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Armée de l'Air Irlandaise


herciv
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il y a 23 minutes, herciv a dit :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/01/l-irlande-se-rapproche-de-l-achat-d-un-avion-de-combat -871985.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralité_de_l'Irlande#:~:text=Historiquement%2C elle s'est notamment,le Mouvement des non-alignés.

Historiquement, elle s'est notamment manifestée par le fait que l'Irlande n'a pas pris part à la Seconde Guerre mondiale et n'a jamais adhéré à l'OTAN

Pendant la guerre froide, l'Irlande maintint son attitude neutre. Elle ne s'aligna ni sur l'OTAN ni sur le Pacte de Varsovie. L'Irlande proposa cependant une alliance séparée avec les États-Unis, offre déclinée

Mais d'un autre côté des Eurofighter d'occase chez les GiBis !

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, herciv a dit :

On va peut-être assister à la création in extension d'une armée de l'air.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/01/l-irlande-se-rapproche-de-l-achat-d-un-avion-de-combat -871985.html

En terme de coût d'acquisition et d'opération et de non alignement politique, le choix qui semble se dessiner pour l'Irlande semble se diriger vers l'acquisition de huit Saab JAS-39C/D Gripen MS21 d'occasion, prélevés sur les inventaires actuels de la Flygvapnet Suédoise et incluant l'emport de missiles Iris-T et Meteor en plus du canon Mauser de 27mm.

À confirmer toutefois.

:concentrec:Hiboux47 

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Il y a 2 heures, Hiboux47 a dit :

l'Irlande semble se diriger vers l'acquisition de huit Saab JAS-39C/D Gripen MS21 d'occasion

Or  http://psk.blog.24heures.ch/ évoque ceci :

"Le gouvernement irlandais envisage donc d'acheter des avions à réaction militaires qui auraient la capacité d' intercepter des avions à haute altitude et de surveiller entièrement le ciel irlandais."

"En parallèle, le pays devrait s’équiper d’ un réseau de radars au sol performant afin de détecter toute intrusion de trafic dans l’espace aérien irlandais."

L'Irlande est en avant-garde européenne au dessus de l'Atlantique, à côté de l'UK ... Quelles performances d'intercepteur du SAAB  ? 

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il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

Quelles performances d'intercepteur du SAAB  ? 

Il convient de ne pas envisager que l'appareil ... l'interception est le fait d'un système combinant détection, dispersion d'intercepteurs aux pattes courtes (ou concentration d'intercepteurs rapides et à grande endurance) et effecteur terminal (le missile).

Tant qu'il ne s'agit pas d'aller patrouiller de l'Irlande à l'Islande, ni de barrer la Manche ou la Mer d'Irlande, mais bien de défendre le territoire insulaire irlandais, des Gripen, éventuellement dotés de METEOR, avec de bons radars terrestres pour donner un peu de préavis, tout cela peut couvrir le besoin exprimé.

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il y a 49 minutes, FATac a dit :

Il convient de ne pas envisager que l'appareil ... l'interception est le fait d'un système combinant détection, dispersion d'intercepteurs aux pattes courtes (ou concentration d'intercepteurs rapides et à grande endurance) et effecteur terminal (le missile).

Tant qu'il ne s'agit pas d'aller patrouiller de l'Irlande à l'Islande, ni de barrer la Manche ou la Mer d'Irlande, mais bien de défendre le territoire insulaire irlandais, des Gripen, éventuellement dotés de METEOR, avec de bons radars terrestres pour donner un peu de préavis, tout cela peut couvrir le besoin exprimé.

Construire une véritable armée de l'air, ça ne se fait pas avec une baguette magique, il vaut mieux commencer en petite foulée.

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il y a 15 minutes, capmat a dit :

Construire une véritable armée de l'air, ça ne se fait pas avec une baguette magique, il vaut mieux commencer en petite foulée.

Tout à fait :

  1. Définition des missions
  2. Construction d'une doctrine
  3. Recensement des moyens (affectés et à affecter)
  4. Choix des équipement et formation
  5. Et après on pourra parler des opérations

Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Vouloir n'est pas forcément pouvoir.

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il y a 17 minutes, FATac a dit :

Tout à fait :

  1. Définition des missions
  2. Construction d'une doctrine
  3. Recensement des moyens (affectés et à affecter)
  4. Choix des équipement et formation
  5. Et après on pourra parler des opérations

Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Vouloir n'est pas forcément pouvoir.

Sélection des pilotes, definition de leur structure hiérarchique, etc ...

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il y a 26 minutes, FATac a dit :

Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Vouloir n'est pas forcément pouvoir.

OK, mais la transition peut aussi se faire en appuyant un embryon d' AA sur un AA existante d'un pays voisin ... Formule d'apprentissage  sur des avions et autres équipements communs ( dont Radars )

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Tout à fait :

  1. Définition des missions
  2. Construction d'une doctrine
  3. Recensement des moyens (affectés et à affecter)
  4. Choix des équipement et formation
  5. Et après on pourra parler des opérations

Ca ne se fait pas en un claquement de doigts. Vouloir n'est pas forcément pouvoir.

Les Irlandais ont plusieurs atouts :

  • ils ont déjà un embryon d'aviation avec des PC-9
  • le niveau d'éducation moyen de la population irlandaise est assez élevé
  • ils n'ont pas de menace immédiate à leurs portes justifiant d'aller trop vite
  • ils ont des besoins limités (pas forcément des Gripen ou des Typhoon, mais des LIFT armés type M-346 pourraient faire l'affaire)

Par contre, toute acquisition d'une aviation de chasse et d'une chaîne radar entraînera automatiquement des coûts supplémentaires, un accroissement de masse au niveau du personnel et des changements dans la doctrine militaire du pays.

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il y a 22 minutes, Ciders a dit :

ils ont des besoins limités (pas forcément des Gripen ou des Typhoon, mais des LIFT armés type M-346 pourraient faire l'affaire)

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un chasseurs subsonique. S'ils veulent faire de la PO, il faudrait au moins pouvoir faire des pointes en supersonique. S'ils veulent une aviation  de combat, je doute que ce soit pour du CAS...

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

Par contre, toute acquisition d'une aviation de chasse et d'une chaîne radar entraînera automatiquement des coûts supplémentaires, un accroissement de masse au niveau du personnel et des changements dans la doctrine militaire du pays.

Cela me paraît évident. Mais l'Irlande en aurait les moyens.

 

Juste pour faire pression sur les anglais, je souhaiterais que la France propose de fortement soutenir cette future aviation à base de GM400 et de Rafale d'occasion ...

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il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'un chasseurs subsonique. S'ils veulent faire de la PO, il faudrait au moins pouvoir faire des pointes en supersonique. S'ils veulent une aviation  de combat, je doute que ce soit pour du CAS...

Pour démarrer de façon prudente plutôt que de tenter directement un intercepteur hautes performances ? Sinon, le T-50 sud-coréen peut faire l'affaire si on recherche la vitesse.

Sachant que leurs PC-9 sont déjà équipés pour faire du CAS (deux pods LAU-7 avec sept roquettes de 70 mm chacun + deux pods canons HMP 250C avec une mitrailleuse M3P calibre 12,7 mm et 250 cartouches chacun).

https://www.irishairpics.com/photo-reports/index.php?var=PC9M-Air-Firing-2008

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Cela me paraît évident. Mais l'Irlande en aurait les moyens.

Juste pour faire pression sur les anglais, je souhaiterais que la France propose de fortement soutenir cette future aviation à base de GM400 et de Rafale d'occasion ...

Va dire ça à la marine de Brunei qui a failli mourir après avoir acheté de trop gros navires. Nombreux sont les dirigeants qui ont souvent les yeux plus gros que le ventre. :happy:

On a une chance décente pour les radars même si il y a une concurrence féroce sur ce créneau. Pour les Rafale... j'ai un plus gros doute.

 

Modifié par Ciders
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il y a une heure, ARPA a dit :

Juste pour faire pression sur les anglais, je souhaiterais que la France propose de fortement soutenir cette future aviation à base de GM400 et de Rafale d'occasion ...

Juste pour faire chier BoJo, je souhaiterais que la France donne quelques Rafale d'occasion ... :laugh:

Modifié par Teenytoon
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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Le monsieur à Saint-Cloud il dit qu'on n'aura jamais assez de Rafale d'occasion pour tout le monde. :laugh:

Ouais mais lui il s'en fout on lui rachète des neufs après. Pi moi perso, je suis près à me brouiller avec les Croates pour réaffecter leurs Rafale si c'est pour faire chier BoJo.

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Malheureusement c'est l'AAE qui tirerait la tronche en cas de refourguage de Rafale d'occasion. Et neufs ça va peut-être faire beaucoup trop cher.

Pourtant, avec 6 Rafale et un PBL à 75% ils pourraient envisager 2 plots PO permanents Live/Hot, ce qui serait plutôt très bien. De plus, les bimoteurs c'est sécurisant surtout quand il y a de l'eau partout autour et que les missions se feront surtout au-dessus de la flotte.

Les avions conserveraient un énorme potentiel d'évolutivité qui garantirait leur pertinence face aux russes, notamment pour l'attaque à la mer, jusqu'en 2060.

Problème, les aéronefs irlandais opérent actuellement depuis l'aérodrome de Casement à Dublin avec deux pistes de 1800 et 1400 mètres, c'est un peu léger pour des chasseurs s'ils veulent pouvoir décoller sans PC et en sécurité avec des immeubles partout dans un axe sur les deux pistes... En plus il faut traverser toute l'île pour arriver à l'ouest-nord-ouest d'où viendrait la menace russe.
Idéalement il leur faudrait donc une nouvelle base aérienne, vu que les nuisances sonores seraient mal acceptées par la population urbaine. Il y a de la place dans le sud-est irlandais, mais il y a aussi beaucoup d'éoliennes, les radars terrestres n'aiment pas trop. Il faudrait donc investir les points hauts avec des radars mobiles uniquement pour assurer la détection avancée.

Un argument de poids c'est que la France et Landivisiau ne sont vraiment pas loin. Pas besoin de passer au-dessus d'un territoire hostile ou de se payer un énorme détour par-dessus une ribambelle de pays pour aller s'entraîner avec les suédois ou Dieu sait qui d'autre. Les pilotes de Rafale M connaissent très bien le coin, peuvent offrir une excellente formation, et même un terrain de dégagement "ami" au sud. Bon après ça marche aussi avec les USA, mais c'est un voyage un peu plus long. Et puis pour les vols de convoyage, potentiellement sans ravitailleur, il faut des avions qui aient de l'allonge... Et le Rafale a 5 points humides.

32743196-0-This_map_shows_the_extent_of_

Et puis si les anglais ont envie de faire chier et refusent l'exportation du Meteor il resterait le MICA IR/EM, possiblement NG, qui vaudra mieux que l'IRIS-T et sera équivalent à un éventuel AIM-120.
On peut même avec la double impulsion le considérer comme équivalent au C7 voire légèrement supérieur en termes de PK, même si toujours probablement doté d'un range inférieur en pur LOAL contre une cible coopérative. En tout cas ce ne serait pas ridicule.
Je passe sur le reste des capacités bien connues de l'avion. En revanche les anglais pourraient bloquer l'exportation du SCALP ou du FMAN/FMC.

 

Bon après, soyons sérieux, ils prendront probablement une petite dizaine de F-16 block 30, 40 ou 50 d'occasion. Ce sera déjà très bien. Je suis sûr que les américains leur feront un prix vraiment d'ami pour tout un tas de matos et de services associés en échange d'une petite (grosse) base aérienne avec piste de 3000m, parkings géants et tout le confort, qui sera bien pratique pour la projection (chose déjà faite pendant la WW2).

...LM pourrait peut-être même réussir à leur refourguer 2 F-35 au passage!

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

En plus il faut traverser toute l'île pour arriver à l'ouest-nord-ouest d'où viendrait la menace russe.

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Il y a une grande complicité entre les irlandais et les russes qui vient du temps de l'URSS. Entre Moscou et La Havane, l'autonomie limitée des "liners" imposait une escale intermédiaire. Par sa situation géographique et sa position de neutralité,

L'Ireland était toute désignée, l'aéroport intermédiaire choisi a été Shannon. Pendant le refueling du liner, les passagers se rendaient au "free taxe" devenu très vite un super marché des produits occidentaux pour tout ce qui était introuvable au

paradis des travailleurs. Le succès commercial fonctionnait dans les deux sens, Moscou-La Havane et La Havane-Moscou. Bien entendu, ce succès commercial a été très favorisé par les Irlandais et les Russes qui y trouvaient chacun leur compte

avec les apparences préservées. Les petites combines en tout genres ont naturellement fleuries. Ça laisse des bons souvenirs partagés.:biggrin:

Modifié par capmat
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Shannon serait clairement le meilleur choix possible pour une éventuelle vraie base aérienne de par sa situation, les installations déjà existantes et la faible densité aux alentours.

il y a une heure, Fenrir a dit :

Je vous partage un article (anglais) sur le sujet:

https://ukdefencejournal.org.uk/ireland-considering-purchase-of-jet-fighters/

Le concept de F-16 Irlandais ne serait pas forcément déconnant.

Londres se coucherait devant une telle possibilité ?

Bien sur qu'elle se coucherait. Oui, c'est une probabilité importante.

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10 hours ago, Teenytoon said:

Juste pour faire chier BoJo, je souhaiterais que la France donne quelques Rafale d'occasion ...

Des 2000 me semblerait plus sympa encore en vrai. Moins couteux ou complexe à entretenir pour l'Irlande, encore assez capables surtout pour de la PO, et une bonne transition pour (re)monter en puissance sans se cramer les ailes.

Avec un contrat de location de certains de nos plus anciens, à condition que leur état le permette bien évidemment, est-ce que ça ne pourrait pas sembler une solution intéressante pour tout le monde (et l'AAE conserve ses Rafale déjà un peu ponctionnés ces derniers temps)

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Tu me mets un doute : il y a un accord de coopération avec la RAF pour aider à la couverture de l'espace aérien irlandais ?

Ce n'est pas un site ukrainien, tu devrais donc être en mesure de le lire :laugh:

https://ukdefencejournal.org.uk/why-do-british-jets-protect-irish-airspace/

Modifié par MeisterDorf
Aurtaugraff'
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il y a 12 minutes, MeisterDorf a dit :

Ce n'est un site ukrainien, tu devrais donc être en mesure de le lire :laugh:

https://ukdefencejournal.org.uk/why-do-british-jets-protect-irish-airspace/

Va dire ça à tous les autres qui n'ont pas pu le lire. Tout le monde n'a pas ses accès fournis par la Loubianka. :laugh:

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