Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Premier tir MMP depuis une tourelle montée sur un véhicule 4x4. 

Je fais un doublon dans le file Jaguar. 

 

Citation

Premier tir de MMP depuis la tourelle IMPACT

27 janvier 2021

MBDA a tiré un missile MMP à partir d'une tourelle télécommandée montée sur un véhicule terrestre 4x4 pour la première fois.

Cette manifestation était le troisième scénario de la campagne de tirs du MMP menée au camp militaire de Canjuers dans le sud de la France, et s'est déroulée avec le soutien de l'armée française et de la Direction générale de l'armement (DGA) .

Réalisé en mode «tirer et oublier», le tir consistait à engager une cible représentant un autre véhicule blindé situé à environ 3 500 mètres. Se terminant par un coup direct sur la cible, le tir a confirmé la précision de la visée et du «verrouillage» pour une cible à longue portée depuis la tourelle, ainsi que la qualité et la robustesse de la chaîne de guidage.

Ces tirs viennent compléter les activités de développement menées par MBDA sur MMP et la tourelle télécommandée IMPACT pour l'équipement des véhicules blindés légers. Avec MMP désormais la référence du marché des systèmes de missiles de combat terrestre de cinquième génération, IMPACT répond aux attentes de différents partenaires industriels souhaitant équiper leurs véhicules de toutes ses capacités. MBDA a développé l'architecture modulaire d'IMPACT pour faciliter l'intégration. Il y a aussi des points communs avec la tourelle Mistral ATLAS RC, avec laquelle elle partage 80% de ses composants.

Francis Bordachar, conseiller militaire chez MBDA, a déclaré: «Le développement d'une famille de tourelles simplifie les activités d'intégration, de support et de formation pour nos clients. Avec ce succès, nous démontrons de plus en plus l'adéquation du système MMP aux différentes attentes des forces armées. MBDA a pu démontrer la facilité d'intégration de MMP sur une tourelle légère, comme cela l'a également prouvé avec l'intégration et la qualification de MMP sur Jaguar, qui sera validée par une campagne de tirs au début de cette année . "

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux US, l'Armée Américaine teste le Spike-SR.

https://armyrecognition.com/defense_news_january_2021_global_security_army_industry/rafael_spike_sr_missile_evaluated_by_us_army.html

Pour rappel, le Spike-SR est le plus petit membre de la famille Spike. Il s'agit d'un missile F&F guidé IR d'une portée de 2km et ne pesant que 10kg (tout compris). À mon sens, ça aurait aussi été un meilleur remplaçant des Eryx que des AT4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mehari said:

Aux US, l'Armée Américaine teste le Spike-SR.

https://armyrecognition.com/defense_news_january_2021_global_security_army_industry/rafael_spike_sr_missile_evaluated_by_us_army.html

Pour rappel, le Spike-SR est le plus petit membre de la famille Spike. Il s'agit d'un missile F&F guidé IR d'une portée de 2km et ne pesant que 10kg (tout compris). À mon sens, ça aurait aussi été un meilleur remplaçant des Eryx que des AT4...

L'Eryx n'a pas été a proprement parlé remplacé ... L'AT4 n'a pas grand chose à voir avec. Pas du tout le même effet terminal, pas du tout la même portée ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, g4lly said:

L'Eryx n'a pas été a proprement parlé remplacé ... L'AT4 n'a pas grand chose à voir avec. Pas du tout le même effet terminal, pas du tout la même portée ...

L'Eryx n'est pas à seulement à 600m? L'AT4 ER correspond.

Dans tout les cas, je blâme les conflits asymétriques des deux dernières décennies.

À ce titre, je maintiens qu'une double dotation CGM4 et Spike-SR aurait été préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

À ce titre, je maintiens qu'une double dotation CGM4 et Spike-SR aurait été préférable.

Sauf qu'en France adopter une arme israélienne, c'est assez coton, sans compter qu'on a une assez bonne industrie locale dans le domaine qu'on avait failli dégommer si l'on en était rester au Javelin.

Et remplacer une roquette AT4 à courte portée (300-400m) coutant quelques milliers d'€ par un missile portant à 2.000 m et coutant 10x plus c'est des perles aux cochons

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, mehari said:

L'Eryx n'est pas à seulement à 600m? L'AT4 ER correspond.

Dans tout les cas, je blâme les conflits asymétriques des deux dernières décennies.

À ce titre, je maintiens qu'une double dotation CGM4 et Spike-SR aurait été préférable.

L'Eryx est tres bien guidé et tape juste à 600m ... presque tout temps.

La char de l'Eryx est bien plus grosse que celle de l'AT-4 le diametre est 50% plus large. Quand on sait l'importance du diametre du cone dans une charge creuse.

L'AT-4 ... contre un blindé en mouvement tu as l’intérêt à avoir des tireur particulierement adroits et entraînés ... déjà en statique contre un baraque y en a pas beaucoup qui tape juste à 200m ... même chez SAAB il t'explique que la portée maxi raisonnable contre un blindé c'est 250m.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Clairon said:

Sauf qu'en France adopter une arme israélienne, c'est assez coton, sans compter qu'on a une assez bonne industrie locale dans le domaine qu'on avait failli dégommer si l'on en était rester au Javelin.

J'ai jamais dit qu'il fallait adopter le Spike-SR. Juste qu'il fallait adopter quelque chose qui lui était similaire. Si vous voulez payer le développement, grand bien vous fasse.

 

Sinon, c'est quoi cette histoire de truc israélien? Vous avez acheté des UAV chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, mehari said:

Sinon, c'est quoi cette histoire de truc israélien? Vous avez acheté des UAV chez eux.

Il y a une forte opposition anti-israélienne en France ...

  • La gauche pro-palestienne
  • L’immigration musulmane pour la même raison qu'au dessus
  • Plus l'antisémitisme plus ancien

En gros si on fait du business militaire avec Israël il faut le faire relativement discrètement.

4 minutes ago, mehari said:

Sinon, c'est quoi cette histoire de truc israélien? Vous avez acheté des UAV chez eux.

Il  n'y a pas grand chose dans cette gamme de portée et de masse ... la plupart des armées ne considère pas que ce soit un équipement nécessaire. Ils utilise alors la munition du dessus d'une portée de +2500m.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Tu peux ajoute celle qui te viennent en tête ^_^

Pas dans ton message !

Toi tu es magicien-admin et tu peux sûrement :happy:

Rien à voir G4lly, mais généralement, c’est toi qui répond aux questions de fonctionnement technique du forum (merci). Alors, comme je t’ai très habilement chopé avec mon stratagème : pourquoi l’insertion des vidéos YouTube ne fonctionne-t-elle plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Pas dans ton message !

Toi tu es magicien-admin et tu peux sûrement :happy:

Rien à voir G4lly, mais généralement, c’est toi qui répond aux questions de fonctionnement technique du forum (merci). Alors, comme je t’ai très habilement chopé avec mon stratagème : pourquoi l’insertion des vidéos YouTube ne fonctionne-t-elle plus ?

et c'est vraiment la merde (désolé) pour insérer des images.  C'est le forum le plus pénible de ce point de vue là.

Le 26/01/2021 à 13:08, Kerloas a dit :

 

il fume peu !  un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, B52 said:

et c'est vraiment la merde (désolé) pour insérer des images.  C'est le forum le plus pénible de ce point de vue là.

Si tu dois insérer des images avec Firefox, il faut désactiver l'anti-tracker sur le forum. Sinon, ça marche une fois sur deux (pareil pour les liens si tu n'utilises pas l'utilitaire pour ça). Pour les vidéos YouTube, il n'a effectivement pas l'air de détecter mais je reçois un petit message qui blâme YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=oBHfUsQukds

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Si tu dois insérer des images avec Firefox, il faut désactiver l'anti-tracker sur le forum. Sinon, ça marche une fois sur deux (pareil pour les liens si tu n'utilises pas l'utilitaire pour ça). Pour les vidéos YouTube, il n'a effectivement pas l'air de détecter mais je reçois un petit message qui blâme YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=oBHfUsQukds

et sur chrome ?

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Merci pour ce sabotage de stratagème B52 : maintenant, c’est sûr, G4lly va préférer lutiner que de nous répondre :pleurec:

Essaie les photos de chatons, vieux !)

je ne t'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, B52 a dit :

je ne t'ai pas compris.

J’ai pourtant cru comprendre que tu n’avais pas 16 ans : sois patient, à l'écoute, délicat même, avec G4lly qui nous aime fort fort mais à peut-être autre chose à foutre que nous dépanner.

Bref, les chatons !

spacer.png

Révélation

Il n’est pas prouvé que G4lly n’est pas chatonphage, mais on peut aussi lui ouvrir l’appétit...

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

J’ai pourtant cru comprendre que tu n’avais pas 16 ans

 

  Révéler le texte masqué

Il n’est pas prouvé que G4lly n’est pas chatonphage, mais on peut aussi lui ouvrir l’appétit...

 

Tu as très mal compris.   C'est vendredi, tu es pardonné.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lockheed propose au Brits un véhicule missilier sur base Boxer, avec une boule optro+ un radar sur mat télescopique, et des Brimstone/Hellfire à lancement vertical en caisse:

https://www.army-technology.com/features/lockheed-martin-uk-unwraps-future-anti-armour-concept/

Bon c'est so 90s comme concept, à l'heure de la désignation par drone ça fait bizarre d'avoir le tireur et le capteur sur le même véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Bon c'est so 90s comme concept, à l'heure de la désignation par drone ça fait bizarre d'avoir le tireur et le capteur sur le même véhicule.

"Key to that is the ability to conduct third-party engagement or beyond the visual line of sight. That means there are many cases in which the launch vehicle would not be the vehicle which physically identifies the target and designates it."

La désignation par drone a des inconvénients également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...