Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Sovngard a dit :

Quelques photos du LOSAT sur le châssis du Bradley :

1488040741-xkc5rffh.jpg

 

Je n'avais jamais vu le module déployé. 

La configuration du MEPHISTO est assez intéressante. 

A savoir que ce châssis avait reçu un blindage particulier. 

Il y a 4 heures, Deres a dit :

4 missiles de 85 kg sur un chassis dédié ...

Il y a des recharges en caisse, 20.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

(je poste ici, même si c'est un missile antichar indien)

Les indiens ont conduit un test réussi du missile antichar Nag (grosso modo équivalent AC3G?), à partir de son véhicule lanceur dédié (NAMICA, Nag Missile Carrier, à base de BMP-2).
Il est censé avoir une variante pour armer les hélicoptères antichar.

http://pib.nic.in/newsite/mbErel.aspx?relid=170637

http://thediplomat.com/2017/09/india-successfully-tests-anti-tank-guided-missile/

Selon le communiqué de presse, ce test validerait la fin du développement du missile ( mais les tests d'acceptation de l'armée indienne diront peut-être autre chose :dry:)
Qui a pensé Arjun ? :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Evoqué il y a quelques mois : la possibilité d'utiliser des roquettes guidées laser 68/70 mm au départ de véhicules terrestres, cela semble devenir réalité :

https://www.arnolddefense.com/arnold-defense-introduces-fletcher-land-vehicle-mounted-laser-guided-2-75-inch-rocket-launcher/

Système Fletcher :

QEV4ELANUJGF5IE6YS3H2TNW2U.jpg

Arnold_Defense_launches_FLETCHER_laser_g

TDA Va-t-il aussi se lancer dans cette direction ?

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de pointage semble étonnamment rudimentaire ... on doit être au tout début du commencement d'un produit.

10 hours ago, Clairon said:

TDA Va-t-il aussi se lancer dans cette direction ?

Dans les brochure pdf TDA parle d'application terrestre et navale possible. Les essais des rocket se font tous en mode sol sol au début, on voit tout un tas de vidéo avec tous les lanceurs aéroporté, solidement attaché a un affut terrestre et basiquement pointé avec des manivelles ... donc l'usage sur un véhicule doit être relativement trivial, les normes de sécurité doivent pas être pire que sur un aéronef.

La question c'est surtout je pense... est ce intéressant par rapport a un ATGM... On le voit en Syrie par exemple, contre les cible rapide il est loin d'etre trivial de faire but avec les engin "téléguidé" et les engin a quidage interne IIR sont plus sûr dans ce cas précis, contre VBIED. Evidement contre un nid de mitrailleuse ou un sniper ... c'est l'inverse, le capteur IR n'étant plus aussi pertinent, et le pointage laser permettant plus de polyvalence contre les cible peu contrastante - en plus du man in the loop -.

A mon sens le choix doit être délicat, et l'utilisateur doit plus tendre vers de l'ATGM IIR+laser filoguidé "man in the loop" ... le truc le plus cher ... mais aussi le plus rassurant et le plus polyvalent.

Après pour de l'artillerie para ... un véhicule tout terrain aérolargable et une rampe de 22 rocket guidées laser ou GPS/INS ça peux être sympa a défaut d'être puissant.

J'avoue que je ne comprend pas trop l'abandon en rase campagne des rocket de 100mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Clairon said:

Mouais, je me rappelle surtout de certains ici qui se foutaient plutôt de ma gueule quand j'évoquais cette possibilité ....

Traditionnellement c'est plus un engin d'artillerie que de section anti-char... S'il y a pas de demande de l'artillerie pour ce genre d'engin, je doute que les élément servant les ATGM souhaite se retrouver avec des rocket a la place.

En gros on voit mal leur place ... dans la doctrine occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un diametre de 68/70 mm et un poids de 8 à 10 kg max, c'est pas vraiment un engin d'artillerie, c'est pas parce que cela s'appelle roquette ... 

La léthalité controlée et surtout le coût (une roquette ainsi doit couter 10x moins cher que n'importe quel missile sol-sol longue portée).

Une combinaison de canon-mitrailleurs et de roquettes laser légères sur des tourelleau télé-opérés moyens pourrait être une parfaite solution face aux "technicals" et autres engins rapide, légers et pas chers.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Clairon said:

Avec un diametre de 68/70 mm et un poids de 8 à 10 kg max, c'est pas vraiment un engin d'artillerie, c'est pas parce que cela s'appelle roquette ... 

La léthalité controlée et surtout le coût (une roquette ainsi doit couter 10x moins cher que n'importe quel missile sol-sol longue portée).

Une combinaison de canon-mitrailleurs et de roquettes laser légères sur des tourelleau télé-opérés moyens pourrait être une parfaite solution face aux "technicals" et autres engins rapide, légers et pas chers.

Le probleme c'est à quelle arme donner l'engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

La léthalité controlée et surtout le coût (une roquette ainsi doit couter 10x moins cher que n'importe quel missile sol-sol longue portée).

 

Le prix est plutôt proche du tiers d'un missile Hellfire.

20 000 $ contre 50 000 $

Après, si tu compare à des missiles plus couteux,  ta comparaison reste valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Marcus said:

Le prix est plutôt proche du tiers d'un missile Hellfire.

20.000$ contre 50.000$ Après, si tu compare à des missiles plus couteux,  ta comparaison reste valable.

L'Hellfire est un gros machin... bien plus gros qu'une rocket de 68mm, il porte aussi plus loin.

Il faudra plutôt comparer la RGL a du HOT ou un truc dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Avec un diametre de 68/70 mm et un poids de 8 à 10 kg max, c'est pas vraiment un engin d'artillerie, c'est pas parce que cela s'appelle roquette ... 

La léthalité controlée et surtout le coût (une roquette ainsi doit couter 10x moins cher que n'importe quel missile sol-sol longue portée).

Une combinaison de canon-mitrailleurs et de roquettes laser légères sur des tourelleau télé-opérés moyens pourrait être une parfaite solution face aux "technicals" et autres engins rapide, légers et pas chers.

Clairon

TDA dans le cadre du programme scorpion travail à l'intégration de la roquette RIGL sur drone patrolleur  avec 2 bitubes Telson 2 sous chaque ailes.

Pas entendu parler d'une intégration d'un Telson sur PLFS

http://www.tda-armements.com/fr/content/roquette-à-induction-guidée-laser-rigl

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Citation

The new system is based on a remotely controlled turret, equipped with two Mistral missiles and a latest generation thermal sight, capable of being mounted on light armoured vehicles.

Atlas-RC can be operated from within the vehicle's cabin or remotely via a fully mobile workstation with a 360° revolving, motorised turret.

The system has been developed in response to the Spanish Ministry of Defence's requirements to modernise its existing Mistral launchers. In this instance the system could be mounted on a light armoured vehicle such as the Spanish Army's high mobility tactical vehicle, the URO VAMTAC ST5.

Développé sur le URO VAMTAC ST5

https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/mbda-develops-mistral-atlas-rc/

images?q=tbn:ANd9GcTPicv3DSIsx5htBAbMmyK

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quatre mois après la qualification du Missile Moyenne Portée (MMP) par la DGA, un premier lot de 50 missiles et de 12 postes de tir a été livré aux forces armées françaises, a annoncé aujourd’hui le ministère des Armées.

PREMIERS_MMP_LIVRES_001-640x427.jpg

 

http://forcesoperations.com/livraison-des-50-premiers-mmp/

 

Un programme rondement mené.  :endifficultec:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Quatre mois après la qualification du Missile Moyenne Portée (MMP) par la DGA, un premier lot de 50 missiles et de 12 postes de tir a été livré aux forces armées françaises, a annoncé aujourd’hui le ministère des Armées.

PREMIERS_MMP_LIVRES_001-640x427.jpg

 

http://forcesoperations.com/livraison-des-50-premiers-mmp/

 

Un programme rondement mené.  :endifficultec:

Mouais, il a d’abord fallut que le CEMA de l’epoque (Georgelin) casse deux bras au patron de MBDA, que son Milan modernisé avec du sparadrap l’armée n’en voulait plus et qu’au passage il commande des Javelin pour montrer qu’il ne plaisantait pas ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Impressionnante la vidéo ! J'ignore la prime de la personne qui conduisait le véhicule, je pense que , depuis, il (ou elle) est en burn out :ohmy:

J'aime bien ce MMP. Pour un poids équivalent au Milan (poste + missile), les caractéristiques sont sans communes mesures.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, reinel a dit :

Bonjour

Impressionnante la vidéo ! J'ignore la prime de la personne qui conduisait le véhicule, je pense que , depuis, il (ou elle) est en burn out :ohmy:

J'aime bien ce MMP. Pour un poids équivalent au Milan (poste + missile), les caractéristiques sont sans communes mesures.

 

@+

Il n'y a pas de conducteur. 

On voit au sol un rail qui guide le véhicule. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, reinel a dit :

Je me pose une question sur la vidéo :

À votre avis, tir Fire and Forget ou MIL ?

Dans les 2 cas, c'est fort : pile au milieu de la cible !

 

@+

On a le retour TV du missile donc je pencherais pour MIL. Ca m'étonnerait qu'on puisse avoir ce retour en Fire & forget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Brian McNewbie said:

On a le retour TV du missile donc je pencherais pour MIL. Ca m'étonnerait qu'on puisse avoir ce retour en Fire & forget.

On peut vouloir faire du F&F et du BDA ... et donc tirer le missile en F&F LOBL ... mais laisser la fibre optique alimenter le poste de tir en retour vidéo ... C'est effectivement du "Forget" pas tout a fait forget puisqu'on est obligé de laisser le poste de tir en place jusqu'a l'impact ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter :

Citation

Le MMP conserve néanmoins un système de liaison de données par fibre optique le reliant au poste de tir durant ton sa phase de vol. Ainsi le MMP conserve une capacité "homme dans la boucle", permettant de faire remonter les informations du capteur du missile vers le tireur. Ainsi, ce dernier peut s'il le souhaite recaler la trajectoire du missile au moyen d'un petit joystick situé sur le poste de tir.

Source: http://www.air-cosmos.com/premiers-essais-pour-le-missile-sol-sol-mmp-22095

Edit: Tout était indiqué dans l'article de FOB, au temps pour moi.

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2017 à 14:32, reinel a dit :

Bonjour

Impressionnante la vidéo ! J'ignore la prime de la personne qui conduisait le véhicule, je pense que , depuis, il (ou elle) est en burn out :ohmy:

J'aime bien ce MMP. Pour un poids équivalent au Milan (poste + missile), les caractéristiques sont sans communes mesures.

Joli.
Si le missile s'est guidé via la voie IR (non refroidie), chapeau (il ne doit pas y avoir un gros contraste IR entre le cercle noir et le reste)

Sinon, comment il se positionne par rapport à la concurrence ? (au delà de l'argument classique ITAR free, pas américain, pas de DRM de restriction d'emploi) ?

J'ai vu que le Javelin et le Spike-LR avaient tous deux bénéficié de grosses évolution en portée (>5km, qui commence à chatouiller les TOW ), et contre les cibles molles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...