Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Question sur les pointeurs laser


gabin1980
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces choses: https://www.laserpointeur.com/

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a un pointeur laser rouge (le plus répandu) et un pointeur laser vert? Enfin plus précisément pourquoi y'a t il eu le rouge avant le vert, parce que le vert est plus puissant que le rouge, et ça ne doit pas être si dur que ça de changer la couleur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, le milieu amplificateur nécessaire pour rendre la lumière cohérente, dans le laser, était un cristal de rubis.

Le laser rouge est donc le laser historique.

Depuis, les cavités d'amplification ont changé de nature, il y a des diodes laser dont la longueur d'onde peut être ajustée, etc. Mais comme pour les diodes électro-luminescentes, il semble que les longueurs d'ondes les plus longues (plus proches du rouge, plus loin du bleu) soient les plus faciles à produire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gabin1980 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces choses: https://www.laserpointeur.com/

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a un pointeur laser rouge (le plus répandu) et un pointeur laser vert? Enfin plus précisément pourquoi y'a t il eu le rouge avant le vert, parce que le vert est plus puissant que le rouge, et ça ne doit pas être si dur que ça de changer la couleur.

Merci d'avance.

Le rouge est effectivement le laser le plus répandu comme le dit @FATac. Je complèterais en disant que les lasers à diode ont également eu le rouge historiquement comme longueur d'onde.

Par contre si je peux me permettre. Quelle application tu cherches ?

Parce que quand on parle de puissance pour un laser en fait on ne dit rien. C'est purement marketing.

TU veux faire de la découpe ? du soudage ? de la télémétrie ? du comptage ?

En fonction de l'application que tu envisages, avant de choisir un laser tu dois connaître sa longueur d'onde, son énergie par impulsion, la durée de chaque impulsions, le nombre d'impulsions par minutes ou par seconde, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, FATac said:

Historiquement, le milieu amplificateur nécessaire pour rendre la lumière cohérente, dans le laser, était un cristal de rubis.

Le laser rouge est donc le laser historique.

Depuis, les cavités d'amplification ont changé de nature, il y a des diodes laser dont la longueur d'onde peut être ajustée, etc. Mais comme pour les diodes électro-luminescentes, il semble que les longueurs d'ondes les plus longues (plus proches du rouge, plus loin du bleu) soient les plus faciles à produire.

Commercial_laser_lines.svg

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gabin1980 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ces choses: https://www.laserpointeur.com/

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a un pointeur laser rouge (le plus répandu) et un pointeur laser vert? Enfin plus précisément pourquoi y'a t il eu le rouge avant le vert, parce que le vert est plus puissant que le rouge, et ça ne doit pas être si dur que ça de changer la couleur.

Merci d'avance.

Un LASER vert "2000 mW 520nm haute stabilité" pour 259 Euros, c'est de la publicité mensongère, une arnaque, comme d'ailleurs bien d'autres produits de ce site.
Les LASER ont besoin d'une bonne dissipation thermique et de régulation pour fonctionner correctement, ce qui n'est pas possible dans le volume de ces pointeurs. Ca doit fonctionner tout au plus une minute ou deux, tant que c'est froid.

Par ailleurs, il y a des restrictions sur la vente aux particuliers de LASER de plusieurs Watts, pour de bonnes raisons de sécurité.
A tes risques et périls si tu utilises ce genre de chose sans bien comprendre ce que tu fais.

Pour répondre à la question, si , c'est très dur de changer la couleur pour des LASER semi-conducteurs (et même les autres en général), ce sont des matériaux différents, des dopages différents, la longueur d'onde est fixée par des propriétés physiques du semiconducteur (gap).
Il n'y a qu'un seul fabricant de diode LASER verte à 1 W (Nichia), celles d'Osram sont à 100-150 mW.

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...