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Missions Red Air en Europe


clem200
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Sauf erreur il n'existe pas de sujet réellement dédié aux missions Red Air d'entrainement aux combats aériens. Missions de plus en plus confié à des entreprises privés pour des problèmes de couts et de pilotes disponibles.

Je propose donc ce sujet pour parler des marchés de Red Air Européens et de ces acteurs.

En France nous avons 3 entreprises :

Ares Aviation   9 MB339 C + X Mirage 2000
PROCOR   9 Mirage 2000B/C

Apache Aviation   11 L39

Comme le souligne le dernier Air&Cosmos nous avons les clés pour performer sur le marché Européen. Les pilotes et les avions en stocks. Il ne faut pas louper le coche, comme d'habitude les américains son déjà leader

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Selon Delta Reflex:  Citation

"Air & Cosmos s'est un peu " emballé " sur les parcs Mirage 2000 de PROCOR et ARES ! ...

- PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens ).
La société a bien acquis cet été 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ...

- ARES : le hangar Mercure à Istres est pour l'instant ... vide !
Le transfert des 18 Mirage 2000 EGM/BGM est tributaire des relations " tendues " avec le voisin turc et de l'arrivée du Rafale sur la base de Tanagra.
Les 18 Rafale vont prendre place pour place celle des 2000 RDM au sein de l'escadron 332 ; ces derniers avions n'ont certes pas la capacité air-air de leurs petits frères 2000-5 Mk2, mais demeurent néanmoins un atout intéressant pour la HAF puisqu'ils conservent la spécificité de " tirer " le missile AM-39 Exocet ..."

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

- PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens ).
La société a bien acquis cet été 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ...

15 + 9 = 24

Le compte est bon :biggrin:

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  • 1 month later...
Citation

Ares, la PME française qui rachète les Mirage du Qatar

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ares-la-pme-francaise-qui-rachete-les-mirage-du-qatar-1365200

Ares monte en puissance en complétant sa flotte composé d'Aermacchi MB339 C. 

Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ares-la-pme-francaise-qui-rachete-les-mirage-du-qatar-1365200

Ares monte en puissance en complétant sa flotte composé d'Aermacchi MB339 C. 

Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 

Sur le même sujet le site opex donne un peu plus de détails 

http://www.opex360.com/2021/11/20/lentreprise-francaise-de-services-de-defense-ares-va-reprendre-les-mirage-2000-5-de-la-force-aerienne-du-qatar/

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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 


J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service.

Parce qu’on amène rarement un Mirage 2000 pour faire de l’interception d’ULM… sauf dans les meetings aériens de l’Armée de l’Air d’antan, évidemment.

Modifié par TarpTent
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il y a une heure, TarpTent a dit :


J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service.

Parce qu’on amène rarement un Mirage 2000 pour faire de l’interception d’ULM… sauf dans les meetings aériens de l’Armée de l’Air d’antan, évidemment.

Les mecs qui vont piloter ces avions seront des anciens pilotes de Mirage 2000 de l'Armée de l'air. Tu te doutes bien que les capacités dynamiques réelles des appareils en service, ils les connaissent. Et ce n'est pas vraiment un secret.

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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service.

Pour le moment l'armée de l'air assure son propre red air de toute façon.

Mais comme le dit Oxcart il n'y pas trop de réserve. Et vu les dizaines de milliards que les usa compte mettre dans ce domaine ... 

Il y a aussi de nombreuses missions autre que le combat aérien. La formation des Officiers de Planification et de Conduite par exemple.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/28/finex-ce-mercredi-pour-les-avions-de-sdts-au-dessus-du-centr-21198.html

 

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Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Les mecs qui vont piloter ces avions seront des anciens pilotes de Mirage 2000 de l'Armée de l'air. Tu te doutes bien que les capacités dynamiques réelles des appareils en service, ils les connaissent. Et ce n'est pas vraiment un secret.

Ah, si l’AEE connaît les pilotes en question et que ce sont des anciens de la maison, évidemment que le paradigme est un peu différent.

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il y a 15 minutes, TarpTent a dit :

Ah, si l’AEE connaît les pilotes en question et que ce sont des anciens de la maison, évidemment que le paradigme est un peu différent.

Tu croyais qu'ARES et PROCOR allaient embaucher des pilotes de DR-400 pour faire voler leurs Mirage 2000 ? :biggrin: Surtout des des pilotes OSC de Mirage 2000 qui quittent l'AAE entre 35 et 40 ans, et qui cherchent quelque-chose de fun à faire ensuite, il y en a un petit paquet tous les ans.

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Il y a 12 heures, Oxcart a dit :

Tu croyais qu'ARES et PROCOR allaient embaucher des pilotes de DR-400 pour faire voler leurs Mirage 2000 ? :biggrin: Surtout des des pilotes OSC de Mirage 2000 qui quittent l'AAE entre 35 et 40 ans, et qui cherchent quelque-chose de fun à faire ensuite, il y en a un petit paquet tous les ans.


Bien sûr que non. Je n’étais simplement pas parti du principe que le gros du bataillon serait constitué de pilotes retraités de l’AEE, c’est tout. Il y a pas mal d’autres pays exploitant le Mirage 2000.

Et puis à un moment, tout ce qui entre dans le cadre d’une société privée ne peut pas être contrôlé de la même façon qu’une armée d’un pays, qu’il s’agisse évidemment des acteurs principaux mais également des administratifs, de la chaîne logistique, des décideurs, etc.
 

Bref, mon interrogation était surtout liée à nos besoins d’exercices et tactiques avancés. Pour faire le nombre lors d’exercices « simples » courants ou d’envergure, ces sociétés ont sans aucun doute un rôle à jouer, et le fait qu’ils puissent aligner des appareils performants est un plus pour l’ensemble des acteurs.

Modifié par TarpTent
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  • 1 year later...

Point alors que l'AAE se poserait la question d'un prestataire français ?  mais ayant vocation européenne ? 

Selon A&C 1-er Octobre 2021, commenté par Delta-Reflex, puis mises à jour en février 2022

3 sociétés proposent en FRANCE leurs services pour des missions REDAIR .


- PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens )... La société a bien acquis cet été 2021  15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ...  

 PROCOR abandonne l'idée de remettre en vol ses avions équipés de moteurs M53-5 ( plus aucun soutien de Safran/Snecma pour ce modèle ). Les avions en cours de remontage vont être démontés, et les 9 cellules ( fuselage, voilures, équipements, ... ) ont trouvé acquéreur auprès de l'Inde !
La compagnie lorgnerait - conditionnel ! - maintenant sur la flotte grecque ( 18 avions ) ou égyptienne ( 16 avions ) ...


- ARES : le hangar Mercure à Istres est pour l'instant ... vide !


Le transfert des 18 Mirage 2000 EGM/BGM est tributaire des relations " tendues " avec le voisin turc et de l'arrivée du Rafale sur la base de Tanagra.  Les 18 Rafale vont prendre place pour place celle des 2000 RDM au sein de l'escadron 332 ; ces derniers avions n'ont certes pas la capacité air-air de leurs petits frères 2000-5 Mk2, mais demeurent néanmoins un atout intéressant pour la HAF puisqu'ils conservent la spécificité de " tirer " le missile AM-39 Exocet ...

ARES n'est pas parvenu, à ce jour, à réunir les fonds nécessaires pour finaliser l'achat des 12 Mirage 2000-5 qataris.
Les avions restent donc à Doha


- APACHE avec 11 L 39 Albatros et 7 TB 30 Epsilon basés sur Dijon.

L'idée principale étant de " court-circuiter " les boîtes américaines qui étaient prêtes à réitérer le " coup des Mirage F1 " et à vendre leurs services aux Européens !

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il y a 35 minutes, HK a dit :

Et la douzaine de M2000C RDI retirés l’année dernière? Ont-ils encore du potentiel en HdV?

(Il s’agit des M2000C les plus récents livrés vers 1993-94 environ)

Vu que les mirage F1 avaient assez de potentiel pour une entreprises privées, je soupçonne que pour une entreprise privée, ils auront assez de potentiel.

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  • 3 months later...

SDTS:   accord pour la France avec le britannique AERALIS 

Aeralis and SDTS partner to explore French light-fast jet defence market... in defence operational training and combat air support

SDTS has provided air service missions for operational training of the armed forces for many years. 

SDTS CEO, Emmanuel Pasqualini, said: ‘This partnership between Aeralis and SDTS is a great opportunity to develop a unique solution to meet the vast REDAIR needs of European Forces.

‘The Aeralis fast jet will allow SDTS to enhance its capacities in commercial air training services thanks to a new, versatile and up-to-date vector

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4 jours après ... https://www.opex360.com/2023/05/02/bientot-un-avion-dentrainement-britannique-pour-la-preparation-operationnelle-des-pilotes-de-chasse-francais/

"la volonté de voir émerger un « champion français » du Red Air a pris un coup en janvier, avec la fin de l’ESSD [Entreprise de Services de Sécurité et de Défense] ARES, née du rapprochement entre les alors composée de 9 Aermacchi MB339C et d’un Cessna 337"

« Chers clients et partenaires, nous tenons à vous informer que la société ARES n’est plus en activité depuis le 1er janvier 2023. Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité tout au long de ces années. Nous vous invitons désormais à vous adresser à la société SDTS pour vos besoins de missions aériennes, ou à la société SECAMIC pour vos besoins en termes de modernisation et intégration de systèmes [MRO] et maintenance en condition opérationnelle [MCO] d’aéronefs »

"Quoi qu’il en soit, les activités liées à l’entraînement des forces aériennes se poursuivent… mais sous la bannière de la seule SDTS. Or, celle-ci nourrit encore des ambitions. En témoigne l’accord qu’elle a signé avec le constructeur aéronautique britannique Aeralis."

« SDTS a signé un protocole d’accord avec le développeur d’avions militaires britanniques transformationnels Aeralis. [Il] permettra à SDTS d’être prêt avec un avion de nouvelle génération pour répondre aux besoins futurs de Red Air en Europe, d’ici 2030 »

"Avec cette option mise sur l’avion modulaire d’Aeralis, SDTS pourrait se substituer à l »escadron d’entraînement 3/8 Côte d’Or, quand celui-ci devra retirer du service ses Alphajet. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour « durcir » la préparation opérationnelle des pilotes de chasse français."

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  • 6 months later...

Je me permets de le coller ici aussi @Paschi

Citation

L’externalisation d’une partie de la préparation opérationnelle des pilotes français se précise

https://www.opex360.com/2023/11/04/lexternalisation-dune-partie-de-la-preparation-operationnelle-des-pilotes-francais-se-precise/

 

Citation

RED AIR: l'externalisation des prestations de plastronnage annoncée pour 2024-2030

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/06/externalisation-24156.html

 

Réduction constantes des flottes et fin de vie des Alphajet, on s'approche d'un gros contrat pour l'armée de l'air 

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