'un équipage de trois hommes soit une garantie de faibilité. C'est la raison pour laquelle les autres MBT de l'OTAN ont conservé une personne chargé de recherger. Ce n'est pas par défault technologiqe mais effectivement pour des raisons de fiabilité.

Justement en cas de coup dur, vas te charger les obus alors que le chars roule à 50km/h en tout terrain. Si les autres chars n'ont pas selectionné cette solution c'est qu'ils sont de conception moins recente que le leclerc et n'ont pas les même capacités de mobilité qu'un leclerc, el système etant fiable est fonctionnel.

le lecler il est vrai est tres mobile mais on ne sait rien vraiment de son blindage.

Faut demander au specialistes sur le forum. Mais en observant simplement les photos tu peux voir que son blindage est modulaire (la aussi différence entre un chars recent et un chars de conception plus anciennes) permettant de le faire evoluer et simplement, et que les versions de bases ont des blindages rapporté sur la partie latterale avant par exemple des jupes plus basses et la aussi sous forme de modules, et a priori une epaisseur de tourelle lateral plus importante (enfin c a confirmé)

Anglophobie qt tu nous tiens

C'est pas de l'anglophobie. C'est simplement remettre les choses à leur places. Et tu es mal placé pour parler de bonne fois. Tu critique la disponibilité du leclerc et tu oubli d'evoquer les nombreux soucis des Challengers...
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source site du mistère de la defense britannique mod, ce n'est pas de moi : http://www.army.mod.uk/equipment/av/av_ch2.htm Main Battle Tank: Challenger 2 The superb Challenge 2 (CR2) is the British Army’s Main Battle Tank. CR2 is based on the Challenger 1 that served with distinction on operations in the Gulf War and the Balkans. Only 5 per cent of Challenger 2 components are interchangeable with its predecessor; over 150 major modifications include a completely new turret, L30 CHARM 120mm gun and second generation Chobham armour. Challenger 2’s Thermal Observation and Gunnery (TOGS) displays a magnified image for the commander and gunner. The commander has a gyro-stabilised fully panoramic sight with laser range finder and thermal imager. The gunner is equipped with a gyro-stabilised primary sight with a laser range finder and coaxially mounted auxiliary sight. The driver’s position has an image-intensifying day and night periscope, and the loader has a day sight.

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Ecouteseul les japonais et les français ont chois de retirer un homme. Le taux de pannes comme le blindage je n'yai pas accès comme toi d'ailleur. Les arguments avancées par les britanniques et les américians etainet défaillance du systeme et ps de solution de rechange avec un homme en moins et cohesion de l"équipage plus grandea quatre.

C'est normal, ces deux chars sont les plus modernes du monde !

Pas en terme de date de sortie, mais en terme de technologie, et de capacité...

Pour ce qui est des anglo-saxons,, évidemment ils ne vont pas dire qu'ils ont eu tord et qu'ils ont un train de retard... il faut bien essayer de justifier d'une manière ou d'une autre les 4 hommes [08]

Mais comme l'a dit Seb24, recharger manuellement un canon avec des obus de 120 mm, quand le char roule à 40 ou 50 km sur un terrain accidenté , je ne pense pas que ce soit donné au premier venu...

J'aime bien ta citation du ministère anglais de la défense : "le superbe Challenger" et c'est comme ça tout le long du texte.

On devrait dire quoi nous ?

Notre exceptionnel Leclerc imbattable, nos Rafales surdoués ?

Notre CDG qui éclaterait tout les portes aréonefs d'Europe à lui tout seul ?

ça frise le ridicule de tels termes.

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l'armée britannique a envoyé 174 chars dans le golfe. Ces chars sont rentrés en service en 1997. Nos leclerc en 1992. nous en avons que 80 en état de marche pour une commande de 400 comme les anglais avec leur ch2. ET ne me dit pas que ce sont seulement les coupes budgetaires la DGA dernierement a refusé 30 chars pour défauts de qualité. c'est qt meme bizarre pour un char entré ens ervice depuis 15 ans. Excusez moi de casser le mythe. http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cdef/04-05/c0405030.asp source : rapport parlementaire : Les explications de la direction de Giat ne se sont guère avérées convaincantes : la direction générale pour l'armement (DGA) et l'armée de terre se montreraient trop tatillonnes et feraient subir au matériel des tests trop poussés. Les fuites d'huiles, à peine décelables, seraient imputables à des sous-traitants, de même que les imperfections constatées sur les viseurs et les épiscopes. La réception des chars ouvrant des délais en matière de garantie, les forces terrestres refusent d'accepter tout engin sur lequel ne sont pas levées les réserves. Les problèmes concernant les épiscopes sont révélateurs du climat constaté et des méthodes de travail en vigueur dans l'entreprise. Ces engins, originellement fabriqués par Giat sont désormais sous-traités dans la mesure où les 45 salariés de l'établissement de Saint-Étienne, toujours payés par l'entreprise, ne produisent quasiment plus rien depuis deux ans. La direction semble rejeter la responsabilité de cet état de fait sur certaines organisations syndicales qui s'avéreraient incapables de motiver et de remettre leurs adhérents au travail. Les épiscopes ont donc été sous-traités pour partie à une société chinoise et pour partie à une entreprise tchèque. Si les épiscopes chinois qui équipent désormais les chars de l'armée française donnent entière satisfaction, ce n'est pas le cas des épiscopes tchèques, qui présentent des défauts. Un ingénieur doit être envoyé à Prague pour essayer de résoudre le problème. Malgré ces éléments troublants, la direction continue à affirmer que les dernières livraisons de chars Leclerc auront lieu en juin 2006. Mais, tant que les dernières imperfections techniques ne sont pas résolues, il paraît audacieux de fixer une date précise de réception des engins par les forces terrestres. Un nouveau retard d'une année n'est pas à exclure. Plus de trente chars refusés par les forces terrestres attendent actuellement dans les hangars de Giat à Roanne. L'entreprise doit entretenir ces engins et les faire rouler régulièrement pour les maintenir en bon état de fonctionnement. A raison de 1 000 euros par char et par jour de retard, Giat paie actuellement 30 000 euros de pénalités par jour. Les rapporteurs ont indiqué que cette situation les conduisait à s'interroger sur l'attitude de Giat industries qui, en tant qu'assembleur et maître d'œuvre, devrait assurer la maîtrise d'ensemble du programme au lieu de pointer du doigt les défaillances de ses sous-traitants et de rejeter sur eux, ou sur ses salariés, la responsabilité systématique des retards. L'attitude de la DGA, qui réclame sans cesse de nouvelles améliorations techniques est également discutable. Les 406 chars Leclerc sont ainsi divisés en 11 tranches différentes, ce qui ne facilitera certainement pas l'entretien de ces matériels. Le premier Leclerc a été livré en 1991 alors que le dernier le sera en 2006 ou 2007. Les 51 premiers chars des séries T 1 à T 3, livrés et facturés à l'armée de terre, sont considérés comme obsolètes et non opérationnels. Certains sont utilisés pour l'instruction, d'autres comme réservoirs de pièces de rechange...

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ca c'était en 2005.EN 2003 sur la tranche de 45 livraisons 23 ont été refusés également. Le cout c'est 8,6 millions de dollars c'est ça un challenger 2 : 5,3 millon de dollar. A peu pres la meme chise pour un leopard 2. Je préfere un char moins cher et qui avnce.

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bon, je me lance dans la course au meilleur char de combat. Leclerc Azur d'ici 10 ans, c'est à dire, un Leclerc Azur qui sera normalement équipé d'une protection active contre les obus flèches en plus de la protection RPG déjà validée avec les Trophy et Iron israéliens. Mais pour l'heure actuelle, je dirais tout de même le Leclerc Azur. - il peut changer aisément de champ de bataille car il conserve une grande partie des avantages du Leclerc en combat anti-char et a la protection adaptée au combat urbain. - tout type de terrain: désert (version Emirat Arabes Unies par exemple, ou les leclerc envoyés aux EAU et qui se sont bien comportés avec taux de disponibilités frisant les 100% dnas les derniers jours d'arpès Raids) - plaine (il a été conçu pour ça, longue portée du canon, vitesse,...) - urbain (kit azur qui est pas trop mal) par contre il y a 1 petite chose qui me gêne dans le Leclerc....le débattement de son canon. Incomparable à celui du Merkava4 qui a été totalement pensé pour le combat urbain et qui a donc un fort débattement afin de pouvoir viser plus facilement les toits ou les étages élevés. je vais essayer de retrouver le débattement du canon du Leclerc mais si quelqu'un a le débattement de ses concurents (Leopard2A6 par exemple ou trouve avant moi....je suis preneur).

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débattement du canon

leclerc +18 -8.5

merkava +20 -7

Type 90 +15 -10

M1 +20 -9.5

T80 +15 -5

Leopard +20 -9

pour le blindage du leclerc il est soit disant impénétrable de face par une flèche,

bon là c'est ce qu'on nous raconte

1992 c'est la livraison du premier exemplaire et pas ça mise en service

1994 c'est la livraison du premier challenger 2

Faire une comparaison avec le léopard 1 et 2 est un peu exagéré , car ce qui est interessant c'est de savoir que les chalenger 1 ont été livrés entre 1984 et 1990. Et en 1989 les anglais lançait un appel d'offre pour un nouveau char, surprenant non ? ça veut dire quoi celon vous ?

Le challenger 2 à été choisis pour des raisons politiques .

Image IPB

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je ne sais pas si cette vidéo a déjà circulée, c'est une compil de 3 ou 4 vidéos différentes du Leclerc....appréciez les capacités de franchissement et les accrobaties de franchissement....en plus de la vitesse du char....bref, belle vidéo

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pour le débattement du char, j'ai fait un peu de trigonométrie 40 mètres, capacité de tirer à : 20° : 14,5m de hauteur 18° : 13m de heuteur 60 mètres: 20° : 21,9m de hauteur 18° : 19,5m et là, l'écrat se creuse vraiement: 100 mètres: 20° : 36,3m 18° : 32,5m 200 mètres: 20° : 72,8m 18° : 65m 500 mètres: 20° : 182m 18° : 162 m dites, le leclerc, il a une bonne protection contre les mines anti-chars, protection de plancher ou il a rien et décolle à la moindre petite mine anti-personnel?

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l'armée britannique a envoyé 174 chars dans le golfe. Ces chars sont rentrés en service en 1997. Nos leclerc en 1992. nous en avons que 80 en état de marche pour une commande de 400 comme les anglais avec leur ch2. ET ne me dit pas que ce sont seulement les coupes budgetaires la DGA dernierement a refusé 30 chars pour défauts de qualité. c'est qt meme bizarre pour un char entré ens ervice depuis 15 ans. Excusez moi de casser le mythe.

Le truc c'est que tu t'obstine sur un seul argument, que l'on admet tous ici. La dispo du lecler on la connais tous ici, les articles que tu donnes ont déjà ciruclé sur ce forum. Et tu evite soigneusement le reste du débat. La fiabilité du challenger ses problèmes le fait qu'il soit de conception plus ancienne qu'un Leclerc. Etc...

Pdf sur les 120 challengers engagés.

L'extrait interessant :

The British Army deployed two tank battalions in 7th Armored Brigade with a total of 116 Challenger 2 tanks.1

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Chers amis en 1989 le chalenger I etait necore en service et non le chalenger II. le challenger I avait été surclassé en 1987 par les autres chars de l'otan. ils ont donc construit un nouveau tank. Ce ne sont pas de s challenger I modifiés. Rentré en service en 1997. Les deux tanks n'ont rien a voire. Ils pensaient meme lui donner un autre nom. Seulement 5% des pieces du chalenger I peuvent etre utilisées pour le 2. Ce n'est pas le meme char. Je n'ai jamais dit que le chalenger n'était pas un char défensif. Mais quoi qu'il en soit après 15 ans de service le leclerc rencontre toujours autant de problemes. Le chalenger 2 en a connu mais en zone desertique et les problemes qui sont apparus ont été résolus. N'importe quelle armée dans un climat desertique doit adapter ces blindés aux clmimats. Les dunes d'oman sont bien plus diffficles que les routes goudronnés d'irak. Que ce soit 174 ou 120 aujourd'hui l'armée française ne pourrait pas aligner le meme nombre de chars leclerc. Si je suis un acheteur je cherche 'abord un tank fiable. sur le blindage dy leclerc vous n'en savez rien et moi non plus. Si il ya bien quelque chose de classé secet defense c'est le blindage d'un char. L'un des fait d'armes de la dgse duraant la guerre froide fut de connaitre tout sur le blidage du t72. MAis bon vos argument seul le leclerc est numérisé ou le challenger 2 est un simple canon automoteur avec une tourelle ne repirent pas le bonsens et la recherche des faits.

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