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Le projet ECUME devient réalité


Fonck
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Ne me tend pas la perche sur ces sujets gabégies, économies et fiscalités. :lol:

Cette semaine viennent de mourrir 2 députés et dont une députée qui voulait et proposer de saisir les go fast récupérés et les remettre à la disposition des forces navales/maritimes pour avoir des embarcations d'entraînement (GIGN/Gendarmerie maritime/FUSCO/COS).

La lutte contre les pirates et les NARCOPS sont des priorités européennes et françaises, et cette semaine on reparle de lutte anti terrorisme.Donc, on pourrait trouver des budgets interministériels voires européens pour commander nos ECUME, en priorité.

On a aussi recours à des UOR et adaptations réactives pour les 3 armées sur des sommes plus importantes.

On a aussi la possibilité de faire des SOUTEX même si là, c'est plus dûr car on a vendu à Carlyle (Ex CIA Zodiac Marine) et des réallocations (une belle de 180 M€ pour un A330 Sarko-DSK-Royal-Bayrou-De Villepin air force One.Donc, une histoire d'arbitrage, de bon sens et de volonté.

Donc sans passer par des BOP M51/Rafale/NH90/SNA ou parler des dérives de programmes F35.On peut faire des montages financiers pour mieux équiper nos opérateurs embarqués.

+ 1 à Fusilier, et heureux de voir ce cher Philippe se mettre enfin à dénoncer ici les vrais responsables du manque de moyens criant de nos forces classiques : ce ne sont pas les officiers des EM mais bel et bien à plus de 80% les "politiques"/les élus. Je vais pas citer de nouveau les exemples déjà donnés mais quand ils décident qu'une dépense futile (genre A330 présidentiel) est prioritaire, là comme par hasard la fameuse "urgence à réduire notre déficit public en resserant nos dépenses" disparaît et le chèque est signé en moins d'un mois ! Pendant ce temps là nos gars sur le terrain risquent doivent bidouiller avec ce qu'ils ont et risquent 2 fois plus leurs vies, mais ça ils s'en foutent royalement ...

On touche du doigt le problème majeur de ce pays (et de bien d'autres, mais c'est pas une consolation) qui est la "corruption morale" de ses soit-disant élites (élus directs mais aussi certaines castes de "hauts-fonctionnaires", appartenant à certains Ministères, dont j'ai donné des exemples à philippe et Stratège par MP l'an dernier)

Pour en revenir au sujet même des ECUME, il serait pas illogique de les faire payer soit sur le budget du Ministère des Finances (Douane), car après tout elles serviront aussi souvent à intercepter des trafiquants de drogue qu'à donner l'assaut sur une plage ou contre un bateau aux mains de pirates et autres terroristes ; soit sur le budget des Affaires Etrangères (car ces embarcations serviront souvent dans le cadre d 'opération internationale, Atalante et suivantes), soit encore une combinaison de financement 1/3 MinDef, 1/3 Douane, 1/3 Affaires Etrangères pour souligner officiellement le caractère "inter-ministériel" des actions qui seront menées par ces embaracations.

Et une telle combinaison vaut aussi pour des vecteurs bien plus gros : nouveaux OPV, nouveaux avions de PATMAR (ou modernisation en profondeur des ATL II) ...

En Italie ils s'emmerdent pas, dés qu'il veulent justifier une dépense (et surtout les grosses, comme par exemple les 2 bâtiments de projection de 192m qu'ils se sont commandés en 2010) ils l'imputent au moins pour 50% sur le budget d'un ministère "civil", ça aide à calmer les nombreuses chochottes vivant dans "Casimir et l'île aux enfants" (où tout le monde il est gentil) qui vont s'indigner si le budget du MinDef augmente de plus de 1% ...

Du coup malgré des "élites" au moins aussi corrompues que chez nous ils arrivent, avec un PIB qui n'est pas 75% du nôtre, à avoir des moyens maritimes classiques proportionnellement très supérieurs aux nôtres, si on considère leurs moindres obligations internationales et leur territoire maritime bien plus petit    

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Rien à voir, mais juste pour en rajouter une louche sur la gabegie en vigueur au sein de l'Etat... :O

Hier, pour le 8 mai, discours et dépôt de gerbe à Port-Louis (en face Lorient) par le Présidrep:

- 800 gendarmes pour boucler le périmètre,

- 2 compagnie de CRS pour calmer le caractère parfois expressif des 3071 âmes de ce petit village breton,

- 2 frégates ASM (De Grasse et Primauguet) pour chasser le sous-marin terroriste dans la rade et sous l'ile de Groix,

- 2 Hélicos de gendarmerie pour surveiller le tout d'en haut (sans compter les WG13 des frégates),

Baignade, pêche, activités nautiques, plaisance, plongée sous-marine etc.... interdites sur la rade de Lorient toute la journée,

Ferry Lorient-Groix suspendu,

Circulation des habitants de Port-Louis interdite,

Pour une commémo c'était réussi! On pouvait presque ressentir en direct l'ambiance que nos anciens ont connu dans la poche de Lorient 66 ans plus tôt!! hormis les bombardements quand même... Merci à nos haut-fonctionnaires de ne pas avoir pousser le réalisme jusqu'au bout... >:(

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+1000 Lovat

je tiens a t'annoncer que les pompier sont aussi réquisitionner dans ce genre de truc ;)

lors du sommet OTAN a Strasbourg avec Barack Obama je t'explique même pas...les habitants avait reçu des cartes pour être autoriser a rentrer chez eux bien avant le début du somment c'était assez cocace mais ca n'a pas empêcher des putains de baston :oops: et jusqu'a Colmar les services de secours était réquisitionner.. si tu faisais un AVC t'aurais attendu les pin pon un looong moment enfin bon.. et jusqu'à Mulhouse on a eu des perturbations..100km plus au sud de Strasbourg quand même...

enfin bon leur sécurité doit être plus importante que la notre :oops: d'un autre coté la réactivité OTAN et ses capacités anti insurrection ont fonctionner a merveille :lol:

dsl du HS

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...Pour en revenir au sujet même des ECUME, il serait pas illogique de les faire payer soit sur le budget du Ministère des Finances (Douane), car après tout elles serviront aussi souvent à intercepter des trafiquants de drogue qu'à donner l'assaut sur une plage ou contre un bateau aux mains de pirates et autres terroristes ; soit sur le budget des Affaires Etrangères (car ces embarcations serviront souvent dans le cadre d 'opération internationale, Atalante et suivantes), soit encore une combinaison de financement 1/3 MinDef, 1/3 Douane, 1/3 Affaires Etrangères pour souligner officiellement le caractère "inter-ministériel" des actions qui seront menées par ces embaracations...

Et une telle combinaison vaut aussi pour des vecteurs bien plus gros : nouveaux OPV, nouveaux avions de PATMAR (ou modernisation en profondeur des ATL II) ...

En Italie ils s'emmerdent pas, dés qu'il veulent justifier une dépense (et surtout les grosses, comme par exemple les 2 bâtiments de projection de 192m qu'ils se sont commandés en 2010) ils l'imputent au moins pour 50% sur le budget d'un ministère "civil", ça aide à calmer les nombreuses chochottes vivant dans "Casimir et l'île aux enfants" (où tout le monde il est gentil) qui vont s'indigner si le budget du MinDef augmente de plus de 1% ...

Du coup malgré des "élites" au moins aussi corrompues que chez nous ils arrivent, avec un PIB qui n'est pas 75% du nôtre, à avoir des moyens maritimes classiques proportionnellement très supérieurs aux nôtres, si on considère leurs moindres obligations internationales et leur territoire maritime bien plus petit    

La lutte contre le traffic de stups en haute mer n'est pas une mission douanière, les textes encadrant cette lutte découlent de la convention internationale de Montego-bay et de la Convention de Vienne (Article 17)

Les narcops opérées en Méditerranée se font avec des douaniers pour des raisons pratiques et juridiques compte-tenu de l'expérience de ces derniers dans la rédaction de procédures, la recherche de caches et la fouille de navires.

De plus, les repérages aériens utilisent aussi des moyens actuels douaniers F-406 et EC-135

Cette logique qui veut faire payer ceci ou cela à tel ou tel ministère serait, à mon humble avis, une véritable usine à gaz et sujette à contentieux quant aux moyens employés.

Cela dit, cela pourrait aussi permettre de clarifier bcq de choses et d'emplois actuels un peu abusifs

Pourquoi utiliser une FASM ou FAA (et donc faire facturer son emploi), pour intercepter trois ou quatre gugusses non armés sur des gros zodiacs.

Comme la Royale toutes les administrations présentes sur l'eau concourent à l'AEM dans les Eaux Françaises

Ce sont des moyens d'Etat: cela leur incombent des devois d'action et de missions. Ils n'appartiennet pas exclusivement au Budget, à la Défense, aux Transports ou à l'Intérieur qui les gèrent et les emploient.

Ainsi, par exemple, les garde-côtes des douanes, tout comme sûrement les militaires de la gendarmerie maritime ou de la Royale, ont été habilités par le Législateur à de multiples missions de service public et sont donc très très loin de ne faire que de la douane sur l'eau: ils concourent à la préservation de la faune de la flore et du patrimoine maritime (pollution, épaves, convention de Washington, ...), à la sûreté et la sécurité sur l'eau, aux contrôles des pêches,...

faire facturer ceci à ceux-ci assimilerait dans la même logique ces moyens à ceux de l'armement PRIVE Bourbon et à cloisonner l'action de l'Etat et à démystifier l'action du militaire et du fonctionnaire d'Etat.

A moyen et long terme cette optique est une véritable porte ouverte aux externalisations en tout genre des missions régaliennes de l'Etat au privé.

Celui-ci s'engouffrera dans cette logique certes intéressante du moindre coût pour le contribuable mais sans doute désastreuse pour l'action de l'Etat.

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La lutte contre le traffic de stups en haute mer n'est pas une mission douanière, les textes encadrant cette lutte découlent de la convention internationale de Montego-bay et de la Convention de Vienne (Article 17)

Les narcops opérées en Méditerranée se font avec des douaniers pour des raisons pratiques et juridiques compte-tenu de l'expérience de ces derniers dans la rédaction de procédures, la recherche de caches et la fouille de navires.

De plus, les repérages aériens utilisent aussi des moyens actuels douaniers F-406 et EC-135

Cette logique qui veut faire payer ceci ou cela à tel ou tel ministère serait, à mon humble avis, une véritable usine à gaz et sujette à contentieux quant aux moyens employés.

Cela dit, cela pourrait aussi permettre de clarifier bcq de choses et d'emplois actuels un peu abusifs

Pourquoi utiliser une FASM ou FAA (et donc faire facturer son emploi), pour intercepter trois ou quatre gugusses non armés sur des gros zodiacs.

Comme la Royale toutes les administrations présentes sur l'eau concourent à l'AEM dans les Eaux Françaises

Ce sont des moyens d'Etat: cela leur incombent des devois d'action et de missions. Ils n'appartiennet pas exclusivement au Budget, à la Défense, aux Transports ou à l'Intérieur qui les gèrent et les emploient.

Ainsi, par exemple, les garde-côtes des douanes, tout comme sûrement les militaires de la gendarmerie maritime ou de la Royale, ont été habilités par le Législateur à de multiples missions de service public et sont donc très très loin de ne faire que de la douane sur l'eau: ils concourent à la préservation de la faune de la flore et du patrimoine maritime (pollution, épaves, convention de Washington, ...), à la sûreté et la sécurité sur l'eau, aux contrôles des pêches,...

faire facturer ceci à ceux-ci assimilerait dans la même logique ces moyens à ceux de l'armement PRIVE Bourbon et à cloisonner l'action de l'Etat et à démystifier l'action du militaire et du fonctionnaire d'Etat.

A moyen et long terme cette optique est une véritable porte ouverte aux externalisations en tout genre des missions régaliennes de l'Etat au privé.

Celui-ci s'engouffrera dans cette logique certes intéressante du moindre coût pour le contribuable mais sans doute désastreuse pour l'action de l'Etat.

Tu m'as visiblement fort mal compris !...

Que les personnels de la MN, de la Douane, des Affaires Maritimes et de la Gendarmerie Maritime accomplissent tous des missions qui ne relève pas de leur mission principale officielle et concourent tous à l'action de l'Etat en mer c'est évident, et c'est tant mieux car au delà de leur mission particulière ils ont tous une mission bien plus générale, et sont capables d'initiatives pour gérer des situations imprévues variées.

Je voulais juste souligner que dans la mesure où il faudrait augmenter le budget du MINDEF pour tenir un tant soit peu les objectifs de la LPM et du "livre blanc", et qu'aucun de nos gouvernements possibles n'osera politiquement le faire tant que la fameuse "croissance" ne revient pas, on pourrait financer certains équipements sur un budget qui attire moins l'attention de la cohorte des "bon penseurs".

Notamment celui du min des Finances et de sa branche "armée" qu'est la Douane car donner des moyens supplémentaires à une administration dont la mission première est la lutte contre les trafics illicites passe mieux dans l'opinion en temps de crise qu'une hausse de budget pour des administrations publiques dont la mission première est "d'être prête à faire la guerre voire de la faire"

C'est sûrement puéril et stupide de la part de l'opinion publique mais c'est comme ça

Les ECUME sont avant tout destinées à des actions commandos de prise d'assaut de navires, de chasse aux embarcations rapides du même gabarit ou de débarquement de grappes de commandos sur les côtes. Toutes actions qui les 2/3 du temps vont se dérouler à moins de 50km du rivage, bref en zone littorale qui est aussi la zone d'action privilégiée de nos douaniers marins.

Je ne vois pas où est le risque d'externalisation vers le privé là dedans, et d'ailleurs j'en suis un adversaire farouche, favorable à un monopole complet des services publics pour tout ce qui touche à l'autorité/à l'application des lois et réglements.

Puis quand tu dis que "La lutte contre le trafic de stups en haute mer n'est pas une mission douanière...", je veux bien à part que la Douane vient de s'offrir 2 beaux patrouilleurs de 44m, précisément pour pouvoir agir beaucoup plus loin des côtes (pas à 1000km d'accord, mais sûrement jusqu'à 200km, vu que ces navires peuvent rester en mer plus de 4 jours). Cf les détails là dessus dans un article qui leur est consacré ce jour sur "meretmarine.com" ou tout bonnement sur le fil dédié à l'AEM de notre bon vieux forum ...

En revanche d'accord avec toi quand tu dis que faire financer des moyens par un autre ministère que celui qui va principalement les utiliser pour des raisons politiques/financières induirait un risque de querelles de chapelles entre les Ministères (et leurs hauts-fonctionnaires si jaloux de leurs pouvoirs particuliers)      

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En gros on est d'accord sauf que ...

Les ECUME sont avant tout destinées à des actions commandos de prise d'assaut de navires, de chasse aux embarcations rapides du même gabarit ou de débarquement de grappes de commandos sur les côtes. Toutes actions qui les 2/3 du temps vont se dérouler à moins de 50km du rivage, bref en zone littorale qui est aussi la zone d'action privilégiée de nos douaniers marins

tu pars, si je comprends bien, donc sur une hypothèse où nous subbissons encore l'action puisqu'il s'agirait de nos Eaux... pffff  ;)

précisément pour pouvoir agir beaucoup plus loin des côtes (pas à 1000km d'accord, mais sûrement jusqu'à 200km, vu que ces navires peuvent rester en mer plus de 4 jours). Cf les détails là dessus dans un article qui leur est consacré ce jour sur "meretmarine.com" ou tout bonnement sur le fil dédié à l'AEM de notre bon vieux forum ...

En fait ces deux Patrouilleurs Garde-Côtes sont le résultat d'une restructuration (2005) qui a vu plusieurs vedettes garde-côtes (Boulogne, Le Havre, Lézardrieux, Brest I et Brest II, St Nazaire, La Rochelle) et vedettes de surveillance rapprochée(Dunkerque, Le Havre, St Malo, Brest, Concarneau, ...) être dissoutes pour être remplacées par ces deux PGC. Je ne vois pas en quoi la douane aurait "bénéficier" d'une partie d'un budget de la Défense pour ne pas brusquer une opinion qui n'est pas si antimilitariste que l'on veut le faire croire ou du moins cela reste à prouver.

De plus s'agissant de missions de service public, elles sont sujettes à rapport de performance disponible sur le site de la douane.

Pour l'anecdote aucun emploi n'a été créé dans cette restructuration, au contraire .

C'est d'ailleurs la même chose pour les 8 plus performants beechcraft qui remplaceront 12 F-406. dimminution d'un tiers du nombre d'avions pour, heureusement, des performances augmentées au même titre d'une enveloppe horaire aussi importante que celle de 12 avions en ligne.

De plus, en matière de ressources halieutiques ou de ressources naturelles, je précise que les Eaux Internationales commencent à 200nq des côtes voire plus si le plateau continental peut le justifier (Atlantique + projet de ZEE en Méd)). en deçà il s'agit dans ce domaine des Eaux Françaises: il faut donc des navires de service public pouvant même dans des conditions difficiles exercer leur rôle d'où l'emploi de tels PGC.

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Le contrat des nouvelles embarcations commando notifié à Zodiac

La Direction Générale de l'Armement a officialisé, hier, la commande de 20 nouvelles embarcations commandos à usage multiple embarquables (Ecume) et quatre systèmes de largage par avion de transport militaire. Le marché a été remporté par Zodiac International, qui s'est imposé face à Ufast et Halmatic. Les Ecume renouvelleront à partir de 2014 le parc d'embarcations rapides des six unités commandos de la Marine nationale.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116172

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Le contrat des nouvelles embarcations commando notifié à Zodiac

La Direction Générale de l'Armement a officialisé, hier, la commande de 20 nouvelles embarcations commandos à usage multiple embarquables (Ecume) et quatre systèmes de largage par avion de transport militaire. Le marché a été remporté par Zodiac International, qui s'est imposé face à Ufast et Halmatic. Les Ecume renouvelleront à partir de 2014 le parc d'embarcations rapides des six unités commandos de la Marine nationale.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116172

On sait maintenant que les nouvelles ECUME feront 9.30m de long (donc c'est pas le modèle "Mach II" de Zodiac qui fait 11m) mais ils donnent peu de détails sur le reste. En même temps les perf exactes de ce genre d'embarcations sont jamais vraiment communiquées ...

Oui, Avel Kornog "I know that" les ZEE correspondent à une zone qui s'étend jusqu'à 200 nm des côtes soit 370km et qu'il est question de l'étendre jusqu'à 300nm (555 km) dans certains cas (voire même dans tous les cas ? Tu en sais peut-être plus la dessus mais c'est pas le sujet même du fil).

Enfin 20 embarcations si c'est toujours nettement mieux que rien, comme pour le nombre d'hélicos NH90 c'est pas suffisamment ...

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On sait maintenant que les nouvelles ECUME feront 9.30m de long (donc c'est pas le modèle "Mach II" de Zodiac qui fait 11m) mais ils donnent peu de détails sur le reste. En même temps les perf exactes de ce genre d'embarcations sont jamais vraiment communiquées ...

Oui, Avel Kornog "I know that" les ZEE correspondent à une zone qui s'étend jusqu'à 200 nm des côtes soit 370km et qu'il est question de l'étendre jusqu'à 300nm (555 km) dans certains cas (voire même dans tous les cas ? Tu en sais peut-être plus la dessus mais c'est pas le sujet même du fil).

Enfin 20 embarcations si c'est toujours nettement mieux que rien, comme pour le nombre d'hélicos NH90 c'est pas suffisamment ...

On ne va pas chipoter maintenant pour 1.70 en moins  :lol:

-à partir de 2014

-un marché pour vingt embarcations commandos à usage multiple embarquables (Ecume) et quatre systèmes de largage par avion de transport militaire.

160 NH90 pour la France dont 27 NFH90 semblent ne pas être suffisant pour Bruno. Mais avec le prix d'un seul, tu as 20 autres ECUME  =)

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L'image est très intéressante à comparer avec celle de l'ECUME 1 de VT Halmatic, (http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5341.0)

Hormis la coque à 2 steps (que l'on devine sous l'eau) c'est exactement la même chose... y compris la mature  ;)

Cela confirmerait des bruits de coursive comme quoi Zodiac avait "repris" l'ancienne équipe de conception de VT??

Les deux consoles étaient déjà spécifiées pour ECUME 1: Une pour pilote et navigateur, une pour chef de raid et radio.

Les deux redans (steps) que l'on aperçoit laissent bien penser que c'est une coque dérivée du MACH II, (avec ses avantages et ses inconvénients).

Le surbau du compartiment moteur est bien visible au centre et au moins aussi haut que sur l'Halmatic, ce qui ne facilite pas le passage de l'avant à l'arrière (et inversement) de l'embarcation.

On devine aussi les embases (volvo) en tableau arrière.

Enfin détail à peine visible sauf pour des yeux aguerris  :rolleyes: les boudins semblent n'être que des "demi-boudins" à partir du surbau machine et vers la plage arrière certainement pour avoir suffisamment de surface pour l'emport de la charge utile.

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Je met l'illustration du mindef

Image IPB

Si ca ressemble bien a ca j'adere pas du tout ... j'aime pas les redans c'est pas pratique, surtout sur les calles a rouleau - ca fragilise la coque et ca n'est utile qu'a certaine allures bien précises, en dehors ca se charge de flotte rien de plus.

Quant a l'installation "mid" des moteurs ... c'est sexy pour l'équilibre de la carene mais pas vraiment pratique pour les emports. Vous l'aurez compris je prefere mille fois le proto "mach 2" surface drive.

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ça me semble plus long qu'un modèle de 9,3m comme illustration

vous êtes sûr que cela correspond à 9,30m et pas à 11m comme illustration

surtout comparé au modèle concurrent UFAST photos ci-dessous

pas de place à l'avant en débattement pour une MAG58 (et sur l'illustration: y'a carrément une 12.7), pas de seconde console pour chef-raid et radio et seulement 2 rangées de pod jockey à la suite du compartiment moteur

Image IPB

Image IPB

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On ne va pas chipoter maintenant pour 1.70 en moins  :lol:

-à partir de 2014

-un marché pour vingt embarcations commandos à usage multiple embarquables (Ecume) et quatre systèmes de largage par avion de transport militaire.

160 NH90 pour la France dont 27 NFH90 semblent ne pas être suffisant pour Bruno. Mais avec le prix d'un seul, tu as 20 autres ECUME  =)

Seulement 27 NFH + 34TTH commandés à ce jour (sur 133 prévus), et je doute fort qu'en 2020 on en soit à tes 160, mais c'est toujours agréable de rêver 8)

Maintenant si tu me dis qu'avec 159 NH90 on aura 20 ECUME de plus, je suis preneur ; et si tu me mets 15 "Combat Boat 90" équipés d'affût télé-opérés 12.7mm + missiles surface-surface de 5-6 km de portée (Spike, Hellfire, ou nouveaux produit MBDA) en plus j'absous une réduction de la cible NH90 à 140 exemplaires ;) 

Bon ça vire à la discussion de marchands de tapis dans le souk de Marakkech, là  8)

Cette illustration d'ECUME II publiée par le MINDEF me paraît bizarre aussi, on dirait pas un bateau du même gabarit que le proto UFAST de 9.30m 

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Image IPB

pour illustrer mes propos sur mes doutes quant à l'illustration du Mindef

voici une photo récente d'une narcops opérée avec la FLF Aconit et le PGC Kermorvan des douanes

on y voit deux embarcations typiques de la Royale: un edop et l'etraco à double hors-bord actuel des commandos marines ainsi que l'hurricane orange d'intervention du kermorvan à double inboard diesel qui fait pile poile 9,2m

une autre photo pour constater qu'on est en deça des dimensions de l'illustration

Image IPB

Je pense que l'illustration du Mindef correspond à une embarcation de 10-11 mètres

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Cette illustration d'ECUME II publiée par le MINDEF me paraît bizarre aussi, on dirait pas un bateau du même gabarit que le proto UFAST de 9.30m

Truc étonnnant c'est que l'illustration ressemble beaucoup a l'ecume 1 VT ... mais avec deux embases et deux redans! alors qu'a l'origine c'était des hydrojet, et une carene lisse ... donc c'est pas l'écume 1 VT. Idem pour l'aménagement ca ressemble a l'ecume 1 mais c'est différent. Le mat est avancé entre les deux rangs de console plutot que derriere, ce qui devrait l'empecher de se replier, quand a l'espace passage il est un peu reculé... mystere.

Je remet l'ecume 1 VT 9.50

Image IPB

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Et le VT P950, au catalogue VT, qui semble en etre directement issu bien que sur Zdrive.

Image IPB

Et l'illustration ecume 2 du mindef

Image IPB

Ce qui me laisse penser que c'est bien l'ecume 2, de 9.50m

Enfin je met le Zodiac Hurrican Mach 2 11m surfac drive pour comparer

Image IPB

Nettement plus grand que l'ecume, avec suffisament d'espace pour embarquer un gonflable 470, en plus des onze passager, un d'un bel espace a la proue.

Image IPB

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L'illustration du Mindef est bien l'Ecume NG ou Ecume 2 Zodiac. Cela correspond assez à une embarcation de 9,30m.

Quelques précisions pour aller dans ce sens:

1/ L'UFAST 9.30 en photo, et vu à Euronaval est un "démonstrateur" réalisé sur fond propres de cette PME et donc pour des raisons d'économies évidentes pas complètement aux specs ECUME NG:

- pas de double console,

- 4 assises seulement à l'arrière,

- etc...

2/ La longueur maxi d'une Ecume 1 ou 2 est obligatoirement inférieure à 9,50m pour pouvoir rentrer dans les niches des FREMM & FLF.

3/ l'Ecume 1 VT, puis le P950 sont toutes à embases et non à hydrojet:

- Ecume 1 VT avec 2 embases Konrad 520 et deux moteurs GM de 330 hp,

- P 950 (Ecume 2) avec 2 embases Volvo et deux moteurs Volvo de 370 hp.

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  • 6 months later...

Plus de détail sur l'Ecume Zodiac via la mise a disposition d'un Hurricane pour l'Adroit.

Chez M&M http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118154

Dérivée de la future ECUME NG des commandos marine, une embarcation rapide de type Zodiac Hurricane 935 arrivera en janvier à Toulon afin d'équiper le patrouilleur de haute mer L'Adroit. Comme le PHM, réalisé sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale durant trois ans, différents équipements dont est doté le navire sont prêtés à la flotte française. C'est le cas du ZH935, un superbe outil dont les marins français vont pouvoir apprécier les capacités. Longue de 9.3 mètres pour une largeur de 3 mètres, cette embarcation de 7 tonnes (en charge) peut emporter jusqu'à 12 personnes. Doté d'une double motorisation (Steyr 286/ Bravo drive), le ZH935 présente une vitesse de croisière de 40 noeuds avec une autonomie de 200 milles, la vitesse maximale étant donnée à 47 noeuds. Sa coque, de type Mach2, breveté par Zodiac, est en aluminium.

Equipant déjà deux forces armées en Europe, le ZH935 a été conçu pour couvrir un large spectre de missions, notamment au profit des commandos : opérations spéciales, opérations aéro-maritimes, opérations relevant de la protection et de la sauvegarde dans les approches maritimes... L'embarcation peut, ainsi, effectuer des raids nautiques depuis un port ou un bâtiment porteur, servir de support pour un assaut à la mer sur un navire, ou pour le contrôle de bateaux suspects. Pouvant mettre en oeuvre des matériels spécifiques, comme de l'armement, la ZH935 est aussi conçue pour intégrer des moyens de transmission pour être utilisées comme un poste de commandement avancé. Pour effectuer certains déploiements, le H935 possède un système de largage propre (SLE) qui permet la livraison par air, en mer, de l'embarcation.

A bord de L'Adroit, le ZH935 permettra de tester le nouveau système de mise à l'eau d'embarcations par le tableau arrière, dont est doté le patrouilleur. On notera que ce semi-rigide, s'il adopte des caractéristiques proches de la future ECUME, sera différent de celle-ci. Du type ZH930, l'ECUME sera spécialement aménagée pour les besoins des commandos marine et sera compatible avec les autres moyens militaires tricolores. Le ZH930 se distinguera également du ZH935 par une coque non pas en aluminium, mais en composite. Pour mémoire, la première ECUME doit être livrée par Zodiac fin 2012, un total de 20 unités ayant été commandées pour remplacer les actuelles Embarcations de Transport Rapide pour Commandos (ETRACO).

Image IPB

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Plus de détail sur l'Ecume Zodiac via la mise a disposition d'un Hurricane pour l'Adroit.

Chez M&M http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118154

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Non seulement tu fais doublon tu en parles 2 fois cette nuit http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12367.msg579188#msg579188 mais en plus cette information est déjà apposée depuis 5 jours ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.msg578013#msg578013

Une fois de plus (ça fait au moins plus de 30 fois que tu es pris ou repris par des re post sans les supprimer), tu t'empresses à apposer des messages pour faire gonfler ton score sans lire les autres, la plupart du temps. =)

Plaît-il? Tu vas me rétorquer que tu as rajouté les photographies. :lol:

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