Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs


Messages recommandés

il y a 20 minutes, ordre mondial a dit :

tous ensemble :

Alexis           president

Alexis           president

Alexis           president

 

Désolé, je ne suis ni banquier, ni avocate, ni journaliste, ni agent d'assurance...

J'ai pas les qualifications :happy:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, herciv a dit :

Le Canada fâché de ne pas avoir été invité dans l'AUKUS

pourtant j'ai l'impression que le Canada a plus de cotes Pacifique que les USA

il y a 55 minutes, Alexis a dit :

Désolé, je ne suis ni banquier, ni avocate, ni journaliste, ni agent d'assurance...

J'ai pas les qualifications :happy:

t'as l'air d'avoir du bon sens et de ne pas suivre le vent, deux faiblesses qui te disqualifient d'office... :happy:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ordre mondial a dit :

Alexis           president

Chépa, dès qu’ils sont élus, ils se transforment !)

@Alexis risquerait de larguer illico mademoiselle Jeanne pour une très jeune influenceuse, aller pontifier à Davos et négocier au Vatican, et finalement échanger tes SNA contre des subventions au Pape et des indulgences à Véolia !

Mais admettons : tu as raison de te méfier Alexis, car à peine élu et encore dans la pureté de ton programme, il faudra faire croquer un peu les camarades de forum et sacrifier 2 de tes soums pour 4 ou 5 belles frégates de plus. On ne fait pas tout depuis sous l’eau.

Et quand Patrick passera ici, tu seras bon aussi pour développer un Rafale F6 next-gen (tri réacteur furtif à soute avec un RBE2 à chaque coin et dont les ailes en graphene dopé au gallium seront à la fois de gigantesque antennes spectra conformes et les batteries du mode super furtif bio-électrique).

Pleins de camion rouges pour Teeny, ça s’est plus simple, un doublement de l’ADT qui incorporera les douanes et la police aux frontières, des petites slovaques pour Shorr Kan...

Tu ne veux pas plutôt financer la version full fr du Shortfin et en payer 3 à la MN pour qu’elle en ait en permanence 2 pour laisser planer une méchante incertitude chez tous les rageux de l’Indien et du Pacifique ? Évidemment, pour nous ça coûterait peut-être plus cher que du SNA, mais ça permettrait de garder des facilités d’escale chez nos alliés et en évitant de disséminer notre technologie de pointe.

Bon, admettons encore, et si tu insistes, 3 ou 4 Suffren de plus, autant de frégates, rien de mesquin sur les PO/POM/EPC, et bien sûr des essaims de petits patmars fonctionnant en réseau :smile:

On ne veut (et à mon avis on ne peut, et encore on a franchement autre chose à foutre) pas être partout sous et sur l’eau, on veut qu’amis et ennemis sachent que presque partout sur le globe on peut être très pénibles ou très utiles.

Ça suffirait bien, non ?

Révélation

Et sinon, Alexis, pour nos retraites, un p’tit geste peut être..? :happy:

Révélation

Ou un poste de secrétaire d’état ? A la ruralité si tu veux, j’suis pas difficile.

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

 

@Alexis risquerait de larguer illico mademoiselle Jeanne

Hein ? Pas un peu fou, non :happy: !

Révélation

Gaston-Lagaffe-Mademoiselle-Jeanne.jpg

Qui rêver de mieux en première dame ?

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Mais admettons : tu as raison de te méfier Alexis, car à peine élu et encore dans la pureté de ton programme, il faudra faire croquer un peu les camarades de forum et sacrifier 2 de tes soums pour 4 ou 5 belles frégates de plus. On ne fait pas tout depuis sous l’eau.

Si.

Moi je fais tout en soum soum

Révélation

 

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Et quand Patrick passera ici, tu seras bon aussi pour développer un Rafale F6 next-gen (tri réacteur furtif à soute avec un RBE2 à chaque coin et dont les ailes en graphene dopé au gallium seront à la fois de gigantesque antennes spectra conformes et les batteries du mode super furtif bio-électrique).

Tsk, tsk... Moi j'avais plutôt noté que @Patrick voulait un avion spatial.

Mais j'ai déjà la solution. Il sera content

Révélation

Maquette-de-navette-spatiale-cnestaille-

En plus, ça déséquilibre pas le budget de la défense...

C'est que ça se prépare, une élection !

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

des petites slovaques pour Shorr Kan...

Je valide. A une condition quand même : que @Shorr kan travaille sa danse.

Tiens, voilà de quoi s'entraîner. Qu'il prenne exemple sur Stéphane :smile:

Révélation

 

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

On veut qu’amis et ennemis sachent que presque partout sur le globe on peut être très pénibles ou très utiles.

Là on est d'accord :smile: !

Notamment sur le "presque". En effet, je suis disposé à négliger l'Antarctique.

 

il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Ou un poste de secrétaire d’état ? A la ruralité si tu veux, j’suis pas difficile.

Tiens ! C'est cadeau

Révélation

trappeur-1.jpg

Toi qui n'aimes pas les sous-marins, reconnais que c'est autre chose ça ?

 

 

... Et dire que c'est même pas 'dredi :happy: !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

... Et dire que c'est même pas 'dredi :happy: !

Tu as réussi à trouver un modèle d’avion spatial avec une authentique pointe de Falcon 900, et ça, c’est pas un ´dredi d'imprégnation alcoolique que tu aurais pu :wub:

Révélation

Elle n’est pas un peu maigrelette ta mademoiselle Jeanne ?

Bon, Herciv ne va peut-être pas être content :blush:

Euuh... Herciv président ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ça ici aussi parce que la France est à la croisée des chemins. Soit elle radicalise sa position sur le thème "qui m'aime me suive " en particulier par rapport à l'indo-pacifique avec un cordon en direction de l'Inde. Soit elle se couche.

Il y a clairement une fin de non recevoir envoyée par Jens avant meme le Congrès otan de réformes prévu dans quelques semaines

http://www.opex360.com/2021/10/06/le-secretaire-general-de-lotan-ne-veut-pas-dune-defense-europeenne-concurrente/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Je mets ça ici aussi parce que la France est à la croisée des chemin.

Rôoooooh :happy: ...

(je parlais bien sûr de l'orthographe : chemins)

 

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Il y a clairement une fin de non recevoir envoyée par Jens avant meme le Congrès otan de réformes prévu dans quelques semaines

http://www.opex360.com/2021/10/06/le-secretaire-general-de-lotan-ne-veut-pas-dune-defense-europeenne-concurrente/

Le bot Stoltenberg obéit à sa programmation.

Bien sûr, la programmation du bot montre bien que le président Biden n'a aucune intention de céder un pouce sur le point d'une "défense européenne" à laquelle Emmanuel Macron s'accroche encore.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Je mets ça ici aussi parce que la France est à la croisée des chemins. Soit elle radicalise sa position sur le thème "qui m'aime me suive " en particulier par rapport à l'indo-pacifique avec un cordon en direction de l'Inde. Soit elle se couche.

Il y a clairement une fin de non recevoir envoyée par Jens avant meme le Congrès otan de réformes prévu dans quelques semaines

http://www.opex360.com/2021/10/06/le-secretaire-general-de-lotan-ne-veut-pas-dune-defense-europeenne-concurrente/

Il faut quand même vérifier le résultat de la démarche actuelle entre Etats-Unis "Nan mais on n'en a pas fait exprès j'vous jure ! Susucre ?" et France "Il faudra plus que des mots pour maintenir la relation... Aboule les concessions stratégiques, coco !"

Si cette démarche ne donne rien, c'est-à-dire si Washington en reste aux susucres, alors je dirais que l'ancien ambassadeur aux Etats-Unis Gérard Araud n'avait pas forcément tort quand il disait le 16 septembre

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Philippines reviennent sur leur appuis initial à AUKUS. Ils ont peur que çà soit le début d'une course généralisé à l'armement dans la région.

"Beyond Southeast Asia, Iran, Saudi Arabia, Turkey and Pakistan may harbour such ambitions and could see Aukus as a green light to start looking for partners, such as China or Russia, to launch their own programmes. Even US allies South Korea and Japan may also want to have their own."

https://www.scmp.com/week-asia/opinion/article/3151337/philippines-rethinking-its-initial-aukus-support

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SLT a dit :

Souvenirs, souvenirs... (Et aussi, sacré coup de vieux :blush:)

Je ne pensais pas que ce concours était considéré comme un indicateur particulier de bon niveau je t'avoue.

Effectivement ce n'est qu'un indicateur : au primaire voire au début du collège, on observe une distribution assez homogène en France (peut-être un peu plus de réussite en province qu'à Paris) mais à partir du lycée, Louis Le Grand se met à truster de plus en plus le nombre de reçus dans les 100 premiers, qui sont raisonnablement ceux qui ont le plus de bons résultats en maths "traditionnelles".

Seuls quelques établissements gardent leurs têtes en maths, dont l'EAB.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Effectivement ce n'est qu'un indicateur : au primaire voire au début du collège, on observe une distribution assez homogène en France (peut-être un peu plus de réussite en province qu'à Paris) mais à partir du lycée, Louis Le Grand se met à truster de plus en plus le nombre de reçus dans les 100 premiers, qui sont raisonnablement ceux qui ont le plus de bons résultats en maths "traditionnelles".

Un indicateur probablement plus discriminant que le concours Kangourou, c'est la POFM la préparation aux olympiades françaises de mathématiques, sélection chaque année d'une grosse centaines d'élèves de collège/lycée pour suivre un entraînement spécifique à l'issue duquel seront choisis parmi eux les six jeunes qui représenteront la France aux olympiades internationales de mathématiques, comme son nom l'indique la compétition mondiale de mathématiques pour les jeunes

Voici la liste des admis pour l'année scolaire 2020-21 avec leur lycée d'origine

On remarque en effet 30 élèves de Louis-le-Grand, 13 de Jeannine Manuel, 7 de Stanislas, seulement 3 de Saint-Louis-de-Gonzague, 3 de Henri IV... parmi 76 élèves parisiens au total.

Seule une poignée d'établissements sont représentés par plus d'un élève. Et Louis-le-Grand a de très loin la plus grande concentration.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revue Politique Étrangère N°3 Automne 2021 : Europe/États-Unis : 50 nuances de dépendance

https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2021-3-page-6.htm

Éditorial

Avec l’administration Biden, c’est plus une modulation de ces énoncés [trumpiens] qui s’installe qu’une rupture. La dominance de Washington s’affirme plus poliment. Mais le rassemblement des alliés de toutes sortes autour de l’adversaire chinois est fermement sollicité. La débâcle afghane scelle le retrait extérieur. Et le retour au multilatéralisme formel des négociations ne cache guère l’affirmation – légitime – de l’intérêt américain, qu’il s’agisse des sanctions tous azimuts ou de la taxation des grandes multinationales.

Est-il bon ? Est-il méchant ? La question n’est pas pertinente. Dans ce contexte, plus que d’un jugement moral sur l’autre, les Européens ont besoin d’évaluer ce qu’ils sont et les défis qui s’imposent à eux. Ont-ils, géopolitiquement et géoéconomiquement, les mêmes intérêts que Washington face à la Chine ? Pékin, désormais clairement identifié comme un rival (« systémique »), doit-il être considéré comme un adversaire, bientôt un ennemi ? La présence des Européens sur les marchés américains scelle-t-elle définitivement leur impuissance diplomatique face aux menaces de sanctions de Washington – avec la mal nommée « extra-territorialité » du droit américain ? Les Européens rattraperont-ils leur retard – moins scientifique qu’industriel – en matière de nouvelles technologies, sur l’Amérique (et l’Asie), avec leur seule obsession réglementaire ? Croiront-ils encore longtemps que le monde se laissera régir par leurs normes, hors de toute logique de force ?

La recomposition du monde en cours autour du duo Washington/Pékin est centrale. Il reste aux autres acteurs à décider comment ils se positionnent par rapport à elle : en s’y glissant sans mot dire, ou en y définissant eux-mêmes leur place. Question posée, par exemple, à la Russie entre la Chine et l’Europe, ou à l’Europe entre la Chine et les États-Unis…

https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2021-3-page-11.htm

Americans First : la géopolitique de l’administration Biden

https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2021-3-page-25.htm

États-Unis et Union européenne (UE) convergent désormais pour considérer la Chine, longtemps vue avec une certaine bienveillance, comme un rival systémique dans l’ordre international. En dépit de cette convergence, leurs intérêts vis-à-vis de Pékin diffèrent, l’Union européenne entendant garder une certaine dimension partenariale dans ses relations avec la Chine. Mais l’UE ne pèsera dans l’Indo-Pacifique que si elle y développe des stratégies de long terme, appuyées sur des moyens concrets.

https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2021-3-page-51.htm

L’Europe reste-t-elle une « colonie numérique » des États-Unis ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...