Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le projet ECUME devient réalité


Fonck
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Il y a 2 heures, gustave a dit :

Je suppose qu'en revanche le MMP pour les marins n'a rien du coucou...

Je ne vois pas le rapport. Le MMP est censé remplacer les Milans et autres missiles dont sont déjà dotés les Commandos, qui ne sont pas, ces derniers, dans le domaine d'utilisation de l'AdT. 

Que par ailleurs, la MN lui trouve une utilité en navire contre navire, je ne vois pas en quoi ça regarde l'AdT, pas plus que son utilisation en tir contre terre, le soutien à partir de la mer en amphibie étant du domaine de compétence (exclusive) de la marine.  Par contre, quand tu crées des compagnies nautiques (cf 2 REP) des SAED soi-disant amphibies,  des groupes d'assaut par mer, tu marches peut-être sur les plate bandes des copains... 

Note que je suis plutôt admiratif de la tactique de l'AdT et plutôt navré que la MN ne soit pas plus active. Ceci dit, ma réflexion initiale avait un but humoristique, sur le fond je m'en balance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des décennies que l'AdT dispose d'unités nautiques... Donc rien d'étonnant à ce qu'elles modernisent et développent leurs équipements (qui ne sont d'ailleurs pas forcément ceux des commandos marines), tout comme il est normal que les commandos marines aient récupéré le milan et maintenant le MMP pour leurs besoins (tous deux développés par l'AdT), tout comme l'Aravis ou le VPS entre autres. Cela me fait penser à tous ceux (commandos marines allergiques à travailler avec l'AdT et Bayonnais hérissés à l'idée de voir des marins dans le désert) qui ne rêvent que d'être tout seul dans leur pré carré intouchable. Je peux te rassurer, aucune armée ne laisse sa part aux autres pour piquer dans la gamelle du voisin dès qu'elle le peut...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/11/2018 at 1:49 PM, Philippe Top-Force said:

La 3e compagnie du 2 REP s'est dotée de deux nouveaux Semi-Rigides en Aluminium (SRA). Puissance: 400 chevaux Vitesse maximale : 90km/h, Armement : points d'ancrage pour mitrailleuse MAG-58 Capables de transporter un groupe de combat ou de plongeurs au complet. 

Ils font dans le très classique ... coque alu robuste - bien plus que la fibre notamment pour les échouage - ... moteur standard essence 4 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Il y a des décennies que l'AdT dispose d'unités nautiques... Donc rien d'étonnant à ce qu'elles modernisent et développent leurs équipements (qui ne sont d'ailleurs pas forcément ceux des commandos marines), tout comme il est normal que les commandos marines aient récupéré le milan et maintenant le MMP pour leurs besoins (tous deux développés par l'AdT), tout comme l'Aravis ou le VPS entre autres. Cela me fait penser à tous ceux (commandos marines allergiques à travailler avec l'AdT et Bayonnais hérissés à l'idée de voir des marins dans le désert) qui ne rêvent que d'être tout seul dans leur pré carré intouchable. Je peux te rassurer, aucune armée ne laisse sa part aux autres pour piquer dans la gamelle du voisin dès qu'elle le peut...

Le fait l'AdT dispose d'unités nautiques depuis de décennies,  n'empêche pas de se poser des questions sur le bien fondé de leur existence. Peux-tu m'expliquer l'utilité et le rôle de la nautique REP et compris du seul point de vue de l'ADT, alors que celle-ci a désigné  la 9 et la 6 comme brigades amphibies; je n'ai pas en mémoire que le REP ait participé à un seul exercice amphi depuis au moins vingt ans. Sur le fond ça m’indiffère, si l'AdT a envie d'entretenir des danseuses c'est son problème. Mais,  on peut se poser des questions sur le bien fondé de la dépense publique (formation des plongeurs,  canots, sauts en mer etc...) 

La question du matériel est différente.  Autres fois il existait une ministère de la marine, puis un secrétariat, et de nos jours nous sommes dans un ministère unique et un système interarmées et y compris le soutien intégré, la MN n'a tout simplement pas trop le choix, faut prendre le matériel tel que développé et acheté par les services communs, l'EMA, le Ministère (à moins de considérer que la DGA,  la Santé, le Commissariat,  les Essences, l'EMA et le Ministère, c'est aussi l'AdT  :biggrin:)   

La question du COS est encore différente et échappe au simple AdT vs MN. Que l'on retrouve des contradictions similaires c'est d'ailleurs assez rigolo.  D'ailleurs, la volonté d’homogénéiser via les achats COS , n'est peut-être pas une grande réussite à la vue des difficultés des PLFS et autres VLFS... 

Tu dis que n'importe quelle armée si elle peut piquer dans l’assiette du voisin ne s'en prive pas . T'aurais des exemples concrets? En ce qui me concerne, je m'étonne juste de ce qui semble discordant par rapport aux "règles" telles que je les avait comprises : plongeurs AdT => eaux intérieures, plongeurs MN => la mer.  En amphibie jusqu'au trait de côte /plage MN (et y compris les forces avancées)  

Note que si cela ne tenait qu'a moi :   création d'un ministère de la Marine comme dans l'ancien temps :biggrin: 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on se pose des questions sur le bien fondé de leur existence est une chose, que l'on considère que c'est "voler dans l'assiette" de la marine (puisque c'est ton discours, en étant inversement bien compréhensif dans les situations contraires) en est une autre. Selon toi les Commandos marines n'auraient donc rien eu à faire en Afgha et aujourd'hui au Sahel (certains d'entre eux tiennent ce discours)? Il y a beaucoup de motifs qui peuvent conduire à maintenir des capacités dont l'emploi opérationnel ne s'est pas trouvé justifié depuis bien longtemps, du char de combat au chasseur en passant par l'amphibie lui-même ou même les commandos marines...

Pour ce qui est des plongeurs la "règle" théorique (et cohérente par ailleurs) est effectivement eaux intérieures/mer (il y a bien le CPEOM mais un peu à part), pour le reste je ne vois pas ce qui te choque dans le fait que des capacités amphibies soient maintenues dans l'AdT, ni même que le REP souhaite entretenir depuis 50 ans une compagnie nautique dont le cadre d'emploi peut s'imaginer en lagune ou lacustre (cf. le Cameroun par exemple). De même le 1er RPIMa ou le 13 disposent d'embarcations qui ne sont pas issues ni des travaux ni des budgets des commandos-marines et répondent vraisemblablement à un besoin capacitaire (probablement rivière, lagunaire/lacustre là aussi). Je ne vois pas en quoi cela serait piquer dans l'assiette de la marine...

Sinon dans les arbitrages budgétaires toutes les armées sont sans pitié entre elles, et en leur sein leurs composantes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

Que l'on se pose des questions sur le bien fondé de leur existence est une chose, que l'on considère que c'est "voler dans l'assiette" de la marine (puisque c'est ton discours, en étant inversement bien compréhensif dans les situations contraires)

J'attends des exemples des "cas contraires"  :rolleyes:

Pour l'action des marins à terre, il se trouve que dans les malheurs de la Patrie, ils y ont gagné quelques galons et montré quelque pertinence... En 14 / 18, pour ne pas remonter à 1870  ou avant, le Ministère de la Guerre était bien content de pouvoir compter sur les canons lourds de la marine pour faire face à l'artillerie allemande, les batteries DCA et les projecteurs  armées par des marins, les unités d’auto-canons, automitrailleuses de la Marine,  transmetteurs TSF, la Brigade des Fus pour boucher le  trou à l'Ouest du front, les Fus pour protéger le rembarquement au Dardanelles ou débarquer au Pirée.  De même en 39 / 45 aussi bien le 1er Fusiliers,  les Commandos,  le régiment blindé,  le groupe d'assaut de Corse  et le groupe parachutistes de la Marine (débarquement de Provence) puis le Ponchardier etc.. Je ne développe pas sur l'Indo ou l'Algérie.  Note que cela s'est toujours fait un peu à "contre cœur" , dans l'obligation des circonstances, l'EMM  s'efforçant de rapatrier ses hommes dans la Marine des que possible et que l'AdT s'était réorganisée pour rendre le relais (par exemple transferts des auto-canons et automitrailleuses à la cavalerie;  en 45 transfert du matériel blindé à l'AdT  ) 

Je ne vois pas le fait que le matériel soit issu de travaux propres à l'AdT change quoique ce soit à la problématique; ce n'est pas la question. 

Il y a quelques années, indépendamment de la pertinence actuelle du concept ( ça se discute) j'aurais essayé de te convaincre du bien fondé de l'amphibie dépendant de la marine , comme c'est le cas de toutes les grandes marines. Mais, je considère que c'est un combat inutile et perdu d'avance.  Il semble que l'on soit condamnés historiquement à cette situation; on ne compte pas les unités d’infanterie de marine  absorbées par les armées  jusqu'au transfert de l'IM en 1900, 

Tu prends tout ça trop au sérieux.  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...