Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs


Messages recommandés

il y a 51 minutes, Alexis a dit :

Ce démenti est une erreur.

Je ne suis pas d'accord car ca aurait pu avoir des conséquences sur les européens qui auraient pu y croire et être ensuite déçu. 
Surtout qu'on a entendu des trucs chez en marche qui sont pas loin du tout de la chose...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais mettons qu'on y ait pensé.

Bon, c'est pas exactement un petit cadeau. Et surtout c'est définitif, si l'UE se casse la gueule après, il est peu probable qu'on puisse se pointer et dire " heu, siou plait, on peut le récupérer?"

Du coup, ça vaut cher du siège. S'agirait pas de refaire le coup de la vente de Louisiane.

Bref, ça se vend pour quoi selon vous? 

Fin de l'OTAN et création d'une armée fédérale de l'UE?

Bon bien entendu, il lui faudrait un commandement suprême civil. Du coup, ça implique aussi des grosses réformes politiques et la mise en place d'un véritable exécutif.

Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-marins/Australie : La France va-t-elle de nouveau quitter le commandement militaire intégré de l’Otan?

http://www.opex360.com/2021/09/22/sous-marins-australie-la-france-va-t-elle-de-nouveau-quitter-le-commandement-militaire-integre-de-lotan/

Mais une autre option plus sérieuse semble faire son chemin, selon Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique de Alix à Franceinfo, qui s’appuie sur les confidences d’un des proches de M. Macron.

« Deux stratégies s’affrontent. Celle du ministère des Affaires étrangères, qui souhaite minimiser, faire profil bas. Ce n’est pas du tout la position du président de la République, qui souhaite au contraire marquer le coup. […] Il veut marquer les esprits, il veut taper fort, montrer qu’on ne s’essuie pas les pieds sur la France. Parmi ses options, il a une carte maîtresse : sortir du commandement intégré de l’Otan. Ce serait une décision très forte, lourde en symboles », a révélé Mme Bouilhaguet, ce 22 septembre.

Tout devrait se jouer lors de l’entretien que doit avoir M. Macron avec son homologue américain, Joe Biden. « De deux choses l’une, soit le président américain trouve les mots de l’apaisement et peut être les actes. Si ce n’est pas le cas, alors Emmanuel Macron pourrait aller jusqu’au bout de cette option […], ce qui n’exclurait en rien les alliances militaires. C’est exactement ce qu’avait fait Charles de Gaulle en son temps », a poursuivi Alix Bouilhaguet.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Sous-marins/Australie : La France va-t-elle de nouveau quitter le commandement militaire intégré de l’Otan?

http://www.opex360.com/2021/09/22/sous-marins-australie-la-france-va-t-elle-de-nouveau-quitter-le-commandement-militaire-integre-de-lotan/

Mais une autre option plus sérieuse semble faire son chemin, selon Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique de Alix à Franceinfo, qui s’appuie sur les confidences d’un des proches de M. Macron.

« Deux stratégies s’affrontent. Celle du ministère des Affaires étrangères, qui souhaite minimiser, faire profil bas. Ce n’est pas du tout la position du président de la République, qui souhaite au contraire marquer le coup. […] Il veut marquer les esprits, il veut taper fort, montrer qu’on ne s’essuie pas les pieds sur la France. Parmi ses options, il a une carte maîtresse : sortir du commandement intégré de l’Otan. Ce serait une décision très forte, lourde en symboles », a révélé Mme Bouilhaguet, ce 22 septembre.

Tout devrait se jouer lors de l’entretien que doit avoir M. Macron avec son homologue américain, Joe Biden. « De deux choses l’une, soit le président américain trouve les mots de l’apaisement et peut être les actes. Si ce n’est pas le cas, alors Emmanuel Macron pourrait aller jusqu’au bout de cette option […], ce qui n’exclurait en rien les alliances militaires. C’est exactement ce qu’avait fait Charles de Gaulle en son temps », a poursuivi Alix Bouilhaguet.

Moi comme ça, au débotté, ça me semble pas l'idée du siècle…

On a déjà fait le coup une fois, on est revenu… je crains que ça nous fasse surtout passer pour des velléitaires et qu'on devienne la risée de cette planète.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :
il y a 18 minutes, Banzinou a dit :

Sous-marins/Australie : La France va-t-elle de nouveau quitter le commandement militaire intégré de l’Otan?

http://www.opex360.com/2021/09/22/sous-marins-australie-la-france-va-t-elle-de-nouveau-quitter-le-commandement-militaire-integre-de-lotan/

Mais une autre option plus sérieuse semble faire son chemin, selon Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique de Alix à Franceinfo, qui s’appuie sur les confidences d’un des proches de M. Macron.

« Deux stratégies s’affrontent. Celle du ministère des Affaires étrangères, qui souhaite minimiser, faire profil bas. Ce n’est pas du tout la position du président de la République, qui souhaite au contraire marquer le coup. […] Il veut marquer les esprits, il veut taper fort, montrer qu’on ne s’essuie pas les pieds sur la France. Parmi ses options, il a une carte maîtresse : sortir du commandement intégré de l’Otan. Ce serait une décision très forte, lourde en symboles », a révélé Mme Bouilhaguet, ce 22 septembre.

Tout devrait se jouer lors de l’entretien que doit avoir M. Macron avec son homologue américain, Joe Biden. « De deux choses l’une, soit le président américain trouve les mots de l’apaisement et peut être les actes. Si ce n’est pas le cas, alors Emmanuel Macron pourrait aller jusqu’au bout de cette option […], ce qui n’exclurait en rien les alliances militaires. C’est exactement ce qu’avait fait Charles de Gaulle en son temps », a poursuivi Alix Bouilhaguet.

 

Moi comme ça, au débotté, ça me semble pas l'idée du siècle…

On a déjà fait le coup une fois, on est revenu… je crains que ça nous fasse surtout passer pour des velléitaires et qu'on devienne la risée de cette planète.

Ca m'a tout l'air d'un coup de bluff pour obtenir des concessions et des excuses de la part des Etats-Unis mais ça m'étonnerait que ça soit envisagé sérieusement. 

Ceci dit, on arrive bientôt en période électorale et une sortie du commandement intégré de l'OTAN pourrait booster la popularité du Président. On ne peut pas exclure l'hypothèse d'une décision prise sur un calcul politique en vue des élections présidentielles. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

De toute façon, le commandement intégré c'est juste un état-major avec un général américain non ? :ph34r:

Dans les états major OTAN on a des officiers superieurs qui y travaillent. Ca permet de ramener de l'information et de planifier nos exercies en fonction de nos diponibilités .  

Je sais pas si c'est vraiment une bonne choses de faire ça. 

 

Par contre avant on avez des bonnes relations avec la Chine . 

Lors des mission JDC on avait pris l'habitude de faire les releves d'equipages et les visites des familles à Shanghai. 

Nos navires faisait même des exercies avec eux  

https://www.defense.gouv.fr/english/operations/territoire-national/forces-de-souverainete/forces-armees-de-la-nouvelle-caledonie/breves/fapf-fanc-cooperation-militaire-franco-chinoise-en-mer-de-chine

Leur navires faissaient des escales  à Toulon on les ravitaillaient en bouffe en Gasoil on leur fouttés des branlées au foot.  

https://www.colsbleus.fr/articles/3782

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/23/trois-navires-chinois-en-escale-a-toulon.html

 

Il était même question de les inviter à Croix du Sud en Nouvelle Callédonie en 2020 avant que tout sois annuler suite au covid . 

On pourrait si les kanaks restent francais ! Inviter les chinois à  participer avec un détachement de FM à  "Croix du Sud 2023"  avec bien sur nos partenaires habituelle ( tonga fidji NZ etc) Mais sans les US et les Australiens cette fois .  (comme ça ils auraient bien les boules) . 

Remarquez aux rythmes ou c'est partie, c'est peu être eux qui vont nous inviter :combatc:    

    

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Assez confortable pour le PR : il décroche, il écoute, il remercie et raccroche, rejoint Brizitte pour finir la partie de UNO en attendant le communiqué de White House.

Sauf que c’était cet après midi l'entretien avec Biden !
L'ambassadeur Français retourne au US la semaine prochaine.

https://www.lci.fr/international/en-direct-crise-des-sous-marins-australiens-les-dernieres-infos-sur-l-affaire-qui-oppose-la-france-aux-etats-unis-et-a-l-australie-2196653.html

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Nan mais mettons qu'on y ait pensé.

Bon, c'est pas exactement un petit cadeau. Et surtout c'est définitif, si l'UE se casse la gueule après, il est peu probable qu'on puisse se pointer et dire " heu, siou plait, on peut le récupérer?"

Du coup, ça vaut cher du siège. S'agirait pas de refaire le coup de la vente de Louisiane.

Bref, ça se vend pour quoi selon vous? 

Je ne suis pas très chaud pour ce genre d'échange, je crois l'avoir déjà exprimé.

Cela dit, c'est vrai que ça pourrait quand même être envisageable dans un cas. Oui, ça pourrait "avoir un prix"

Je pense à :

Révélation

130 ...

Révélation

912px-Map_administrative_divisions_of_th

...130 départements, bien sûr !

 

Faut voir si Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Croatie... pourraient être d'accord :huh: ?

 

il y a 59 minutes, Banzinou a dit :

Sous-marins/Australie : La France va-t-elle de nouveau quitter le commandement militaire intégré de l’Otan?

http://www.opex360.com/2021/09/22/sous-marins-australie-la-france-va-t-elle-de-nouveau-quitter-le-commandement-militaire-integre-de-lotan/

Mais une autre option plus sérieuse semble faire son chemin, selon Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique de Alix à Franceinfo, qui s’appuie sur les confidences d’un des proches de M. Macron.

« Deux stratégies s’affrontent. Celle du ministère des Affaires étrangères, qui souhaite minimiser, faire profil bas. Ce n’est pas du tout la position du président de la République, qui souhaite au contraire marquer le coup. […] Il veut marquer les esprits, il veut taper fort, montrer qu’on ne s’essuie pas les pieds sur la France. Parmi ses options, il a une carte maîtresse : sortir du commandement intégré de l’Otan. Ce serait une décision très forte, lourde en symboles », a révélé Mme Bouilhaguet, ce 22 septembre.

Tout devrait se jouer lors de l’entretien que doit avoir M. Macron avec son homologue américain, Joe Biden. « De deux choses l’une, soit le président américain trouve les mots de l’apaisement et peut être les actes. Si ce n’est pas le cas, alors Emmanuel Macron pourrait aller jusqu’au bout de cette option […], ce qui n’exclurait en rien les alliances militaires. C’est exactement ce qu’avait fait Charles de Gaulle en son temps », a poursuivi Alix Bouilhaguet.

Allez Manu, allez Manu, allez !

Allez Manu, allez Manu, allez !

Hmmm ? De la politique ? Eh bien non en fait. Et ce n'est pas nécessairement une indication sur mes opinions politiques non plus.

==>Juste, quand un joueur sur le terrain a une bonne idée, on peut l'encourager, non :tongue: ?

 

il y a 47 minutes, Niafron a dit :

Moi comme ça, au débotté, ça me semble pas l'idée du siècle…

On a déjà fait le coup une fois, on est revenu… je crains que ça nous fasse surtout passer pour des velléitaires et qu'on devienne la risée de cette planète.

Si Macron prend cette décision, il ne doit pas s'agir d'un simple affichage ni d'un simple symbole. Ce doit être seulement un élément d'une mise en cohérence générale de la politique étrangère française avec la nouvelle réalité.

Autres éléments nécessaires, liste non limitative :

- Augmentation du budget de la DGSE afin qu'elle puisse surveiller l'ensemble des pays dont nous avons à craindre des sales coups. Pas seulement Turquie, Russie, Iran et Chine - je suppose qu'ils le font déjà. Mais aussi les Etats-Unis

- Rapprochement de l'ensemble des pays qui s'inquiètent d'éviter l'hégémonie de l'un ou de l'autre des aspirants au contrôle du système mondial. L'Inde évidemment, mais encore l'Indonésie, etc. et la liste pourrait avoir tendance à s'allonger

- Plan de renforcement de la Marine qui dans cette politique étrangère moins centrée sur l'Europe sera d'autant plus "au premier plan de la puissance militaire française", comme De Gaulle le faisait déjà remarquer en son temps

- Développement, prudent mais actif - sauf si on se prenait une veste bien sûr - de relations plus proches avec la Chine et avec les Etats dans sa mouvance en premier lieu la Russie. Non certes pour "changer de camp" mais pour équilibrer quelque peu les relations que nous conserverons de toute évidence avec Etats-Unis et pays dans leur mouvance comme Royaume-Uni et Australie

- Discussions discrètes avec Allemagne, Italie et Pologne sur le thème "Nous sommes conscients que vous n'êtes pas encore prêts à prendre un chemin similaire au nôtre. Nous pensons toutefois que vous y viendrez, parce que vous serez de plus en plus conscients du changement fondamental qu'ont subi les Etats-Unis et qui les fait cesser d'être des alliés sincères - nous ne pouvons qu'espérer que ce soit moins brutal pour vous que pour nous. Nous réfléchissons de manière prospective à ce que pourrait être une entente européenne de défense sans les Etats-Unis, nous vous proposons d'y réfléchir ensemble, ça n'engage à rien et avoir un plan B n'est jamais mauvais"

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Je n'ai pas l'impression qu'on ait gagné grand chose dans cette affaire, en tout cas à court terme.

Retour de l'ambassadeur dans une semaine donc ? Pff.

En même temps il n'allait pas rester chez nous ad vitam aeternam

Attendons un peu de voir si il y a du concret derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas se laisser endormir, car eux ont l'art d'attirer ton attention d'un coté pour mieux t'empapaouter de l'autre !
Battre le fer pendant qu'il est chaud, sinon, c'est cuit  et garder un œil sur les deux autres au passage.
J'espère que notre Pdt ne cédera pas à la "flatterie" et aux belles histoires.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

En même temps il n'allait pas rester chez nous ad vitam aeternam

Attendons un peu de voir si il y a du concret derrière

Le communiqué est un chef d’œuvre de langue de bois. Franchement, je ne saurais te dire s'ils ont parlé de météo ou d'un chien à adopter.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biden a juste demandé à Macron de renforcer la defense européenne. Et si possible en achetant des armes aux americains. 

En gros pour nous 2 PA NG avec des cata électromanétique  + 4 E2D en plus .  Et bien sur 20 Drones Predator. Et si vous avec encore du budget n'oublier pas de changer vos Awacs up to date par la derniere version.  Avec bien sur prommesse d'une bonne promo ( 1 gratuit si 4 achetés :wink:

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Le communiqué est un chef d’œuvre de langue de bois. Franchement, je ne saurais te dire s'ils ont parlé de météo ou d'un chien à adopter.

un communiqué qui laisse à penser que la France a fait bcp de bruit pour rien... un peu comme si elle était rentrée dans le rang.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le communiqué de presse ci-dessous :

Quote

Communiqué conjoint

Le Président de la République française, M. Emmanuel MACRON, et le Président des États-Unis d’Amérique, M. Joe BIDEN, se sont entretenus le 22 septembre, à la demande de ce dernier, pour examiner les conséquences de l’annonce faite le 15 septembre dernier. Ils sont convenus que des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d’éviter cette situation. Le Président BIDEN a fait part de son engagement durable à ce sujet.

Les deux chefs d’État ont décidé de lancer un processus de consultations approfondies, visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs. Ils se rencontreront en Europe à la fin du mois d’octobre pour parvenir à des points d’accord et conserver à ce processus tout son dynamisme.  Dans ce contexte, le Président MACRON a décidé que l’Ambassadeur de France retournerait à Washington la semaine prochaine. Celui-ci travaillera alors en lien étroit avec des hauts fonctionnaires américains.

Les États-Unis réaffirment que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région Indo-Pacifique revêt une importance stratégique, notamment dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne pour la coopération dans la région Indo-Pacifique récemment publiée. Les États-Unis reconnaissent également qu’il est nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante, en contribuant de manière positive à la sécurité transatlantique et mondiale et en complétant le rôle de l’OTAN.

Les États-Unis s’engagent à renforcer leur appui aux opérations antiterroristes conduites par les États européens dans la région du Sahel, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme.

 

Modifié par Rivelo
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...