Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs


Messages recommandés

 

Il y a 20 heures, herciv a dit :

AUKUS un coup de couteau dans le dos de l'Indonésie (dixit australien) :

https://www.aspistrategist.org.au/aukus-and-australia-indonesia-relations-22-clever-by-half/

C'est un bon choix de lecture et de traduction, avec des arguments très fins en matière de stratégie et de diplomatie. Néanmoins, je pense qu'il aurait été préférable de le placer dans le fil http://www.air-defense.net/forum/topic/17239-indonésie/ ou http://www.air-defense.net/forum/topic/12390-australie/ qui tendent les bras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

Néanmoins, je pense qu'il aurait été préférable de le placer dans le fil http://www.air-defense.net/forum/topic/17239-indonésie/ ou http://www.air-defense.net/forum/topic/12390-australie/ qui tendent les bras.

Ta préférence stp ? Cet article touche l'un comme l'autre. C'est un point de vue australien particulièrement éclairé sur la réaction Indonésienne. En fait un sujet Indo-pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Ta préférence stp ?

Ma première réaction serait de dire que peu importe. Le fil Indonésie est un fil "calme". Le risque est que personne ne réponde et que le fil passe assez vite en deuxième page du forum. Le fil Australie en ce moment est très agité. L'avantage est que le fil, en tant que fil, risque de rester en première page du forum assez longtemps. En revanche le message lui-même risque d'être vite relégué en deuxième (ou plutôt en n-1 ème) page assez vite au fur et à mesure que des réponses y sont écrites.

Dans le fil Indonésie, on peut voir une certaine cohérence avec la remarque suivante :

Le 29/05/2021 à 09:55, Wallaby a dit :

https://www.voanews.com/east-asia-pacific/us-explores-ties-controversial-indonesian-army-unit (29 janvier 2018)

il est peu probable que l'Indonésie se mette en quatre pour prendre parti, pour ainsi dire, entre les États-Unis et la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Wallaby a dit :

Ma première réaction serait de dire que peu importe. Le fil Indonésie est un fil "calme". Le risque est que personne ne réponde et que le fil passe assez vite en deuxième page du forum. Le fil Australie en ce moment est très agité. L'avantage est que le fil, en tant que fil, risque de rester en première page du forum assez longtemps. En revanche le message lui-même risque d'être vite relégué en deuxième (ou plutôt en n-1 ème) page assez vite au fur et à mesure que des réponses y sont écrites.

Dans le fil Indonésie, on peut voir une certaine cohérence avec la remarque suivante :

Ok je fais çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Crise des sous-marins : Joe Biden reconnaît que les Etats-Unis ont été « maladroits »

Le président américain a rencontré Emmanuel Macron. L’échange acte la réconciliation entre les deux pays alliés après la perte du contrat de sous-marins qui avait provoqué la colère de Paris.

Les Etats-Unis ont été « maladroits » dans l’affaire du contrat de sous-marins qui leur a valu la colère de la France, ce partenaire « d’une extrême valeur », a dit Joe Biden vendredi 29 octobre à Rome en rencontrant le président français Emmanuel Macron. « Ce que nous avons fait (…) n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance », a ajouté le président américain, déclarant cependant : « J’avais l’impression que la France avait été informée bien avant. »

En réponse, Emmanuel Macron a salué « les décisions concrètes » prises après cette crise, citant les consultations des deux pays menées ces dernières semaines sur le climat, la défense ou encore l’innovation. « [C’]est pour moi vraiment l’amorce d’un processus de confiance », a-t-il déclaré.

Paris s’était ému mi-septembre de la signature d’un accord secret entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie qui avait entraîné l’annulation d’un contrat de vente de sous-marins signé entre la France et l’Australie en 2016. Les Etats-Unis avaient fait valoir que cette décision, qui dotera l’Australie de submersibles à propulsion nucléaire, permettra à Camberra de mieux contenir l’empiètement de la Chine dans la région.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/29/affaire-des-sous-marins-joe-biden-reconnait-que-les-etats-unis-ont-ete-maladroits-emmanuel-macron-veut-regarder-l-avenir_6100383_3210.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Non inultus premor a dit :

Emmanuel Macron a salué « les décisions concrètes » prises après cette crise, citant les consultations des deux pays menées ces dernières semaines sur le climat, la défense ou encore l’innovation. « [C’]est pour moi vraiment l’amorce d’un processus de confiance », a-t-il déclaré.

 

Eh bé....

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle ce sketch d'Elie et Dieudonné où le premier demande au second s'il n'a pas quelque chose à dire aux parents de la petite Martine retrouvée couverte de stigmates en forêt de Fontainebleau.

"Euh... excusez-moi !".

Sinon... quelles décisions concrètes ?

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais,on vous encule a sec ,parce qu en faite ,on sait très bien qu en suite un(e) p tit suçage de bite en direct petite conference de presse ou on dit du bien de vous suffira a vous calmer.

bon a coter de ca, on vous donne quelques joujous pour votre guerre au sahel , pis on vous prête note grand desert pour vos essais de missile dernier cris.

ca va ? c est bon? on y retourne ?

 

edit : je tiens a m excuser pour ce commentaire pourri qui ne meme nulle part.... mais putain , c m éneeeerrrve de voir ca !!!! j’espère  sincèrement que macron est un bon acteur ....

Modifié par Tetsuo
désolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13RDP a dit :

Limite c'est encore pire qu'avant...

Cette sensation de souillure.

Notre président a semble t-il poireauté une heure et demi avant de réaliser l'entretien qui s'il se vérifie en dit long sur les priorités de Biden et donné le change devant les caméras, avec le sourire svp.
Et toujours le même discours enjolivé de coopérations, d'alliés indéfectibles, de références au passé et petit break sur la défense Européenne et les relations OTAN en passant pas le Sahel.
Toutou, tu as fait ton petit caca et maintenant à la niche !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 13RDP a dit :

"France is our deepest and oldest ally"

 

Ca, moi, je peux plus l'entendre. Car ca n'est jamais traduit par une réalité.

 

Alors je veux bien que l'on soit dans la déclaration, dans la forme, que nous autres ne soyons pas au fait de ce qui se joue en coulisse en terme de négociation mais en terme d'image pour le quidam... je maintiens -----> paillasson.

 

Langage diplomatique/passage de pommade mais pour les représentants US nous n'avons jamais été qu'un allié de seconde zone pas toujours très fiable, comprendre qui refuse d'accepter la bonne parole du chef absolu, et ce malgré les mémorables excès de zèle de nos derniers présidents. Au final pour les USA (et pas que leurs chefs) nous ne sommes qu'un enfant qui fait un caprice et qui ne veut pas comprendre qu'il est bien peu de chose aujourd'hui dans le grand échiquier.

Dans cette histoire, ce qui les gêne le plus c'est nullement le fait de nous avoir humilié ou vexé (un éléphant ne va pas humilier une mouche, il en a juste rien à foutre) mais plus le bruit que nous faisons et qui pourrai ternir la grande unité "démocratique" pour leur nouvelle "guerre sainte" contre le "mal chinois".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Non inultus premor a dit :

Je ne serai pas aussi sévère que vous. Biden a reconnu publiquement que les Etats-Unis se sont mal comportés avec la France. Je pense que c'est inédit dans l'histoire qu'un président américain fasse une telle déclaration.

Bien sur, Biden a voulu montrer que la crise était surmonté et sa gestuelle en dit long, sa manière de toucher Macron pour "forcer" une complicité me fait beaucoup penser à son prédécesseur Donald Trump lorsqu'il avait reçu Macron en 2018. De son coté, Macron semble moins enthousiaste.

Mais tout ça, c'est du théâtre, l'important, ce sont les sujets de fond qui ont été négocié. En plus du soutien au Sahel et de la reconnaissance de l'autonomie européenne, j'ai noté cette phrase :

« Nous avons ensemble acté plusieurs partenariats bilatéraux sur les exports d'armement, sur le nucléaire et les énergies renouvelable, sur le spatial, et sur les technologies les plus innovantes ou nous souhaitons avoir une coopération renforcées, des initiatives industrielle et de régulation ». 

Je suis très curieux de savoir ce qui a été négocié concernant les exports d'armement. 

Reconnaissance de quoi ? Auto-quoi ?

Faisons simple : CONCRÈTEMENT, on a quoi ? Mais concret, pas langue de bois ou communiqué, du palpable comme dirait l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arland a dit :

et qui pourrai ternir la grande unité "démocratique" pour leur nouvelle "guerre sainte" contre le "mal chinois"

Mais justement, qu'en faisons nous, nous, de ce momentum?

 

 

Modifié par 13RDP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Reconnaissance de quoi ? Auto-quoi ?

Il y a encore pas si longtemps, la simple évocation du concept de « défense européenne » générait une levée de bouclier aux USA, avec le sempiternel argument : il ne faut pas faire concurrence à l'OTAN. Aujourd'hui, les USA acceptent l'idée que les Etats européens puissent développer une stratégie européenne qui soit distincte de celle de l'OTAN

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

CONCRÈTEMENT, on a quoi ? Mais concret, pas langue de bois ou communiqué, du palpable comme dirait l'autre.

Tu attendais quoi comme mesures concrètes ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Non inultus premor a dit :

Il y a encore pas si longtemps, la simple évocation du concept de « défense européenne » générait une levée de bouclier aux USA, avec le sempiternel argument : il ne faut pas faire concurrence à l'OTAN. Aujourd'hui, les USA acceptent l'idée que les Etats européens puissent développer une stratégie européenne qui soit distincte de celle de l'OTAN

Rien n'a vraiment changer sauf que les américains sont engagés en Asie, donc les européens doivent se démerder, jusqu'au moment ou le maitre sifflera ... et au pieds. 
Si ca permet de calmer les fr avec leur idioties d'europe de La Défense que personne d'autre en europe ne demande vraiment, c'est bénéf.

Gros bide à reconnu le tord qu'à t-il fait pour le réparer ? on continue comme si de rien n'était, "on vous a bien enculé, souriez" je le prends exactement ainsi !
Bilan du gouvernement 0, on passe pour des folles hystériques ! (si on en reste là)

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...