Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le projet ECUME devient réalité


Fonck
 Share

Messages recommandés

13 hours ago, Eau tarie said:

Sur des ferrys c'est tout géré par ordinateur avec des flaps pour pas tuer les passagers en virage :laugh:

A priori ici aussi il y a un automatisme que gère le système. J'ai pas bien compris si c'est le boîtier des foil qui modifie leur position, ou si c'est seulement au niveau du moteur qu'il y a du mouvement ... ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Le chantier travaille d’ailleurs sur une version export du Squale, avec en particulier un prototype équipé d’une propulsion hors-bord.

36_1.jpg

Donc il pourrait remplacer pourquoi pas la dizaine d'ETRACO à remplacer, puisque semble-t-il l'ECUME est trop complexe et onéreux pour en commander d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Philippe Top-Force said:
Donc il pourrait remplacer pourquoi pas la dizaine d'ETRACO à remplacer, puisque semble-t-il l'ECUME est trop complexe et onéreux pour en commander d'autres. 

Qu'est ce qu'il peut bien y avoir de complexe sur l’Écume?!!! Le moteur indoard? Les embases Zdrive? J'ai un peu de mal a comprendre...

En hors bord il n'est pas évident d'avoir la même puissance installé en diesel qu'en inboard... Le marche hors-bord diesel puissant se développe mais pas tres rapidement et la concurrence reste modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Qu'est ce qu'il peut bien y avoir de complexe sur l’Écume?!!! Le moteur indoard? Les embases Zdrive? J'ai un peu de mal a comprendre...

En hors bord il n'est pas évident d'avoir la même puissance installé en diesel qu'en inboard... Le marche hors-bord diesel puissant se développe mais pas tres rapidement et la concurrence reste modeste.

L'ECUME est truc compliqué par ce que c'est plusieurs embarcations en une (transformable)  Assaut à la mer, raid RIB, transport kayak, projection plongeurs,   transport de tracteur sous-marins, appui-feu  et commandement. Et puis

ETRACO    Longueur : 7,33 m  Masse : 2,5 t

ECUME      Longueur : 9,5 m     Masse : 7 t

Donc première question : est-ce que l'on a besoin de tout le parc au standard ECUME.  On peut avoir besoin de plus léger, voir plus rustique; pour pouvoir embarquer sur certains navires  par exemple,  ou encore du rustique suffit pour chasser des narcos.  

Squale c'est dans les 9,5  comme l'ECUME  et j'imagine que dans le même tonnage. A priori c'est une embarcation plus  simple car  mission unique ou quasi.  Donc même question,  est-ce que les Commandos ont besoin de ça. 

Restent à connaitre ses qualités marines : est-ce que ça vaut une ECUMe ou un ETRACO. Quoi de son faible tirant d'eau,  adapté aux fleuves, en mer.  (je continue a être étonne du choix d'une embarcation de ce type, en composite, pour naviguer dans des estuaires et fleuves alors que c'est souvent pollué par des OFNI , voir cailloux  etc) 

NB A un moment, il était question d'une offre ZODIAC pour rénover les ETRACO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Fusilier said:

Quoi de son faible tirant d'eau,  adapté aux fleuves, en mer.  (je continue a être étonne du choix d'une embarcation de ce type, en composite, pour naviguer dans des estuaires et fleuves alors que c'est souvent pollué par des OFNI , voir cailloux  etc)  

Le tirant d'eau c'est essentiellement lié aux hydrojet ... a vu de nez la carène n'a rien de typique eau fermée.

Le composite c'est passage obligé pour la charge utile ... l'alu c'est plus lourd. Peut être aussi un petit avantage discrétion radar ... mais je ne suis même pas sur. Le ETRACO sont en fibre non? Ets a carene n'est pas en V profond c'est le moins qu'on puisse dire ... d'ailleurs il a le bon goût de partir au planning très vite.

Après il faut voir le confort d'un longue coque ... 10m et 7.5m c'est un peu le jour et la nuit des que la mer creuse un peu. Il est pas impossible que les marin y prennent goût.

Ce qui est un peu étonnant c'est qu'on parle d'une commande de RHIB sur étagere motoriser HB pour faire le joint entre les EDO et les ECUME ... mais qu'on voit arriver surtout des prototypes, ou des truc super grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Le tirant d'eau c'est essentiellement lié aux hydrojet ... a vu de nez la carène n'a rien de typique eau fermée.

Le composite c'est passage obligé pour la charge utile ... l'alu c'est plus lourd. Peut être aussi un petit avantage discrétion radar ... mais je ne suis même pas sur. Le ETRACO sont en fibre non? Ets a carene n'est pas en V profond c'est le moins qu'on puisse dire ... d'ailleurs il a le bon goût de partir au planning très vite.

Après il faut voir le confort d'un longue coque ... 10m et 7.5m c'est un peu le jour et la nuit des que la mer creuse un peu. Il est pas impossible que les marin y prennent goût.

Je ne connais pas leurs désirs...  je dis simplement que l'ECUME sur une FS pour chasser des narcos, c'est overkill et je crois que ces bateaux ne peuvent pas les mettre en ouvre, faut des apparaux adaptés.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Je ne connais pas leurs désirs...  je dis simplement que l'ECUME sur une FS pour chasser des narcos, c'est overkill et je crois que ces bateaux ne peuvent pas les mettre en ouvre, faut des apparaux adaptés.   

Overkill plus ou moins ...

... niveau longueur de coque et motorisation, et performance nautique ca se défend ...

Si on prend plus court ... on ira moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Pour ceux que ca intéresse le XV20 dont parle le tweet d'au dessus ... est un trimaran very slender ...

L'avant est le flotteur central ... et en allant vers l’arrière on a une transition vers un catamaran.

L'avant est donc un monocoque perce vague ... et l’arrière un catamaran perce vague ... ce qui est assez original.

Le problème des monocoque perce vague ... c'est le même que les ancien offshore monocoque ... une stabilité en roulis très très douteuse.

Avec l’arrière de forme catamaran ... on récupère de la stabilité en roulis ... sans trop trop perdre le caractère perce vaque avec de trop gros volume.

Malheureusement le compromis ... semble trop contraignant pour le coté perce vague ... et le bateau ne perce plus vraiment avec un drôle de comportement à mi chemin et une stabilité en tangage ... disons agité.

05b1ce_f97cd42f51794cdb8eff63534a5bd8c6~

La propulsion de surface est de chez France Hélices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 53 minutes, Philippe Top-Force a dit :

FRISC Néerlandais

Note que ce n'est pas une manoeuvre forces spéciales, les "raiding squadron"  étant l'équivalent  d'une compagnie  au sein des "marine combat group"  (3 Raiding par MCG) 

 A ce sujet, le Seebtaillon (Allemagne) va augmenter son parc d'embarcations,  ils parlent de bécanes de 20 m, qui serviraient à la défense (ports et toussa)  mais aussi à l'assaut amphibie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 14 minutes, BPCs a dit :

Mais dans la video, ils parlent d'une application qui concernerait les embarcations "futures".

Alors pourquoi tester sur les Etraco et pas sur les Ecumes ?

Parce que les Etraco vont être remplacer par une sorte d'ETRACO NG

et parce que Les Ecumes sont surdimensionnée pour 60% des missions  

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

Alors pourquoi tester sur les Etraco et pas sur les Ecumes ?

Comme dit Scarabé les ECUMES devraient être complétées par des ETRACO , voir même une revalorisation  de ceux-ci .  

Le système utilise des  foils avant et arrière au niveau moteur.  Sur leur barque monomoteur il y a un seul foil arrière,  avec les ETRACOS à deux moteurs,  ils sont obligés de développer un nouveau système pour les foils arrière. Il est possible, hypothèse,  que ça ne fonctionne pas avec des moteurs in bord  comme sur les ECUME ou que ça demanderait des modification importantes. Par exemple,  faut tenir compte de  la hauteur hélice, donc de la longueur de l'arbre d'hélice (faudrait pas que tu lèves le bateau et tes hélices pédalent dans le yaourt :biggrin: ) les ECUMES c'est un hydrojet, si tu lèves le bateau ça va marcher moins bien...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Philippe Top-Force said:

Il semblerait aussi que les ECUME n'ont pas autant contentées qu'attendues. 

Encore! Déjà la premiere mouture a été rejeté pour des probleme de "performance" - notament la motorisation diesel et la conso - ...

On est repartie avec Zodiac sur une solution plus traditionnel ... et même la ça coince encore?! C'est quoi le souci ce coup ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...