Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Gripen, la Supercruise et une idée curieuse


Stark_Contrast
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Stark_Contrast a dit :

moteurs. 

Bien que le F414 dispose effectivement d'une postcombustion plus puissante, il n'est pas très différent des précédents Gripens RM12 en termes de puissance militaire :

 Le RM12 a une poussée de 54 Kn (12'100 lbs) contre 57,8 Kn (13'000 lbs) pour le F414 en puissance militaire (puissance maximale avant postcombustion). Il s'agit d'une amélioration de 3,8 Kn (900 lbs) de la poussée d'un avion qui a gagné plus de 1'179 kilogrammes (2'600 lbs).

Données valables au niveau du sol à vitesse nulle... donc presque hors sujet. Si les réacteurs sont plus ou moins optimisés pour la supercroisiere, on pourrait avoir une différence significative.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Stark_Contrast said:

en 2009, le Gripen NG Demonstrator a effectué une supercruise à Mach 1.2

Quand quelqu'un prétend avoir fait de la supercroisiere, la premiere question a lui poser c'est "quelle était la temperature ce jour la?". En effet, il est bien connu que les températures froides sont favorables pour ce genre de performance...

Température au sol le 21 Janvier 2009 en Mer Baltique (Gotland): 0 degrés a midi.

Bref, conditions peu réalistes pour le client typique (genre Brésil)... on peut parier qu'a 20 degrés ou 35 degrés au sol le Gripen ne tient pas le Mach en poussée sec.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, HK said:

When someone claims to have taken a super cruise, the first question to ask is "what was the temperature that day?" Indeed, it is well known that cold temperatures are favorable for this kind of performance ...

Ground temperature on January 21, 2009 in the Baltic Sea (Gotland): 0 degrees at noon.

In short, unrealistic conditions for the typical customer (like Brazil) ... we can bet that at 20 degrees or 35 degrees on the ground the Gripen does not hold the Mach in dry thrust.

en effet. 

Et je sais que la définition de "supercroisière" peut varier, mais historiquement, il n'y a jamais eu d'avion monomoteur de supercroisière que je puisse trouver. Je sais qu'il y a par exemple des F-16 qui peuvent le faire avec très peu d'armes et de carburant, mais pas ce que nous considérons comme une capacité "standard", comme c'est le cas pour d'autres avions en supercroisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stark_Contrast a dit :

Et je sais que la définition de "supercroisière" peut varier, mais historiquement, il n'y a jamais eu d'avion monomoteur de supercroisière que je puisse trouver. Je sais qu'il y a par exemple des F-16 qui peuvent le faire avec très peu d'armes et de carburant, mais pas ce que nous considérons comme une capacité "standard", comme c'est le cas pour d'autres avions en supercroisière.

Parce que c'est une capacité "standard" qui n'est pas recherchée, sauf exception spécifique (= F-22). Tous les autres ne le font que par accident, parce qu'ils ont un rapport poussée/traînée qui le permet dans des configurations légères (peu/pas de munitions ou de bidons).

Ca a du sens pour un pur intercepteur qui peut être amené à aller relativement loin le plus rapidement possible (grand territoire à couvrir, par exemple), et ça s'arrête là. Les autres ont soit le temps, soit les moyens de se pré-positionner, et donc aucune nécessité opérationnelle de sur-consommer du carburant pour gagner 0.4 points de mach en divisant leur rayon d'action par deux.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 03:58, Stark_Contrast a dit :

Saab ne prétend plus à la supercroisière. Il semble qu'il s'éloigne activement de toute revendication et qu'il le fasse discrètement depuis des années. Sur leur site, j'ai trouvé qu'ils mentionnaient la plus grande portée, la capacité d'armement et la puissance du Gripen E (toutes vérifiables, il a un meilleur moteur, plus de pylônes d'armement et plus de carburant interne) mais Supercruise n'est pas mentionné, et a apparemment disparu... et sans le remarquer, ils n'en ont pas parlé depuis 2016

Ce serait un changement bienvenu, que SAAB cesse de marketter un truc qui n'existera jamais.
Un peu comme le "Sea Gripen".
J'ai souvent dit que Dassault devrait marketter un Rafale X-wing pour se mettre au niveau du PR de ses concurrents européens. Ça ne serait pas plus prétentieux.

De même on attend toujours désespérément la preuve que l'Eurofighter passe "mach 2.35" comme le disent ses plaquettes publicitaires. Que la formule aérodynamique soit en théorie capable d'y aller, pourquoi pas, celle du Rafale peut aller à mach 2.5 en théorie (mais l'avion doit être construit en acier pour passer le mur de la chaleur). Mais tout comme un F-16 qui passerait les mach 2.09 serait bon à envoyer chez le ferrailleur, il estinenvisageable qu'un avion couvert de composites se promène à mach 2.35 sans qu'il se mette à fondre sur place.

Oui, il y a quelque chose de pourri au royaume des communiquants.
Même chez Dassault en fait, qui ne communique pas assez sur les performances et caractéristiques du Rafale.

 

Il y a 5 heures, Stark_Contrast a dit :

en effet.

Et je sais que la définition de "supercroisière" peut varier, mais historiquement, il n'y a jamais eu d'avion monomoteur de supercroisière que je puisse trouver. Je sais qu'il y a par exemple des F-16 qui peuvent le faire avec très peu d'armes et de carburant, mais pas ce que nous considérons comme une capacité "standard", comme c'est le cas pour d'autres avions en supercroisière.

Et le F-35? :tongue:

(de l'art de relancer un débat stérile :laugh:)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...