Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le MMP sera vraiment tir-et-oublie? apparemment cette capacite est liee a la qualite de l'auto-directeur IR et du filtre/soft de reconnaissance, mais la on parle encore et toujours d'homme dans la boucle par fibre optique (ce qui est bien aussi pour assurer un coup au but en restant peu sensible aux contre-mesures et aux errements d'un auto-directeur seul) , le seul point positif majeur par rapport au venerable Milan, etant la capacite de tir en espace confine... la portee evoquee (2500m) me parait un peu courte aussi pour traiter du MBT en terrain ouvert, je croyais que le cahier des charges affichait 4000m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2:40, la vidéo semble répondre.

Le missile spirale de moins en moins en approchant de sa cible.

C'est peut être le systéme de guidage qui veut ça, ou une façon de se défendre.

Il impacte à quelle vitesse le Kornet?

Ça dépend des variante, le modèle antichar actuellement en production le 9M133M2 vole autour de 300m/s

Le Kornet utilise du Beam Riding ... en gros le capteur regarder vers l'arriere s'il chevauche bien le faiseau lumineux qui sert de mire. Ca ne se brouille pas sauf a couper le faisceau entre poste de tir et missile.

La spirale c'est lié au mode de  guidage simplifié, le missile passe de quadrant en quadrant, ou il lui est signifier de descendre ou monter d'aller a doite ou a gauche par le laser, plus le vol avance plus le missile reste centré a l'intersection des cadran et moins il y a de corrections a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

j'ai pensé au début que le kornet spiralait pour ne pas passer supersonique comme l'AASM (merci Pascal pour l'info).

Après relecture de la vidéo, je crois avoir compris et j'ai corrigé mon post.

Et comme après, t'as corrigé ton post, j'ai remis ma supposition de départ...  ;)

C'est pas simple de dialoguer de façon rétroactive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ataka semble aussi utiliser un système de guidage similaire vu ses trajectoires. Sinon je me demande si la Russie va produire des "fire and forget".

La plupart des missiles pas cher fonctionne sur ce principe. En fait il n'y a qu'une voie pour piloter le missile, on peu donc juste aller a droite ou a gauche. Pour piloter le missile dans l'espace, on le fait donc tourner sur lui meme grace a la propulsion, ainsi a mesure qu'il tourne, les gouvernes pilote de haut en bas, puis en biais, puis de droite a gauche etc. Et comme le pilote est programmé pour gardé le missile au plus paroche de la ligne de visée "fixe", on se retrouve avec un missile qui spirale autour de cette ligne de visée en s'en rapprochant de plus en plus. En général le missile "décolle" au dessus de cette ligne de visée assez décalé, puis a mesure du vol il se rapproche. C'est la meme chose pour les missile SACLOS genre Milan qui au lieu de chevaucher le laser, chevauchent la ligne de visée du poste de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Perspectives de ventes exportations MBDA MMP 9000 missiles sur le marché mondial.Besoin Armée de terre 3000. DGA exprime 1500 MMP fermes.Souhait MBDA de ne pas oublier d'affermir les 1500 autres.

Cela sera déjà un miracle "d'affermir les 1000 à 1500 premiers", alors bander pour les 1500 suivants, ce n'est plus de l'optimisme mais de l'aveuglement ....

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Défense : le missile tactique de MBDA est enfin sur orbite
Sans un programme de missile tactique dans sa gamme, MBDA aurait perdu son statut de missilier global. Avec le lancement du MMP, l'industriel peut aussi reconquérir un segment représentant 15 % à 20 % du marché mondial des missiles où il était absent depuis la fin de carrière du Milan, l'un de ses best-sellers à l'exportation.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131022trib000791859/defense-le-missile-tactique-de-mbda-est-enfin-sur-orbite.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sera déjà un miracle "d'affermir les 1000 à 1500 premiers", alors bander pour les 1500 suivants, ce n'est plus de l'optimisme mais de l'aveuglement ....

En même temps ce petit programme étant quasi-invisible aux yeux de l'opinion publique, les politiques ont moins peur de se faire accuser de "dépenser pour l'armement alors que plein de français sont en détresse économique" par une certaine presse simpliste en lui donnant le feu vert que pour les programmes de navires, d'hélicos ...

 

Et puis tous les RETEX des récentes OPEX confirment le grand besoin d'un missile de combat terrrestre portable pour pouvoir lutter efficacement contre les guérillas conduites par les groupes terroristes. Donc oui pour le programme MMP on peut une fois n'est pas coutume afficher un optimisme raisonnable :|   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La DGA à signé hier mercredi 3 décembre la confirmation de la commande du MMP qui doit être opérationnel en 2017.

http://www.infosdefense.com/le-mmp-en-service-a-partir-de-2017/

Excellente petite bonne nouvelle. L'article ne précise pas la portée du MMP, mais dans "Air et Cosmos" cete été ils parlaient d'un missile filoguidé (par fibre optique) d'une portée de 2500 à 3000m avec une vitesse moyenne de 160 mètres/seconde. Et la charge explosive serait de 3 à 4 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une version "ER" pour les Tigers peut-être ?

 

le MMP devant équipé à terme à peut prêt tous le monde une version "ER" pour les voilures fixes et tournantes me semble une excellente idée =) par contre j'en connait outre-Manche qui vont faire la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours sur mon trip Zuni: serait il envisageable de realiser un kit modulaire permettant d'embarquer l'equivalent de un ou 2 modules LAU-10 sur un VAB ou un CRAB?

Ca permettrait de faire de l'appui lourd ou anti bunker avec une bonne precision en utilisant le guidage laser, non? en direct ca donnerait une portee d'environ 2000m, et en indirect jusqu'a 7-8km, pour un systeme embarquable sur des engins capables de suivre les troupes assez loin sur des terrains ne permettant pas l'emploi d'engin lourd.

Naturellement le domaine d'emploi ne serait pas le meme ni aussi large que le MMP, mais le cout serait aussi bien moindre pour traiter un toy, un muret ou n'importe quelle autre fortification de campagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je voulais savoir pourquoi les Russes ne développent pas un missile tir et oublie comme le Javelin ou le Spike ?

je vais avoir du mal à retrouver l'article, mais ils ont annoncé il y a quelques mois qu'ils s'y mettaient justement mais qu'il y avaient beaucoup de chemin à faire.

Par contre aucune idée pourquoi ça leur a pris tant de temps à prendre en compte ce besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait au moins un an que j'ai vu des news sur un projet plus ou moins secret javelinski et qui traîne sur mp.net par ex (et qui avait l'air considérées comme fiables par tous et par moi)? Dure à retrouver, sinon oui je crois me souvenir de l' article à timtr aussi.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...