Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air israélienne


Tiger
 Share

Messages recommandés

Est-il envisageable aujourd'hui (politiquement parlant) que les israéliens rétablissent leur coopération militaro-technique avec la chine (par exemple de voir un J31 à la sauce israélienne?).

Directement je vois deux raisons: ils sont trop proches des USA et de l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi? J'aurais aimé voir des Rafale israéliens mais dans ce cas, sans (à la place du) F-16I. Je pense que pour les prochaines décennies et face aux dernières générations de défenses aériennes (et c'est le vrai challenge auquel est confronté l'armée de l'air), le furtif deviendra indispensable.

Maintenant, il est dommage que le seul programme d'avion de combat furtif accessible aux occidentaux soit aussi problématique. J'espere au moins que ça aura servi de leçon aux decideurs sur la dépendance aux Etats Unis.

Pour moi deja, je pense que le tournant US s'est fait et au dela des qualites dynamiques des appareils Mirage5/F1 vs A4 et F-4, il me semble que la partie avionique etait plus reussie cote US que FR, et ceux jusque recemment. Donc si un F1 aurait pu garder le job d'intercepteur, dogfighter succedant au IIIC, une fois le F4 en place, la suite logique etait le F15. Alors peut etre un 2000 face a un F-16 ca aurait pu marcher mais je ne le pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends une news du sujet EAU : http://www.bloomberg.com/news/2013-04-19/u-s-to-announce-10-billion-arms-sale-in-middle-east.html

Les israéliens se prennent un petit assortiment bien comme il faut : V-22, ravitailleurs et missiles air-sol.

^-^ Tout ce qui leur manque pour supprimer le programme nucléaire iranien.

Pour tenter de supprimer le programme nucléaire iranien... et risquer de mettre le feu à toute la région.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:| En cas d’intervention Américano-israélienne de grande ampleur je doute que le régime des mollahs résiste aux évènements et je doute aussi qu’un quelconque  autre régime le remplaçant puisse maintenir des velléités nucléaires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:| En cas d’intervention Américano-israélienne de grande ampleur je doute que le régime des mollahs résiste aux évènements et je doute aussi qu’un quelconque  autre régime le remplaçant puisse maintenir des velléités nucléaires…

Moi aussi je doute de tout celà... par contre je ne doute pas que cette éventuelle intervention se heurterait à des difficultés imprévues et déboucherait sur un embrasement + large.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre un conflit régional majeur classique qui ferait exploser le prix du pétrole pendant quelques années et une prolifération nucléaire incontrôlée qui pourrait entrainer une apocalypse mondiale je choisi le moindre mal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre un conflit régional majeur classique qui ferait exploser le prix du pétrole pendant quelques années et une prolifération nucléaire incontrôlée qui pourrait entrainer une apocalypse mondiale je choisi le moindre mal…

A choisir entre un mal certain (conflit régional majeur, pas forcément classique d'ailleurs et pouvant aussi devenir mondial) et un mal hypothétique (prolifération nuke qui déboucherait sur une apocalypse mondiale), je choisis le second.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

La Russie aurait livré à la Syrie ses premier S-300.

http://www.jpost.com/Middle-East/Assad-says-Syria-received-first-S-300-shipment-from-Russia-314820

Pensez-vous que les s-300 constituent une vraie menace pour Israël? Ou plutôt, pensez-vous qu'Israël a les moyens de neutraliser/ détruire de tels systèmes?

Je pensais à une attaque par utilisation de missiles de croisière (Delilah/ Popeye turbo?), mais le Delilah (qui a une meilleure portée) a une altitude de croisière élevée (de l'ordre de 8500 mètres je crois), ce qui le rendrait vulnérable face aux s-30, qui sont conçus également contre ce type de menace en plus des avions et des missiles balistiques, je crois. Il y a aussi la bonne vielle méthode par pénétration et ecm. Mais d'après ce que j'ai vu, un exercice Otan aurait eu lieu en Slovaquie en 2012 et aurait démontré les bonnes capacités des s-300 dans un environnement ecm moderne.

http://en.wikipedia.org/wiki/S-300_%28missile%29

Bref, ça m'a tout l'air d'être compliqué pour la Heyl Ha'avir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La Russie aurait livré à la Syrie ses premier S-300.

http://www.jpost.com/Middle-East/Assad-says-Syria-received-first-S-300-shipment-from-Russia-314820

Pensez-vous que les s-300 constituent une vraie menace pour Israël? Ou plutôt, pensez-vous qu'Israël a les moyens de neutraliser/ détruire de tels systèmes?

Ce systême est bien de nature à brider la puissance aérienne israelienne (sans forcément la détruire), notamment en la crontraignant à la mise en place de dispositif lourds dès le moindre petit bombardement et enfaisant peser une lourde menace sur les avions de support.

Sans oublier la longue portée du missile qui fait qu'en étant déployé à l'intérieur des terres syriennes, il "couvre" quasiment tout l'espace aérien israélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce systême est bien de nature à brider la puissance aérienne israelienne (sans forcément la détruire), notamment en la crontraignant à la mise en place de dispositif lourds dès le moindre petit bombardement et enfaisant peser une lourde menace sur les avions de support.

Sans oublier la longue portée du missile qui fait qu'en étant déployé à l'intérieur des terres syriennes, il "couvre" quasiment tout l'espace aérien israélien.

C'est précisément la raison pour laquelle je pose cette question des moyens de Tsahal et plus particulièrement de la Heyl Ha'Avir, de détruire cette menace. Le ministre israélien de la défense a d'ailleurs déclaré il y a peu que si ces missiles étaient livrés, Israël saurait quoi faire (ce qui ne signifie au fond pas grand chose). Il me semble que si ces missiles représentent un rel danger pour Israël (trafic civil) Tsahal devra effectivement frapper pour neutraliser ces systèmes. Mais est-ce possible?

En 2007, les Israéliens avaient bombardé un site nucléaire en construction en profondeur dans le territoire syrien. les avions israéliens étaient rentrés sans encombre, mais il n'y avait pas encore de s-300. Juste des Pantsir et des mig-29. Les radars syriens avaient manifestement été neutralisés. Une opération semblable est-elle envisageable contre des batteries déployées de s-300... et elle-mêmes probablement protégées par d'autres systèmes de défense (dont les Pantsir, des Zsu-23-4 et compagnie...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément la raison pour laquelle je pose cette question des moyens de Tsahal et plus particulièrement de la Heyl Ha'Avir, de détruire cette menace. Le ministre israélien de la défense a d'ailleurs déclaré il y a peu que si ces missiles étaient livrés, Israël saurait quoi faire (ce qui ne signifie au fond pas grand chose). Il me semble que si ces missiles représentent un rel danger pour Israël (trafic civil) Tsahal devra effectivement frapper pour neutraliser ces systèmes. Mais est-ce possible?

En 2007, les Israéliens avaient bombardé un site nucléaire en construction en profondeur dans le territoire syrien. les avions israéliens étaient rentrés sans encombre, mais il n'y avait pas encore de s-300. Juste des Pantsir et des mig-29. Les radars syriens avaient manifestement été neutralisés. Une opération semblable est-elle envisageable contre des batteries déployées de s-300... et elle-mêmes probablement protégées par d'autres systèmes de défense (dont les Pantsir, des Zsu-23-4 et compagnie...)?

Je pense que le coup est tentable mais les risques de pertes sont réels (sans parler d'une éventuelle riposte syrienne à base de missiles balistiques).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui qui les opère ? et c'est qui qui s'occupe de leur entretien ?

Des russes

Des syriens formés par les russes (sur combien de temps ?)

Des syriens auquel on a juste fourni une explication comment ça marchait ?

Car bon c'est bien beau d'avoir un système d'armes de la mort qui tue, mais encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient, et ça c'est pas forcément trivial…

De plus, même si Israel décide de le détruire, c'est pas forcément dans l'intérêt de la Syrie de sur-réagir au point de provoquer l'escalade...

Car bon, Assad a déjà assez de problèmes en interne, donc il est plutôt dans leur intérêt de laisser les israéliens tranquilles, pour éviter d'avoir un nouveau front à gérer, surtout que le nouveau front a des capacités de frappes un peu plus importante que le rebelle moyen…

Et d'ailleurs, tant que les systèmes restent en mains d'Assad (et pas du Hezbollah) et que la rébellion continue, sans prendre le dessus, c'est pas forcément non plus dans l'intérêt d'Israel d'envenimer les choses. Car bon, Assad a d'autres chats à fouetter, le Hezbollah et l'Iran doivent soutenir le régime d'Assad et les nations arabes qui sont contre le régime d'Assad dépensent de l'argent pour soutenir les rebelles. Bref, c'est tout ça qui ne fini pas dans les poches de mouvements voulant rayer Israel de la carte...

Et finalement, l'opinion publique occidentale est concentrée sur ce qui se passe en Syrie (et à ce niveau, les armes chimiques, c'est du pain béni, car ça fait encore plus les unes de la presse…), oubliant un peu ce qui se passe en Israel ou aux frontières d'Israel… (Cisjordanie ou bande de Gaza)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

me suis toujours demandé et si De Gaulle n'avait pas fait l'embargo, quelles auraient ete les ventes de F1 et 2000 pour Israel ?

Mirage 5, puis Mirage F1 + Phantom 2 ?

Pour le 2000 guere d'illusion par contre.

En juin 67 Israël avait commandé 50 Mirage 5J, version dérivée du MIII et adaptée à ses propres besoins.

Elle avait aussi demandé à Dassault,quelques années plus tôt, le développement d'un chasseur-bombardier à ailes en flèches pour l'attaque à basse altitude. Ce fut le prototype du Mirage F2, qui n'eut pas de suite comme tel mais dont fût dérivé le Mirage F1, version monoplace destiné à l’interception - défense aérienne (du moins dans sa 1ère version).

L'embargo initial avait stoppé les livraisons des M5J, jusqu'à aggravation de l'embargo en 1968 après le raid de Tsahal sur l'aéroport de Beyrouth.

En 1967, Israël avait déjà commandé des A4 Skyhawk aux USA (après avoir en vain essayé d'obtenir des A-6 Intruder quelques années plus tôt).

L'avionique des jets américains était plus avancée que celles des jets français (ce sont des pilotes israéliens qui disaient à l'époque que le Cyrano II du MIIIJ servait uniquement à lester le nez de l'avion), c'est vrai, mais a contrario on peut penser que les israéliens auraient aider à développer des systèmes d'armes d'avantage up-to-date.

Après, il est clair que pendant la guerre du Kippour, la capacité offensive d'un F-4E était sans commune mesure avec celle des jets made in France, et surtout, surtout, que les USA ont livré massivement armes et munitions pendant la durée du conflit (+, et c'est un secret de polichinelle, quelques pilotes prêtés à Israël) là où, très probablement, le gouvernement français aurait décrété un embargo... Cf. p.ex. l'embargo sur les pièces des MIIIO de la RAAF quand l'Australie soutenait trop à "nos" yeux la politique américaine au Vietnam. déjà à cette époque, une vente d'arme était un accord stratégique de plus grande portée.

Pompidou se flattait d'avoir vendu des Mirage 5 à Khadafi.

Tout est affaire de choix...

Sur le seul plan de la qualité des matériels, le Mirage 2000-5 (ou -9) ou le Rafale auraient peut-être (sans doute?) les qualités requises pour Israël (pas le 2000 D avec un bon système d'arme mais une charge offensive beaucoup trop réduite et non polyvalent).

Mais nous avons manqué d'ambition politique (à mes yeux, y compris de Gaulle qui n'a pas compris que les rapports de force entre nations changeaient et qu'il ne suffisait plus de bluffer pour clamer la grandeur de la France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un F16 a fait plouf dans la Méditerranée ,

Un avion de chasse F16 israélien s'est écrasé en mer Méditerranée dimanche en raison d'une défaillance technique, mais les deux membres de l'équipage ont été récupérés sains et saufs.

"Un avion de combat F16 s'est écrasé aujourd'hui en mer après une avarie moteur", a déclaré ce porte-parole à l'AFP. Selon des médias israéliens, il s'est écrasé au large de la bande de Gaza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo du sauvetage des pilotes : http://www.opex360.com/2013/07/08/les-f-16i-et-les-f-15i-israeliens-cloues-au-sol/

Par ailleurs, suite à cet accident, le major-général Amir Eshel, le chef d’état-major de l’Israeli Air Force (IAF), a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les vols de F-16I et de F-15I “Ra’am”, ces deux appareils étant propulsés par la dernière version du moteur F-100 de Pratt & Whitney. Il semblerait que ce soit la première fois que les forces aériennes israéliennes perdent un F-16I à cause d’une avarie moteur depuis l’entrée en service de cet appareil en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

First Israeli Boeing 737 Flys C-MUSIC DIRCM Self-Protection System
Elbit Systems is presenting the newest member of the MUSIC Directional Infrared Countermeasure (DIRCM) systems at the 2013 Paris Airshow. Defense-Update reports.
mini_music-213x300.jpg
The new, compact system dubbed ‘mini-MUSIC’ is designed to protect small rotary and fixed-wing aircraft against heat seeking Ground to Air Missiles (MANPADS) threats. In 2012 the company has demonstrated the C-MUSIC pod system in flight, mounted on a Boeing 707 flying testbed. More recently the system was installed on a Boeing 737 passenger jet to be used for type certification. The system has been selected for the Israeli national program for protection of Israel’s commercial fleet, installing MUSIC DIRCMs on Boeing B737, B747, B757, B767, B777 and Airbus A320 platforms. While all relevant aircraft will be fitted with the A-kit attachments, MUSIC DIRCM systems will be provided to those aircraft flying to high threat destinations or such locations reported to be high-risk, based on short-term assessments.
http://defense-update.com/20130618_elal_fly_music.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=96272&utm_campaign=0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...