Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

La question c'est si l'engin déboule à 300m de ta position et te mitraille en avançant, comment tu fais pour lui tirer dessus avec ton lance rocket?

Un lance rocket courte portée c'est sympa en embuscade ou dans une situation ou les deux parties sont surprise ... mais si l'adversaire à l'initiative c'est presque inemployable.

Pour ne pas chercher d'équipement NLOS?

Il existe des engins qu'on peut employer aussi bien à l'épaule que comme mine hors route? En gros la munition dans le lanceur standard fonctionnerait comme un lance rocket. La munition sans le lanceur - posé sur un support léger - fonctionnerait comme une mine hors route. Ça permettrait au groupe de protéger un position défensive avec la même munition que ce soit en usage LOS - si la cible est "loin" et qu'on peut encore sortir la tête - ou hors route - lorsque la cible rentre dans le périmètre - ...

L'autre idée c'est une mine sauteuse bonus ... balancer une charge bonus à 150m de haut ça doit pas être compliqué pour une petite charge pyro. Il suffit alors de laisser deux mines à proximité de la position, et de les déclencher via un fil pour les envoyer en l'air ... et taper le tank qui rentre dans le périmètre - normalement bonus balaie un disque de 100m de diamètre -.

Ma vision est qu'au niveau section 00, il va falloir une arme simple pas chère que l'on puisse avoir en nombre pour que chaque section représente une menace crédible pour un char moderne (pour peu que le terrain s'y prête). L'intérêt d'un missile comparé au lance roquette est que tu n'as pas trop à t'occuper de la distance ; le tir d'AT4 sur des cibles mobiles ce n'est pas non plus un sport de masse, avec des solutions type RX, Milan NLAW, tu as juste à suivre ta cible et avec une munition rapide (pas comme le milan) l'objectif ne peut pas se mettre à couvert.

Le NLOS est une capacité intéressante mais nécessite plus de communication, de préparation entre le détecteur et le tireur or il faut quand même avoir une forte réactivité et une capacité de tir quasi immédiate dans un terrain très compartimenté (urbain par exemple). Un truc type BONUS pourquoi pas mais ici encore tu perds les possibilités de tir direct et tu renonces à certains objectifs (un mitrailleuse à une fenêtre) qui sont quand même importantes (un RX et ces 5kg de matières actives peuvent être utiles).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coût du missile Eryx, conçu comme un missile à prix contenu à la fin de années 1980 :

Eryx (portée 600 m  ; masse : 13 kg ; 700 postes de tir et 12 000 missiles fournis à l'arméee française)

https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eryx_(arme)


Coût unitaire 2000 et 2023 actualisé (50.3 % d'inflation)

Poste : 279700 fr (2000) = > 64000 Eu (2023)

Missile : 69 400 fr (2000) = >  15889 Eu (2023)


Coût unitaire annoncée d'une munition MMP en 2020 :  197 800 euros (x 12,44)

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Mouais, il était du même acabit que le RAC-112 qui vous rendait sourd en quelques tirs ... dans l'armée finlandaise on est limité un max de tir assez faible (une dizaine max je crois) avant de courir le risque d'être déclaré inapte définitif ...

Avec le LRAC 73 Md 1950 il ne fallait pas oublier le bouclier, ça pique ! La roquette, dans son emballage en carton, était très pratique pour faire des IED horizontaux...

Et pour le 89, en plastique, personne nous avait dit de mettre des bouchons d'oreilles. Ça claque !...

Pour les Apilas et autres gros RC il faut bien appréhender, en plus, le recul !

Dans tous les cas il ne faut pas rester derrière ou être en espace confiné, à moins de vouloir se transformer en rocket man... :blush:

Modifié par Kamelot
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kamelot said:

Avec le LRAC 73 Md 1950 il ne fallait pas oublier le bouclier, ça pique ! La roquette, dans son emballage en carton, était très pratique pour faire des IED horizontaux...

C'est à ça que je pensais ... Ça évite d'avoir à exposer le tireur en position défensive, et ça permet de multiplier les angles d'attaque. Les mines hors route allemandes on fait de très gros bobo au russe au début de l'invasion - après je pense que les stocks n'étaient plus là d’où le moindre usage -.

Une munition LGI en attaque pas le toi ca donnerait quoi? D'autant que la munition peut être sur-calibré normalement ... et même plus lourde, on a pas forcément besoin des 600m de portée ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

Une munition LGI en attaque pas le toi ca donnerait quoi? D'autant que la munition peut être sur-calibré normalement ... et même plus lourde, on a pas forcément besoin des 600m de portée ici.

La grenade de 40 mm LG (calibre assez faible) a une version anti-blindage. Il y a aussi une version guidée (!).

https://defense-update.com/20151012_pike.html#.ZF4gHftBydM

L'attaque par le toit demande une certaine précision et une balistique particulière. Quid du guidage même avec le principe de la Bonus. En fonction de la portée et de l'usage,  une arme efficace demande un dimensionnement adapté et un guidage pour une bonne précision (LG, LGI ou mortier)

Sinon, il faudrait revenir aux grenades à fusil de mon temps (sensation garantie) avec un système de visée plus sophistiqué (!) :bloblaugh:

http://titus2h.e-monsite.com/pages/contemporaine/49-grenades-a-fusil-reglementaires.html

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé...

https://blablachars.blogspot.com/2021/12/une-mine-qui-attaque-par-le-haut.html?m=1

La mine à effet horizontal existe avec plusieurs types, y compris avec une roquette AC comme effecteur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_MIACAH_F1

Avec les armes numérisées MMP et autres, la munition peut être déportée (sur un trépieds motorisé) du poste de tir qui, lui-même, peut transmettre, recevoir de la data et vidéo (drone ou autre). Bref du tir en télétravail... :tongue:

Il y a plus rustique :

https://www.menadefense.net/afnord/le-maroc-teste-serieusement-le-missile-ukrainien-skiff/

Et plus low cost...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ENTAC

Mais ce n'est pas le sujet primaire abordé, j'avoue... :laugh:

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition :

Groupes : at4/at4NG

groupe d'appui de la section at4NG ET/OU Enforcer

avantage Enforcer : allonge, guidage et polyvalence. Est même annoncé une version MANPAD AIRBURST lutte anti-drones... 

Section d'appui des cies d'inf :  Milan 3ER - 10.000€/missile en 2020 pour la Grèce - pour traiter tout ce qui passe à bas coût, y compris bunker, obstacle, ... Cf usage des  Milan aux Malouines.

- Les risques de croiser un MBT sont quand même faibles... Et un T34 ou T55 (vu qu'il paraît que la Russie n'a plus que cela...) peut largement l'être au Milan.

Section AC dans la cie d'appui : regroupe tous les MMP 

- Même logique que les Ukrainiens et britanniques qui regroupent les Javelins au niveau bataillonaire

- vu la portee du MMP, synergies dans la cie d'appui avec d'autres types d'appuis (mortiers, drones d'attaques,...), Et comme les autres appuis utilisation surtout en tir déporté, à distance et en bénéficiant du guidage drone

- permet de concentrer les MMP en "plus value " et sur des cibles "à haute valeur" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Rafale67 said:

groupe d'appui de la section at4NG ET/OU Enforcer

avantage Enforcer : allonge, guidage et polyvalence. Est même annoncé une version MANPAD AIRBURST lutte anti-drones... 

Je proposerais de remplacer l'AT4NG par un CGM4 quand même plus pratique pour l'appui mais sinon d'accord.

2 minutes ago, Rafale67 said:

Section d'appui des cies d'inf :  Milan 3ER - 10.000€/missile en 2020 pour la Grèce - pour traiter tout ce qui passe à bas coût, y compris bunker, obstacle, ... Cf usage des  Milan aux Malouines.

[...]

Section AC dans la cie d'appui : regroupe tous les MMP

Ici justement, je ferais l'inverse et je mettrais le MMP au niveau de la section d'appui et je remplacerais les MMP de la compagnie d'appui par des munitions rôdeuses.

Note qu'en Ukraine, le Javelin n'est pas un outil de la compagnie ou du bataillon (qui ont chacun leurs propres missiles AT) mais bien de la brigade (au même titre que le Stugna) et assigné aux unités de contact en fonction de ce qui est nécessaire. Ceci est apparemment du à la rareté du système plutôt qu'à une contrainte d'emploi. Les Brits font pareil mais ne disposent pas de sections d'appui au niveau de la compagnie donc la comparaison est difficile.

Les US en comparaison n'ont pas l'air de s'embêter et placent le Javelin dans les pelotons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, mehari said:

Les US en comparaison n'ont pas l'air de s'embêter et placent le Javelin dans les pelotons.

On se focalise sur l'Ukraine et on oublie bien vite les VIED de Syrie d'Irak ou d'Afghanistan.

Face a des - on a vu des attaques multiples ou un engin sert à dégrader la capacité de défense pour que le second passe facilement - engins rapides blindés contre les ALI et chargés de centaines de kilogrammes d'explosif... Descendre un Javelin au plus bas niveau est presque indispensable.

C'est tout le drame de la dictature de l'actualité. On ne réfléchit plus on réagit...

La question est plutot la permanente du besoin d'un ATGM dans les sections d'infanterie.

Si non comment on les renforce avec au coup par coup.

Moi je donnerais des CG - au moins deux - au groupe d'appui, c'est polyvalent et il existe une munitions guidé si vraiment c'est nécessaire.

Puis quel ATGM - ou munition ayant un rôle semblable - coller dans la section d'appui et la compagnie d'appui.

Moi j'intégrerais une capacité de munitions rodeuse - apers - dès ce niveau... Plus un ATGM simple et efficace genre Javelin.

Je garderai les munition plus complexe au niveau de la compagnie d'appui charge a elle de les distribuer au besoin. MMP et munition rodeuse a capacité antichar.

A mon sens ATGM - rapide et grosse charge militaire, ça permet de taper n'importe quoi - et munitions rodeuses - lentes permanentes faible charge militaire, idéal pour observer et guidé mais aux effets très modestes pour les modèle man portable- sont idéalement complémentaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rafale67 a dit :

groupe d'appui de la section at4NG ET/OU Enforcer

avantage Enforcer : allonge, guidage et polyvalence. Est même annoncé une version MANPAD AIRBURST lutte anti-drones... 

Et ta section elle fait quoi face à un MBT ?

La section 00 doit représenter une menace crédible face à un MBT de face

il y a 31 minutes, Rafale67 a dit :

Section d'appui des cies d'inf :  Milan 3ER - 10.000€/missile en 2020 pour la Grèce - pour traiter tout ce qui passe à bas coût, y compris bunker, obstacle, ... Cf usage des  Milan aux Malouines.

Oui, mais il faut quand même au besoin claquer des MBT modernes. 

De plus la SAC est supposée pouvoir être renforcer d'un groupe ACMP d'une compagnie et dans la réalité la SAC est un peu le réservoir de compétence missile AC des régiments. Je pense que les SAC et les Groupe ACMP doivent avoir le même système d'arme.

Je suis pour un missile type milan ER, mais le top serait de pouvoir les tirer depuis les postes MMP pour ne pas multiplier les systèmes d'arme. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quoi comme Retex sur l Ery?

On en a utilisé combien et contre quoi ? On a des chiffres moi je trouve rien ?

Normalement il était prévu de le remplacer par la roquette NG et vu que ces  livraisons n arrivent pas avec la guerre en UKr

EAM redemande un nouveau missile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Scarabé said:

On a quoi comme Retex sur l Ery?

On en a utilisé combien et contre quoi ? On a des chiffres moi je trouve rien ?

Normalement il était prévu de le remplacer par la roquette NG et vu que ces  livraisons n arrivent pas avec la guerre en UKr

EAM redemande un nouveau missile 

Beaucoup utilisé en Afghanistan... Comme le Milan. A priori ça fonctionne bien juste que la portée est limité et qu'il faut maintenir la visée longtemps.

On a du acquérir des Javelin à la sauvette pour disposer d'une capacité d'autodéfense potable dans les conflits du PO/MO ... Parce que F&F à 2000m et attaque par le toit c'est mieux...

La question c'est avant tout le besoin.

Un ATGM est un outil ... Qui sert autant contre un nid de mitrailleuses, un sniper, un pax posté dans une position solide, un VBIED...

Une partie des rôles peuvent être repris par des munitions rodeuse légère mais pas toute et pas du tout de la même manière.

L'ATGM c'est une poignée de secondes ... La munition rodeuse c'est des dizaines de secondes au mieux.

Je ne parle pas du lance rocket... Les chance de coup au but sur un engin en mouvement étant tellement aléatoires qui c'est peu utilisable dans se rôle sauf a très courte portée.

Même les Milan avaient beaucoup de mal à taper les VBIED rapide par exemple... Imagine l'AT4.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanch a dit :

Et 1 frogfoot en RCI par le 2e RIMa

En RCI j'avais vu une video d'un checkpoint de l'armée de terre qui shoot un camion citerne des pro Bagbo avec un Eryc. Mais c'est la seule video d'opex de ce missile d'ou ma question.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Fanch said:

Et ta section elle fait quoi face à un MBT ?

C'est à ça que devrait servir l'Enforcer. Le diamètre est de 90mm mais en top attack, ça devrait quand même faire mal...

1 hour ago, g4lly said:

Moi je donnerais des CG - au moins deux - au groupe d'appui, c'est polyvalent et il existe une munitions guidé si vraiment c'est nécessaire.

Puis quel ATGM - ou munition ayant un rôle semblable - coller dans la section d'appui et la compagnie d'appui.

Moi j'intégrerais une capacité de munitions rodeuse - apers - dès ce niveau... Plus un ATGM simple et efficace genre Javelin.

Je garderai les munition plus complexe au niveau de la compagnie d'appui charge a elle de les distribuer au besoin. MMP et munition rodeuse a capacité antichar.

J'aurais mis  desCG (pour la basse intensité et l'appui direct HE) au sein des groupes d'appui avec une double dotation CG-Enforcer suivant la situation, le groupe prenant ce dont il a besoin en partant en mission/en débarquant.

Puis ajouter des MMP au niveau de la compagnie et des munitions rôdeuses capables d'AT au niveau du régiment. Les munitions rôdeuses plus lentes et à longue endurance sont réellement efficaces si elles sont déjà en l'air quand tu en as besoin avec des équipes capables de lancer, utiliser, récupérer et relancer les munitions.

Pour ce qui est des systèmes plus légers, j'ai un toujours un peu de mal à trouver comment les insérer dans le dispositif sans retirer d'autres capacités. Une idée que j'avais était de placer des lanceurs pour munitions type Firefly sur les véhicules et d'utiliser les senseurs embarqués et l'équipage pour guider et superviser mais j'ignore à quel point c'est réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Scarabé said:

En RCI j'avais vu une video d'un checkpoint de l'armée de terre qui shoot un camion citerne des pro Bagbo avec un Eryc. Mais c'est la seule video d'opex de ce missile d'ou ma question.    

Plein de vidéo en Afghanistan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, mehari said:

Pour ce qui est des systèmes plus légers, j'ai un toujours un peu de mal à trouver comment les insérer dans le dispositif sans retirer d'autres capacités. Une idée que j'avais était de placer des lanceurs pour munitions type Firefly sur les véhicules et d'utiliser les senseurs embarqués et l'équipage pour guider et superviser mais j'ignore à quel point c'est réaliste.

Pour les munitions rôdeuse  ... en dehors d'un usage essentiellement reco et accessoirement apers - quelques kilo - ... c'est effectivement de les foutre dans un véhicule lanceur, servi par la compagnie d'appui, et de les prépositionner au dessus de l'utilisateur à la demande. Reste à savoir qui pilote qui contrôle l'optro et qui effectue l'engagement au besoin.

Idéalement il faudrait que la section ait la recopie de l'optro voir la prise en main sur l'optro au moins ... difficile de dire la faisabilité effective du machin. Si la vidéo et les commandes retourne à la compagnie d'appui ... pour redescendre pas l'internet du champ de bataille à la section survolé c'est possible.

Pour donner un ordre d'idée de ce qu'on sait faire en munition rôdeuse dans 8kg ... https://uvisionuav.com/portfolio-view/hero-30/ à mon sens c'est le maximum employable par une section d'appui, c'est essentiellement destiné à la reco, avec un petit rôle apers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, g4lly said:

Pour les munitions rôdeuse  ... en dehors d'un usage essentiellement reco et accessoirement apers - quelques kilo - ... c'est effectivement de les foutre dans un véhicule lanceur, servi par la compagnie d'appui, et de les prépositionner au dessus de l'utilisateur à la demande. Reste à savoir qui pilote qui contrôle l'optro et qui effectue l'engagement au besoin.

Idéalement il faudrait que la section ait la recopie de l'optro voir la prise en main sur l'optro au moins ... difficile de dire la faisabilité effective du machin. Si la vidéo et les commandes retourne à la compagnie d'appui ... pour redescendre pas l'internet du champ de bataille à la section survolé c'est possible.

Pour donner un ordre d'idée de ce qu'on sait faire en munition rôdeuse dans 8kg ... https://uvisionuav.com/portfolio-view/hero-30/ à mon sens c'est le maximum employable par une section d'appui, c'est essentiellement destiné à la reco, avec un petit rôle apers.

En théorie, on pourrait imaginer que un handover vers la section mais j'ignore à quel point c'est possible. Rafael semble développer un truc du genre pour le Spike NLOS donc qui sait. Similairement, on a parlé de guidage de MMP par image capturée par NX-70 donc on pourrait imaginer la même chose entre les mains de la section de combat pour guider les MMP de la section d'appui.

À part le Hero-30, le -90 pourrait aussi être employé à ce niveau mais ça reste probablement pour de l'AT. Personnellement, je pense qu'à ce niveau je préférerais disposer d'un drone style RQ-11/-20 avant d'essayer d'ajouter des munitions rôdeuses.

En dessous de ça, on a les Switchblade 300 et Spike Firefly mais l'endurance de ces systèmes est assez faible (une quinzaine de minutes) donc plus quelque chose pour le niveau en dessous. Le 4copter IAI Rotem L pourrait faire l'affaire par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Et ta section elle fait quoi face à un MBT ?

- vu la trame roquette-missile prévue jusqu'à présent, traiter un MBT ne semblait clairement pas une priorité. L'introduction d'un Enforcer qui prendrait grosso-modo la place de l'Eryx et/ou le renforcement du MMP par un "Milan" serait un net renforcement par rapport à la trame prévue jusqu'à présent. (RETEX d'Ukraine oblige... ). A cela s'ajoute encore les drones suicides, les éventuels renforcements attendu côté génie (mines, ...) : au final l'anti-blindé semble bien couvert :

- nos sections sont calqués sur une mission anti-char depuis qu'ils ont des Eryx (fin années 80). Avec l'Afghanistan puis le Mali, notamment en introduisant des MAG puis des TP dans les groupes, on a commencé à évoluer vers de l'anti-personnel : Or vu la tendance, il y a bien plus de risque qu'une section soit confrontée à un drone hostile qu'à un MBT (en effet sur n'importe quel théâtre on a désormais des drones : Afrique, Ukraine, Syrie (au moins 2 CPA bleséss à cause d'un drone), ...: il faudrait aussi songer à une solution à disposition de la compagnie pour la lutte anti-drones et les calquer sur cette mission: Pour simplifier : dans le combat interarme, en accompagnement de MBT, on attend de l'infanterie d'accompagnement qu'elle traite les ATGM ennemis, mais dans le même registre elle devrait aussi gérer un peu de 3D et assurer une couverture anti-drones... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rafale67 l'ATGM ne traite pas que des MBT il traite quantité d'autres menaces qu'on ne sait traiter autrement.

Je donnais l'exemple d'un VBIED ... On pourrait donner aussi l'exemple d'un drone terrestre qui serait un VBIED autonome.

Mais c'est la même chose avec un sniper en ville, un bunker etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pour les munitions rôdeuse  ... en dehors d'un usage essentiellement reco et accessoirement apers - quelques kilo - ... c'est effectivement de les foutre dans un véhicule lanceur, servi par la compagnie d'appui, et de les prépositionner au dessus de l'utilisateur à la demande. Reste à savoir qui pilote qui contrôle l'optro et qui effectue l'engagement au besoin.

La trame définie par la LPM c'est:

- munition rodeuse Larinae: 1h d'endurance à 50km, cible les véhicules pas trop durs. A priori dédiée à la contre batterie et équipera les RA

- Mortier de 120 pour les RI

- 5000 MMP (2000 déjà là, 3000 en commande): segment antichar haut de l'infanterie, et antichar du Jaguar

- munition rodeuse Colibri: 30 minutes à 5km, antipersonnel. A priori équipera les RI et les RC

- nouveau missile antichar pas cher: probablement au moins une dizaine de milliers d'exemplaires, sinon autant avoir grossi la commande de MMP parce que le cout de developpement ne va pas être nul

-AT4 anti structure et anti personnel, ou repris par le nouveau missile?

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Rafale67 said:

nos sections sont calqués sur une mission anti-char depuis qu'ils ont des Eryx (fin années 80). Avec l'Afghanistan puis le Mali, notamment en introduisant des MAG puis des TP dans les groupes, on a commencé à évoluer vers de l'anti-personnel : Or vu la tendance, il y a bien plus de risque qu'une section soit confrontée à un drone hostile qu'à un MBT (en effet sur n'importe quel théâtre on a désormais des drones : Afrique, Ukraine, Syrie (au moins 2 CPA bleséss à cause d'un drone), ...: il faudrait aussi songer à une solution à disposition de la compagnie pour la lutte anti-drones et les calquer sur cette mission: Pour simplifier : dans le combat interarme, en accompagnement de MBT, on attend de l'infanterie d'accompagnement qu'elle traite les ATGM ennemis, mais dans le même registre elle devrait aussi gérer un peu de 3D et assurer une couverture anti-drones... 

Ce n'est pas aussi simple que de reformater l'infanterie pour l'anti-drone ou de lui ajouter des moyens anti-drone parce que c'est plus vite dit que fait. En théorie, l'anti-aérien est la responsabilité soit de l'artillerie, soit de la force aérienne. Sauf qu'en pratique, la défense AA est une tâches aux multiples couches, dont certaines sont assez basses et comme toujours, l'inter-arme est roi et chaque élément (compagnie, bataillon ou brigade, contact ou appui) a besoin de sa propre défense anti-aérienne. Donc même auparavant, il était difficilement tenable de ne pas avoir une forme ou l'autre d'AA.

Sauf que l'AA a une charge matérielle assez lourde et un spectre assez vaste de menaces: avions et hélicos pesant plusieurs tonnes, missiles de tous types mais désormais aussi drones pesant de plusieurs tonnes ou quelques centaines de grammes... Et ça demande un spectre de réponses.

Les réponses "classiques" sont les SPAAG (ou juste SPAA) et MANPADS. Et il en faut très certainement plusieurs par régiment (je dirais 1 par SGTIA donc un peloton par régiment). Sauf que les moyens de détection requis sont volumineux et les missiles sont coûteux, surtout si on doit en tirer un sur chaque 4copter ou RQ-11 qu'on voit (et les SPAA sont difficile à déployer par les mêmes moyens ou aux mêmes endroits que certaines unités)...

Donc, il faudrait complémenter ça avec d'autres systèmes à plus bas niveau, moins capable, mais offrant une protection, même limitée, aux sections/pelotons et de nouveau, il n'y a pas une unique solution.

Pour les véhicules, on peut placer des capteurs passifs sur certains des éléments du peloton pour détecter les émissions radio de certains drones ou des capteurs optiques à 2π steradian. Alternativement, on peut aussi placer des petits radars dédiés mais ça veut dire prendre des risques ELINT.

Pour ce qui est des effecteurs, on peut envisager des 30×113mm airburst, des 40×53mm airburst ou même (si la cible n'est pas trop loin) tempter sa chance avec une M2. On peut aussi coller un brouilleur en coaxial sur une des RWS du peloton.

Reste le problème de l'infanterie débarquée. On pourrait utiliser des brouilleurs portables mais ils restent volumineux et difficiles à distribuer partout. L'alternative est peut-être l'usage de conduite de tir pour fusil comme les viseurs SMASH. C'est pas idéal mais c'est quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...