Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs


Messages recommandés

Excellente remarque   qui illustre  bien la complexité d'un monde multipolaire , parce que les combinaisons possibles affluent.

Iran et Inde sont proches de part leurs cultures . Pour moi l'épisode ayatollah est une page qui se tournera .

Le bloc " immense" Russie/chine pourrait aussi rapprocher à terme le Pakistan de l'Inde .

Comme l'asean qui a rapproché Vietnam.Corée et Japon contre la Chine .

....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Chaps a dit :

Nous avons la même pré-occupation (on a l'air de dire maintenant que le Gaz/pétrole russe on va s'en passer "assez facilement" alors qu'il y a un mois , c'était l'apocalypse...).

J'entend tout un tas de message rassurant pour dire que les cuves se remplissent pour la fin de l'année à une bonne vitesse ... celle de l'année dernière. Tout va bien 21% des volumes nécessaire ont déjà été approvisionné ... Mais pour les 79% restant Poutine veut des roubles et nous on veut pas parce que nous on est les gentils et que nous on respecte les contrats.

Je suis un peu plus circonspecte que toi. Le plan C est je le rappel de faire appel aux capacités pétrolières et gazière des pays qui vont bientôt avoir faim ... Le plus proche est ..l'Algérie très copine avec  .... La Russie. 

Pendant que nous on achète notre pétrole à prix d'OR les indiens eux l'achète à prix réduit auprès de Poutine et le paye en ... YUAN. Les Indiens ont aussi organisé un cordon sanitaire de pays amis dont font parti beaucoup de pays pétroliers et de pays méditérannéens comme Israël ou l'Egypte ou les EAU.

Je rappel également à ceux qui ne veulent pas voir les conséquence mondiales de la Guerre en Ukraine que les routes de la soie Chinoise sont coupée sur le trajet passant par la Russie et l'Ukraine et que tant que les sanctions contre la Russie continueront elles ne seront pas réouvertes. En conséquence la Chine est condamnée à s'entendre avec L'Inde. Ce qui change toute la dynamique des alliances dans l'Indo-pacifique.

 

Il y a 22 heures, varuna a dit :

Excellente remarque   qui illustre  bien la complexité d'un monde multipolaire , parce que les combinaisons possibles affluent.

Iran et Inde sont proches de part leurs cultures . Pour moi l'épisode ayatollah est une page qui se tournera .

Le bloc " immense" Russie/chine pourrait aussi rapprocher à terme le Pakistan de l'Inde .

Comme l'asean qui a rapproché Vietnam.Corée et Japon contre la Chine .

....

L'Inde a vraiment très bien maneuvré. Elle va se retrouver au centre du jeux géopolitique mondial pendant au moins les 4 à 5 prochaines années. Bravo à Modi d'avoir si bien anticipé.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger bémol sur le rapprochement Inde/Chine.

J'ai vu en 2004/5 a quel point la rhétorique patriotique va avec " l'ennemi chinois " envahisseur : les 3 guerres, les Camerone en altitude de Bollywood. A l'époque le congrès était encore au pouvoir.

Et des rencontres "fortuites " entre chefs d'État Inde/Pakistan sur des green ,polo. Ou du cricket.

Cultures très communes besoin de passages maritimes, têtes nucléaires, atout iranien (pétrole, sciences , population) , un pôle possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

La Chine risque aussi d'avoir faim et commence à se rapporcher de l'Inde pour manger 

Quelques chiffres..

Niveau céréale, la Chine :

  • Produit 614,697,756 tonnes
  • Importe 24,948,734 tonnes
  • Exporte 3,457,854 tonnes
     
  • Taux d'auto suffisance (SSR) = 96,62%

Niveau stock stratégique du blé, le stock chinois représente plus de la moitié du stock mondial.

Le souci se pose notamment au niveau oléagineux (SSR 25,1%), et du soja (SSR 17%).

Tout confondu, le modèle le plus pessimiste table sur un SSR global de 76% pour la Chine - Céréale globalement auto-suffisant, protéine très dépendant de l'importation, les oléagineux aussi.

Quant à l'Inde, de mémoire la production alimentaire indienne représente environ la moitié de celle de la Chine. Mais elle est devenue l'un des principaux fournisseurs du riz long pour la Chine depuis 2021 (en tout 2,2 millions de tonne entre Janvier et Mai 2021 pour l'ensemble des pays exportateurs vers la Chine).

Conclusion : "Avoir faim", on verra mais pas maintenant. "Se rapprocher de l'Inde pour manger", une partie, mais pas la majoritaire.

Les chiffres, les chiffres, et les chiffres. Il n'y a que ça de vrai...

Henri K.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non pas depuis Alan. Et son copain Gödel.:bloblaugh:.

Leur interprétation joue beaucoup . une statistique n'est jamais neutre. Choix des données, présentation, ordres de grandeurs,etc

Si je pense que ce rapprochement est moins probable, c'est a cause des 3 guerres et des différences irréductibles des cultures.

Pour les stat. Je connais assez c'était mon job. Pour les différences, assez pour en parler un peu, pratiques incluses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 10:37, herciv a dit :

Une carte des pays qui sanctionnent la Russie. Elle est très occidentale n'est-ce pas ?

FO3Jcl6VcAYs6N4?format=jpg&name=small

Via SNAFU : https://www.ft.com/content/d7baedc7-c3b2-4fa4-b8fc-6a634bea7f4d

Ce n'est pas la première fois que l'Occident confond sa propre unité avec un consensus mondial. Une mesure trompeuse se trouve à l'ONU. Lors du dernier décompte effectué par l'organisation au début du mois, 141 des 193 États membres ont condamné la violation flagrante du droit international par Vladimir Poutine. Mais les 35 pays qui se sont abstenus représentent près de la moitié de la population mondiale. Il s'agit de la Chine, de l'Inde, du Vietnam, de l'Irak et de l'Afrique du Sud. Si l'on ajoute ceux qui ont voté avec la Russie, on arrive à plus de la moitié.

De plus, beaucoup de ceux qui sont nominalement contre la Russie couvrent leurs paris. L'Arabie saoudite envisage la demande de la Chine d'être payée en yuan pour son pétrole. Cela contribuerait à affaiblir le pouvoir du dollar. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont tous deux refusé de répondre aux appels de Joe Biden ce mois-ci, qui souhaitait qu'ils augmentent leur production de pétrole - une rebuffade rare pour un président américain.

La semaine dernière, les Émirats arabes unis ont accueilli une visite officielle de Bachar el-Assad, le dictateur syrien et proche allié de Poutine, que les États-Unis considèrent à juste titre comme un paria. L'une des raisons pour lesquelles les EAU réhabilitent Assad est que Biden fait pression pour relancer l'accord nucléaire avec l'Iran, redouté dans la région, qui permettrait de libérer davantage de pétrole sur le marché mondial. Même Israël, sans doute l'ami le plus proche de l'Amérique, garde l'esprit ouvert. Son Premier ministre, Naftali Bennett, qui auditionne en tant que médiateur entre la Russie et l'Ukraine, s'est montré remarquablement impartial.

Tout cela pourrait sembler théorique dans quelques mois si l'Ukraine continue à humilier la Russie et si l'Occident parvient à maintenir son unité. Tout le monde aime les vainqueurs et les pays qui se protègent basculeront probablement vers l'Ouest. Les grands abstentionnistes, comme l'Inde, qui a quadruplé ses importations de pétrole russe à prix réduit par rapport à la même époque l'année dernière, ajusteraient leur position, ce qui suscite l'angoisse à Washington. Mais l'ambivalence du monde devrait donner à Biden et à l'Europe matière à réflexion.

L'un des signaux d'alarme est la tendance habituelle de l'Occident à revendiquer un leadership moral. Cela crée trois problèmes. Premièrement, elle est hypocrite. L'opinion publique américaine a prêté peu d'attention à l'horrible carnage en Syrie, dont Assad est le principal responsable. Bien que l'Allemagne ait accueilli 1 million de réfugiés en 2015, la plupart des autres pays occidentaux n'ont pas suivi. La Grande-Bretagne et les États-Unis ont admis moins de 50 000 Syriens à eux deux. Ce que la Russie fait à l'Ukraine est barbare. Mais il y a de quoi faire. Nombreux sont ceux qui, dans le monde musulman en particulier, pensent que l'Amérique applique deux poids, deux mesures. Des milliers de civils sont morts en Irak et en Afghanistan à cause des munitions américaines, même s'ils n'étaient pas délibérément visés (contrairement à l'Ukraine).

Mon commentaire :

Je ne peux que souscrire à une telle analyse. Il y a un découplage de la rhétorique occidentale à l'oeuvre. La carte ci-dessus montre vraiment les alliés US et le reste du monde qui écoute d'une oreille de plus en plus distraite les positions moralistes US et EU. Je rappel juste que dans le bloc des gentils il y a ceux qui sont plus gentils que les autres ... le bloc AUKUS. Les autres sont ... secondaires.

Alors c'est bien gentil de sanctionner la RUssie mais il n'est absolument pas certain que les conséquences sur par exemple les perturbations de l'approvisionnement mondial en produit agricole soit reproché à Poutine. QUi prend des sanctions : l'occident. Qui pertube les flux en matières premières agricoles ? L'occident.

Poutine veut faire payer en rouble son pétrole ? A part en occident çà ne dérange personne. Ne pas respecter un contrat ? Cà ne dérange personne puisque de toute façon l'occident en prenant des sanctions ne respecte pas sa part. 

Vous voyez où je veux en venir ? Même si cette guerre s'arrète le message universaliste de l'occident a pris un très mauvais karma.

Je signale toutefois que le Japon n'a pas non plus mis en application la totalité des sanctions contre la Russie, par exemple les entreprises Japonaises investissent encore dans le secteur d'extraction pétrolière en Sakhaline, mais aussi le pays continue d'importer pétrole/gaz et les fruits de mer russes.

Si le Japon est bien le plus grand allié des Etats-uniens en Asie, cela est notoirement visible sur le nouvel ajout de 7,38 milliards euros sur le "budget sympathique", il en reste pas moins que le Japon veut éviter le plus longtemps possible le conflit.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 08:36, jean-françois a dit :

je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout quand on voit le nombre de pays ne sanctionnant pas la Russie et mettant en place des alternative au dollars. A moyen terme, les sanctions prises vont faire trés mal aux USA

Et à l'UE. Dans ce jeu intriqué, qui perd qui gagne dans l'immédiat, dans le moyen et long terme

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Euro a vu sa part comme monnaie de réserve augmenter d'années en années.

Évidemment, les arbres ont un sommet.

C'est la position du $ qui n'a jamais été normale.

On va vers une normalité plus équilibrée, pas un effondrement des USA...

Mais on sait qu'on est sur une trajectoire de collision avec la Chine d'ici 10-15 ans. Après , ils seront un peu trop vieux et fort centré sur leur marché interne donc peut-être moins tenté par un interventionnisme extérieur.

 

Reste Taiwan qui est la grande incertitude explosive.

Ils observent les coups que la Russie se prend depuis l'Occident.

Vont-ils en conclure que Taiwan va leur coûter trop cher ou qu'ils peuvent s'adapter et s'assurer une victoire?

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jean-françois a dit :

Clairement côté EU, toutes ses sanctions sont un suicide économiques. Déjà je ne pense pas que les décideurs réalisent les impacts des mesures sur l'économie européenne et nos entreprises, mais à long terme c'est une catastrophe qui se dessine.

Avis d'expert ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on s'interdit tout échange avec la Russie à long terme ( car c'est bien ce qui est mis en place ) et que pour un certain nombre de produit on n'a pas de solution de remplacement à court terme, pas besoin d'être devin pour voir qu'on va être mal.

Par exemple, SAFRAN et le titane russe : ils ont dit qu'ils se sont arrangés pour tenir jusqu'à septembre en achetant tous les stocks disponibles, mais comment vont-ils faire après ? Les producteurs non russes ne pourront pas répondre à la demande immédiatement, une filière de recyclage, pour autant que cela soit possible avec le titane ne peut être mise en place en six mois, donc ils sont mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

On verra ...

Soit dit en passant, la déstabilisation géopolitique engendrée par cette guerre coûtera peut-être - à voir quelle sera la tournure du conflit et de l'après-conflit - sur les 20 prochaines années bien plus chère à l'économie européenne que les sanctions elles-mêmes. Les guerres, tensions et autres instabilités ont un coût... avec ou sans sanctions.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les évènements actuels de fourniture d'armement à l'Ukraine vont être à terme très dommageable à l'industrie d'armement française en Europe. En effet, il sera rappelé en permanence aux européens qu'en cas de guerre, il sera beaucoup plus facile de les ravitailler si ils ont des armements "communs" déjà maitrisé par leurs troupes et surtout le même que celui qui a le plus gros stock, c'est à dire les armées américaines. La hausse des budgets d'armement européens a donc peu de chance de coïncider avec une hausse similaire des industries européennes mais surtout d'aboutir à une frénésie d'achat d'armement américain surtout à l'est du continent.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chaps a dit :

L'Euro a vu sa part comme monnaie de réserve augmenter d'années en années.

Developments in the shares of the euro, US dollar and other currencies in global official holdings of foreign exchange reserves

(percentages; at constant Q4 2020 exchange rates)

 

spacer.png

Source ECB : https://www.ecb.europa.eu/pub/ire/html/ecb.ire202106~a058f84c61.fr.html

Difficile de dire que l'euro gagne vraiment des parts, on est quand même sur des niveaux plutôt stable/déclinant sur les 10 dernières années.
On est pas au niveau qu'avait la coalition des monnaies faisant parti de l'Euro avant sa mise en place. Si on prend DM, FR, ECU et Guild sur les 20 années précédant la mise en place de l'EUR on est en moyenne à 31% de réserve de change.
 

La vrai tendance c'est l'affaiblissement du dollar et le rattrapage des autres monnaies qui vont dépasser l'Euro assez rapidement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Deres a dit :

A noter que les évènements actuels de fourniture d'armement à l'Ukraine vont être à terme très dommageable à l'industrie d'armement française en Europe. En effet, il sera rappelé en permanence aux européens qu'en cas de guerre, il sera beaucoup plus facile de les ravitailler si ils ont des armements "communs" déjà maitrisé par leurs troupes et surtout le même que celui qui a le plus gros stock, c'est à dire les armées américaines. La hausse des budgets d'armement européens a donc peu de chance de coïncider avec une hausse similaire des industries européennes mais surtout d'aboutir à une frénésie d'achat d'armement américain surtout à l'est du continent.

C'est déjà le cas faut arrêter 5 minutes les concours de pleurs ... L'Europe (l'OTAN) est majoritairement sous matériels US domaine, la part de l'industrie française y est minoritaire, loin d'être inexistante mais minoritaire.

Ne pas prendre n'importe quel argument comme prétexte à se faire plaisir sur le sujet "on a tort de cintrer les Russes"

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet sur le fumier mesurable mais que je ne comprend que partiellement tant je pensais que la consommation en était locale.

Dans le Minnessota les prix du fumier ont été multiplié par trois.

https://www.reuters.com/world/us/us-manure-is-hot-commodity-amid-commercial-fertilizer-shortage-2022-04-06/

Elt là où çà devient interessant c'est que pour certain approvisionnement il y a les prix pour ceux qui font les sanctions (Très cher) et les prix pour les autres beaucoup moins chers. Par exemple le pétrole.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Skw a dit :

Soit dit en passant, la déstabilisation géopolitique engendrée par cette guerre coûtera peut-être - à voir quelle sera la tournure du conflit et de l'après-conflit - sur les 20 prochaines années bien plus chère à l'économie européenne que les sanctions elles-mêmes. Les guerres, tensions et autres instabilités ont un coût... avec ou sans sanctions.

Je pense que tout dépend de la durée de la guerre. Une fois que les armes se seront tu pour l'essentiel la realpolitik reprendras probablement ses droits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mes chiffres sur l'Euro étaient bons jusqu'en 2012  ;) mais on est toujours au-dessus du niveau de départ.

On verra les conséquences de nos embargos monétaires, mais on est loin d'une catastrophe... 20% cela reste fort.

Pour le dollar , en valeur de monnaie de garantie, ça va encore encore mieux...

Currency composition of outstanding international debt securities

(percentages; at constant Q4 2020 exchange rates)

ecb.ire202106.en_img12.png?588e7467f2f47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Deres a dit :

A noter que les évènements actuels de fourniture d'armement à l'Ukraine vont être à terme très dommageable à l'industrie d'armement française en Europe. En effet, il sera rappelé en permanence aux européens qu'en cas de guerre, il sera beaucoup plus facile de les ravitailler si ils ont des armements "communs" déjà maitrisé par leurs troupes et surtout le même que celui qui a le plus gros stock, c'est à dire les armées américaines. La hausse des budgets d'armement européens a donc peu de chance de coïncider avec une hausse similaire des industries européennes mais surtout d'aboutir à une frénésie d'achat d'armement américain surtout à l'est du continent.

Je vois pas à quoi tu fais référence. En terme de navires ou de blindés, artillerie ... les européens sont auto suffisants et gros exportateurs. Vis à vis de l'Ukraine, je sais pas ce que les US ont envoyé, ni les européens. J'ai entendu parler de Milan, Starstreak (UK) , équipements de vision nocturne (probablement FR), de T 72 Tchèques et aujourd'hui de Bushmasters (Thales Australie)...

En revanche, si on pense au choix Finlandais du F35 (donc indépendant du conflit actuel) il est vrai que le Typhoon et le Rafale ont été exclus dès le 1er tour au prétexte du risque de défaut de ravitaillement en cas de guerre. Le conflit actuel est peut être l'occasion de rentabiliser l'augmentation des capacités de production européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Un effet sur le fumier mesurable mais que je ne comprend que partiellement tant je pensais que la consommation en était locale.

Dans le Minnessota les prix du fumier ont été multiplié par trois.

https://www.reuters.com/world/us/us-manure-is-hot-commodity-amid-commercial-fertilizer-shortage-2022-04-06/

Elt là où çà devient interessant c'est que pour certain approvisionnement il y a les prix pour ceux qui font les sanctions (Très cher) et les prix pour les autres beaucoup moins chers. Par exemple le pétrole.

Le besoin en fertilisants reste malgré l'absence d'engrais, forcément, la demande de fumier en compensation explose (et le prix).

La mise en place d'une filière de compostage/boues en France apparaît après coup très pertinente au vu de ces phénomènes.

Les monceaux de compost déversés maintenant dans les champs sont assez impressionnants pour ce que j'en vois où je traine.

https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/compostage

A voir si ça suffira pour remplacer les besoins en engrais (?).

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...