Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs

Recommended Posts

à l’instant, Alexis a dit :

Moi non.

J'ose espérer qu'on n'en reste pas à l'annulation de gala...

Certes. Mais disons que c'est un début marquant. Et ça marche... parce qu'on en parle dans de la presse à gros tirage.

Je ne crois pas aux miracles. Mais je me dis que peut-être qu'un responsable américain de haut rang comprendra à un moment donné qu'ils ont peut-être légèrement été trop loin et qu'ils se doivent de faire quelque chose pour au moins essayer de calmer la douleur.

En tout cas, l'ambassadrice australienne prend cher sur Twitter. Pas en insultes non, les critiques sont posées et argumentées. Et d'autant plus mordantes à l'encontre de son gouvernement.

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Je ne crois pas aux miracles. Mais je me dis que peut-être qu'un responsable américain de haut rang comprendra à un moment donné qu'ils ont peut-être légèrement été trop loin et qu'ils se doivent de faire quelque chose pour au moins essayer de calmer la douleur.

Ils l'ont déja fait. Biden a dit que nous demeurions un "key partner".

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

L'Iran, vendre des armes à l'Argentine, soutenir les Irlandais contre les Anglais. Ce genre de choses.

Et l'indépendance écossaise!!!

• Upvote 1
il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Certes. Mais disons que c'est un début marquant. Et ça marche... parce qu'on en parle dans de la presse à gros tirage.

En tout cas, l'ambassadrice australienne prend cher sur Twitter. Pas en insultes non, les critiques sont posées et argumentées. Et d'autant plus mordantes à l'encontre de son gouvernement.

Dans le monde anglo saxon ou juste en france ?

je ne pense pas que les americains s’inquietent de quoi que ce soit. Ils viennent de prendre une deroute monumentale en afga et prennent toujours plus de commandes alors les concequences …

ensuite, il faut voir aussi comme les americains pensent les francais. Comme des laches et autre surender monkey a partir de là …

• Upvote 2
il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Dans le monde anglo saxon ou juste en france ?

je ne pense pas que les americains s’inquietent de quoi que ce soit. Ils viennent de prendre une deroute monumentale en afga et prennent toujours plus de commandes alors les concequences …

ensuite, il faut voir aussi comme les americains pensent les francais. Comme des laches et autre surender monkey a partir de là …

L'avis du pouilleux texan de base ou de l'ahuri consanguin de Blackburn importe peu. C'est à haut niveau que ça se joue.

Les Américains sont peut-être en pleine hubris et/ou délire stratégique... mais s'ils veulent peser contre la Chine, ils ont besoin de gras. Et ce ne sont les étiques armées britanniques avec leurs F-35 à crédit et les Australiens qui vont finir par louer des Irlandais pour armer leur flotte qui feront la différence.

Se mettre à dos la France n'est en aucun cas une bonne nouvelle.

Edited by Ciders
il y a 21 minutes, gustave a dit :

Ils l'ont déja fait. Biden a dit que nous demeurions un "key partner"

Et tous les gens dans les coulisses aux US, au R.U et en Australie ont pouffé de rire ...

Et avec celle ci ... ils se roulent par terre ! 

Edited by Pierre_F
il y a 8 minutes, Pierre_F a dit :

Et tous les gens dans les coulisses aux US, au R.U et en Australie ont pouffé de rire ...

Et avec celle ci ... ils se roulent par terre ! 

C'est un début. A écouter certains, il faudrait quitter l'OTAN, entrer dans le Pacte de Varsovie et torturer Clint Eastwood.

Par contre... on ne peut pas laisser passser ça :

Edited by Ciders
  • Upvote 1

Quitter l'OTAN me parait de plus en plus sensé... 

D'une part c'est une excuse commode pour renoncer peu à peu à des pans de notre autonomie stratégique, d'autre part c'est nous mettre au service de gens qui ne nous veulent pas du bien.

• Upvote 2

:biggrin: Bon, alors c’est quoi notre block maintenant ? Je suis perdu dans toutes ses propositions ! 

La vraie question c’est comment récupérer 50Md€ sur le dos de AUKUS pour ne pas l'écrire plus vulgairement ! 

Un sous marin Australien pour protéger la Nouvelle Calédonie, un anglais pour protéger Bora Bora et un US pour protéger Tahiti ?  

Parce que pour la Chine, c’est quand même plus facile à prendre que l’Australie, peu importe que nous ne faisons pas partie de l’alliance.

Edited by Pierre_F
  • Upvote 1
il y a 27 minutes, Ciders a dit :

L'avis du pouilleux texan de base ou de l'ahuri consanguin de Blackburn importe peu. C'est à haut niveau que ça se joue.

Les Américains sont peut-être en pleine hubris et/ou délire stratégique... mais s'ils veulent peser contre la Chine, ils ont besoin de gras. Et ce ne sont les étiques armées britanniques avec leurs F-35 à crédit et les Australiens qui vont finir par louer des Irlandais pour armer leur flotte qui feront la différence.

Se mettre à dos la France n'est en aucun cas une bonne nouvelle.

C’est toi qui en parle. 
moi je regarde la presse us et pour eux la france ce mauvais allié surreagit. 
en gros c’est « qu’est ce qu’ils vont faire » 

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

C’est toi qui en parle. 
moi je regarde la presse us et pour eux la france ce mauvais allié surreagit. 
en gros c’est « qu’est ce qu’ils vont faire » 

Tu lis quoi comme presse ?

Parce que moi, je lis Blinken qui fait le SAV.

J'attends avec impatience l'avis de Zemmour, de RMC et d'Europe 1 sur le déclin français. :rolleyes:

En attendant, Blinken fait feu de tout bois pour sauver les apparences et lui aussi commence à s'en prendre plein la tronche. On cite aussi la réponse de Araud.

• Like 1
  • Haha 2

Si les Allemands étaient « cool » , ils annuleraient leur intention d’acheter des f/18 pour prendre des Rafale ASMPA ..ou au minimum des Atlantiques pour leur surveillance maritime. (La France payant les indemnités contractuelles)

il y a 27 minutes, Lezard-vert a dit :

il n'y a qu'n seul australien digne de confiance dans le monde, c'est lui  :

spacer.png

Tu oublies Crocodile Dundee 

Révélation

crocodile-dundee-chris-hemsworth-1.jpg?v

Et Skippy le kangourou

Révélation

Edited by Shorr kan
  • Haha 2
  • Upvote 1
à l’instant, Pierre_F a dit :

Si les Allemands étaient « cool » , ils annuleraient leur intention d’acheter des f/18 pour prendre des Rafale ASMPA ..ou au minimum des Atlantiques pour leur surveillance maritime. (La France payant les indemnités contractuelles)

La comparaison avec l'Australie doit mener à réévaluer le comportement de l'Allemagne sur les projets de défense.

L'Allemagne a par exemple annulé le projet d'avion de patrouille maritime commun avec la France (MAWS). Mais :

- Les discussions et les doutes étaient assez ouverts. La France a pu voir venir la chose de loin, parce que les autorités allemandes ne se sont pas cachées

- Du coup, Paris a eu le temps de tenter de sauver le projet, en proposant à Berlin une solution d'attente temporaire en attendant le MAWS

- Au final, quand le Bundestag a voté l'achat d'appareils américains sur étagère, personne en France n'a été surpris

C'était une décision négative pour nous, et l'Allemagne choisissait de refuser une coopération avec la France. Le fond est comparable, oui.

Mais la forme ?

- Dans un cas, un partenaire qui souhaite s'éloigner de nous sur un dossier, mais est assez ouvert assez en amont, en somme ne rajoute au moins pas d'insulte à la décision qu'il a prise

- Dans l'autre... une gifle, purement et simplement. Et gratuite, avec ça

Ce genre de chose doit se payer. Et je parle bien de l'Australie.

Aucune rancune, bien sûr. Simplement, c'est une nécessité, afin d'éviter que l'idée se crée que l'on peut gifler gratuitement la France sans en subir de conséquence. Pas tellement pour ce qu'on en penserait parmi les dirigeants australiens. Plutôt pour ce qu'on en penserait parmi les dirigeants des autres pays du Monde. Dont tous ne nous veulent pas du bien.

Une fois que la France aura giflé l'Australie - pas nécessairement maintenant, pas nécessairement sur le même terrain - le dossier pourra être clos.

• Upvote 2
il y a 44 minutes, Ciders a dit :

On cite aussi la réponse de Araud.

Il n'est pas occupé à conseiller ses amis israéliens de chez Pegasus qui espionnent le gouvernement français ?

• Like 1
  • Haha 2
Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Mais je me dis que peut-être qu'un responsable américain de haut rang comprendra à un moment donné qu'ils ont peut-être légèrement été trop loin et qu'ils se doivent de faire quelque chose pour au moins essayer de calmer la douleur.

Tkt MC Sleepy Joe va sortir un gros "come on man!" à Macron et tout ira bien.

• Haha 2
il y a 5 minutes, Patrick a dit :

he American-British-Australian agreement, he argued, was another proof that the E.U. needs to “exist for ourselves, since the others exist for themselves.”

Si seulement il pouvait être entendu.