Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Japonaise


yo
 Share

Messages recommandés

Japan Officially Selects F-35B Fighter as STOVL Aircraft
The-Italian-Navys-Strategic-Planning-and

Japan's Ministry of Defense (MoD) has officially announced the selection of the F-35B fighter as its future short take-off and vertical landing (STOVL) aircraft. The U.S. government and Lockheed Martin were the sole bidder.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/08/japan-officially-selects-f-35b-fighter-as-stovl-aircraft/

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not surprising (at all) but it is now semi official

USMC to Fly First F-35B from Japan’s Izumo-class Aircraft Carriers
USMC-to-First-Fly-F-35B-from-Japans-Izum

U.S. Marine Corps' F-35B STOVL fighters will be the first fixed wing aircraft to fly from Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) Izumo-class "helicopter destroyers", following the conversion of both JS Izumo and JS Kaga into aircraft carriers.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/08/usmc-to-first-fly-f-35b-from-japans-izumo-class-aircraft-carriers/

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

US approves sale of SM-3 Block IIA ABM Interceptors to Japan
US-Approves-Possible-1.15Bln-Sale-of-56-

The U.S. State Department approved a possible Foreign Military Sale to Japan of up to 73 Standard Missile-3 (SM-3) Block IIA missiles for an estimated cost of $3.295 billion.

These missiles are likely intended to be fitted on the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) Aegis destroyers such as the four Kongo-class, the two Atago-class or the future two Maya-class of destroyers.

These missile could also be deployed from the Aegis Ashore system recently procured by Japan. The U.S. Department of State approved the sale of two such batteries to Japan in January. They will be installed in Akita and Yamaguchi prefectures and are set to be operational from 2025.
...
The SM-3 Block IIA is designed to destroy SRBM (short range ballistic missile) and IRBM (intermediate-range ballistic missiles). It is a joint development project started in 2006 by Raytheon and Japan’s Mitsubishi Heavy Industries.

Compared to previous variant of the missile (like the SM-3 Block IB), the Block II1 variant features a larger rocket motor and a larger kinetic interceptor.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/08/us-approves-sale-of-sm-3-block-iia-abm-interceptors-to-japan/

Modifié par xav
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, xav a dit :

US approves sale of SM-3 Block IIA ABM Interceptors to Japan

Cela aurait été difficile à justifier pour les US de refuser de vendre le Block IIA alors que les japonais ont participé à son développement, d'ailleurs je pensais que c'était assuré pour eux de pouvoir en commander puisqu'ils dépensent dans le programme, m'enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Merci ... Je lis :   Vers   4 Porte-aénonefs !     +   42 F-35B à terme    + 3 navires d'assaut +   22 SM d'attaque +   8 destroyers lourds  + 22 à 24 destroyers  + 18 frégates ASM  + 92  P-1 avions Patmar   +  1 paquet de  140 d'hélicos  SH-60 et AW101   tout cela justifié par le voisinage ...   Mais en 2030 : 4 fois plus grosse que notre MN ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Merci ... Je lis :   Vers   4 Porte-aénonefs !     +   42 F-35B à terme    + 3 navires d'assaut +   22 SM d'attaque +   8 destroyers lourds  + 22 à 24 destroyers  + 18 frégates ASM  + 92  P-1 avions Patmar   +  1 paquet de  140 d'hélicos  SH-60 et AW101   tout cela justifié par le voisinage ...   Mais en 2030 : 4 fois plus grosse que notre MN ! 

 

On a pas exactement les mêmes voisins ... chez nous c'est très XVIe, pour les Japonais çà fait un peu quartiers nord

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Merci ... Je lis :   Vers   4 Porte-aénonefs !     +   42 F-35B à terme    + 3 navires d'assaut +   22 SM d'attaque +   8 destroyers lourds  + 22 à 24 destroyers  + 18 frégates ASM  + 92  P-1 avions Patmar   +  1 paquet de  140 d'hélicos  SH-60 et AW101   tout cela justifié par le voisinage ...   Mais en 2030 : 4 fois plus grosse que notre MN ! 

 

D'après un copain qui a fait un petit embarquement sur les izumo, ils ont à peine la place pour 3 F-35, je ne parle pas de la place sur le le pont d'envol ou le hangar, je parle bien d'un embarquement réel qui permet le soutien complet de ces F-35. Et le travail du gars qui a vu ça c'est justement la logistique.

Donc de chose l'une

- Soit il faudra qu'ils soient franchement modifiés pour faire mieux.

- Soit les Izumo ne sont pas prévus pour rester longtemps en mer et compte sur le soutien "proche" du japon

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pascal a dit :

On a pas exactement les mêmes voisins ... chez nous c'est très XVIe, pour les Japonais çà fait un peu quartiers nord

En vertu de quoi, on entretien la cavalerie lourde pour surveiller les agissements des voisins Avenue Foch et des barques à rames pour surveiller "Les Crottes"  :biggrin:

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Soit les Izumo ne sont pas prévus pour rester longtemps en mer et compte sur le soutien "proche" du japon

Les Senkaku c'est  700 Nm  les Ryuk yu 550 Nm  depuis d'Osaka de Kyushu enlever 200 Nm ; Comme c'est l'objectif défensif affiché et non former une capacité expéditionnaire au loin, ça parait cohérent. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils attaquent Pearl Harbor l'aéronavale japonaise est dans une optique résolument offensive; elle est la première au monde et de loin tant en termes quantitatifs (deux raids successifs de 180 avions) que qualitatif (procédures unifiées entre les différentes divisions de p-a, % de coups au but etc ...)

Ce n'est pas le cas et de très loin aujourd'hui, ils sont dans une posture majoritairement défensive avec un outil bien plus ramassé, deux situations incomparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

je parle bien d'un embarquement réel qui permet le soutien complet de ces F-35. Et le travail du gars qui a vu ça c'est justement la logistique.

Donc de chose l'une

- Soit il faudra qu'ils soient franchement modifiés pour faire mieux.

- Soit les Izumo ne sont pas prévus pour rester longtemps en mer et compte sur le soutien "proche" du japon

 

J'avoue mal maitriser les besoins logistiques sur une PA.

L'Izumo possède la taille suffisante (pont et hangar) pour embarquer au moins 12 F 35 B.

Quand tu parles de "soutien complet", que veux tu dire qu'il manque:

-  des Equipe de maintenance?

- un stock de pièces de rechange ?

-  un stock d'armement?

-  un carburant avia ?

- un peu de tout ça?

Je suis surpris car l'Izumo a presque la taille d'un classe Clemenceau (plus court de 7 %, mais même bau à la flottaison).

Dès lors, ce navire devrait avoir la place pour stocker des pièces et des armes, ainsi que du carburant.

Les japonais ont sans doute besoin de monter en puissance car ils n'ont plus d'aéronavale depuis 75 ans. Mais rien d'insurmontable. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Salverius a dit :

Les japonais ont sans doute besoin de monter en puissance car ils n'ont plus d'aéronavale depuis 75 ans. Mais rien d'insurmontable. Non?

Ben ça n'a vraiment pas l'air aussi simple en tous cas en l'état actuel des izumo 3 f-35 c'est le max et c'est après avoir échangé avec les officiers japonais qu'il en arrive à cette conclusion.

Bon d'après l'image ci-dessous la principale difficulté c'est qu'à la base les Izumo sont des navires polyvalents donc ils embarquent aussi un corps de débarquement.

En plus comment tu fais pour soutenir 6 appareils à réaction sans moyens par exemple de changer et tester un moteur.

D'autre part tu parle du carburant aviation mais est-ce que le carburant du F-35 est compatible avec ceux des hélico ? J'en doute. Donc soit les Izumo sont complètement converti au F-35 avec une capacité de porte-hélicompère largement amoindri soit il faut

1 - des nouvelles soutes à carburant en plus de celles existantes

2 - de nouvelles soutes à armement en plus de celles existantes

3 - de nouveaux locaux dédiés à la préparations des missions et à l’entrainement des pilotes différents de ceux existants

4 - de l'espace atelier en plus de l'espace existant

Bref mon ami doit raisonner en empreinte logistisque et a tester son hypothèse auprès des officiers japonais ... qui n'ont pas démenti.

SHIP_LHD_Canberra_Class_Concept_Cutaway.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Classe Izumo (2 navires) c'est ça:

10470199t2.jpg

 

 

Il n'y a pas de radier sur la classe Izumo. Il n'est pas prévu de corps de débarquement.

Bien sûr que les japonais vont dédier les deux classes Izumo au F 35 B.

 

le japon dispose de deux navires de classe Hyuga, qui eux sont des purs porte-hélicoptères, un peu plus petit que la classe Izumo:

10195069t.jpg

La aussi, ces deux navires n'ont pas de radier et ils n'embarquent pas de corps de débarquement.

 

Modifié par Salverius
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article sur cette transformation. Il semble que le cadre juridique de celle-ci n'est pas clair puisque la notion de porte-avion n'est pas concevable actuellement pour les forces d'autodéfense.

https://www.japantimes.co.jp/news/2019/05/23/national/izumo-needed-upgrade-mere-show-force/#.XW978XvgpPY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive rapidement aux limites d'un navire d'une relative petite taille et pas prédisposé pour. 

C'est pour cela que concevoir un Charles de Gaulle n'est pas a la porté de tous.

Rien de vraiment surprenant a mes yeux. On ne s'attendait pas au déploiement de 25 F35 dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

A priori sur l'Izumo une seule PFE (avant) semble apte F 35

Les ascenseurs de l'Izumo mesurent  18,5 m x 16, 5 m(arrière) et 18 m x 12 m (avant); ils ont été dimensionnés pour déployer des V 22 Osprey et peuvent donc lever 30 tonnes.

 

Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas lever des F 35 B de 15,85 m x 10,40 m et pesant 25,6 tonnes à pleine charge (et encore, pas la version B).

 

J'ai quand même cru comprendre que les RETEX sur classe Clemenceau sur un ascenseur central n'était pas une très bonne idée (si quelqu'un a un lien, je suis preneur!), mais à part ça je pense l'Izumo est assez bien pensé pour un PA STOL.

 

Je vais pas revenir là-dessus, mais l'idée des japonais est la suivante: disposez de 3 PA STOL capables d'opérer chacun 12 F 35 B et les faire fonctionner en tandem.

Ainsi, avec un taux de disponibilité de chaque navire de 67 %,  il pourront déployer en permanence 24 F35-B, soit l'équivalent de ce que les anglais projettent de faire avec leur deux classe Queen Elizabeth.

 

D'ailleurs, l'installation de tremplin sur les deux classes Izumo est prévu dans le prochain budget militaire japonais:

http://www.opex360.com/2019/09/01/le-ministere-japonais-de-la-defense-veut-un-budget-de-50-milliards-de-dollars-pour-la-prochaine-annee-fiscale/

A mon avis, ils déverminent tous ça et se lance dans la construction du troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Merci ... Je lis :   Vers   4 Porte-aénonefs !     +   42 F-35B à terme    + 3 navires d'assaut +   22 SM d'attaque +   8 destroyers lourds  + 22 à 24 destroyers  + 18 frégates ASM  + 92  P-1 avions Patmar   +  1 paquet de  140 d'hélicos  SH-60 et AW101   tout cela justifié par le voisinage ...   Mais en 2030 : 4 fois plus grosse que notre MN ! 

 

Le Japon est un pays insulaire, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m² avec pour voisinage Russie, Chine, les 2 Corées, du Sud et Nord. Troisième puissance économique mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...