Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs


Messages recommandés

C'est bien l'annonce du bloc US/UK/AUS qui me fait ouvrir ce sujet. Il est très vaste mais d'un côté il faut bien avoir une vision global pour comprendre comment notre pays va se positionner dans un monde qui voit l'émergence de blocs très forts.

Tout le monde n'est peut-être pas d'accord mais le bloc anglo-saxon est pour moi sur la bonne voix, il manque le Canada.

La Chine est un bloc à elle toute seule comme l'Inde.

Il semble y avoir des velléités de blocs musulmans autour de la Turquie, du Pakistan, quid de l'Egypte et de l'Irak ?

L'Europe semblait bien parti il y a 20 ans mais les nationalismes sont en train de tuer tout effort dans ce sens en privilégiant une relation atlantiste.

ALors ensuite il reste un paquet de nation moyennes qui n'ont pas de stratégies clair.

France/Allemagne/Espagne/Pays de l'Amérique du Sud/ pays du Sud-est asiatique dont la Corée du Sud.

Alors comment voyez vous la suite pour la France dans ce monde de bloc ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herciv changed the title to La Place de la France dans un monde de blocs

Le bloc anglo-saxon est cohérent. Il y a communauté culturelle et de langue, il y a des intérêt communs partout dans le monde. Sur le plan stratégique il y a une profondeur inédite. Ils sont présent sur le monde entier. Si l'un des pays est trop sous le feu un autre peut servir de relai. Au niveau de la population ils sont 500 millions à la louche soit le niveau de l'Europe. Mais au niveau de l'étendu géographique c'est un monstre et il a accès à toute les ressources dont il a besoin. Je pense que cet accord pourrait très bien aller vers un plus grande intégration avec par exemple le dollar en monnaie commune.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne ou le Portugal pourraient-ils faire de même ? J'en doute ils sont recroquevillé sur eux-mêmes. Pourtant il y a bien communauté culturelle et de langue avec les pays sud-américain, il y a l'espace géographique et la présence dans le monde entier.

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

Vous en pensez quoi ?

Il est tournée vers le passé. Il invoque la paix mais on va vers autre chose.

Il fait le même constat d'hyper puissance US (anglo-saxonne) et Chine. La seule chose d'interessant dans son état d'esprit c'est qu'il appel à un sursaut de l'Europe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Australie sera encore + pieds et mains liés aux USA,  avec des sous-marins US à propulsion nucléaire

A court terme ou moyen terme : peut-être une décision australienne "raisonnable" .. mais à long-terme ? 

Face à la Chine :  Pas de troisième voie,  Multilatéralisme s'affaiblissant,  Unilatéralisme  grandissant ... Centre de décision unique : les USA !   "USA First"    dans un monde partagé en 2 ( USA & co.  /  Chine )  

Les voies française ou européenne, le multilatéralisme ont été tentés une nouvelle fois : c'est très honorable  déjà  ce coup-là !    Même si on a perdu - apparemment - 

Est-ce que les USA ( et leur affidés ) gagnent à être l' Unique opposant à la Chine, comme on a connu la guerre froide face à l'Urss ?  

Réflexion de grande géopolitique  à avoir  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

L'Australie sera encore + pieds et mains liés aux USA,  avec des sous-marins US à propulsion nucléaire

A court terme ou moyen terme : peut-être une décision australienne "raisonnable" .. mais à long-terme ? 

Face à la Chine :  Pas de troisième voie,  Multilatéralisme s'affaiblissant,  Unilatéralisme  grandissant ... Centre de décision unique : les USA !   "USA First"    dans un monde partagé en 2 ( USA & co.  /  Chine )  

Les voies française ou européenne, le multilatéralisme ont été tentés une nouvelle fois : c'est très honorable  déjà  ce coup-là !    Même si on a perdu - apparemment - 

Est-ce que les USA ( et leur affidés ) gagnent à être l' Unique opposant à la Chine, comme on a connu la guerre froide face à l'Urss ?  

Réflexion de grande géopolitique  à avoir  !

Moi je crois que les australiens savent où ils mettent les pieds. Ils préfèrent consentir à ce regroupement qui tient la route plutôt que de se voir écrasés par des gens très différents d'eux. Je crois qu'on visait ce genre de chose avec l'Europe. Cà a échoué parce qu'il n'y avait trop de comportement nationaliste.

Là le nationalisme australien s'efface devant le comportement très agressif des chinois. Et les australien (voir les UK) vont aller dans cette convergence avec le sourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/16/l-australie-rompt-le-contrat-du-siecle-avec-la-france-sur-les-sous-marins-au-profit-de-technologies-americaines-et-britanniques_6094854_3210.html

Un « coup dans le dos » pour Jean-Yves Le Drian

Les ministères de la défense et des affaires étrangères ont aussitôt déploré, dans un communiqué, une « décision regrettable » et « contraire à la lettre et à l’esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l’Australie ». Jeudi matin, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a ensuite dénoncé un « coup dans le dos », sur Franceinfo. « Nous avions établi avec l’Australie une relation de confiance, cette confiance est trahie », a encore dit M. Le Drian, se disant « en colère et avec beaucoup d’amertume ».

« Ce n’est pas fini, il va falloir donner des explications. Le comportement américain me préoccupe, cette décision unilatérale et brutale ressemble beaucoup à ce que faisait M. Trump. »

La ministre des armées française, Florence Parly, a aussi estimé que cette rupture de contrat était « grave » et constituait « une très mauvaise nouvelle pour le respect de la parole donnée ». « En matière de géopolitique et de politique internationale, c’est grave », a-t-elle ainsi déclaré sur RFI, affirmant aussi être « lucide sur la façon dont les Etats-Unis trait[aient] leurs alliés ». De son côté, le Sénat a fustigé « une décision grave aux conséquences lourdes » et a dit s’interroger sur « la nature exacte » de la relation entre Paris et WashingtonCela « n’a pas de précédent », ont enfin observé les sénateurs français, estimant que « les Etats-Unis et le Royaume-Uni chang[eai]ent les règles du jeu ».

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

A lire un certain nombre de commentaires récents, je me demande si la place de la France dans un monde de blocs ne risque pas de devenir celle d'un rogue state ...

Serait-ce devenu un synonyme de "pas aligné sur les États-Unis" ? Si c'est le cas... disons qu'il faudrait envisager d'abord de renforcer nos forces militaires et industrielles avant de l'envisager. Mais ce ne serait pas une mauvaise idée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

A lire un certain nombre de commentaires récents, je me demande si la place de la France dans un monde de blocs ne risque pas de devenir celle d'un rogue state ...

Oui. J'aurais préféré que les réactions soient mois rapides. Dans quelques mois on a la présidence de l'Europe et on va devoir faire avancer le dossier du bloc européen ou se recroqueviller sur quelques partenaires comme la Grèce et certains pays latin qui le voudront bien.

La course au bloc a commencé. Les anglo-saxon ont un coup d'avance.

Mais nous ne sommes pas seul dans cette situation. Les allemands, les espagnols, les coréens, les japonais .. vont devoir avancer sur ce sujet.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FATac a dit :

A lire un certain nombre de commentaires récents, je me demande si la place de la France dans un monde de blocs ne risque pas de devenir celle d'un rogue state ...

J'aimerais que la position française comme présidente de l'Europe ne soit pas interprété comme une réaction épidermique mais bien comme celle d'une proposition stratégique permettant à plusieurs cultures européennes de continuer à exister dans un monde de bloc hyperpuissant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Aucune chance que ça passe. Ne serait-ce que parce que toute initiative venant de la France est systématiquement rejetée par tout le monde.

Comme je viens de le dire sur un autre fil, c'est la France qui a pris dans la tête cette fois. Mais çà aurait pû être le japon, l'Allemagne ou la Suède.

Le coup vaut pour tout le monde. D'un côté des blocs très cohérents sur les plan culturels, géopolitiques et économiques et de l'autre une ribambelle de pays qui peuvent encore choisir un avenir mais plus pour très longtemps.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Comme je viens de le dire sur un autre fil, c'est la France qui a pris dans la tête cette fois. Mais çà aurait pû être le japon, l'Allemagne ou la Suède.

Le coup vaut pour tout le monde. D'un côté des blocs très cohérents sur les plan culturels, géopolitiques et économiques et de l'autre une ribambelle de pays qui peuvent encore choisir un avenir mais plus pour très longtemps.

Certes. Mais la France prend TOUT LE TEMPS dans la tête. On ne nous aime pas, on ne nous fait pas confiance, que ce soit en foot, à l'Eurovision ou en diplomatie. Il suffit de voir la BSS.

Il n'y a pas trente-six avenirs possibles. Tous les pays proches de l'Occident vont devoir et/ou vouloir s'aligner sur les États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Certes. Mais la France prend TOUT LE TEMPS dans la tête. On ne nous aime pas, on ne nous fait pas confiance, que ce soit en foot, à l'Eurovision ou en diplomatie. Il suffit de voir la BSS.

Il n'y a pas trente-six avenirs possibles. Tous les pays proches de l'Occident vont devoir et/ou vouloir s'aligner sur les États-Unis.

Parce que tu crois qu’un pays est adoré partout dans le monde ?

le probleme n’a jamais ete d’etre aimé mais respecté. Quand tu te conduits comme une pute forcement, on traite de la meme maniere. 
 

le tems ou chirac refusait la guerre en irak est tres loin. Plus tu dis aux autres que tu as besoins d’eux plus ils sentent qu’ils n’ont pas besoin de toi et la france passe son temps a dire qu’elle a besoin de tout le monde. 
 

tant qu’on aura pas mis une claque monumentale aux usa, on restera la victime de service. Ou comme disait napoleon, l’idiot du village. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Tous les pays proches de l'Occident vont devoir et/ou vouloir s'aligner sur les États-Unis.

Non parce que clairement il faut faire le choix de la culture anglo-saxonne. Pas sûr que les grecs ou les espagnols ou les japonais soient d'accord.

Moi je remarque que par contre dans le bloc anglo-saxon la proximité géographique n'est pas un critère comme pour l'Europe. Le critère c'est la cohérence culturelle et géopolitique.

ALors nous où peut-on trouver çà, et les allemands et tous les autres pas encore alignés ? Les espagnols et les portuguais pourraient y arriver mais nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Parce que tu crois qu’un pays est adoré partout dans le monde ?

le probleme n’a jamais ete d’etre aimé mais respecté. Quand tu te conduits comme une pute forcement, on traite de la meme maniere. 
 

le tems ou chirac refusait la guerre en irak est tres loin. Plus tu dis aux autres que tu as besoins d’eux plus ils sentent qu’ils n’ont pas besoin de toi et la france passe son temps a dire qu’elle a besoin de tout le monde. 
 

tant qu’on aura pas mis une claque monumentale aux usa, on restera la victime de service. Ou comme disait napoleon, l’idiot du village. 

Parce que quand Chirac a fait ce qu'il a fait, on a eu plus d'amis ? On a vécu la même époque ? :laugh:

il y a 1 minute, herciv a dit :

Non parce que clairement il faut faire le choix de la culture anglo-saxonne. Pas sûr que les grecs ou les espagnols ou les japonais soient d'accord.

Moi je remarque que par contre dans le bloc anglo-saxon la proximité géographique n'est pas un critère comme pour l'Europe. Le critère c'est la cohérence culturelle et géopolitique.

ALors nous où peut-on trouver çà, et les allemands et tous les autres pas encore alignés ? Les espagnols et les portuguais pourraient y arriver mais nous ?

On en reparlera dans dix ans. Mais de ce que je vois du "non-alignement" allemand et espagnol actuel, je suis très dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

 

ALors nous où peut-on trouver çà?

Bah des francophones dans le monde, c'est pas trop ça qui manque et va y en avoir de plus en plus…

Après, tant que vous continuerez de faire vos fillettes pour le petit coup de scalpel au bout de la bistouquette, c'est sûr, vous risquez pas de vous intégrer!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Parce que quand Chirac a fait ce qu'il a fait, on a eu plus d'amis ? On a vécu la même époque ? :laugh:

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Deja bien plus qu’aujourdhui !

L’allemagne, la russie, une partie tres importante de l’afrique…

pas la meme epoque en effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Bah des francophones dans le monde, c'est pas trop ça qui manque et va y en avoir de plus en plus…

Après, tant que vous continuerez de faire vos fillettes pour le petit coup de scalpel au bout de la bistouquette, c'est sûr, vous risquez pas de vous intégrer!

Pas sûr que les africains ne vont pas préférer ... la culture africaine. Mais oui la France devrait relancer la France-Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wagdoox Une époque bénie où l'influence française s'est élevée très haut, permettant de rafler des contrats par dizaines, de signer des accords par centaines et même de remporter l'Eurovision à six reprises !

Non je déconne. Tout le monde nous crachait dessus. Même les Ivoiriens.

il y a 1 minute, herciv a dit :

Pas sûr que les africains ne vont pas préférer ... la culture africaine. Mais oui la France devrait relancer la France-Afrique.

Politiquement pas vendeur. Je l'ai déjà dit, mieux vaudrait qu'on renforce nos moyens avant de les éparpiller.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

On en reparlera dans dix ans. Mais de ce que je vois du "non-alignement" allemand et espagnol actuel, je suis très dubitatif.

Les allemands sont encore plus dans la merde que nous. Un monde de blocs c'est un monde avec des frontières commerciales immenses. Le seul marché que les Allemands vont pouvoir prendre c'est celui du bloc qu'ils vont choisir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...