Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alliance Germano-Polonaise contre l'URSS (1939)


Lieutenant Neptunium
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je voudrais parler d'un scénario que j'ai imaginé après avoir lu des extraits du livre de l'Historien allemand Rolf Dieter Müller (1948-) "L'ennemi est à l'est: les plans secrets de Hitler contre l'URSS en 1939" (pas traduit à ma connaissance) , celui-ci atteste d'une volonté d'officiels du IIIe Reich de s'allier au gouvernement autoritaire de Pilsudski pour mener une offensive contre l'URSS dès 1939-1940.

La Pologne va refuser cette alliance (pourtant prévu par des Kriegspiele de la Kriegsmarine et de la Heer) du fait d'une crainte d'une dépendance totale à l'Allemagne et de la question de la possession des terres ukrainiennes.

 

Mais admettons que la Pologne ait accepté ce marché et que le IIIe Reich n'a as eu à envahir la Pologne en 1939, que ce serait t'il passé? 

Modifié par Lieutenant Neptunium
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alliance du Troisième Reich et de la Pologne était pratiquement impossible.

L'idée que la Pologne pourrait devenir l'alliée d'Hitler est très utile aux fins de propagande de la Russie. Cela fait de la Pologne non pas une victime, mais une complice du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une toute autre façon de voir un pays attaqué par deux puissances totalitaires, laissé sans l'aide de ses alliés, et différemment un allié potentiel d'Hitler.

….

“Hitler prévoyait de faire de la Pologne son alliée dès le début des années 1930, mais Varsovie ne s'attendait pas à une alliance contre l'URSS, mais seulement à établir des relations correctes avec l'Allemagne.

À partir de 1930, les nazis tentèrent d'atteindre les environs de Piłsudski et, en mars 1931, Aleksander Ładoś eut une conversation avec Ernst Röhm. Les dernières années de la République de Weimar ont été une période de détente dans les relations franco-allemandes. Un accord entre Paris et Berlin qui serait très défavorable à la Pologne. Cela signifiait une perte du soutien français pour Gdańsk Poméranie, la Grande Pologne et la Haute-Silésie en tant que terres polonaises, mais nos liens militaires avec la France seraient également relâchés. L'arrivée au pouvoir d'Hitler fut paradoxalement bénéfique pour Varsovie.

Lorsque Hitler a rompu sa coopération avec l'URSS, il a ouvertement commencé à inviter les Polonais à prendre part à la "croisade orientale". En son nom, une offre, non plus diplomatique, mais militaire, d'alliance et d'attaque conjointe contre les Soviétiques est présentée par Hermann Göring en janvier 1935.

La Pologne n'a pas été intéressé par l'acquisition de l'Ukraine, mais surtout le problème était la question de Gdańsk. Hitler supposait que dans quelques années la ville reviendrait au Reich et que la Pologne ne négocierait pas pour cela. Pendant ce temps, les Polonais avaient de grands espoirs d'accès à la mer.

En 1938, la Pologne décida de forcer la Tchécoslovaquie à rendre Zaolzie, qu'elle avait perdue en 1919, ce qui fut une grave erreur diplomatique, car elle devint l'alliée d'Hitler.

Von Ribbentropa a présenté à la Pologne une proposition de "nettoyage général". Certains de ses points, comme l'incorporation de Gdańsk au Reich ou l'autoroute extraterritoriale à travers la Poméranie, n'étaient pas nouveaux. Il y avait des demandes pour la Pologne de rejoindre le pacte anti-Komintern et pour Varsovie de consulter la politique étrangère avec Berlin.

En raison de sa situation géographique, la Pologne a joué un rôle clé dans les plans nazis pour acquérir un espace de vie à l'Est. En tant qu'allié, il devait observer passivement l'attaque du Reich sur la France, puis participer à l'offensive contre l'URSS. En janvier 1939, cependant, Hitler se rendit compte que les Polonais n'étaient pas désireux d'être des croisés et dès lors, il dut envisager un procès armé avec la Pologne en cas de rejet de son offre.

 

En tout cas, au tournant des mois de mars et avril, les Allemands étaient convaincus que la Pologne n'avait pas encore dit le dernier mot et que les refus ultérieurs n'étaient qu'une tactique de négociation. Il semble que seule l'acceptation par Beck des garanties britanniques et leur réciprocité aient poussé Hitler à décider d'attaquer Varsovie.”

Enfin, la Pologne, étant un pays faible et jeune et situé entre deux États totalitaires luttant pour l'affrontement, n'avait aucune chance d'être neutre.

https://wiadomosci.onet.pl/kraj/iii-rzesza-i-ii-rp-sojusz-ktory-nie-mial-prawa-dojsc-do-skutku/4w20w4r?utm_source=onetsg_fb&utm_medium=social&utm_campaign=onetsg_fb&fbclid=IwAR1Bsb6W7Ywj3ibfZ4AZX_JXOifQy6zFMaOO3TdsC-J5Hl0grWka7TxX-3w

…..

De plus, l'attractivité de l'alliance avec l'URSS pour l'Allemagne était bien supérieure à celle de la Pologne:

“En 1939, les pénuries de matières premières dans l'économie allemande sont dramatiques. Le chrome, l'un des composants de base de l'acier de blindage, manquait complètement. Les usines n'ont pas mis en œuvre de plans industriels en raison de pénuries importantes de zinc, de plomb, d'huiles minérales, de cuivre, de caoutchouc, d'étain, de nickel et de bauxite. En un mot, l'Allemagne était un pays au bord de l'effondrement économique. Les tensions de guerre signifiaient que 42 pour cent. Les navires marchands allemands ne quittèrent pas les ports après le 1er septembre 1939. En fait, le sort politique d'Hitler à l'époque dépendait de Staline qui, le 19 août 1939, accepta de signer un contrat gigantesque d'une valeur de 100 millions de marks, garantissant l'approvisionnement de ce qui précède. -a mentionné les matières premières à l'Allemagne en août 1940.”

https://www.rp.pl/historia/art10823591-czy-polska-powinna-byla-zawrzec-sojusz-z-adolfem-hilterem

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 8 months later...
Le 08/09/2021 à 08:09, LunchTime a dit :

L'alliance du Troisième Reich et de la Pologne était pratiquement impossible.

L'idée que la Pologne pourrait devenir l'alliée d'Hitler est très utile aux fins de propagande de la Russie. Cela fait de la Pologne non pas une victime, mais une complice du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une toute autre façon de voir un pays attaqué par deux puissances totalitaires, laissé sans l'aide de ses alliés, et différemment un allié potentiel d'Hitler.

….

Merci pour ce super cours d'histoire qui m'a beaucoup appris sur un chapitre que je ne connais que très peu. 

Bon par contre c'est hors sujet par rapport au What if qui suppose que pour une raison quelconque la Pologne ait acceptée l'offre de l'Allemagne. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...