Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le projet ECUME devient réalité


Fonck
 Share

Messages recommandés

Ca se renouvelle tout doucement... Par contre il parle d'un emport de 14 personnes.... Je vois bien la place du pilote, du mécano, et 5 places "à cheval", pour les 7 autres ils les mettent ou? Assis sur les boudins?

Ne fais-tu pas une confusion? L'EDO et l'ECUME sont deux embarcations differentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non! Je sais bien que c'est le fil de l'ECUME, mais vu que Philippe a posté quelque chose sur l'EDO NG, je m'interpelle sur sa capacité d'emport! Je cite le lien du MINDEF:

Dérivé du type d’embarcation affecté sur les BPC Mistral  et Tonnerre  et les FDA Forbin  et Chevalier Paul , l’EDO-NG mesure 6,70 mètres et peut accueillir 14 passagers, soit l’équivalent d’une équipe de visite ainsi que son armement. Ses caractéristiques sont la robustesse, la fiabilité, la simplification des opérations de maintenance et l’autonomie à la mer (quatre heures à 30 nœuds).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non! Je sais bien que c'est le fil de l'ECUME, mais vu que Philippe a posté quelque chose sur l'EDO NG, je m'interpelle sur sa capacité d'emport! Je cite le lien du MINDEF:

Dérivé du type d’embarcation affecté sur les BPC Mistral  et Tonnerre  et les FDA Forbin  et Chevalier Paul , l’EDO-NG mesure 6,70 mètres et peut accueillir 14 passagers, soit l’équivalent d’une équipe de visite ainsi que son armement. Ses caractéristiques sont la robustesse, la fiabilité, la simplification des opérations de maintenance et l’autonomie à la mer (quatre heures à 30 nœuds).

Ben je ne sais pas quelle gueule a l'EDO-NG, mais l'embarcation, apparaissant dans les photos postées par Philippe, ressemble furieusement à l'EDOP, l'embarcation utilisée par les Fusiliers dans la sureté des plans d'eau...  (Embarcations qui peuvent être  projettes dans le cadre d'un détachement GIR, dans un bord ou à terre...)

Edit d'ailleurs les spécifications sont très proches (EDO-NG / EDOP) L'EDOP est aussi donné pour 14 pax et n'a que 5+2 places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas quelle gueule a l'EDO-NG, mais l'embarcation, apparaissant dans les photos postées par Philippe, ressemble furieusement à l'EDOP, l'embarcation utilisée par les Fusiliers dans la sureté des plans d'eau...  (Embarcations qui peuvent être  projettes dans le cadre d'un détachement GIR, dans un bord ou à terre...)

Edit d'ailleurs les spécifications sont très proches (EDO-NG / EDOP) L'EDOP est aussi donné pour 14 pax et n'a que 5+2 places

Mais... Enfin Fusillier l'EDO a la gueule que tu vois au dessus sur les photos de Philippe!

Par contre tu a tout a fait raison pour l'EDOP, visiblement les spécifications sont les mêmes, juste quelque modifs d'équipement ;)

http://www.fuscomarine.com/magazine_pages/lien60p33ab.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... Enfin Fusillier l'EDO a la gueule que tu vois au dessus sur les photos de Philippe!

Par contre tu a tout a fait raison pour l'EDOP, visiblement les spécifications sont les mêmes, juste quelque modifs d'équipement ;)

http://www.fuscomarine.com/magazine_pages/lien60p33ab.pdf

Je commençais à avoir des doutes sur l'embarcation de la photo... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EDOP et l'EDO-NG sont similaires, à l'exception du radar (sur EDOP) et de l'arceau permettant l'emport sous bossoir mono point (EDO-NG).

Seule l'EDO-NG est de ce fait "embarquable" sous bossoir de frégates, BCR, etc... à l'exception des A69 car trop lourde (contrairement aux anciennes EDO dont la coque était de ce même fait un peu "légère").

La capacité d'emport de 14 pax s'entend "dans les cas extrêmes" avec du monde sur les boudins, il semble d'ailleurs illusoire de vouloir atteindre 30 nds avec 14 personnes dans ces conditions...  la capacité "opérationnelle" reste à 5 pax + 2 équipages,

A noter sur la plage avant des deux embarcations l'affut pour une ANF1 (ou plus tard peut-être une FN MAG58). L'ancienne EDO se contentait d'un bricolo rajouté sur le bitton d'amarrage avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux futures ECUME si c'est bien le modèle Zodiac Mach II qui a été choisi, j'aurais préféré que ce soit le UFAST de 9.30m en raison de sa meilleure tenue en mer forte due à son design avec rostre avant ; par contre un avantage du Mach II c'est son gabarit de 11m30 qui permettra d'emmener plus de monde ou de matériel (d'ailleurs sur certaines photos en voit un petit semi-rigide posé sur la petite terrasse arrière).

En mer calme (de force 0 à force 2) cette embarcation plus grande offrira donc forcément un avantage.

Est-il prévu que nos plus grosses unités (CDG, BPC, Horizons, FREMM) embarquent des ECUME où sont-elles censées être seulement utilisées depuis la côte ou après aéro-largage depuis un A400M ?

(Il me semble qu'un emplacement conservatoire pour utiliser un semi-rigide de cette taille existe à l'arrière des Horizons avec potentiellement un slide-rail pour la mettre à l'eau et la récupérer, mais je vois pas où une ECUME serait installée dans une FREMM, puisque les baies latéales ne me semblent pas faire plus de 10m ...)

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux futures ECUME si c'est bien le modèle Zodiac Mach II qui a été choisi, j'aurais préféré que ce soit le UFAST de 9.30m en raison de sa meilleure tenue en mer forte due à son design avec rostre avant ; par contre un avantage du Mach II c'est son gabarit de 11m30 qui permettra d'emmener plus de monde ou de matériel (d'ailleurs sur certaines photos en voit un petit semi-rigide posé sur la petite terrasse arrière).

En mer calme (de force 0 à force 2) cette embarcation plus grande offrira donc forcément un avantage.

Est-il prévu que nos plus grosses unités (CDG, BPC, Horizons, FREMM) embarquent des ECUME où sont-elles censées être seulement utilisées depuis la côte ou après aéro-largage depuis un A400M ?

(Il me semble qu'un emplacement conservatoire pour utiliser un semi-rigide de cette taille existe à l'arrière des Horizons avec potentiellement un slide-rail pour la mettre à l'eau et la récupérer, mais je vois pas où une ECUME serait installée dans une FREMM, puisque les baies latéales ne me semblent pas faire plus de 10m ...)

   

A priori, les ECUME comme les ETRACO sont affectés à Lorient et ne sont pas prévus pour faire office de drome. Je suppose que l’on va continuer à faire comme aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux futures ECUME si c'est bien le modèle Zodiac Mach II qui a été choisi, j'aurais préféré que ce soit le UFAST de 9.30m en raison de sa meilleure tenue en mer forte due à son design avec rostre avant ; par contre un avantage du Mach II c'est son gabarit de 11m30 qui permettra d'emmener plus de monde ou de matériel (d'ailleurs sur certaines photos en voit un petit semi-rigide posé sur la petite terrasse arrière).

En mer calme (de force 0 à force 2) cette embarcation plus grande offrira donc forcément un avantage.

Est-il prévu que nos plus grosses unités (CDG, BPC, Horizons, FREMM) embarquent des ECUME où sont-elles censées être seulement utilisées depuis la côte ou après aéro-largage depuis un A400M ?

(Il me semble qu'un emplacement conservatoire pour utiliser un semi-rigide de cette taille existe à l'arrière des Horizons avec potentiellement un slide-rail pour la mettre à l'eau et la récupérer, mais je vois pas où une ECUME serait installée dans une FREMM, puisque les baies latéales ne me semblent pas faire plus de 10m ...)

   

Je ne suis pas sûr que ce soit la version Mach 2 de 11,30 m de chez Zodiac qui vient de remporter le marché.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=0wKFsgbX60s

http://www.zodiacmilpro.com/

Avec toutes les tonnes de cocaïne saisies , l'UE pourrait nous en financer 20 de plus , 20 pour la MN sur son budget et les autres pour les divisions nautiques de nos services et administrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surement pas la version 11,30m du Mach2, car Ecume doit rentrer dans les niches embarcations des FREMM depuis l'abandon de la version AVT et aussi dans la niche des FLF qui ne sont pas prêtes d'être désarmées... en plus pour être aérotransportables dans un C130 la largeur des ECUME ne doit pas dépasser les 109 inches de la soute soit 2,77m boudins dégonflés et sans marges!

La longueur max doit être plus ou moins 9,50m avec une largeur d'environ 3m boudins gonflés, sinon ça risque de frotter... raison probable pour qu'à la fois VT (9,50m) et Ufast (9,30m) n'aient pas proposé une dimension supérieure.

On peut logiquement en déduire que c'est avec un "mini" Mach2 que Zodiac à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surement pas la version 11,30m du Mach2, car Ecume doit rentrer dans les niches embarcations des FREMM depuis l'abandon de la version AVT et aussi dans la niche des FLF qui ne sont pas prêtes d'être désarmées... en plus pour être aérotransportables dans un C130 la largeur des ECUME ne doit pas dépasser les 109 inches de la soute soit 2,77m boudins dégonflés et sans marges!

La longueur max doit être plus ou moins 9,50m avec une largeur d'environ 3m boudins gonflés, sinon ça risque de frotter... raison probable pour qu'à la fois VT (9,50m) et Ufast (9,30m) n'aient pas proposé une dimension supérieure.

On peut logiquement en déduire que c'est avec un "mini" Mach2 que Zodiac à gagner.

Le Mach2 a une coque en alu, trois redans, et effectivement trop long ... je doute que le Zodiac Ecume 2 en découle directement, il est plus court, en fibre, et probablement avec une carene "lisse" ... d'autant que chez zodiac ils ont déjà une coque en fibre de 9.40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus pour être aérotransportables dans un C130 la largeur des ECUME ne doit pas dépasser les 109 inches de la soute soit 2,77m boudins dégonflés et sans marges!

La longueur max doit être plus ou moins 9,50m avec une largeur d'environ 3m boudins gonflés, sinon ça risque de frotter... raison probable pour qu'à la fois VT (9,50m) et Ufast (9,30m) n'aient pas proposé une dimension supérieure.

On peut logiquement en déduire que c'est avec un "mini" Mach2 que Zodiac à gagner.

On peut aussi en déduire qu'on envisage des Tarpons et aérolargages en Grizzly A400M.

Sur les FREMM:Les niches masquées par des rideaux anti-radar doivent accueillir des ECUME de 9.50 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi en déduire qu'on envisage des Tarpons et aérolargages en Grizzly A400M.

Sur les FREMM:Les niches masquées par des rideaux anti-radar doivent accueillir des ECUME de 9.50 m

Oui l'Ecume 1 devait etre aérolarguage/parachutable, je suppose que c'est aussi une nécessité de l'Ecume 2.

Pour la largeur on général on s'arranche pour que boudin dégonflé ca passe lergement dans un EVP ... donc autour de ~2.30m de large avec les marge qui vont pour la protection pendant le transport. En général ca passe a ~3m gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut supposer que MeretMarine ou Corlobe vont bientôt publier un article sur la commande des ECUME 2 auprès de Zodiac et nous donner les détails qui nous tiennent en haleine (taille de ces embarcations, puissance des moteurs retenus etc ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un article sur les EDO-NG (mis là parce qu'on en parle dans des posts précédents)

Livrée par Zodiac Marine en janvier dernier, la première des 35 Embarcation de Drome Opérationnelle de Nouvelle Génération (EDO-NG) a été remise le 13 avril à l'équipage de la frégate Courbet, basée à Toulon.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En lisant cet article http://www.usinenouvelle.com/article/zodiac-marine-and-pool-vend-20-hors-bords-a-l-armee-francaise.N149751

On voit au combien, nous sommes en budget contraint et limité (message personnel à tous ceux qui voudraient plus de ceci ou plus de cela sur tel ou tel navire  :lol: ), car on n'a même pas les 20 M€ à donner pour les 20 embarcations, mais sur les 20, on en a 10 conditionnés à un déblocage de budget.

L'ancienne filiale de Zodiac fournira 20 embarcations à la marine nationale. Un contrat de 20 millions d'euros.

Zodiac Marine and Pool, qui avait perdu un premier appel d'offres, a fini par remporter le deuxième. En 2006, la commande a été passée au groupe anglais VT Halmatic, une filiale de BAE systems. Mais la société n'a pas pu honorer ses engagements, et un nouvel appel d'offres a été lancé.

Ce projet, baptisé Ecume NG (Embarcation commando à usages multiples embarqués de nouvelle génération), est un renouvellement des navires des commandos marines. La commande porte sur vingt navires, dix fermes et dix conditionnés à un déblocage de budget. Le nouveau modèle est à la pointe de la technologie : les personnes impliquées dans le dossier n'hésitent pas à dire qu'ils passent "d'une deux chevaux à une formule 1".

70% de cette commande sera réalisée en Europe, 30% en France. Cette précision vient rappeler que Zodiac Aerospace a vendu sa filiale marine au fond d'investissement américain Carlyle.

Le contrat (pas encore notifié) représentera environ 20 millions d'euros. Chaque bateau coûtera un peu moins d'un million d'euros, la commande comportant également la fourniture de matériels annexes, d'armement et de plates-formes d'appontage pour les navires de support. Les concurrents malchanceux à l'appel d'offres peuvent encore faire appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant cet article http://www.usinenouvelle.com/article/zodiac-marine-and-pool-vend-20-hors-bords-a-l-armee-francaise.N149751

On voit au combien, nous sommes en budget contraint et limité (message personnel à tous ceux qui voudraient plus de ceci ou plus de cela sur tel ou tel navire  :lol: ), car on n'a même pas les 20 M€ à donner pour les 20 embarcations, mais sur les 20, on en a 10 conditionnés à un déblocage de budget.

Faut pas deconner, 10 millons c'est 1,3 % du budget OPEX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écumes de râge  :lol: mon FUS

Comment veux-tu, ne pas enrager devant la gabegie.  >:(On nous fabrique un navire à 600 briques (c’est ça ?) dont on n’a pas besoin ; on finance pour la énième fois les études d’un PA virtuel (combien de briques?) on continue à se masturber avec la priorité à la pré-dissuasion aéroportée et la modernisation de la FOST (alors que l’on dit au même temps qu’il n’y pas de conflit majeur avant 15 ans…) etc, etc…

Et je t’épargne le couplet sur l’imbécilité de la TVA HR et du boucler fiscal (combien de milliards ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me tend pas la perche sur ces sujets gabégies, économies et fiscalités. :lol:

Cette semaine viennent de mourrir 2 députés et dont une députée qui voulait et proposer de saisir les go fast récupérés et les remettre à la disposition des forces navales/maritimes pour avoir des embarcations d'entraînement (GIGN/Gendarmerie maritime/FUSCO/COS).

La lutte contre les pirates et les NARCOPS sont des priorités européennes et françaises, et cette semaine on reparle de lutte anti terrorisme.Donc, on pourrait trouver des budgets interministériels voires européens pour commander nos ECUME, en priorité.

On a aussi recours à des UOR et adaptations réactives pour les 3 armées sur des sommes plus importantes.

On a aussi la possibilité de faire des SOUTEX même si là, c'est plus dûr car on a vendu à Carlyle (Ex CIA Zodiac Marine) et des réallocations (une belle de 180 M€ pour un A330 Sarko-DSK-Royal-Bayrou-De Villepin air force One.Donc, une histoire d'arbitrage, de bon sens et de volonté.

Donc sans passer par des BOP M51/Rafale/NH90/SNA ou parler des dérives de programmes F35.On peut faire des montages financiers pour mieux équiper nos opérateurs embarqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...