Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, hadriel a dit :

Lockheed propose au Brits un véhicule missilier sur base Boxer, avec une boule optro+ un radar sur mat télescopique, et des Brimstone/Hellfire à lancement vertical en caisse:

https://www.army-technology.com/features/lockheed-martin-uk-unwraps-future-anti-armour-concept/

Designed for line-of-sight and beyond-line-of-sight engagements, Dalzell explained how the anti-armour concept could sit within the formations like the British Army’s armoured infantry or Strike brigades bolstering their firepower and engaging adversary armour from a safe distance.

Ce concept ne fait-il pas écho au réflexions de l'IdF sur le char du futur du projet carmel ?

On en a discuté sous l'angle réduction de l'équipage à 2 grâce à l'IA, mais sur les 3 concepts exposés, deux avaient seulement un canon de moyen calibre (le 3ème n'avait aucun canonl) tous plus ou moins de missiles.

https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2017/06/idf-carmel-details-emerge.html?m=1

Si les flèches restent le seul moyen pour traverser un blindage moderne de MBT, est-ce que dans le futur un MBT arrivera encore à s'approcher à distance de tir efficace d'un autre MBT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, BPCs said:

Si les flèches restent le seul moyen pour traverser un blindage moderne de MBT, est-ce que dans le futur un MBT arrivera encore à s'approcher à distance de tir efficace d'un autre MBT ?

Le souci des missiles ce sont les solution hard kill des blindé moderne ... pour le moment la flèche est épargné parce ce problème. Les choses pourrait ne pas s'arranger si des solution DIRCM se démocratisait sur les blindés par exemple.

L'autre élément c'est que le blindé n'est pas qu'un engin servant au combat entre blindé ... dans certaine doctrine ça ne l'est même pas du tout.

Après la solution missilière du champ de bataille c'est pas nouveau ... mais les projet un peu récent ont rapidement conclu que le prix exorbitant ne pouvez pour le moment les cantonné quand des usages un peu exceptionnel. Si tu fais un petit pas en arrière pour regarder la solution "Netfire" c'est bêtement du drone kamikaze, plus des effecteurs rapide meilleur marché ... dans un cube autonome qu'on peut poser n'importe ou ou sur n'importe quoi, de la même manière que l'IdF place des lanceur multiple de drone kamikaze sur des petit camion. D'un coté on a complétement exploser les budget avant le début du programme ... de l'autre on démontre qu'on gagne une guerre en 44 jours comme ca.

La question du MBT est intéressante mais pour bien la poser il faut imaginer un conflit sans ... et en général ca coince rapidement parce qu'aucun autre engin n'est capable d'encaisser ce genre de dommage et de rester au "combat" ... et dans les conflit basse intensité c'est important. C'est pas pour rien que l'IdF dispose d'APC aussi blindé que leur tank ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

 

Après la solution missilière du champ de bataille c'est pas nouveau ... mais les projet un peu récent ont rapidement conclu que le prix exorbitant ne pouvez pour le moment les cantonné quand des usages un peu exceptionnel. Si tu fais un petit pas en arrière pour regarder la solution "Netfire" c'est bêtement du drone kamikaze, plus des effecteurs rapide meilleur marché ... dans un cube autonome qu'on peut poser n'importe ou ou sur n'importe quoi, de la même manière que l'IdF place des lanceur multiple de drone kamikaze sur des petit camion. D'un coté on a complétement exploser les budget avant le début du programme ... de l'autre on démontre qu'on gagne une guerre en 44 jours comme ca.

Le Netfire a maintenant près de 20 ans. Ça a coincé au niveau budget principalement à cause de la puissance informatique nécessaire à la gestion d'un tel réseau qu'il n'était pas possible d'obtenir à des couts raisonnable avec des solutions suffisamment légère pour être mobile. En 20 ans la puissance informatique a été multipliée au moins par 100 si ce n'est par 1000 pour ce genre de solution avec la généralisation des FPGAs et simplement la loi de Moore. En 20, les réseaux, leurs débits, leurs capacités de traitement de flux en temps réel ont aussi fait d'énorme progrès.

N'oublions pas ce que disait @Picdelamirand-oil : son smartphone est 1000 fois plus puissant que le super calculateur sur le quel il a compilé les logiciels du système de combat de l'ATL2.

Et se smartphone est certainement aussi 1000 fois moins lourd, 1000 fois moins volumineux et 1000 fois moins chère que ce super calculateur.

De nos jours tout missile peut embarquer une puissance informatique équivalente à 1000 fois celle d'un ATL2 pour un prix modique et les stations de contrôles une puissance informatique équivalente à celle du super-calculateur le plus puissant des années 2000 dans le volume et le prix d'une carte graphique professionnel durci.

Il me semble que des solutions type Netfire vont fleurir dans les prochaines années parce quelles deviennent abordables et les technologies sont matures et disponibles en terme de performances dans le civil.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaspardm a dit :

 

Il me semble que des solutions type Netfire vont fleurir dans les prochaines années parce quelles deviennent abordable et les technologies sont matures et disponibles en terme de performances dans le civil.

Y'a des ingés israéliens qui ont d'ailleurs illégalement développé des munitions rodeuses pour un pays asiatique:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/39209/a-group-of-israelis-secretly-built-and-tested-suicide-drones-for-an-unknown-asian-customer

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Iran a développé - ou acquis - des drones suicide qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux "Hero" ... et qui ressemble beaucoup à ceux présenté dans l'article ...

EdM-iKQXkAAAHbU.png

1613060378000-inlineisraelisuicidedronew

En plus des états, les groupes criminels cherchent à en acquérir aussi ... il doit y a avoir masse de pognon à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.forcesoperations.com/en-grece-le-missile-milan-fait-de-la-resistance/

Le missile antichar franco-allemand Milan, malgré son demi-siècle d’existence, a encore quelques beaux jours devant lui. Utilisateur de longue date, la Grèce projette en effet l’acquisition de plusieurs centaines de nouveaux exemplaires pour 9 M€.... Le modèle requis n’est pas détaillé

Plus de 360 000 missiles Milan ont été produits pour une quarantaine d’armées depuis le début des années 1970.

Il restait, au 1er juillet 2020, 457 postes de tir Milan dans l’inventaire de l’armée de Terre. Ils seront progressivement remplacés par le missile moyenne portée (MMP) de MBDA, retenu au détriment du Milan ER

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Il doit y avoir autre chose dans le package. Ca fait cher pour un Milan3. 

Peut-être le coût de relancer la production... mais la je n'en ai aucune idée.

Ha non ce n'est pas chère du tout, c'est 2-3x inférieur à la concurrence même 

C'est le poste de tir qui coûte chère dans le système Milan 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Quelle concurrence ?

Toute ? 

Javelin, MMP, Spike ... Etc Le marché occidental de missile anti char

il y a 13 minutes, Fanch a dit :

As tu une idée du coût que l l'armee de terre a payé ses missiles milan F3 à l'époque ?

Ca reste un missile de 1996

Je ne saisis pas bien le rapport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fanch a dit :

Il doit y avoir autre chose dans le package. Ca fait cher pour un Milan3. 

Peut-être le coût de relancer la production... mais la je n'en ai aucune idée.

Un rétrofit de certains éléments "périssables". Il me semblait avoir lu quelque part que les MIRA devaient passer par la case remise à neuf à un moment donné de leur vie.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Milan n'est pas concurrent avec les Javelin, MMP et Spike. Quand tu achètes une voiture tu n'hésites pas entre une ferrarri et un Berlingot. Mais les 2 sont utiles suivant ton budget et ce que tu veux faire.

il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Je ne saisis pas bien le rapport 

Tu ne vois pas le rapport entre le prix payé dans les années 90 par l'armée française pour de Milan F3 et le prix des grecs aujourd'hui pour des Milan F3 ?

Il est que 30.000 euros pour un missile MilanF3 c'est cher payé.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la "concurrence" des SACLOS russes - Metis-M par exemple - ... mais on tombe à 10 000 $ le missile. En meme temps dans un missile SACLOS il n'y a rien ou presque ... un vulgaire moteur à poudre ... la Shape Charge ... et le dévidoir de fil ... le reste c'est du truc de modélisme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Le Milan n'est pas concurrent avec les Javelin, MMP et Spike. Quand tu achètes une voiture tu n'hésites pas entre une ferrarri et un Berlingot. Mais les 2 sont utiles suivant ton budget et ce que tu veux faire.

Sauf que nous ne parlons pas automobile. 

Les missiles occidentaux anti char en production tu n'es as pas 500 non plus

Donc le Milan 3 / Milan ER est bien un concurrent des autres. 

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Tu ne vois pas le rapport entre le prix payé dans les années 90 par l'armée française pour de Milan F3 et le prix des grecs aujourd'hui pour des Milan F3 ?

Pas vraiment non, la situation n'ayant aucun rapport. 

Néanmoins si tu possèdes le prix unitaire des missiles commandés en 1996 en euros et réactualisé en 2021 je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Sauf que nous ne parlons pas automobile. 

Les missiles occidentaux anti char en production tu n'es as pas 500 non plus

Donc le Milan 3 / Milan ER est bien un concurrent des autres. 

Pas vraiment non, la situation n'ayant aucun rapport. 

Néanmoins si tu possèdes le prix unitaire des missiles commandés en 1996 en euros et réactualisé en 2021 je suis preneur.

J'ai le chiffre de 15 000 euros et des brouettes en tête. Soit deux fois moins quand même... Précision : je n'ai jamais su de quelle version on parlait (F1, F2, F2A ou F3).

il y a 1 minute, Polybe a dit :

J'ai le chiffre de 15 000 euros et des brouettes en tête. Soit deux fois moins quand même... Précision : je n'ai jamais su de quelle version on parlait (F1, F2, F2A ou F3).

Edit : en cherchant sur internet je trouve 5680 euros...bon ben je sais pas en fait. ^^

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vraiment très bon marché, très loin des engins de dernière gén.

Face à des chars équipés de briques Relikt ça marque le pas (là je dit MMP avec l option drone permettant l attaque par dessus) mais pour tout le reste oui.

D une manière générale je suis pour un mix Low cost & higt tech.

Il doit être encore fabriqué en Inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Polybe a dit :

J'ai le chiffre de 15 000 euros et des brouettes en tête. Soit deux fois moins quand même... Précision : je n'ai jamais su de quelle version on parlait (F1, F2, F2A ou F3).

Edit : en cherchant sur internet je trouve 5680 euros...bon ben je sais pas en fait. ^^

Oui pas simple ^^ Les infos datant d'avant internet ...

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

 

En fait ça a déjà fait l’objet de communications(celle ci plus complète :wink:) :

http://www.opex360.com/2021/01/27/premier-tir-reussi-dun-missile-mmp-avec-la-tourelle-impact-concue-pour-les-blindes-legers-et-les-robots-terrestres/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

https://www.defenseworld.net/news/29236/German_Bundeswehr_Orders_MELLS_Antitank_Missiles#.YHQ3c-iiGUk

"German Bundeswehr Orders MELLS Antitank Missiles    Made by EuroSpike – a joint venture in which Rheinmetall holds a 40% stake – the MELLS is a latest-generation effector designed for engaging armoured ground targets at ranges of up to 4,000 metres, or 5,500 metres with the Spike LR-2."

https://www.army-technology.com/news/bundeswehr-rheinmetall-mells-antitank-guided-missiles/

"MELLS is a multirole-capable lightweight guided missile system ‘designed for engaging armoured ground targets’ at ranges of up to 4,000m, or 5,500m with the enhanced Rafael-made Spike long-range (LR) guided missile. 

Selon Air & Cosmos papier du 02/04/21 ...  cette récente commande porte à 4600  le nombre de missiles achetés

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...