Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Sondage] Garder ou non le système de rang?


Fenrir
 Share

Garder ou non le système de rang?  

42 membres ont voté

  1. 1. Souhaitez-vous conserver le nouveau système de rang lié à la dernière mise à jour du forum?

    • Oui
      6
    • Non
      24
    • Obi-Wan Kenobi
      12

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 11/11/2021 à 07:07

Messages recommandés

il y a 7 minutes, g4lly a dit :
  • C'est modifiable
  • C'est la config par défaut

Si je puis suggérer un concept de base :

membre suivi >> réaction reçue >> post écrit > réaction donnée (ça peut être 200 >> 10 >> 3 > 1)

'tain j'ai mon côté MJ-fou-créateur-de-règles qui ressort

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Delbareth said:

Si je puis suggérer un concept de base :

membre suivi >> réaction reçue >> post écrit > réaction donnée (ça peut être 200 >> 10 >> 3 > 1)

'tain j'ai mon côté MJ-fou-créateur-de-règles qui ressort

200 ... je vais créer plein de membre zombie qui me suivent alors ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

Si je puis suggérer un concept de base :

membre suivi >> réaction reçue >> post écrit > réaction donnée (ça peut être 200 >> 10 >> 3 > 1)

'tain j'ai mon côté MJ-fou-créateur-de-règles qui ressort

En tant que visiteur actif quotidiennement depuis 2005, ayant créé un compte au bout de 4 ans juste parce qu'il croyait avoir quelque chose d'intelligent à dire (et finalement non) et donc membre depuis 12 ans au rythme stakhanoviste de +/- 3 posts par mois, me retrouver relégué au rang de bleusaille du jour au lendemain a fichu un vilain coup à mon ego pourtant pas bien épais (mais néanmoins non-nul puisque j'ai voté... vanitas vanitatum, et omnia vanitas).

Je plussoie donc la proposition de @Delbareth avec néanmoins la provision suivante :

membre suivi >> réaction reçue >> post écrit > réaction donnée (ça peut être 500 >> 50 >> 5 > 1)

pour éviter de porter au pinacle spammers et reactioners (?) frénétiques, et faire l'économie de logorrhées inutiles, conserverait la lisibilité du forum.

Pour les zombies il n'y a pas un mécanisme de déduplication sur la dernière IP ?

Pour les réactions en revanche, les points pourraient être différents :

  • Merci = 50
  • J'aime = 30
  • Haha, upvote = 20 (les blagounes c'est bien, le rire c'est bon pour la santé toussa, mais est-ce que ça doit être vraiment aussi rétributif que certains posts bourrés d'info, d'analyse et/ou de sagesse comme on en croise certains ?)
  • downvote = -10 (oui, je pense que le downvote reste une bonne chose, et sa faible valeur permet d'éviter les malheureux concours de vierges effarouchées qu'on a pu connaître par le passé. Si le downvote est massif par le nombre il l'est par les points et représente une sanction par la communauté, qui autrement n'est accessible que par la modération, et si il n'est le fait que de quelques coqs isolés se tirant la bourre, il sera de peu d'effet). Je conçois que cette proposition ranime des souvenirs par forcément agréables pour beaucoup.

Sinon l'ancienne notation permettant de voir facilement le ratio nbr de post/réputation (voir tout baser sur ce calcul simple) était bien aussi. C'est déjà dommage de perdre de vue certains anciens membres ou ceux moins actifs depuis l'apparition de la réputation alors que certains de leurs posts seraient encore très intéressants maintenant.

 

my few cents

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, ftami said:

Pour les zombies il n'y a pas un mécanisme de déduplication sur la dernière IP ?

Plusieurs personne peuvent utiliser la même IP v4 en même temps ... c'est ultra courant en Afrique notamment ou tu peux retrouver tout un FAI derrière la même IP et le même proxy tant les IP affecté pour l'Afrique sont rares.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Plusieurs personne peuvent utiliser la même IP v4 en même temps ... c'est ultra courant en Afrique notamment ou tu peux retrouver tout un FAI derrière la même IP et le même proxy tant les IP affecté pour l'Afrique sont rares.

Moui, c'pas faux... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour l'instant c'est comme ça ... le nombre dans le cercle à gauche c'est le nombre de points gagné pour chaque règles. Autrement c'est un badge qui est gagné. Pour les réaction c'est 1 pour le posteur 1 pour celui qui réagis.

bMf7GwB.png

 

merci pour l'explication...

je ne suis toujours pas fan... mais, je ne vais pas torpiller les efforts de changement des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

200 ... je vais créer plein de membre zombie qui me suivent alors ^_^

Put'... je suis trop honnête je vois même pas ce genre de failles !

Si une source de points peut-être corrompue par la triche, tant pis il faut la supprimer. Un compromis à x pts/suivi n'est ni satisfaisante pour ceux qui le méritent, ni empêchant d'autres de créer plein de comptes zombie pour ça (surtout au début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :
  • C'est modifiable
  • C'est la config par défaut

On peut faire un sondage sur la politique de rémunération des activité du forum en "points/badges" ...

Faut surtout faire simple.

Simple pour ceux qui administrent, vous avez autres choses à faire.

Simple pour les membres, et sans trop défavoriser les "anciens" ça peut gêner certains.

 

Après ce n'est que LE forum.... .

Modifié par gargouille
Voir Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan des badges actuels pour plein de raisons mais premièrement parce que dans l'état actuel ils invalident l'engagement des gens qui sont inscrits et actifs depuis des années, ce qui contrevient à l'esprit des votes qui déjà n'étaient pas forcément l'idée du siècle à la base non plus, MAIS qui avaient le bon goût d'épargner des messages un peu inutiles pour dire qu'on était d'accord on qu'avait compris une explication. Améliorant d'autant la lisibilité.

À mon avis il faudrait qu'il y ait plus de réactions, plus distinctes, plus précises, ou plus amusantes (dont le fameux poireau réclamé par plusieurs forumeurs). Ça permettrait de mieux exprimer ce qu'on veut dire quand on notifie quelqu'un.

Il faudrait également limiter le nombre de votes que l'on peut octroyer à autrui (c'est déjà le cas mais ça devrait l'être plus) mais aussi permettre de donner ses propres points à quelqu'un d'autre au travers de ce système:

Je m'explique: chaque posteur pourrait mettre, disons, 50 points de réaction par jour à autrui.

Un "coeur" coûterait 10 points, un "merci pour l'info" coûterait 1 point, un "fantastique explication!" coûterait 20 points, etc, etc, et éventuellement, un "chapeau bas" permettrait d'envoyer une sorte de "jackpot de points" à quelqu'un après un post particulièrement bien senti. Il y aurait évidemment un petit délai de rétractation, mais une fois celui-ci passé les réactions seraient fixes.

Arrivé au max des points disponibles à distribuer utilisés pour la journée, la semaine, le mois, voire tout ça à la fois avec un reset mensuel par exemple, ou toute autre variable temporelle choisie en fonction de l'engagement moyen des posteurs d'air-defense (certains postant par vagues, d'autres étant souvent absents, et d'autres présents chaque jour) le posteur puiserait dans ses propres points de réputation pour en donner au travers de ses réactions.

Le point de réputation deviendrait ainsi une monnaie, et son inflation dans le temps, provoquée par l'attribution de 100 points à chaque nouveau "cycle", pourrait être maîtrisée au cours de campagnes de "reset" témoignant de l'arrivée à un certain niveau d'engagement.
Ainsi, une fois arrivé à un certain pallier, disons 10000 points obtenus, les points permettraient de constituer des badges non échangeables. Ces badges là, sortes de "decks" de points transformés en badges et désormais inutilisables, seraient le vrai symbole d'engagement sur la durée du membre. Un badge signifiant donc: "ce posteur a obtenu X fois 10000 points de réputation en fonction de son engagement". Chifres modifiables bien entendu.

Voilà ce qu'à mon avis devraient être ces nouveaux badges: non pas un système de rangs que tous les gros posteurs de cette fin de 2021 finiront par obtenir, au détriment de ceux présents depuis des années mais postant peu, mais plutôt un marqueur d'engagement sur la durée depuis les débuts du forum, mais laissant à des membres plus récents une chance de se faire une place.

 

Il suffirait de les afficher côte à côte sous l'icône du posteur, un peu comme des marques de victoires sous le cockpit d'un avion de chasse (nous sommes sur "air-defense" après tout) pour la question de l'apparence. Pas besoin non plus de les faire énorme, une petite icône suffirait.

 

Quel serait l'objectif d'une telle mesure?

  • diminuer le nombre de réactions données, ou en augmenter la pertinence (on distribue des likes comme des petits pains, moi le premier)
  • rendre les réactions plus précises, plus lisibles, et plus sensées.
  • permettre de récompenser des gens en désaccord les uns avec les autres sans se sentir en contradiction. Il m'arrive fréquemment de le faire parce que les arguments pourtant diamétralement opposés sont tout simplement... de bons arguments!!!
  • rendre beaucoup plus lisible l'engagement sur la très longue durée des anciens

 

Je ne suis malgré tout pas favorable au retour du "downvote" parce qu'il va renforcer l'aspect "esprit de ruche" du forum où toute voix dissidente est trop systématiquement écrasée, ce qui aboutit à un renfermement sur soi. Même si ça nous ennuie, acceptons la contradiction.

 

 

Voilà quelques idées en l'air qui à mon sens permettraient de rendre le "grinding" de points un peu plus sensé, sans que cela ait l'air d'être un jeu vidéo, en dédramatisant un peu la distribution (ou la non-distribution) de likes, et en permettant de visualiser plus sereinement qui est ou n'est pas engagé sur le forum.

 

Alors certes, mettre cette idée en place maintenant risquerait de ne rien changer au fait qu'il fut un temps où les likes n'existaient pas et où il n'était pas clair qu'il faille accorder plus ou moins de crédit à un membre ou un autre, sachant que nous avons beaucoup de pros ici, mais que le recours à des pseudonymes anonymise fort heureusement les discussions, permettant à des gens par ailleurs sérieux de se lâcher quelque peu hors de toute contrainte sociale.

De même les vieux messages très éclairants ne seraient pas visibles. Mais cela peut être combattu avec un système de "messages-clés" jugés extrêmement éclairants par la communauté, et ainsi disponibles en guise de "canevas", permettant de lire un sujet entier en se concentrant sur les grands messages les plus importants, au lieu de devoir se taper 2000 pages.

 

Voilà quelques pistes de réflexion pour à mon humble avis rendre l'idée sous-jacente derrière ces nouveaux badges, un peu plus engageante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel usine à gaz, on dirait un F35. :tongue:

Un compteur de message et accessoirement un compteur de réputation sans note négative, c'est plus qu'assez, le reste .... .

Je me répète, pour moi un compteur de message et un système de notation du message posté (comme maintenant) sans que ça soit totalisé, comme cela pour ceux qui y en sont sensibles il n'y aurait pas ce que l'on a eu de favoriser les nouveaux inscrits à la date de l'arrivé de ce compteur.

Resterait en plus la mise en valeur des messages populaires.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Arrivé au max des points disponibles à distribuer utilisés pour la journée, la semaine, le mois, voire tout ça à la fois avec un reset mensuel par exemple, ou toute autre variable temporelle choisie en fonction de l'engagement moyen des posteurs d'air-defense (certains postant par vagues, d'autres étant souvent absents, et d'autres présents chaque jour) le posteur puiserait dans ses propres points de réputation pour en donner au travers de ses réactions.

Le point de réputation deviendrait ainsi une monnaie, et son inflation dans le temps, provoquée par l'attribution de 100 points à chaque nouveau "cycle", pourrait être maîtrisée au cours de campagnes de "reset" témoignant de l'arrivée à un certain niveau d'engagement.

J'y suis pas favorable du tout.

Si les points sont une monnaie, alors tu va avoir d'un côté des contributeurs nets qui vont accumuler plein de points, et de l'autre de "receveurs nets" qui vont stagner à zéro. Même si tu es sur le forum depuis 10 ans, même si tu contribues utilement de temps à autres, le fait de plus "recevoir" l'info et y réagir te mettra au même niveau qu'un newbie.

il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Je me répète, pour moi un compteur de message et un système de notation du message posté (comme maintenant) sans que ça soit totalisé, comme cela pour ceux qui y en sont sensibles il n'y aurait pas ce que l'on a eu de favoriser les nouveaux inscrits à la date de l'arrivé de ce compteur.

Moi je trouve au contraire que c'est important de totaliser ces réactions. Qu'un "vieux" message puisse être identifié comme pertinent/populaire facilement aux lecteurs du dimanche (i.e ceux qui lisent seulement le dimanche et qui rattrape leur retard), c'est une chose. Mais pour un message tout neuf, sans aucune réaction, posté par un gars que tu n'identifies pas très bien, ça aide bien d'avoir une idée de la "contribution totale" dudit gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

J'y suis pas favorable du tout.

.......................................

.......................................

Moi je trouve au contraire que c'est important de totaliser ces réactions. Qu'un "vieux" message puisse être identifié comme pertinent/populaire facilement aux lecteurs du dimanche (i.e ceux qui lisent seulement le dimanche et qui rattrape leur retard), c'est une chose. Mais pour un message tout neuf, sans aucune réaction, posté par un gars que tu n'identifies pas très bien, ça aide bien d'avoir une idée de la "contribution totale" dudit gars.

Le message doit garder ses appréciations (natures et quantités), mais ne pas comptabiliser toutes les appréciations de tous les messages postés sur un compte dédié de l'auteur, le seul compteur de l'auteur serait le nombre des messages postés.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

J'y suis pas favorable du tout.

Si les points sont une monnaie, alors tu va avoir d'un côté des contributeurs nets qui vont accumuler plein de points, et de l'autre de "receveurs nets" qui vont stagner à zéro. Même si tu es sur le forum depuis 10 ans, même si tu contribues utilement de temps à autres, le fait de plus "recevoir" l'info et y réagir te mettra au même niveau qu'un newbie.

Justement c'est pour éviter ce phénomène que je propose cette idée d'un transfert de points entre forumeurs une fois la petite somme octroyée par jour, semaine, mois, totalement épuisée par le-dit forumeur, s'il veut continuer à en donner.

Ça provoquera exactement l'inverse de ce que tu penses:
Les contributeurs nets accumulant plein de points pourront distribuer plus de likes que les autres, donc perdre certains de leurs points (dans la limite des stocks disponibles) pour mieux récompenser les nouveaux, ce qui leur donnera de facto un pouvoir de représentation supérieur, et les receveurs nets pourront plus facilement gagner des points et de la reconnaissance pour se hisser à un niveau correspondant à leur engagement et à la pertinence du contenu qu'ils postent.

Les forums de Steam fonctionnent comme ça pour donner des appréciations à certains messages populaires. On peut donner ses propres points Steam obtenus lors de l'achat de jeux, sous forme de petites émoticônes, à des gens qui postent des messages sympas.

De plus ça limitera les effets de la multiplication des messages qui amènent à une sur-représentation du posteur dans le forum et sont autant d'opportunités pour lui de recevoir plus de likes.

Sachant que l'inflation générée par l'octroi automatique de nouveaux points à chaque échéance (journalière, mensuelle...) risquerait de rendre tout ce système caduque, il faudrait donc pouvoir pratiquer une forme de destruction monnétaire pour endiguer le phénomène et continuer à limiter le nombre de likes disponibles à distribuer. C'est pour ça que je propose ce principe de badges en formes de marques de victoires, témoignant d'un nombre de points obtenus par le forumeur, et qui une fois sous cette forme seront non-échangeables.

Ainsi pour la personne qui donne beaucoup de likes, elle réfléchira plus avant d'en mettre, ce qui diminuera l'effet "sapin de noël". Pour celle qui en donne peu, elle pourra les rendre plus significants. Et pour celle qui a déjà plein de points de like, elle pourra puiser dedans pour en donner à d'autres forumeurs débutants ou moins bien lottis qui feraient un post intéressant.

C'est donc un système redistributif du haut vers le bas, et non pas spoliateur.

 

il y a une heure, gargouille a dit :

Quel usine à gaz, on dirait un F35. :tongue:

C'est vrai. Mais les badges actuels on dirait un Gripen E, et franchement c'est pas mieux.

il y a une heure, Jésus a dit :

Je suis pour un système de rémunération, tous les 10 points = 1€

100.000 points un dîner en tête à tête avec G4lly.

1.000.000 de points un road-trip de Mérignac à Saint-Cloud avec Pic' en Alpine A110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Justement c'est pour éviter ce phénomène que je propose cette idée d'un transfert de points entre forumeurs une fois la petite somme octroyée par jour, semaine, mois, totalement épuisée par le-dit forumeur, s'il veut continuer à en donner.

Ça provoquera exactement l'inverse de ce que tu penses:
Les contributeurs nets accumulant plein de points pourront distribuer plus de likes que les autres, donc perdre certains de leurs points (dans la limite des stocks disponibles) pour mieux récompenser les nouveaux, ce qui leur donnera de facto un pouvoir de représentation supérieur, et les receveurs nets pourront plus facilement gagner des points et de la reconnaissance pour se hisser à un niveau correspondant à leur engagement et à la pertinence du contenu qu'ils postent.

Les forums de Steam fonctionnent comme ça pour donner des appréciations à certains messages populaires. On peut donner ses propres points Steam obtenus lors de l'achat de jeux, sous forme de petites émoticônes, à des gens qui postent des messages sympas.

De plus ça limitera les effets de la multiplication des messages qui amènent à une sur-représentation du posteur dans le forum et sont autant d'opportunités pour lui de recevoir plus de likes.

Sachant que l'inflation générée par l'octroi automatique de nouveaux points à chaque échéance (journalière, mensuelle...) risquerait de rendre tout ce système caduque, il faudrait donc pouvoir pratiquer une forme de destruction monnétaire pour endiguer le phénomène et continuer à limiter le nombre de likes disponibles à distribuer. C'est pour ça que je propose ce principe de badges en formes de marques de victoires, témoignant d'un nombre de points obtenus par le forumeur, et qui une fois sous cette forme seront non-échangeables.

Ainsi pour la personne qui donne beaucoup de likes, elle réfléchira plus avant d'en mettre, ce qui diminuera l'effet "sapin de noël". Pour celle qui en donne peu, elle pourra les rendre plus significants. Et pour celle qui a déjà plein de points de like, elle pourra puiser dedans pour en donner à d'autres forumeurs débutants ou moins bien lottis qui feraient un post intéressant.

C'est donc un système redistributif du haut vers le bas, et non pas spoliateur.

 

C'est vrai. Mais les badges actuels on dirait un Gripen E, et franchement c'est pas mieux.

100.000 points un dîner en tête à tête avec G4lly.

1.000.000 de points un road-trip de Mérignac à Saint-Cloud avec Pic' en Alpine A110.

À combien on gagne un DEFA en tutu ?

Bon, sinon chuis pas vraiment convaincu, mais j'ai dans l'idée que ce système est trop complexe :)

Moi j'aimais bien (je l'ai déjà dit) le ratio like/message, qui tendait à tirer la qualité vers le haut pour ceux qui s'en souciait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Delbareth a dit :

Bon, sinon chuis pas vraiment convaincu, mais j'ai dans l'idée que ce système est trop complexe :)

Moi j'aimais bien (je l'ai déjà dit) le ratio like/message, qui tendait à tirer la qualité vers le haut pour ceux qui s'en souciait un peu.

C'est vrai que vu comme ça ça a l'air ultra complexe, alors que ce n'est pas si compliqué, mais traiter les likes comme une devise peut rebuter j'en conviens. Cela dit les fondations d'un tel système sont déjà en place vu qu'on est déjà limités en nombre de likes à distribuer par jour et qu'on récupère notre lot de likes à distribuer toutes les 24h. Il suffirait de traiter ces likes comme des points (avec la possibilité de donner des +2, +5, +10...) à décompter de la dotation journalière, pour retomber un peu sur le système que je propose. Sauf qu'un tel système générerait une avalanche de likes et une inflation démentielle. Augmentant encore le sentiment "d'esprit de ruche" voire de "branlette en cercle" du forum. D'où la dernière suggestion consistant à permettre à ceux qui reçoivent plein de likes de les redistribuer s'ils le souhaitent.

L'idée du ratio me plait aussi. Mais c'est biaisé puisque ça ne prend pas en compte le fait qu'à une époque il n'y avait pas de likes.

En fait dans l'immédiat ce qu'il nous faudrait ce sont bien plus de types de réactions, qui pourraient être traitées au même plan que les émoticônes. Même si je ne suis pas partisan du -1.

Un autre système rigolo pourrait être de proposer de ne "liker" que certaines parties d'un message, où le forumeur pourrait sélectionner un bloc de texte et lui allouer une émoticône de réaction spécifique. Utile pour les cas où on est d'accord avec une partie du message mais en désaccord sur une autre partie. Mais j'avoue que ce serait encore plus complexe. Tout ça ce sont donc juste des pistes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

On est en train de monter des usines à gaz, je commence à comprendre pourquoi on a perdu en 1940...

On ne pourrait pas avoir un système similaire à l'ancien, avec éventuellement des rangs ?

Je peux proposer un système à la soviétique version purge stalinienne mais pas certain que ça plaise :laugh:

(Néanmoins, je te rejoins pleinement dans l'idée: pourquoi vouloir autant complexifier les choses?)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MeisterDorf a dit :

Je peux proposer un système à la soviétique version purge stalinienne mais pas certain que ça plaise :laugh:

(Néanmoins, je te rejoins pleinement dans l'idée: pourquoi vouloir autant complexifier les choses?)

C'est français monsieur. Vous avez la même chose chez vous, je crois, depuis 1789.

Sinon, je pourrais être premier lieutenant ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

Je peux proposer un système à la soviétique version purge stalinienne mais pas certain que ça plaise :laugh:

(Néanmoins, je te rejoins pleinement dans l'idée: pourquoi vouloir autant complexifier les choses?)

Comme cela tu pourras demander à Ciders une lettre d'autocritique et le bannir de suite !!!

:wink:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 15:40, Patrick a dit :

 

De même les vieux messages très éclairants ne seraient pas visibles. Mais cela peut être combattu avec un système de "messages-clés" jugés extrêmement éclairants par la communauté, et ainsi disponibles en guise de "canevas", permettant de lire un sujet entier en se concentrant sur les grands messages les plus importants, au lieu de devoir se taper 2000 pages.

Alors ça oui ! 3 fois oui !

Je galère à chaque fois pour récupérer des infos alors que je sais qu elles existent, même avec le moteur de recherche...:blush:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...