Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F/A-XX


Lordtemplar
 Share

Messages recommandés

U.S. Navy Lifts Veil On New F/A-XX Concept Design
U.S.-Navy-Lifts-Veil-on-New-FA-XX-Concep

 

The U.S. Navy's Naval Air Systems Command (NAVAIR) released the first image of what the future F/A-XX carrier-based fighter aircraft could look like. The document also sheds light on the notional characteristics of the sixth-generation air superiority fighter compared to the F/A-18E/F Super Hornet it will eventually replace.


https://www.navalnews.com/naval-news/2021/10/u-s-navy-lifts-veil-on-new-f-a-xx-concept-design/

Modifié par xav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Je remonte ce fil qui me semble avoir été négligé 

A la faveur d'un message sur le NGAD :   https://www.opex360.com/2023/07/31/le-developpement-du-futur-avion-de-combat-de-lus-air-force-devrait-se-jouer-entre-boeing-et-lockheed-martin/

Où il est dit que   NGAD 

 "en mai dernier, le Pentagone a émis une « sollicitation classifiée » auprès de l’industrie afin de notifier un « contrat de développement, d’ingénierie et de fabrication pour la plateforme NGAD » en 2024. En clair, le processus de sélection des industriels était ainsi officiellement ouvert.    Cela étant, sauf surprise, cette « compétition » devrait se jouer entre Lockheed-Martin et Boeing car, la semaine passé, Northrop-Grumman a fait savoir qu’il ne soumettrait pas d’offreNGAD

Mais Northrop-Grumman serait justement sur le F/A-XX 

"Pourtant, dans un film promotionnel diffusé en novembre 2021, Northrop Grumman avait dévoilé le projet d’un nouvel avion de combat qui, sans empennage et avec des entrée d’air situées au dessus du fuselage, faisait penser à un « doritos » [voir photo ci-dessus]. En tout cas, sa forme ressemblait à l’image conceptuelle du NGAD que l’US Air Force avait publiée quelques mois plus tôt.

Cependant, faute de détails supplémentaires, il fut avancé que cet appareil pourrait être développé pour le programme F/A-XX, c’est à dire l’équivalent du NGAD pour l’US Navy. À noter que celui-ci semble s’accélérer puisqu’un financement de 9 milliards de dollars pour la période 2024-28 a été demandé au Congrès par le Pentagone."

"le F/A-XX sera lui aussi au centre d’un « système de systèmes » appelé FoS [pour Family of Systems]. Devant être en mesure d’emporter des armes à longue portée et de mettre en oeuvre toute une panoplie de capteurs actifs, cet appareil devra avoir un rayon d’action plus important et une vitesse plus élevée que les actuels F/A-18 Super Hornet. Par ailleurs, l’image conceptuelle publiée à cette occasion présentait quelques similitudes avec… le démonstrateur YF-23"

"Quant au programme F/A-XX, Mme Warden a dit qu’ aucune décision n’avait encore été [officiellement] prise"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-navys-fa-xx-design-maturation-competing-companies

Le F/A-XX de la marine américaine dans la maturation de la conception, les entreprises concurrentes annoncées

SPARKS, Nevada - Les États-Unis Le programme secret de chasse de nouvelle génération de la Marine a terminé le raffinement du concept et est entré dans une phase de maturation de la conception, tandis que le service a officiellement annoncé que les entreprises se disputent les contrats.

Confirmant les noms attendus depuis longtemps, la Marine a annoncé le 26 août que Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman sont en lice pour la cellule, tandis que GE Aerospace et Pratt & Whitney sont en compétition pour le moteur.

L'annonce fait suite aux États-Unis. La connexion de ces entreprises par l'armée de l'air à sa plate-forme distincte Next Generation Air Dominance (NGAD). En juin, Northrop Grumman a annoncé qu'il ne poursuivait pas le NGAD de l'armée de l'air en tant qu'entrepreneur principal.

Dans une déclaration à Aviation Week, Tom Jones, président de Northrop's Aeronautics Systems, dit que la société poursuit des travaux de développement de F/A-XX et que la société est "bien placée" pour effectuer des programmes d'avions avancés basés sur son bombardier B-21, des travaux sur le F-35, des composants pour le F/A-18 et l'E-2D Advanced Hawkeye de la Marine.

« Notre concentration et notre investissement dans l'ingénierie numérique, la fabrication de pointe et l'héritage dans la conception et la mise en service d'avions avec des systèmes de mission avancés nous permettent de concevoir, d'exécuter et de maintenir rapidement les systèmes actuels et futurs », dit Jones.

Dans un communiqué, Boeing a souligné les investissements récents dans l'infrastructure de l'entreprise, tels qu'une série de nouvelles installations de production avancée à son St. Site de Louis pour savoir comment il se positionne pour les futurs programmes de combattants.

« Les chasseurs Boeing sont l'épine dorsale de l'aile aérienne du transporteur d'aujourd'hui, et nous utilisons ce que nous avons appris pour éclairer l'investissement stratégique de plusieurs milliards de dollars que nous faisons dans des systèmes avancés de mission ouverte et de toutes nouvelles usines entièrement numériques de l'avenir », déclare Steve Nordlund, vice-président de Boeing, Air Dominance. « Nous nous engageons pleinement à aider les États-Unis. La Marine réalise sa vision d'avenir. »

Les fournisseurs potentiels de moteurs sont les mêmes pour le programme de l'armée de l'air - cependant, la Marine a également été plus secrète sur ce développement. L'armée de l'air entreprend un programme appelé Next Generation Adaptive Propulsion pour son NGAD.

Lors d'une table ronde le 26 août au Symposium Tailhook ici, Cmdr. Mark Cochran - l'officier des besoins F/A-XX de la division de guerre aérienne N98 de la Marine - dit que la Marine donne la priorité à la portée opérationnelle en plus de la capacité opérationnelle du programme. Cela signifie une famille de systèmes, couplés à des avions de combat collaboratifs, pour contrer les menaces avancées sur de longues distances.

Le F/A-XX doit utiliser des armes et des liaisons de données avancées, les planificateurs se concentrant sur les senseurs qui seront sur l'avion pour la détection et les communications.

En juillet, la Maison Blanche a connecté le programme F/A-XX à un programme d'accès spécial dans le budget appelé Link Plumeria. Ce programme classifié est le quatrième plus grand programme de recherche et de développement du Pentagone, avec 11,5 milliards de dollars pour l'exercice 2023-27 inclus dans la récente demande budgétaire du ministère de la Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...