Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

LES QMM admissibles


mudrets
 Share

Messages recommandés

Pour ne pas polluer sur le sujet sur les PA de la Royale

Je pense que c'est plutôt en 1973 que sont apparus les QMM admissibles, mesure différenciée en galon selon les Spé: les fameux rouge et or des CS et les galons de second-maître avec sabords à la mode "aspirant". J'ai échappé de justesse puisque promu à l'automatisme en décembre 1972, évitant ainsi au tailleur de poser des sabords sur ma tenue. 

L'amission au bar des OM a été effective même pour les admissibles en tenue de QM1 dès septembre 72... puisque je me suis payé le tour de corvée au bar OM à cette époque. :laugh:

Modifié par mudrets
Correction d'erreurs
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Gloups ? C'est cwaoi ?

C'est-à-dire admissibles au grade de second maître.  

Il y a eu à une époque où les QM1 ayant réussi le cours de second maître (pour passer second maître) étaient autorisés à porter un galon jaune avec des sabords (bleus il me semble) sur la vareuse, à l'instar des galons à sabords des Maistrance. Il faut savoir que les Maistrance sont des quartier maîtres tant qu'ils portent les sabords sur ls galons, même s'ils portent la casquette. 

Actuellement, les matelots et quartiers maîtres, sont titulaires d'un brevet d'équipage et non de spécialité (même s'il y a une mention) Ainsi, tous portent les "pelles" ( deux rames croisées sur une ancre) et non une insigne de spécialité; Si les QM1 réussissent le cours du BAT de spécialité ils sont autorisés à porter le insigne de spécialité (fusils croisés en rouge pour les fus) et ils sont admissibles.  Par contre, contrairement à l'époque, ils gardent les 3 galons rouges et ce jusqu'à au passage chez les OM

 

 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Je pense que c'est plutôt en 1973 que sont apparus les QMM admissibles, mesure différenciée en galon selon les Spé: les fameux rouge et or des CS

Il faudrait retrouver les textes de l'époque. Mais je suis certain qu'il existait un "cours CS" qui donnait l'admissibilité, avec port de casquette et galon sabords, bien avant 73.  A mon sens (et souvent dans l'histoire de la Marine) on a plutôt élargi à toutes les spés ce que était en vigueur chez les Fus.  Historiquement c'est le cas des insignes de spécialité, apparues d'abord chez les fusiliers (une grenade à flamme au début) 

Aujourd'hui c'est un peu le cas des bananes qui sont à toutes les sauces et spécialités. La banane "fusiliers marins" sur uniforme de sortie, adoptée peu après le passage au BE équipage, l'attribution de la banane fus, signifiant "opérateur confirmé".  

NB c'est toujours le même pb, la Marine a du mal avec la spécificité de la spé Fus...  

il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

Alors ( je tente ) Q = Quartier  M = Maître ...   mais  MM ??

Dans ce cas, ça doit être "quartier maître maistrance"   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel.

J'évoquais les QM CS (cadre spécial) du tout début des années 60 - dans mon cas, 1963-1964 -, qui étaient, par exemple, affectés, comme instructeurs au CFM Hourtin et portaient la tenue de SM2, avec sur les manches le galon doré à sabords rouges. C'étaient des gaziers qui avaient plus de 40 ans, arboraient, souvent, des barrettes  de décorations monumentales - à une époque, où la distribution de médailles était chiche dans l'Armée Française - dont, pour certains, la Légion d'Honneur ! Vu leur âge, ils s'étaient souvent engagés en 1944, voire en 1943, en AFN, et s'étaient cognés la fin de la WW2, l'Indo et l'Algérie.

Us égard à leurs campagnes, temps de service, etc., il s'agissait, en l'occurence, d'une mesure d'honneur et de respect. Ils portaient, tous, sur le haut du bras les deux fusils (rouges) croisés de la spécialité et avaient déposé leur sac chez les Bœufs (table et couchage).  Ils avaient, généralement,  été bloqués pour accéder au "cours de Chouffe" qui ouvrait les portes du grade de SM, pour de bêtes raisons de culture générale.  Vu leurs années de service et les annuités accumulées, ils avaient, surement, tous,  fait valoir leur droits à pension, avant 1970.

Voili-voilou. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...