Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

MBDA annonce un nouveau record de portée pour le missile MMP, avec deux tirs à 5.000m effectués par l’armée de terre. Déploiement en OPEX fin 2018, 400 postes de tir et de 1.950 missiles commandés jusqu’à 2025

Le nouveau missile MMP de MBDA explose les performances https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-missile-mmp-mbda-dechire-vraiment-au-niveau-des-performances-781289.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Philippe Top-Force said:

MBDA annonce un nouveau record de portée pour le missile MMP, avec deux tirs à 5.000m effectués par l’armée de terre. Déploiement en OPEX fin 2018, 400 postes de tir et de 1.950 missiles commandés jusqu’à 2025

Le nouveau missile MMP de MBDA explose les performances https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-missile-mmp-mbda-dechire-vraiment-au-niveau-des-performances-781289.html

Est-ce que ce serait pas lié à l'annonce du Spike LR 2 à 5.5km (dans un sens ou l'autre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Philippe Top-Force said:

MBDA annonce un nouveau record de portée pour le missile MMP, avec deux tirs à 5.000m effectués par l’armée de terre. Déploiement en OPEX fin 2018, 400 postes de tir et de 1.950 missiles commandés jusqu’à 2025

Le nouveau missile MMP de MBDA explose les performances https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-missile-mmp-mbda-dechire-vraiment-au-niveau-des-performances-781289.html

Est-ce que ce serait pas lié à l'annonce du Spike LR 2 à 5.5km (dans un sens ou l'autre)?

EDIT: Le contenu s'est posté deux fois. Est-ce qu'un gentil mod peut supprimer le deuxième post?

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Est-ce que ce serait pas lié à l'annonce du Spike LR 2 à 5.5km (dans un sens ou l'autre)?

C'est une possibilité. Les distances annoncées sur les plaquettes sont de toute manière à prendre pour ce qu'elles sont : des valeurs commerciales, pas techniques. On peut imaginer des raisons de les exagérer ou au contraire de les "brider", selon qu'on veut vendre une allonge ou qu'on préfère garder cette dernière secrète ou plus vraisemblablement, incertaine.

En tous cas, 5km de portée, même en imaginant un tir avec trajectoire optimale et à portée extrême, ça reste intéressant quand on voit le reste des capacités du matériel. Ca n'en fait pas un concurrent du Kornet mais ça n'a jamais été le but, le MMP est censé frapper intelligemment plutôt que très fort très loin. Je ne mets pas de jugement là dedans, les deux ont leurs avantages.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Brian McNewbie said:

C'est une possibilité. Les distances annoncées sur les plaquettes sont de toute manière à prendre pour ce qu'elles sont : des valeurs commerciales, pas techniques. On peut imaginer des raisons de les exagérer ou au contraire de les "brider", selon qu'on veut vendre une allonge ou qu'on préfère garder cette dernière secrète ou plus vraisemblablement, incertaine.

En tous cas, 5km de portée, même en imaginant un tir avec trajectoire optimale et à portée extrême, ça reste intéressant quand on voit le reste des capacités du matériel. Ca n'en fait pas un concurrent du Kornet mais ça n'a jamais été le but, le MMP est censé frapper intelligemment plutôt que très fort très loin. Je ne mets pas de jugement là dedans, les deux ont leurs avantages.

Le Kornet est surtout plus lourd. D'après ce que je lis, c'est dans les 26kg pour le missile originel (29 avec tube) et 31kg pour le missile dans son tube en version M AT (9M133M-2). Si on considère que le tube est resté le même, on doit aller chercher dans les 28kg pour le missile lui-même. Le MMP en revanche pèse 15kg dans son tube...

Le truc qui se rapproche le plus, en terme de masse, d'un Kornet est le Spike-ER (les versions originales ont à peu près le même âge) qui pèse 34kg (je ne sais pas si c'est avec ou sans le tube) mais on est dans un type de missile relativement différent (terrestre vs héliporté).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

Çà pourrait être un concept intéressant pour des batteries Mistral dispersés sachant que cela mobilise des hommes sur des postes fixes où l'action est plutôt rare.

Un camion avec deux hommes pourrait commander à distance 4 postes Mistral qui auraient une longue endurance car une fois en poste, pas besoin de bouger sauf pour aller au ravitaillement.

Idéalement, tu as aussi un véhicule qui peut aller faire le ravitaillement en diesel et en missile depuis le camion ...

Mais bon pour moi, armer lourdement ce genre de robot me semble aller un peu à contre-sens.

Mieux vaut leur faire faire les missions de reconnaissance du terrain et des positions ennemis qui sont les plus dangereuses et ne nécessite pas obligatoirement des armements aussi lourd.

Une fois les forces ennemis détectés, tu les engages à distance de préférence (avion, artillerie, MMP, ...)

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBDA Allemagne développe en parallèle du MMP le missile antichar léger Enforcer :

https://www.armyrecognition.com/eurosatory_2018_official_news_online/eurosatory_2018_mbda_continues_development_of_enforcer_shoulder-launched_guided_weapon_system.html

MBDA_continues_development_of_Enforcer_s

D'après ce que je comprends, il est complémentaire du lance-roquette Wirkmittel 90 avec le même matériel annexe réutilisable :

DSC_7461.jpg

Le concept est intéressant.

Ce serait encore plus intelligent si ce missile Enforcer était compatible du lanceur du MMP ...

Comme cela une équipe missile aurait un missile plus léger pour des cibles plus légère et plus proche.

Et avec une masse de 7 kg, on peut remplacer un des 3 MMP de la dotation d'une équipe de deux personnes par deux MMP pour faire une charge de 2 MMP et 2 Enforcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Deres said:

MBDA Allemagne développe en parallèle du MMP le missile antichar léger Enforcer :

https://www.armyrecognition.com/eurosatory_2018_official_news_online/eurosatory_2018_mbda_continues_development_of_enforcer_shoulder-launched_guided_weapon_system.html

MBDA_continues_development_of_Enforcer_s

D'après ce que je comprends, il est complémentaire du lance-roquette Wirkmittel 90 avec le même matériel annexe réutilisable :

DSC_7461.jpg

Le concept est intéressant.

Ce serait encore plus intelligent si ce missile Enforcer était compatible du lanceur du MMP ...

Comme cela une équipe missile aurait un missile plus léger pour des cibles plus légère et plus proche.

Et avec une masse de 7 kg, on peut remplacer un des 3 MMP de la dotation d'une équipe de deux personnes par deux MMP pour faire une charge de 2 MMP et 2 Enforcer.

Ce serait intéressant si l'Enforcer était vraiment un missile anti-char, ce qui n'est pas le cas. Je cite l'article que tu as lié:

Quote

It enables dismounted infantry to engage lightly protected battlefield/urban targets at relevant combat ranges, with high precision and minimal exposure to the operator.

The Enforcer can be used against lightly armoured and soft skinned targets during night and day operations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mehari a dit :

Ce serait intéressant si l'Enforcer était vraiment un missile anti-char, ce qui n'est pas le cas. Je cite l'article que tu as lié:

Cela veut juste dire que la tête est trop petite pour espérer percer un MBT pas trop vieux de face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour casser du lourd il faut une charge creuse de minimum 100/120 mm de diamètre, donc en découle un poids mini de plusieurs kilos ... Par contre un plus petit missile pour d'autres usages que l'AC pur est parfaitement envisageable, comme on a des LRAC optimisés anti-véhicules/personnels/positions

Clairon

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, xav said:

Couverture de la tourelle IMPACT, du tir MMP à 5Km (avec video exclusive du tir) et du future MLP

 

Si j'ai bien tout compris (parce que j'ai un mal dingue avec son accent), le MLP, c'est

  • 10km depuis hélicoptère
  • 8km depuis véhicule terrestre
  • Guidage RF avec un système dual-mode (IR? Laser?)

Ils ont parlé du poids?

 

Sinon, à 2:21, c'est bien un lanceur MICA VL? C'est normal qu'il n'y ait que 4 missiles? Je pensais que c'était 8.

 

Merci pour tout le travail que vous avez fait à Eurosatory!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mehari a dit :

C'est ce que je dis ^^

Tu es français toi même ? C'est pas un reproche hein :happy: ça m'intrigue juste. J'ai moi même un accent proche du siens ... Il est bien nul certes mais me semble justement compréhensible, surtout pour un français 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, clem200 said:

Tu es français toi même ? C'est pas un reproche hein :happy: ça m'intrigue juste. J'ai moi même un accent proche du siens ... Il est bien nul certes mais me semble justement compréhensible, surtout pour un français 

Francophone mais belge (versé très tôt dans le multilinguisme) et passant une bonne part de mon temps à écouter des médias anglophones.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Si j'ai bien tout compris (parce que j'ai un mal dingue avec son accent), le MLP, c'est

  • 10km depuis hélicoptère
  • 8km depuis véhicule terrestre 
  • Guidage RF avec un système dual-mode (IR? Laser?) 

Et surtout dans 5 ans dans les forces (enfin ça c'est ce que dit l'industriel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mehari said:

Dépendant de ce qui sort du MAST-F aussi (même si les Allemands n'ont pas l'air chauds...)

 

Avec un lancement terrestre le champ des utilisateurs potentiels du MLP est aussi vaste que celui du MMP et pas réduit aux opérateurs du Tigre et plus tard d'un drone comme le Patroler.

Il est quasiment certains que les utilisateurs du MMP voudront compléter leur trame anti char avec le MLP et la proposition de tourelle IMPACT laisse penser que le MMP a une belle carrière devant lui.

Si cette tourelle pouvait etre compatible pour les deux types de missiles malgrès des liaisons différentes, on garde le socle et on complète le système de guidage, MBDA s'ouvrirait un vaste marché.

Au final c'est l'Allemagne qui risque de louper un bon business.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

9 hours ago, mehari said:
  • Guidage RF avec un système dual-mode (IR? Laser?)

Je pense plus à une voies IR et une voie "Jour". La voie jour avec l'info couleur est vraiment très éclairante sur la situation, l'identification des éléments, et la compréhension naturelle de la scène. L'imagerie IR c'est beaucoup plus délicat a interpréter. Dans le cadre d'une usage sérieusement NLOS ... la voie jour peut être très intéressante pour choisir la cible ... qui sera après suivi plus facilement grâce a la voie IR.

Meme chose pour le BDA ... une image/vidéo couleur de tout le ciblage jusqu'a l'impact c'est presque immédiat a exploiter.

1 hour ago, hadriel said:

Après avec 8km de portée on est pas complètement dans le combat au-delà de la vue directe, le Spike NLOS porte à 25 par exemple. Ca laisse un marché aux Allemands pour un missile plus gros. 

Au delà de la portée en tant que telle c'est plutôt la capacité a prendre le temps pour acquérir proprement une cible qui est intéressante pour le NLOS/LOAL. En gros la capacité a voler longtemps plutot que loin.

Si le missile peut monter rapidement ... puis planer quelques grosse dizaine de seconde pour l'observation et la désignation d'une cible ... et ensuite piquer dessus. On serait quand même clairement dans un usage NLOS autonome, avec le tireur qui peut rester constamment derrière un masque de terrain.

A noter que le MLP ici est avant tout envisagé comme aéroporté et donc doit rester "léger". Du moins de taille est poids comparable a ce que les hélicos emporte aujourd'hui ... par ne pas obérer l’endurance ou l'emport. En gros 50kg chaque.

Le Spike NLOS est avant tout vu comme un missile sol sol ce qui lui permet un certain embon point.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...