Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Turquie et PKK


Messages recommandés

La Turquie islamo-conservateur a soutenu l'E.I. ou Daesh (tout le monde le sait comme la provenance des djihadistes étrangers passant allégrement sa frontière), maintenant elle a l'effet de boomerang kurde !

Après ce seront les chiites, les alouites, ... ou d'autres groupuscules hostiles à la Turquie ?! :sinterrogec:

Puis en Europe l'extrême-droite, nationalistes, ... contre les Turcs ?!

L'arroseur arrosé :mechantc:

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va vraiment pas fort en Turquie même... Toujours RFI, qui a du monde sur place :

En Turquie, même si le niveau de violence a globalement diminué, des locaux du parti pro-kurde HDP, à Istanbul et dans d’autres villes du pays, ont été mis à sac et parfois brûlés par des militants islamistes et nationalistes mercredi 9 septembre. Et ce, pour la troisième soirée consécutive. A la frontière syrienne, la situation dans la ville de Cizre, sous blocus depuis une semaine, est toujours très préoccupante. Les bilans s’alourdissent. Un journaliste français retranché dans la localité témoigne du climat de guerre qui y règne.

Le reportage était déjà en ligne ce matin, avant apparemment que les chars n'entrent dans la ville. Le Proche-Orient vit une époque formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nationalisme turc est un obstacle au projet de Daesh ... donc a priori les autorités turques sont/seront l'ennemi de Daesh a court ou moyen terme.

L'autre souci c'est que la Truquie si elle sert de sanctuaire a certains rebelles syriens, sert aussi de sanctuaire a une partis des combattant kurdes ... et donc il est assez naturellement que la lutte Daesh / Kurdes s'y poursuive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nationalisme turc est un obstacle au projet de Daesh ... donc a priori les autorités turques sont/seront l'ennemi de Daesh a court ou moyen terme.

L'autre souci c'est que la Truquie si elle sert de sanctuaire a certains rebelles syriens, sert aussi de sanctuaire a une partis des combattant kurdes ... et donc il est assez naturellement que la lutte Daesh / Kurdes s'y poursuive.

Humpf... Y a-t-il un rapport avec l'incendie des locaux de la presse turque de centre-droit à Istambul, les attaques des partisans du pouvoir en place contre les permanences du HDP ? Je peine à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie est surtout un pays qui s'islamise à vitesse grand V et l'identité turque s'efface devant l'idée d'appartenance à la civilisation musulmane.

Pour l'état islamique la Turquie est probablement une sorte d'optimum à atteindre, pas un ennemi potentiel. Elle devrait davantage s'enfoncer dans un Islam arriéré (mais on peut compter sur Erdogan pour y arriver) mais son niveau de développement technique doit être envié par l'état islamique.

L'état islamiste "optimal" étant l'idéologie de Daesh avec le développement de la Turquie.   

 

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue comment on gatouille pour comprendre ce qu'il se passe vraiment en Turquie, je crois surtout qu'on manque de connaissance sur le fonctionnement et l'etat reel de la societe de ce pays pour avoir la bonne grille de lecture de tous ces evenements et avoir une idee de leurs consequences a terme.

La seule chose qu'on voit clairement c'est que le laicisme mis en place avec les fondations de la Turquie moderne est remis en question par le gouvernement Erdogan, lui meme pronant la predominance d'un islam politique dans ce pays. Quand on voit ce que cela a apporte en Egypte, je crains que la Turquie ne suive le meme chemin, y compris une reprise en main par la violence militaire et le retour des generaux aux commandes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nationalisme turc est un obstacle au projet de Daesh ... donc a priori les autorités turques sont/seront l'ennemi de Daesh a court ou moyen terme.

 

C'est juste, mais réellement que d'un point de vue purement théorique je pense ...

Dans les faits, Erdogan et sa clique se servent on ne peut mieux du fort ressentiment nationaliste du peuple turc pour avancer leurs pions sous couvert de cet écran de fumée "nationaliste" qui fait merveille ... Cela leurs permet de fédérer relativement habilement autour de leur formation politique autant les purs et fervent nationalistes "bruts", que la frange souhaitant une république islamique plus affirmée encore. Concernant les "purs" nationalistes, une partie d'entre eux occultent le virage religieux entamé dès les débuts du 1er mandat d'Erdogan sur l'autel des garanties nationalistes qu'il leurs sert "aux petits oignons" depuis lors.

Donc pour ma part, si l'orientation du GVT turque poursuis sur sa lancée, je ne pense pas qu'il puisse y avoir réellement une confrontation ouverte entre daesh et eux-même. Plutôt une sorte d'entente tacite (stratégique) profitant aux deux parties :

Dans cette optique la Turquie ayant un pied "dans les deux mondes" peut servir de "base arrière" ou de "sanctuaire" caché pour daesh et confrères, tout en devenant une véritable épine dans le pied des occidentaux (genre "frein à main" et "trublion"), ce qui permettrait en retour à la Turquie de "contrôler" un tant soit peu daesh & Co quand-à leurs desseins vis à vis de la Turquie, tout en préservant leur orientation politique et économique, leur intégrité et leur souveraineté.

Et il se peut (?) que cette mécanique est déjà peut-être dans les tuyaux de part et d'autre.

Ils ont tous les deux (GVT turque & daesh) un ciment "béton" pour consolider une telle "entente" probable en plus du reste (le régime de Bachar etc ...) : le cas Kurde.

J'espère bien me tromper, car c'est une perspective plutôt inquiétante ... Quand à savoir ce qu'il se passera réellement en Turquie ces prochains mois, années ...

 

 

La seule chose qu'on voit clairement c'est que le laicisme mis en place avec les fondations de la Turquie moderne est remis en question par le gouvernement Erdogan, lui meme pronant la predominance d'un islam politique dans ce pays. Quand on voit ce que cela a apporte en Egypte, je crains que la Turquie ne suive le meme chemin, y compris une reprise en main par la violence militaire et le retour des generaux aux commandes.

Le GVT Erdogan à pris les devant depuis quelques temps déjà pour éviter cela : purge, purge, et re-purge .... (Forces armées, administrations, postes clefs ...)

Tout ce qu'en Egypte "ils" n'ont pas pu, pas su, pas eu le temps de faire "convenablement" ...

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://www.zamanfrance.fr/article/larmee-turque-mene-vaste-offensive-contre-pkk-a-silopi-cizre-25-morts-19045.html (17 décembre 2015)

Depuis quelques mois, la ville de Sirnak est synonyme de tranchées creusées et de barricades dressées par le PKK. Alors que les combats se poursuivent dans certains quartiers, des milliers de personnes ont quitté leur domicile. Selon Figen Yuksekdag, la co-présidente du HDP (parti démocratique des peuples, pro-kurde), 200 000 personnes ont fui les violences de ces derniers mois. 

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a dénoncé une "tentative de déclencher une guerre civile", indiquant que les opérations dureront jusqu'à ce que les villes de Sur, Cizre, Silopi, Nusaybin et Dargeçit soient entièrement "nettoyées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Wallaby said:

http://www.zamanfrance.fr/article/larmee-turque-mene-vaste-offensive-contre-pkk-a-silopi-cizre-25-morts-19045.html (17 décembre 2015)

Depuis quelques mois, la ville de Sirnak est synonyme de tranchées creusées et de barricades dressées par le PKK. Alors que les combats se poursuivent dans certains quartiers, des milliers de personnes ont quitté leur domicile. Selon Figen Yuksekdag, la co-présidente du HDP (parti démocratique des peuples, pro-kurde), 200 000 personnes ont fui les violences de ces derniers mois. 

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a dénoncé une "tentative de déclencher une guerre civile", indiquant que les opérations dureront jusqu'à ce que les villes de Sur, Cizre, Silopi, Nusaybin et Dargeçit soient entièrement "nettoyées".

Il est remarquable qu'une situation aussi grave ne soit pas plus rapportée dans les médias. Je n'ai même vu aucun reportage sur le sujet !

Si l'on a mauvais esprit, l'on pourrait même penser qu'il devient soudainement licite de taper sur du kurde lorsque ça se passe en Turquie. Enfin, si l'on a mauvais esprit...

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shorr kan said:

Il est remarquable qu'une situation aussi grave ne soit pas plus rapportée dans les médias. Je n'ai même vu aucun reportage sur le sujet !

Si l'on a mauvais esprit, l'on pourrait même penser qu'il devient soudainement licite de taper sur du kurde lorsque ça se passe en Turquie. Enfin, si l'on a mauvais esprit...

Nous parlons d'une démocratie, camarade. Et de séditieux terroristes vaguement barbus, je te le rappelle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders said:

Nous parlons d'une démocratie, camarade. Et de séditieux terroristes vaguement barbus, je te le rappelle.

Suis je bête. Mais où avais-je la tête ? Les membres du camp du bien ne pèchent jamais. Je rentre de suite dans le droit chemin. Merci camarade, tu m'as évité un stage intensif dans un camp de rééducation. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan said:

Suis je bête. Mais où avais-je la tête ? Les membres du camp du bien ne pèchent jamais. Je rentre de suite dans le droit chemin. Merci camarade, tu m'as évité un stage intensif dans un camp de rééducation. Encore merci.

Je te reconnais bien camarade. Allons prêcher la bonne parole, BHL nous invite à son prochain séminaire. ^^

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Shorr kan said:

Il est remarquable qu'une situation aussi grave ne soit pas plus rapportée dans les médias. Je n'ai même vu aucun reportage sur le sujet !

Si l'on a mauvais esprit, l'on pourrait même penser qu'il devient soudainement licite de taper sur du kurde lorsque ça se passe en Turquie. Enfin, si l'on a mauvais esprit...

AFP sur le sujet, via Le Point.

25 morts. Et - par les moustaches de Plegdsy-Gladsz ! "le ministre a précisé que plus de 2.200 armes et 10.000 engins explosifs avaient été saisis dans cette zone par les forces de sécurité."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Turquie: Plus de 100 militants kurdes tués dans une vaste opération anti-PKK

L'opération, menée conjointement par l'armée et les forces spéciales de la police, a fait 102 morts dans les rangs du PKK en cinq jours...

lus de 100 militants présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués au cours des cinq derniers jours lors d'une opération militaire d'ampleur inédite qui se poursuit dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie.

L'opération, menée conjointement par l'armée et les forces spéciales de la police, a fait 102 morts dans les rangs du PKK, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par une source de sécurité locale. Par ailleurs, au moins deux soldats et cinq civils ont perdu la vie dans les affrontements, a-t-on précisé de même source.

10.000 hommes mobilisés

Au total, 10.000 hommes appuyés par des chars ont été mobilisés pour cette offensive qui vise à déloger les militants kurdes des centres urbains et se concentre sur deux villes proches des frontières syrienne et irakienne, Cizre et Silopi. Ces deux localités de la province de Sirnak sont toutes deux sous couvre-feu depuis des jours. Un précédent bilan fourni par l'armée samedi était de 70 militants tués.

Le chef des forces armées, le général Hulusi Akar, a rendu une visite à ses troupes samedi dans la région et a été informé de l'avancée de l'opération. «Les opérations dans la région(...) se poursuivront avec détermination jusqu'à ce que l'ordre public ait été rétabli», a déclaré l'armée dans un communiqué publié à l'occasion de ce déplacement.

Bombardements

Par ailleurs, l'armée turque a indiqué samedi que des avions de combat avaient décollé vendredi de leur base de Diyarbakir, la «capitale» du sud-est anatolien, pour bombarder des camps du PKK dans le nord de l'Irak. Le quartier de Sur, situé dans la vieille ville historique de Diyarbakir, est aussi devenu un champ de bataille tout comme Nusaybin, une localité voisine.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre Ankara et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour mettre un terme à un conflit qui perdure depuis 1984. Les militants du PKK mais aussi les jeunes milices du YDG-H (le Mouvement des patriotes révolutionnaires, proche du PKK) ont profité de deux ans d'accalmie pour s'implanter dans les villes «libérées», creusant des tranchées et érigeant des barricades pour empêcher l'entrée des forces de sécurité. Une nouvelle stratégie qui a paralysé ces villes.

Exode

En se déplaçant des traditionnelles zones rurales aux villes, les combats ont provoqué l'exode de quelque 200.000 personnes avec des conséquences désastreuses sur cette région du sud-est, qui présente désormais des images de maisons, écoles et hôpitaux dévastés, rappelant la situation de la Syrie voisine. Le ministère de l'Enseignement a rappelé ses instituteurs de la zone et l'année scolaire a été abruptement interrompue tout comme les services sanitaires, faute de médecins.

Fort de la victoire de son parti de la justice et du développement (AKP) aux élections législatives du 1er novembre, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan ne cesse de répéter sa volonté d'«éradiquer» le PKK, accusant le parti pro-kurde HDP (parti de la démocratie des peuples) d'être de mèche avec le mouvement armé.

Une «tentative de déclencher une guerre civile»

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a quant à lui dénoncé ce dimanche à Ankara devant un parterre de jeunes militants de l'AKP une «tentative de déclencher une guerre civile» et prévenu que les opérations allaient continuer. «Nous sommes face à une organisation barbare qui essaie d'instrumentaliser les jeunes afin de porter atteinte à la vie des gens en installant ces barricades», a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a aussi promis une aide financière aux habitants déplacés de la zone ainsi qu'aux commerces et entreprises durement frappés par le conflit actuel. Les opérations sans précédent sont critiqués par de nombreux opposants politiques et la société civile. «Ces opérations et le recours systématique au couvre-feu représentent des punitions collectives inacceptables», s'est insurgée l'Association turque des droits de l'homme (IHD).

A Van (est), un millier de manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville pour dénoncer les opérations avant d'être violemment dispersés par la police qui a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène, a rapporté l'agence de presse Dogan.

http://www.20minutes.fr/monde/1754335-20151220-turquie-plus-100-militants-kurdes-tues-vaste-operation-anti-pkk

vR38Or.jpg

12243380_10153719426254826_7799614129277
3329f04.jpg207ksp3.jpg34gv6ad.jpg5f2mvq.jpg2urbbra.jpg

ubfjk5lyiok-jpg.278784

2ih2cyo.jpg

23raerl.jpgse6ot3.jpg2lwm5ie.jpg

 

 

Modifié par Imparator
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Imparator said:

 

12243380_10153719426254826_7799614129277
 

La dépêche, bien attristante, est également très étonnante sur deux points :

  • 2 soldats turcs, 5 civils et...102 morts côté PKK.
    Combien d'arrestations ou de prisonniers ?
    Qu'en pense la population turque non-kurde ?
     
  • A-t-on des témoignages ou reportages reprenant les informations citées "creusant des tranchées et érigeant des barricades pour empêcher l'entrée des forces de sécurité. Une nouvelle stratégie qui a paralysé ces villes." ? On ne voit pas ça sur les photos sauf, éventuellement, sur la dernière que j'ai conservée ci-dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pas de vidéo de la jeune femme de 25 ans exécutée par la police dans son appartement? Comme c'est étrange. Elle vient des mêmes sources que celles que tu utilises Imparator. Vu que je ne te connais pas, je ne vais pas encore te traiter de propagandiste. Je te laisse rectifier le "tir" en la mettant. Sinon je le ferais. Avec la traduction des propos qu'on entends.

Accessoirement il y avait ce soir ou hier soir je ne sais plus un reportage sur les dangereux terroristes de Cizre sur TF1. Ca doit être trouvable assez facilement en replay.

Edit : http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2015/turquie-cizre-un-bastion-kurde-en-pleine-guerre-civile-8697809.html

 

Edit 2: Boule, le principe des barricades est plus ou moins vérifié dans les grandes villes Kurdes, de tranchées (antichar s'entends) je n'en ai jamais vu. Par contre les vidéos avec des véhicules anti émeutes fonçant dans les rues sont assez répandues donc je pense que les barricades ne doivent pas être monnaie courante. A Kiev il me semble, on voyait énormément de véhicules blindés bloqués (puis parfois détruits) sur ces dites barricades. Soit le franchissement Turc est meilleur, soit les ingénieurs civils Kurdes ne sont pas terribles. 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 soldats turcs, 5 civils et...102 morts côté PKK.
Combien d'arrestations ou de prisonniers ?

Il y a 1 heure , Boule75 said:

La dépêche, bien attristante, est également très étonnante sur deux points :

  • 2 soldats turcs, 5 civils et...102 morts côté PKK.
    Combien d'arrestations ou de prisonniers ?
    Qu'en pense la population turque non-kurde ?
     
  • A-t-on des témoignages ou reportages reprenant les informations citées "creusant des tranchées et érigeant des barricades pour empêcher l'entrée des forces de sécurité. Une nouvelle stratégie qui a paralysé ces villes." ? On ne voit pas ça sur les photos sauf, éventuellement, sur la dernière que j'ai conservée ci-dessus.

 

Un millier d'arrestations depuis juin 2015. La population turque qu'il soit pro-AKP ou anti-AKP est assez satisfaite par les opérations, les nationalistes du MHP accusent le gouvernement de l'AKP d'être trop laxiste mais soutiennent les opérations. Les Kémalistes du CHP sont plus conciliant et plus proche d'un règlement de compte par le dialogue aujourd'hui, mais ils suivent le mouvement de la guerre contre le PKK pour ne pas perdre le soutien des Turcs nationalistes-kémalistes.

Il faut dire que l'armée et la police usent de plus en plus de moyen de technologie avancée (drone, tourelle mécanique -Une vidéo circule concernant des tirs d'une tourelle qui abat 3 membres du PKK.-) pour frappée durement les positions du PKK. Et puis, ce sont les forces spéciales qui sont engagé sur le terrain. Il est vrai aussi que l'ordre est d'abattre toute personne portant une arme, les gouverneurs des provinces concernées incitent la population locales à restée chez eux.

Des informations existes, je remet cette petite vidéo:

Sinon des images de barricades après l'assaut des forces spéciales de police et de la Gendarmerie (PÖH & JÖH), ils utilisent des M72 LAW pour détruire les barricades et les abris de fortunes:

vREkRv.jpg8QgqP1.png7PkO2P.png

 

il y a 56 minutes, Coriace said:

Tiens pas de vidéo de la jeune femme de 25 ans exécutée par la police dans son appartement? Comme c'est étrange. Elle vient des mêmes sources que celles que tu utilises Imparator. Vu que je ne te connais pas, je ne vais pas encore te traiter de propagandiste. Je te laisse rectifier le "tir" en la mettant. Sinon je le ferais. Avec la traduction des propos qu'on entends.

Accessoirement il y avait ce soir ou hier soir je ne sais plus un reportage sur les dangereux terroristes de Cizre sur TF1. Ca doit être trouvable assez facilement en replay.

Edit : http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2015/turquie-cizre-un-bastion-kurde-en-pleine-guerre-civile-8697809.html

 

Edit 2: Boule, le principe des barricades est plus ou moins vérifié dans les grandes villes Kurdes, de tranchées (antichar s'entends) je n'en ai jamais vu. Par contre les vidéos avec des véhicules anti émeutes fonçant dans les rues sont assez répandues donc je pense que les barricades ne doivent pas être monnaie courante. A Kiev il me semble, on voyait énormément de véhicules blindés bloqués (puis parfois détruits) sur ces dites barricades. Soit le franchissement Turc est meilleur, soit les ingénieurs civils Kurdes ne sont pas terribles. 

Parler de guerre civile, alors que cette guerre n'oppose pas les Kurdes et les Turcs, c'est comment dire, un peu osée comme affirmation. Il suffit de voir les élections passée pour s'en apercevoir dans les régions Kurdes de toute l'absurdité de cette affirmation (majorité pour l'AKP). 

Concernant l'histoire de cette jeune femme, c'est peut être consternant, mais il y a un état de guerre dans cette région, elle fait parti malheureusement des victimes qui n'ont pas choisi de mourir. J'espère qu'une enquête sera menée.

Pour en finir, la Turquie est un pays Jacobin, une autonomie même partielle est contraire aux principes Républicaines des idéaux Kémalistes et nationalistes, donc des fondements de la République turque (dont je suis un ardeur défenseur). Je ne vois pas de solution à ce problème, les combats continueront éternellement. Après tant que le conflit est géré localement, il n'y aura pas de danger pour la République (le concept de 2,5 guerres).

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Urgan said:

Salut, tu peux développer stp ? Ca ne me dit rien.

L'armée turque a adoptée la stratégie des «2 guerres et demi», deux guerres conventionnelles (en l'occurrence contre des voisins) et une insurrection à l’intérieur du territoire national (PKK) au même temps.

Partiellement abandonnée avec l'AKP dans les 2000 (avec la politique catastrophique du zéro problème avec les voisins), cette stratégie revient sur la table à cause des tensions avec nos voisins de l'est, du sud et du nord (La Grèce n'étant considérée comme une menace grâce à l'entente politique et la crise économique qui touche ce pays).

Sinon les opérations continuent contre le PKK, c'est l'élite de l'armée turque qui est sur le terrain, les commandos Bordo, ils soutiennent les forces spéciales de la police (PÖH) et de la Gendarmerie (JÖH).

OBqY9D.pngm5POzR.pngAgm45L.jpg

12341555_519236714905174_479034065436607

8958d4906daa538c1a24df4c772da456_k.jpg

 

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du correspondant de Libé sur les opérations en cours :

Citation

Tirs à l’arme lourde, perquisitions et ratissages mais couvre-feu imposé aux habitants. Depuis le 16 décembre, les autorités turques ont lancé de très vastes opérations dans le sud-est majoritairement kurde, visant principalement les villes de Cizre et Silopi, du département de Sirnak, frontalier de la Syrie et l’Irak. L’armée assurait lundi matin avoir tué 123 rebelles du PKK, la guérilla kurde. Celle-ci en revanche ne reconnaît que la mort de «deux martyrs». L’ordre des médecins de Turquie et l’IDH, l’association de défense des droits de l’homme affirment qu’au moins 53 civils ont été tués par les forces de l’ordre.

[...]

Cizre, Silopi et Nusaybin (district de Mardin, 120 000 habitants), où le même type d’opération a commencé, sont des villes historiquement connues comme les forteresses du PKK. Le HDP avait remporté dans ces trois villes en moyenne plus de 70% des votes lors des dernières élections générales du 1er novembre.

[...]

Depuis la mi-août, les autorités ont imposé au moins quarante fois le cessez-le-feu dans 18 districts pour un total de 130 jours visant principalement Cizre, Silopi, Nusaybin, Lice (26 000 habitants) mais aussi dans le quartier de Sur, le district de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien. Deux manifestants avaient été tués en milieu de semaine dernière alors qu’ils défilaient pour protester contre cette mesure. «Ces opérations et le recours systématique au couvre-feu représentent des punitions collectives inacceptables», s’insurge l’Association des droits de l’homme (IHD). «Même à l’époque du coup d’Etat militaire de 1980 et de l’état de siège, il n’y a eu nulle part dans le pays dix jours consécutifs de couvre-feu», rappelle Faruk Balikci, correspondant à Diyarbakir du quotidien populaire Hurriyet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je voit ces images c'est carrement la guerre dans cette region, et avec toutes les armes qui circulent c'est pas pres de finir, en tout cas quand je voit le traitement mediatique surtout occidentale, j'en conclu que les kurdes en irak et syrie sont des gentils, et en turquie des mechants

quand je voit ces images c'est carrement la guerre dans cette region, et avec toutes les armes qui circulent c'est pas pres de finir, en tout cas quand je voit le traitement mediatique surtout occidentale, j'en conclu que les kurdes en irak et syrie sont des gentils, et en turquie des mechants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, karim1218 said:

quand je voit ces images c'est carrement la guerre dans cette region, et avec toutes les armes qui circulent c'est pas pres de finir, en tout cas quand je voit le traitement mediatique surtout occidentale, j'en conclu que les kurdes en irak et syrie sont des gentils, et en turquie des mechants

quand je voit ces images c'est carrement la guerre dans cette region, et avec toutes les armes qui circulent c'est pas pres de finir, en tout cas quand je voit le traitement mediatique surtout occidentale, j'en conclu que les kurdes en irak et syrie sont des gentils, et en turquie des mechants

Ce n'est pas la guerre : sur les photos ci-dessus, l'état des matériel est neuf. Ca change des chars syriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...