Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Boeing inquiété pour avoir été favorisé par l'USAF


Clairon
 Share

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--332261-,00.html A partir de 2006 l'USAF devrait recevoir une 100taine de B767 ravitailleurs en vol. le contrat porte sur 10 ans et semble-t-il l'USAF a donné suffisement d'infos à Boeing pour contrer l'offre d'Airbus plus intéressante au début ... et c'est eux qui nous donnent des leçons lors des meetings de l'OMC Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense pas que les achats militaires rentrent dans le cadre des accords type OMC. Boeing a ete favorise par l'USAF ben oui forcement tout comme Airbus est favorise par l'Ada. Faut pas pousser quand meme, l'USAF va pas utiliser les deniers du contribuable Americains pour faire tourner l'usine de Toulouse ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que les achats militaires rentrent dans le cadre des accords type OMC.

Boeing a ete favorise par l'USAF ben oui forcement tout comme Airbus est favorise par l'Ada. Faut pas pousser quand meme, l'USAF va pas utiliser les deniers du contribuable Americains pour faire tourner l'usine de Toulouse !

A+

Airbus allait implanter un important site aux USA en cas de signature du contrat. Je rappelle également qu'un Airbus peut-être rempli de composants US si l'on veut, en particulier les moteurs par ex.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus allait implanter un important site aux USA en cas de signature du contrat. Je rappelle également qu'un Airbus peut-être rempli de composants US si l'on veut, en particulier les moteurs par ex.

Clairon

Meme avec l'assemblage aux US passer un contrat d'une telle ampleur a Airbus reviendrait a donner des milliards a l'industrie Europeenne.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dit en france c bien plus rare. Et puis il faut aussi remettre ca dans le contexte europeen. Imagine 20 milliards ca fait les 3/4 tu budjet de la defense francaise !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dit en france c bien plus rare. Et puis il faut aussi remettre ca dans le contexte europeen. Imagine 20 milliards ca fait les 3/4 tu budjet de la defense francaise !!!!!!

Je suis bien d'accord avec toi mais les US ont une industrie locale donc c'est clair qu'elle est favorisee. Tu vas quand meme pas me soutenir que l'Industrie Francaise est pas favorisee en France ?

Pour les autres pays Europeens ben ca depend mais beaucoup d'entre-eux n'ont pas une industrie locale capable de produire un avion de combat ou un tanker donc pour ces pays-la acheter a un autre pays Europeen ou aux US ca revient au meme.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que j'ai dit que la france ne favorisé par l'industrie national ??? Bien sur qu'elle favorise l'industrie nationale sinon on ne serait pas independant !!! Pour ce qui est des autres pays europeens tu dit que copmmandé europeen ou US ca change rien pour eux. Franchement j'en suis pas si sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas malgré la vague Nationale aux USA, une certaine vague anti-Europe et plus particulièrement anti-Français, depuis longtemps un gros lobby pour casser Airbus, il existe encore et toujours des représentants du peuple US près à remettre en cause des marchés que l'on aurait trouver bien naturels chez nous (protéger son industrie). Imaginez que le Parlement français entame une enquête parce que nous n'avons pas consulter les USA pour l'achat d'un char lourd de combat, mais privilégier uniquement l'industrie française, alors que les USA avait un matériel suceptible de nous intéresser à un prix peut-être intéressant. les américains eux, même en les faussant peut-être, ils lancent des appels d'offres "ouverts" aux concurrents non-US, on pourrait peut-etre s'en inspirer. Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les américains eux, même en les faussant peut-être, ils lancent des appels d'offres "ouverts" aux concurrents non-US, on pourrait peut-etre s'en inspirer.

Clairon

Peut-être mais combien de ses appels d'offres sont remportés par des étranger??

Quand aura trouver la réponse tu verra que c'est moin pire que la France car la France à quand même du matèriel étranger et aussi US issu d'appel d'offre (ravitailleur, avion de transport, missile Tartar etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France à quand même du matèriel étranger et aussi US issu d'appel d'offre (ravitailleur, avion de transport, missile SADRAL etc...)

La France a du matériel US quand il n'est absolument pas rentable de lancer un programme national ou qu'aucun concurrent valable n'existe.

AWACS Sentry & Hawkeye

KC135F Ravitailleurs achetés (12) neuf du temps ou Airbus n'existait pas + 3 ex USAF car c'était une bonne affaire

Hercules : chaine Transall terminée, et une partie des C130 ont été achetés d'occasion.

Le Sadral, si je ne me trompe pas est un système 100 % français, c'est un affut de lancement de missiles Mistral pour navires de guerre.

Ici les USA, bien qu'ayant toutes les capacités locales pour construire ce matériel ont quand même lancé un appel d'offres.

Pourquoi pas d'appel d'offres pour un concurrent du Leclerc, du Tigre, du Rafale, du Mistral, du VBCI, .....

Je suis très content que Boeing se fasse tapé sur les doigts pour pratiques douteuses, je regrette que des mesures semblables n'existent pas dans nos pays.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mis SADRAL je ne sait pas si tu as remarqué mais j'ai réctifié en métant TARTAR, ensuite quand tu dis pourquoi ne faisont nous pas d'appel d'offre au lieu d'avoir le tigre, VBCI, Leclerc etc.... Esque les américains font des appels d'offres pour leur F-15, F-22, Char Abraams, Apache etc.... et bien non. Et quelque soit le nombre d'appels d'offres que l'on fait par rapport au américain, on voit bien que le pourcentage des deux armées en matèriel étranger est quasiment le même et je dirait plutôt moins pour les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les marché US ne sont pas vraiment ouvert à la concurrence et eux aussi privilégie leur matos avant tout comme la France. Par exemple je ne pense qu'il y a put avoir d'appel d'offre pour la construction d 'un chasseur identique F-22 ou alors pour le B-2. Bref ils protègent autant que nous leur industrie et ne choisissent étranger que dans certains cas précis. Pour l'histoire du ravitailleur c'est sur que c'est tout simplement une façon déguisé de faire des subvention à Boeing dans le domaine des avions commerciaux sur un appareil en perte de vitesse. Airbus n'a était présent que pour faire baisser les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esque les américains font des appels d'offres pour leur F-15, F-22, Char Abraams, Apache etc.... et bien non.

La notion d'ouverture des marchés, même militaires est assez récente.

Les 1er F15 furent achetés en 75, les Abrams en 80, les Apaches fin 70, ... on peux comprendre que même dans le cadre de commandes supplémentaires les armées désirent continuer avec un seul type d'avions ou de char.

Pour le F22, il n'existait sur le marché aucun avion répondant de près ou de loin aux spécifications.

La France va bientôt semble-t-il acquerir des avions mixtes ravitailleurs/Transport stratégique pour remplacer les anti-déluviens DC8, déposera-t-elle un appel d'offres ouvert à Boeing, le doute m'habite :P :P

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rappele quand même que comme matériel étranger les USA utilisent entre autres : le Beretta Italien La Minimi et la Mag Belges L'AT4 Suédois Le Pandur Autrichien le casque MSA-Gallet français Le TPz Fuchs allemand Le Harrier britannique Le Roland franco-allemand (27 unités seulement, mais bon ...) Le Dauphin d'Eurocopter (gardes-côtes) Une version américanisée du RITA Les bombes françaises Durandal à une époque et peut-être le Caesar bientot ..... :lol: :lol: Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France à déja des avions de transports tactiques ravitillables et ravitailleurs (C-160 NG Gabriel) en suite comme avion de transport stratégique ravitailleur peut-être l'A400M car il a toute ses caractéristiques. Ensuite quand tu dis que le F-22 n'avait pas de concurrent sur le marché pour un appel d'offre et bien y avait-il un avion équivalent au rafale sur le marché au début du programme? Non et même maintenant il n'y a pas d'équivalent. Et puis réfléchis tu crois vraiment que les Américains demanderait à l'étranger pour se procurrer leur avions de combats ou leur principaux char de combats. Dans ta liste des équipement étranger utiliser dans l'Armée US aucun n'est vital pour eux comme pour la France; sur le total le pourcentage est très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite quand tu dis que le F-22 n'avait pas de concurrent sur le marché pour un appel d'offre et bien y avait-il un avion équivalent au rafale sur le marché au début du programme? Non et même maintenant il n'y a pas d'équivalent.

sisi jojo

le FA18 E/F/G ;)

il est un peu moins cher je crois en plus

mais je ne sais pas si le USA sont prêt a le vendre ... ?

Il me semble que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Une version américanisée du RITA

zavez vu d'ailleurs les problèmes de compatibilité pendant la guerre contre les talibans ?

les français codaient par saut de frequence alors que les américains codaient par cryptage (il me semble ...)

le même système de base (bravo les français, chapeau d'arriver a vendre un système de communication aux américains !) qui ne peut plus communiquer suite aux modifs apportées par les ricains !

une commission a été crée après ça pour eviter ce genre de problème a l'avenir, je ne me souvient plus du nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France à déja des avions de transports tactiques ravitillables et ravitailleurs (C-160 NG Gabriel) en suite comme avion de transport stratégique ravitailleur peut-être l'A400M car il a toute ses caractéristiques.

Le C-160 NG "Gabriel" est une version de guerre électronique de l'Armée de l'Air française, qui n'en as que 2 exemplaires.

En 1982 pour accroitre les capacité de transport du COTAM, l'Aerospatiale relance la chaine du Transall avec une deuxième version la NG, ravitaillable et emportant plus de carburant. 25 exemplaires sont produits pour le COTAM (dont 2 Gabriel) et 3 pour la Malaisie ou l'Indonésie, je ne sais plus.

Par après,avec la montée en puissance de la FAR, le COTAM désire avoir plus d'avions de transport. On a un moment cru que les americains accepteraient de relancer la production du C141 dont les capacités répondaient parfaitement aux besoins français (+/- 30 tonnes d'emport), mais les USA ne relancèrent pas la production et ne voulurent pas ceder des appareils d'occasion. On se reporta alors vers des C130H, immédiatement disponibles.

Autre avantage du C130, il y en a tellement dans le monde, même des versions civiles qu'il peut être très facilement camouflé comme avion de fret commercial, permettant ainsi quelques coups de mains discrets des affreux du services actions, chose impossible avec le Transall.

L'A400m est entre le transporteur tactique et stratégique. Un transporteur stratégique a generalement une grande autonomie (plus de 7000 km) et des capacités d'emport assez importantes (plus de 35 tonnes).

Il est prevu dans la LPM l'achat d'avions type A310, A300 ou A330 MRTT.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...