Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France renonce à la deuxième partie du programme Horizon


BBe
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 498
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pardon,mais pourquoi si nous devons disposer de 4 FDA,n'avons nous acheté que 2 Horizons (et annulé 2 autres)?

Ou sinon je comprends plus rien,désolé et merci d'avance.

Les 2 annulée doivent être remplacées par des version adaptés des fremm, moins chères en raison de l'effet de série.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites précisions, quelques peu fastidieuses....(cf post précédents)

Horizon - Emplacement réservé pour 16 silos supplémentaires.

Si on rajoutait les 16 Silos supplémentaires (Lanceur A50), la plateforme se trouverait à la hauteur des 32 silos actuels. Par conséquent si on installe à la place un lanceur A70 "plus long", la plateforme se trouverait encore plus haut (pratiquement à la hauteur des canons de 76 mm). Dommage que je ne puisse pas faire un schéma.... [08]

Pour le canon de 127 sur HZN je ne sais pas ce que prévoyait exactement le projet , mais l'expérience a montré que le canon de 100 mm sur FLF pouvait être "défoncé" par gros temps (alors qu'il est enfoncé dans une "baignoire") car il est mal protégé des paquets de mer avec ce type de coques "furtives"..... donc une grosse mer et.... plus de canon de 127 mm [08]

SuperLynx / EH101

Encore une fois, je n'ai rien contre l'EH 101 en tant que tel.

Je maintiens néanmoins que se soit pour un T45, une Horizon, une FREMM..... il vaut mieux avoir, à mon avis, un seul helo de la classe SuperLynx (encore mieux s'il y en a 2) qu'un EH 101 pour des questions de facilité de mise en oeuvre (Manavia, maintenance,mise en oeuvre par gros temps..) - Je trouve même que le NH 90 trop gros.

Je confirme aussi qu'une plateforme helo de T45 est un confeti quand il s'agit de se poser en pleine tempête (biensur il n'y a pas de comparaison avec celle d'un type Cassard).

Par contre depuis un LHD ou un PA, il n'y a pas photo le Merlin l'emporte haut la main.

capice [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 annulée doivent être remplacées par des version adaptés des fremm, moins chères en raison de l'effet de série.

@+, Arka

Enfin, de l'effet de série espéré si toutes les fremms prévues sont commandées... De même, les couts d'intégration pourraient aussi vite monter je pense, vu la complexité de la bête. Bref, rien de bien certain au final je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le retour du novice!! [08]

Pour moi la réponse est non même si je n'ai pas eu les plans en mains.

- La largeur de la coque rétrécit très fortement juste devant les lanceurs du PAMMS donc y placer un A70 plus long. Ou alors sa passe très très juste

- On ne peut pas surrelever la plateforme à cet endroit, pour des questions de tenue à la mer, de champs de battage des 76 mm, visibilité sur la proue pour la manoeuvre.....

Bon, le novice a une petite réflexion qui apparement n'a efleuré l'esprit de personne (et comme je ne m'attends pas à être un génie, j'imagine que c'est une grosse idiotie, mais allons-y quand même!!):

Si les 16 lanceurs avant ne peuvent être allongés en raison du rétrécissement de la coque et si on décide malgrès tout que l'adjonction d'une capacité Scalp-Naval est nécessaire mettons à raison de 16 missile par exemple (ce dont on peut légitimement douter, mais là n'est pas la question): pourquoi ne pas simplement installer 16 nouveaux lanceurs courts à l'avant pour des Aster et ... 16 lanceurs long à l'arrière, puisqu'il n'y a pas à cet endroit de problème de largeur de coque??

A tous les coups, on va me répondre qu'il y a en dessous des systèmes qu'il est impossible de déplacer, ou quelque chose comme ça [28]

Mais bon, quitte à surelevé et rallonger des lanceurs, autant que ce soient ceux en arrière, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, je pense qu'il doit être possible d'installer quelque part des tubes non intégrés à la cellule du même genre que ceux utilisés pour les Exocet, moyennant quelques modifications des Scalp-naval. De toute façon, il reste encore les Exocet MM40 Bk3 qui peuvent être tirés sur certaines cibles terrestres, en cas de nécessité absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'avec les Exocet Block 3 les Horizons auront déjà une capacité de tir contre objectif terrestre à 180 km de distance ; si la cible n'est pas trop "durcie", la charge militaire de 165 kg de l'Exocet fera déjà plus qu'un obus de 155 mm. Avec deux Horizons il vaudra mieux les laisser entièrement équipée d'Aster pour leur mission AA ; quand à en construire deux de plus qui seraient aussi dévolues au tir du MDCN est ce que ça ne reviendrait pas plus cher que les FREMM AVT ?(J'ai lu sur ce forum que chaque Horizon coûte 800 millions d'euros, alors que les FREMM françaises sont annoncées à 285 et les italiennes à 350 millions, cela si la série n'est pas réduite bien sûr ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horizon et VLS A70:

- on peut donc en conclure, comme prévu, que les 16 silos additionnels sont vraiment prévus juste pour augmenter le nombre de missiles Aster; il serait par contre étonnant que pour des frégates de cette taille on n'ait pas prévu, comme pour d'autres exemples de frégates, une "réserve" d'espace en profondeur des silos actuels du PAAMS pour pouvoir un jour si nécessaire y intégrer des missiles plus longs, que ce soient des missiles de croisière ou des missiles ATBM.

T45 et Lynx/EH-101:

- si on peut se le permettre, l'EH-101 reste le meiileur choix pour ces navires compte tenu de la flexibilité opérationnelle qu'il permet; rappelons qu'une des capacités prévues des T45 est d'embarquer un contingent de Royal Marines si nécessaire (jusqu'à 60 hommes); et les déplacer avec juste un Lynx ... . Bref la taille de l'EH-101 est inévitablement une source de difficultés, mais entre les capacités d'un Lynx et d'un EH-101, il n'y a pas vraiment photo.

- le fait que les T45 embarqueront initialement uniquement un Lynx à la place d'un EH-101 est dû principalement aux coupes budgétaires touchant le programme T45: les coûts associés à l'installation du matériel spécifique nécessaire pour embarquer et soutenir cet hélico à bord des T45, même s'ils étaient peu importants, n'ont pas pu être couverts; accessoirement, le taux de disponibilité opérationnelle des EH-101 ne doit pas être très élevé au vu des difficultés à trouver les machines nécessaires pour équiper au moins quelques frégates Type 23.

[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur ce forum que chaque Horizon coûte 800 millions d'euros, alors que les FREMM françaises sont annoncées à 285 et les italiennes à 350 millions, cela si la série n'est pas réduite bien sûr ...

Attention, les FREMM coutent ainsi dans une configuration précise qui n'est pas du tout celle des Horizon !!! Pour faire d'une FREMM un navire AA il y aura du boulot qui lui n'est pas compté pour l'instant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur mais l'echec du programme horizon prouve si il n'en est déja pas besoin qu'un simple programme national ou avec un seul partenaire européen sur un nombre de navires réduits coute trop cher. Plus de 6 milliards de francc pour un navire de 6000 tones. Comment vendre cela politquement à nos conpatriotes? Et ceal va aller en s'accentuantà mon sens. Les technologies requises devenant d eplus en plus sophistiquées. L'avenir ce sont des partenaraits européens élargies. Tel navire devra etre construit par au moins 3 ou 4 pays européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur mais l'echec du programme horizon prouve si il n'en est déja pas besoin qu'un simple programme national ou avec un seul partenaire européen sur un nombre de navires réduits coute trop cher. Plus de 6 milliards de francc pour un navire de 6000 tones. Comment vendre cela politquement à nos conpatriotes? Et ceal va aller en s'accentuantà mon sens. Les technologies requises devenant d eplus en plus sophistiquées. L'avenir ce sont des partenaraits européens élargies. Tel navire devra etre construit par au moins 3 ou 4 pays européens.

Quel "échec du programme Horizon" ? Tu dis ça en raison du prix élevé des navires je suppose ? Car sur le plan technique/opérationnel rien n'indique jusqu'ici que ce ne sera pas une réussite ; quel est le prix de chacune des 6 Type 45 "Daring" commandées pour la Royal Navy qui a voulu se retirer du programme Horizon associant au début les 3 pays ?? Sinon, bien d'accord pour dire qu'à l'avenir il faudra de préférence qu'au moins 3 pays s'associent pour produire des navires performants à un prix raisonnable pour chaque marine. Les chasseurs de mine tripartite, réalisés en commun par la France, la Belgique et les Pays-Bas sont l'exemple à suivre, ou encore dans le domaine aérospatial l'A400M réalisé par 7 pays ...[11]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base ,le programme Horizon était tripartite (UK/FR/IT) pour une vingtaine de destroyers ,résultat autant sur les Daring Class T45 (6/8/12) que sur les Horizon/Orrizonte (4/4/2/2) tous les pays rencontrent des difficultés de SDC et un décalage de la mise en service actif. Les frégates UK/Italo-françaises devennant des bâtiments excessivement onéreux ,les 3 pays ont réduit leur flotte. Les 2 FREMM FDA ne seront jamais lancées à 280M€ pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard ? Oui, vu que leur abandon a été décidé.

Oui c'est bien dommage!

Mois j'aurais bien vue 4 horizon armée de 48 aster 30, 16 aster 15, 24 scalp , 2 cannon de 133, des mu90, 16 exocet, 4 embarcations rapides pour commando, PC embarquer, 4 nh90 et 4 tigre [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hélico, c'est à peu près la capacité de la Jeanne. Si tu rajoutes 88 silos, 16 exocet, deux canons de 133 (t'as été cherché où ce calibre???), 4 embarcations pour commandos tu as un monstre de au moins 15 à 20 milles tonnes. bref pour moi c'était de l'humour. [08][08][08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...