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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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  Le 21/10/2023 à 15:42, Picdelamirand-oil a dit :

Regarde plutôt vers l'avenir : tu as l'AS qui veut 54 Rafale, bon pourquoi pas, et on apprend en même temps que l'Egypte qui a été financé par l'Arabie Saoudite aimerait bien compléter sa flotte de Rafale pour atteindre 100, ce qu'un membre du Forum Egyptien nous avait déjà dit, ça veut dire que ces besoins globaux atteignent 100 Rafale, c'est bizarre mais justement Trappier espérait que la demande de l'AS serait supérieure à 100... Est ce que la négociation ne serait pas sur une base de 100 afin de permettre l'assemblage en AS? Et est ce qu'en combinant les deux besoins et donc en atteignant le volume requis pour une ligne d'assemblage à l'export cela ne facilite pas le passage à l'acte, surtout que l'Egypte aura du mal à refuser ce montage si les prêts dont elle a besoin sont accordé par l'AS.

Expand  

Mais la chaîne saoudienne il faudra la monter et on aura encore plus de mal à trouver les talents locaux pour la servir qu'en Inde où c'est déjà la foire d'empoigne depuis désormais près de 12 ans. En plus ça immobilisera du monde chez Dassault et ses sous-traitants pour faire du transfert de savoir-faire, des personnels pourtant essentiels pour acter la montée en cadence de production chez nous qui va déjà avoir du mal à se faire, dans un contexte de départs en retraite massifs et d'un plan d'embauche déjà contraint.

De même, si c'est pour que des gens venus d'on ne sait où y-compris des individus peu recommandables mettent leurs mains dans le Rafale, non merci. Des contractors venus du pakistan par exemple. Pas sûr que les indiens apprécieraient. Enfin, si ces conditions n'ont pas été demandées par les émiratis qui disposent pourtant d'un complexe militaro industriel bien plus capable que celui des saoudiens, avec EDGE et d'autres qui produisent désormais plein de trucs chez eux sous licence ou en autonomie dans tous les domaines, et donc d'arguments d'autorité actant l'idée d'une capacité à produire des sous-ensembles pour le Rafale, je pense que ça illustre bien à quel point une chaîne Rafale en AS pour 100 avions est complètement irréaliste.

Je n'ai au passage jamais vu personne d'autre s'adonner à ce genre de montages pour obtenir des contrats. Ou alors c'était avec des gens bien plus capés en termes d'expérience, comme les accords SAAB-Embraer (qui auraient pu être des accords Dassault-Embraer soit-dit en passant). Et pourtant ça n'a pas été sans mal. Encore une illustration qui prouve assez bien les conditions très inadéquates dans lesquelles un éventuel contrat d'assemblage de Rafale en AS, même pour des avions en kit, pourrait être exécuté.

Enfin, l'Egypte a désormais du gaz et des devises, avec à ce titre notamment la France en partenaire industriel. Elle n'a donc plus besoin de faire financer ses achats d'armements par autrui.

  Le 21/10/2023 à 15:45, Picdelamirand-oil a dit :

Parce que je trouve bizarre que l'AS n'arrivant pas à obtenir 48 Typhoon, demande 54 Rafale.

Expand  

Le Rafale est moins cher?
Volonté de se "venger" de leur fournisseur habituel après une humiliation, comme les EAU vis-à-vis du F-35?
Désir de prendre le même nombre d'avions que les égyptiens à ce stade?
Ces 54 avions seraient le reliquat d'une commande géante de 100 à un standard spécifique qui seraient demandés conjointement entre l'Egypte et AS, vu que l'Egypte voulant monter "jusqu'à 100 Rafale", n'aurait besoin que de (100-(54-1+1))=46 de ces avions pour arriver à ce chiffre?

On peut tout imaginer.

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  Le 21/10/2023 à 15:42, Picdelamirand-oil a dit :

Est ce que la négociation ne serait pas sur une base de 100 afin de permettre l'assemblage en AS?

Expand  

Une autre façon de voir serait d'atteindre les 100 exemplaires sur plusieurs clients pour justifier une deuxième ligne d'assemblage en France.

Et si on est un peu joueur et qu'on part du principe que le succès attire le succès, il ne sera même pas nécessaire de dépasser notre capacité de production d'une centaine d'exemplaires pour justifier l'investissement.

Je ne crois pas qu'on refusera une vente parceque notre capacité de production est saturée et qu'on ne peut plus livrer avant 5 ou 6 ans.  On a probablement une marge avec des gros clients (France, EAU...) qui pourrait accepter de reporter certaines livraisons, mais si on se retrouve incapable de livrer un client en moins de 5 ans, une chaîne supplémentaire permettra de livrer en 4 ans.

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  Le 21/10/2023 à 16:30, Patrick a dit :

Mais la chaîne saoudienne il faudra la monter et on aura encore plus de mal à trouver les talents locaux pour la servir qu'en Inde où c'est déjà la foire d'empoigne depuis désormais près de 12 ans. En plus ça immobilisera du monde chez Dassault et ses sous-traitants pour faire du transfert de savoir-faire, des personnels pourtant essentiels pour acter la montée en cadence de production chez nous qui va déjà avoir du mal à se faire, dans un contexte de départs en retraite massifs et d'un plan d'embauche déjà contraint.

Expand  

Pas le choix BAE c'est 5000 emplois en AS, si les Saouds prennent du Rafale BAE baissera ce nombre il faut donc que Dassault propose des emplois. 

Après un assemblage sur place c'est toujours prestigieux pour le client mais en terme de plus-value pas sur que ce soit un gros sacrifice pour Dassault. Et de toute façon il semble que ce soit le prix à payer pour déloger BAE...

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  Le 21/10/2023 à 17:02, emixam a dit :

Pas le choix BAE c'est 5000 emplois en AS, si les Saouds prennent du Rafale BAE baissera ce nombre il faut donc que Dassault propose des emplois. 

Après un assemblage sur place c'est toujours prestigieux pour le client mais en terme de plus-value pas sur que ce soit un gros sacrifice pour Dassault. Et de toute façon il semble que ce soit le prix à payer pour déloger BAE...

Expand  

De plus ne pas oublier la rénovation réalisé par l'Arabie Saoudite de 68 F15S en F15SA. L'assemblage final ne représente qu'une partie de la valeur de l'appareil. Il semble possible d'avoir une chaîne finale sur place.

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  Le 21/10/2023 à 17:11, mgtstrategy a dit :

Je dis ça je dis rien mais jyld est en Arabie depuis qqs temps....

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Oui il a refusé un poste de conseiller auprès de l'industrie saoudienne de la défense, mais 1 an plus tard il est nommé à la tête de l'Afalula une structure française pour organiser le développement culturel et touristique d'Al-Ula (zone d'un ancien royaume nabatéen ou on trouve des vestiges du même type que Petra) pour trouver de nouvelles sources de revenus pour l'après pétrole. 

Il va parler culture voir développement de Neom mais sûrement pas défense :sleep:

 

Ou pas :happy::laugh::tongue:

Modifié par emixam
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  Le 21/10/2023 à 17:02, emixam a dit :

Pas le choix BAE c'est 5000 emplois en AS, si les Saouds prennent du Rafale BAE baissera ce nombre il faut donc que Dassault propose des emplois.

Expand  

Ils ne produisent pas de Typhoons cela dit. Ils font de la maintenance (edit, et pas que sur Typhoon... Sur un PAQUET de trucs). C'est très différent. Et produire quelques pièces avec des machines et des éléments de base dans lesquels l'employé local n'a qu'à faire le presse-bouton, ce n'est pas pareil qu'être un compagnon capable de faire bien plus.

  Le 21/10/2023 à 17:02, emixam a dit :

Après un assemblage sur place c'est toujours prestigieux pour le client mais en terme de plus-value pas sur que ce soit un gros sacrifice pour Dassault. Et de toute façon il semble que ce soit le prix à payer pour déloger BAE...

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Mais ça coûtera aussi bien plus au client, défavorisant ainsi l'offre française.

Un tel prix à payer n'en vaut donc peut-être pas la chandelle. On a vu en Inde ce que ça a donné pour l'heure. Ça ne marche pas.

 

  Le 21/10/2023 à 17:22, Ronfly a dit :

De plus ne pas oublier la rénovation réalisé par l'Arabie Saoudite de 68 F15S en F15SA. L'assemblage final ne représente qu'une partie de la valeur de l'appareil. Il semble possible d'avoir une chaîne finale sur place.

Expand  

Et pourtant c'est idem. La rénovation en question c'est remplacer des Line Replaceable Units, et recâbler certaines parties, alors que le F-15 est connu des équipes présentes sur place depuis des décennies. On est pas du tout proches de ce que supposerait une chaîne de montage locale de Rafale. Sauf à se limiter à des opérations basiques et donc inintéressantes en plus d'être inutilement coûteuses.

Modifié par Patrick
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  Le 21/10/2023 à 17:59, Patrick a dit :

Mais ça coûtera aussi bien plus au client, défavorisant ainsi l'offre française.

Un tel prix à payer n'en vaut donc peut-être pas la chandelle. On a vu en Inde ce que ça a donné pour l'heure. Ça ne marche pas.

Expand  

Tu pense vraiment que le prix est un point bloquant ? On parle d'un pays richissime qui va installer sur son territoire une ligne de production d'avions de combats pour produire ses propres avions (et ceux d'un allié l'Égypte). Ils savent que ça va coûter plus cher, mais il pourront se targuer de "produire" eux-même leurs armements.

Après la comparaison avec l'Inde n'est pas forcément judicieuse, contrairement à l'Arabie Saoudite les politiques en Inde sont tenus de remettre leur pouvoir en jeu tous les 5 ans...

Modifié par emixam
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  Le 21/10/2023 à 18:34, emixam a dit :

Tu pense vraiment que le prix est un point bloquant ? On parle d'un pays richissime qui va installer sur son territoire une ligne de production d'avions de combats pour produire ses propres avions (et ceux d'un allié l'Égypte). Ils savent que ça va coûter plus cher, mais il pourront se targuer de "produire" eux-même leurs armements.

Expand  

Si ça n'était pas le cas ils auraient déjà acheté beaucoup d'autres Typhoons avant de subir les foudres de l'Allemagne suite à l'affaire khashoggi, époque où ils n'avaient pas moins de devises que maintenant. Ils ne l'ont pas fait. Pourquoi? Une fois signés et les acomptes payés, les contrats auraient été impossibles à faire capoter.

  Le 21/10/2023 à 18:34, emixam a dit :

Après la comparaison avec l'Inde n'est pas forcément judicieuse, contrairement à l'Arabie Saoudite les politiques en Inde sont tenus de remettre leur pouvoir en jeu tous les 5 ans...

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Peut-être, mais l'Inde a des capacités en production aéronautique qui sont supérieures à celles de l'Arabie Saoudite, même si HAL sont de véritables peintres et que DRAL sont encore dans les choux.

S'il faut former des saoudiens, il faudra donc immobiliser des spécialistes de chez Dassault. Il y aura la barrière de la langue, les risques de dissémination d'informations sensibles, et surtout pendant que ces personnels seront occupés là-bas, ils ne seront pas disponibles ici pour accompagner la montée en cadence de la ligne de production, ni même permettre l'ouverture de nouvelles installations de production chez nous, qui pourtant se justifieraient pleinement si d'ici 6 ans il faut qu'on ait sorti des drones issus du Neuron par paquets de 12 pour servir de loyal wingmen au Rafale, voire d'effecteurs à part entière...

Et comme on ne croule pas non plus sous les personnels qualifiés et compétents attendant l'arme au pied, mais qu'on risque aussi d'avoir à gérer la mise en place d'une chaîne indienne en catastrophe du fait des atermoiements de l'Inde et de la fiabilité désormais inexistante du partenaire local qui, après qu'on l'ait soutenu et qu'on lui ait laissé sa chance, n'aura finalement réussi qu'à mener la partie française dans une impasse juridique et financière qui pousse aujourd'hui Dassault à réclamer la propriété totale de DRAL en Inde, et bien je ne pense pas que ce soit judicieux de lancer DEUX chantiers de ce type en parallèle dans deux pays différents, puisque cela va forcément obérer la possibilité d'abord de soutenir la cadence 3 en France, puis d'éventuellement via de nouvelles installations à construire, passer en cadence 4. Virgule.

On a déjà les mains pleines. Essayons de faire le boulot correctement.

Si les clients ne sont pas contents des délais induits, ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes: le Rafale F3 est en test depuis 2008 et en service actif depuis 2012. Ça fait donc au moins 10 ans qu'ils auraient pu prendre la décision de s'équiper avec un standard capable d'évoluer vers F4 comme on le voit aujourd'hui. Dassault et l'état français sont déjà super flexibles, mais passé un certain stade, les contorsions, ça finit en fractures.

 

Ou alors on a décidé de devenir cyniques et de pratiquer une politique du "premier arrivé premier servi" impliquant des retards obligatoires pour tous ceux qui ne se seront pas manifestés plus tôt. C'est encore une possibilité.

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  Le 21/10/2023 à 17:55, emixam a dit :

Oui il a refusé un poste de conseiller auprès de l'industrie saoudienne de la défense, mais 1 an plus tard il est nommé à la tête de l'Afalula une structure française pour organiser le développement culturel et touristique d'Al-Ula (zone d'un ancien royaume nabatéen ou on trouve des vestiges du même type que Petra) pour trouver de nouvelles sources de revenus pour l'après pétrole. 

Il va parler culture voir développement de Neom mais sûrement pas défense :sleep:

 

Ou pas :happy::laugh::tongue:

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tu sais bien que c'est un faux nez.... 

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  Le 21/10/2023 à 19:19, mgtstrategy a dit :

tu sais bien que c'est un faux nez.... 

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Quoi???? On m'aurait menti?

Mais non c'est juste que Al-Ula c'est le nord-ouest de l'AS ça lui rappelle sa Bretagne chérie c'est pour ça qu'il a accepté le poste :laugh:

En tout cas même à la retraite il reste un serviteur l'état, si les politiques de tous bords étaient de sa trempe la France aurait fait une bonne partie du chemin pour s'en sortir...

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1) assemblage veut pas dire production. Et l’as doit occuper sa population. Il est hors de question de developper la quasi integralite des composants comme c’est le cas en inde. 
2) la maintenance me parait beaucoup importante pour l’as. Il s’agit pas de produire plus en cas de trop probleme mais d’utiliser ce qui est deja la. 
3) la production de munitions parait egalement plus importante. 
4) 54 c’est exactement ce que l’egypte a. Ca peut ressembler a une premiere tranche pour etre serieux qui sera suivi de 2 autres si tout ce passe bien.

 

Il faut bien comprendre que si l’as se tourne vers la fr, c’est que c’est le dernier fournisseur a ne pas lui avoir dit non. Usa non pour le f35 et ue non pous l’ef. Il va donx s’agir pour l’as de remplacer une partie tres importante de sa flotte actuelle par du rafale. Au moins la moitie si c’est pas la totalite. 

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Intéressant.... 

Certes, je suis toujours aussi sceptique car comme le mentionne Cabirol, les États-Unis ne laisseront pas faire et les allemands seraient très fortement incité à changer d'avis. 

Mais MBS pourrait aussi montrer du caractère vis à vis de l'oncle Sam : Je fais ce que je veux merde !:bloblaugh:

Il pourrait prendre les 54 Rafale et une nouvelle louche de Typhoon T4. 

Dassault a une belle carte à jouer et cela serait une grosse pierre dans le jardin anglo-saxon. 

Si il n'y a pas eu de commande de 100 Rafale ou plus, c'est que probablement les conditions de fabriquer une chaîne de montage sont loin d'être réunis... 

Modifié par Claudio Lopez
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L'Arabie saoudite prête à commander 54 Rafale à Dassault Aviation

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Michel Cabirol

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54 Rafales pour le KSA et une chaîne d'assemblage, cela ne signifie t'il pas qu'il y en aurait d'autres qui suivraient ? Honnêtement, j'aurais aimé un contrat a 200 directement évidemment, mais il y a dix ans, aurait on crache sur ce contrat?

Un client de plus, qui plus est pas un client traditionnel, qui plus est au nez et a la barbe du Typhoon, qui donne en plus une cohérence a l'axe France / Suez / Inde / Polynésie... Ne manquerait alors que le Viet Nam la Colombie et le Maroc pour avoir une ligne quasie continue.

Mais surtout, pour l'avenir des ailes françaises, quel beau signe ça serait. Et effectivement @patrick ça signifie que des spécialistes manqueraient en France mais je trouve ça poistif.

Car nous devrions alors en former plus, et que nous aurions l'argent pour le faire. Et avoir plus de spécialistes c'est aussi avoir une montée en puissance industrielle. On commence a nous parler de quatre Rafales par mois, peut être un jour sera-ce cinq, car les spécialistes recrutés en sus auront aussi mis la main à la patte chez la sous traitance. A mon sens tout ce qui renforce l'industrie Française et en particulier l'industrie aéronautique doit être appuyé 

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  Le 22/10/2023 à 07:59, Picdelamirand-oil a dit :

Rafale : les quatre vérités du PDG de Dassault Aviation Eric Trappier 02 Juin 2023, 6:00

En dépit de l'étalement du programme Rafale prévu dans la future loi de programmation militaire, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier estime que l'avionneur est capable d'accélérer la cadence de livraison pour la porter à quatre par mois. Il attend également une commande de 42 Rafale d'ici à la fin de l'année.
 

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Mr Trappier avait bien mis au point les choses concernant le programme rafale. L'export du Rafale entre 2016 et 2022 a permis à l'état Français de pouvoir économiser durant 6 ans des moyens pour d'autres programmes contrairement à ce qu'il avait était dit. Les chiffres sont cruels. L'export aura reçu, en 7 ans, autant de Rafale que l'AAE en 25 ans.... On passera de 104 Rafale en 2016 à 137 en 2030 pour l'AAE... On est loin des 415 mirage 2000 et mirage F1 livrés en 20 ans (Oui c'était la fin de la guerre froide, oui le rafale vaut 2 mirage, ....) contre 137 Rafale en 30 ans... l'Etat et les politiques ont une grande responsabilité dans les difficultés que l'on connait aujourd'hui (ratés de la politique à l'export, discours négatifs comme ceux de Morin et d'autres, faiblesse budgétaire, ...). Heureusement ces qualités sont aujourd'hui mis en avant et reconnu. l'Arabie Saoudite pourra s'en rendre compte un de ces jours...

 

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2035 au lieu de 2032 pour le F5 ?
Je croyais qu’on avait fait un F4 moins ambitieux pour se focaliser sur F5, mais bon 2035 c’est dans plus de 10 ans quand même, le neuron est prévu à partir de quand ? 
peut être qu’une grosse commande export nous permettrait d’accélérer un peu le calendrier 

Modifié par Titus K
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  Le 22/10/2023 à 09:47, Titus K a dit :

2035 au lieu de 2032 pour le F5 ?
Je croyais qu’on avait fait un F4 moins ambitieux pour se focaliser sur F5, mais bon 2035 c’est dans plus de 10 ans quand même, le neuron est prévu à partir de quand ? 
peut être qu’une grosse commande export nous permettrait d’accélérer un peu le calendrier 

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L'article est du 2 juin 2023, avant que l'on décide d'accélérer F5.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-de-combat-la-france-va-investir-1-6-milliard-dans-le-scaf-et-11-7-milliards-dans-le-rafale-979743.html

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