Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Alberas a dit :

Entre cadence 1 et cadence 2 ou 2.5, on fait plus que doubler le chiffre d'affaire annuel "Rafale" de tous les fournisseurs, gros et petits. Si, en plus, cette cadence est garantie sur 8 à 10 ans, ça fait une grosse différence en termes de trésorerie, de possibilités d'investissement, de garantie d'emploi, etc.  On peut donc s'attendre à des gains de productivité de qqes %.

Pour illustrer : 

  1. La cadence permet par exemple de fonctionner en continu au lieu de 3 batchs de 2 mois par an.
  2. La quantité permet d'amortir des développements pour remplacer des éléments électroniques couteux et risqués car utilisant des technologies maintenues à bout de bras et qui reposent sur un nombre limité de compagnons et sur des machines anciennes. 
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cet article australien c'est bien une compétition f-15 vs rafale dans une finale. Il ne faut donc pas comprendre f-15 + rafale. Le général indonésien a insisté sur le budget et la disponibilité très rapide.

https://www.defensenews.com/air/2021/12/22/indonesia-gives-up-on-russian-aircraft-purchase-instead-turning-to-us-and-french-options/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ciders a dit :

Oui mais... "nous voulons". Qui "nous" ? Quel budget ? Quel calendrier ?

Je comprends ton scepticisme. Néanmoins, je ne crois pas - mais je puis me tromper - qu'ait à un moment ou un autre été fléché le Su-35* en face d'une ligne du budgétaire listée dans le PSP, à savoir un document recensant les différents investissements que le gouvernement souhaite faire dans les prochaines années. A noter par exemple que l'achat d'A400M avait été inscrit dans le PSP quelques mois avant que celui-ce ne se concrétise. Cela ne garantit en rien l'acquisition de Rafale ou de F-15 EX, notamment car les projets d'acquisition sont particulièrement nombreux et qu'il faut parvenir à faire valoir la pertinence de son achat auprès du pouvoir et/ou à trouver des solutions de financement/crédit pour un projet donné. Ce que pourrait éventuellement offrir les Émirats Arabes Unis pour le Rafale, si j'ai bien compris. Je ne miserai pas mon argent sur une vente de F-15 EX ou de Rafale à l'Indonésie, mais je pense que l'intention est tout de même sérieuse.

* Soit dit en passant, la question budgétaire ne semblait pas être l'entrave principale pour l'acquisition de Su-35. C'est un questionnement bien plus profond sur l'inscription de l'Indonésie dans le jeu des alliances sur le Pacifique et sur les risques de se prendre des sanctions économiques US. On peut d'ailleurs se demander si cette question du jeu des alliances ne pourrait pas offrir l'avantage au F-15 EX sur le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'après cet article australiens c'est bien une compétition f-15 vs rafale dans une finale. Il ne faut donc pas comprendre f-15 + rafale. Le général indonésien a insisté sur le budget et la disponibilité très rapide.

@herciv

Dans ce cas, le Rafale part avec un léger handicap. Car avec tout les Rafales F3R commandé et mis en vigueur en 2021 , la chaine de montage est déjà bien remplie jusqu'à 2026 : 30 Egyptiens + 12 Grecs + 24 de l'armée de l'air censés remplacés les 24 occasions refilés aux Grecs et Croates.

Donc en cas de contrat indonésien, il va encore falloir faire la même chose qu'avec le premier contrat egyptien : prendre une partie des slots de livraisons de Rafales destinés initialement à notre armée de l'air pour l'attribuer aux indonésiens.  

Du coup, un premier petit contrat de 12 Rafales arrangerait presque tout le monde :biggrin:

Mais bon comme on est en concurrence avec les américains, je ne serai pas étonné qu'ils nous refassent une "Singapourienne" avec une proposition que les indonésiens ne pourraient pas refuser...

De toute manière, l'Indonésie est un prospect trop nébuleux avec de multiples intervenants qui ont reçu des mandats de négociations pour de grands contrats sans avoir la garantie des budgets derrières... 

En effet,  ca fait un peu liste au père Noel quand on regarde les intentions d'achats de ce pays depuis un an :

36 Rafales, 12 F15 E, 6 FREMM dont une grande partie construite sur place, 5 A400M... 

Bref tout le monde ne sera pas servie dans cette histoire. Pas sur que les italiens soient plus avancés que nous avec leur FREMM...

Guida m'avait pourtant prévenue que ce prospect n'était plus aussi chaud comme on l'avait pensé en juin malgré la lettre d'intention signé avec Parly. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

@herciv

Dans ce cas, le Rafale part avec un léger handicap. Car avec tout les Rafales F3R commandé et mis en vigueur en 2021 , la chaine de montage est déjà bien remplie jusqu'à 2026 : 30 Egyptiens + 12 Grecs + 24 de l'armée de l'air censés remplacés les 24 occasions refilés aux Grecs et Croates.

Donc en cas de contrat indonésien, il va encore falloir faire la même chose qu'avec le premier contrat egyptien : prendre une partie des slots de livraisons de Rafales destinés initialement à notre armée de l'air pour l'attribuer aux indonésiens.  

Du coup, un premier petit contrat de 12 Rafales arrangerait presque tout le monde :biggrin:

Je crois surtout que Trappier va devoir prendre le risque de faire des annonces concernant la ligne de DRAL en accord avec les partenaires indiens. Boeing a dit 2027. Il suffit d'annoncer 2026 mais également pour les emiratis. 

Attention à ne vexer personne.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Claudio Lopez a dit :

De toute manière, l'Indonésie est un prospect trop nébuleux avec de multiples intervenants qui ont reçu des mandats de négociations pour de grands contrats sans avoir la garantie des budgets derrières...

Là, je ne peux que plussoyer ... c'est un peu comme l'Inde ... tout le monde peut parler, à tort et à travers, et il faut identifier les vrais leviers du pouvoir et de la décision. Ce n'est pas notre activité, à nous, et nous ne pouvons que nous baser sur le bruit, l'agitation qui est faite autour des dossiers.

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Je crois surtout que Trappier va devoir prendre le risque de faire des annonces concernant la ligne de DRAL en accord avec les partenaires indiens. Boeing a dit 2027. Il suffit d'annoncer 2026 mais également pour les emiratis. 

Franchement, je ne sais pas ... la ligne DRAL est une sorte d'arlésienne, à mes yeux, ou plutôt un horizon ... au sens où ça recule au fur et à mesure que l'on avance ...

il y a 32 minutes, herciv a dit :

Attention à ne vexer personne.

Franchement, pourquoi se préoccuper de ça ? On n'est pas censés être arrogants ? :happy:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, B52 a dit :

1 par mois ou 2 ou 3 ça ne changera pas beaucoup les couts variables. Il y aura un petit effet série, et les acheteurs de DA vont gagner quelques % mais c'est pas ce qui sera le plus significatif.

 

La France touche 2% de royalties ("redevance à l'export") pour chaque vente export pour compenser les investissements consentis pour le développement du Rafale France. De même cette vente aux EAU sera prise en compte dans les négos de la Tranche 5. Source DGA Point presse du ministère des Armées du 9 décembre 2021. A partir de la 58ième minutes.

Modifié par Accart
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De wagdoox :

Citation

Pour moi, c’est pas contradictoire. 
l’indo veut et le f15 et le rafale

le fond de l’info, c’est quand meme confirmation que le su35 est annulé. 

OK, le Su-35 annulé est acté, personne n'a dit le contraire. Mais un lien dit "le F-15 ET le Rafale", l'autre dit "le F-15 OU le Rafale". Et, pour moi c'est ça, aujourd'hui, le fond du problème (qui devrait être éclairci dans les heures ou les jours qui suivent).

 

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Le fond du problème, vu d'ici, c'est que pour choisir l'un OU l'autre ils sont bien obligés d'analyser l'un ET l'autre. C'est le moment de relire les discours pour traquer la nuance, non ? :biggrin:

Que ce soit ET ou OU, leur jeu est de laisser le doute et de faire jouer la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier article d'opex360 :

Citation

Dans les colonnes de Valeurs Actuelles, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, n’a pas parlé de l’Indonésie en particulier. Cependant, il s’est dit certain que le Rafale va obtenir de nouvelles commandes prochainement. « La France offre, en fait, la carte alternative d’un pays dans le camp occidental, au positionnement particulier du fait de la dissuasion nucléaire, et pas totalement aligné sur Washington. Sans dévoiler les négociations en cours, d’autres pays vont sélectionner notre avion dans les mois qui viennent : il y a aujourd’hui un ‘moment Rafale' », a-t-il expliqué.

http://www.opex360.com/2021/12/23/ayant-officiellement-renonce-au-su-35-russe-lindonesie-hesite-entre-le-rafale-et-le-f-15ex/

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas hésiter l'Indonésie..., on vous propose le nec plus ultra du chasseur biréacteur le plus véloce et le plus compact avec 10T d'emports, omnirole et combat proven. Sortez votre chéquier et vous aurez la chance de faire partie du club. Trainez pas, il y en aura pas pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Non inultus premor a dit :

https://www.strategicfront.org/forums/threads/lockheed-martin-f-35-lightning-and-f-22-raptor-news-discussion.239/post-193333

Citation

and when I congratulated Dassault's CEO, Eric Trappier, who was my trainee when I was at Dassault, he told me he hoped for more years like this.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Intéressant ce forum :smile:

Ça balance sec avec les F35 boys :laugh::mechantc:

Enfin bref, on arrive avec la période de Noël et normalement on ne devrait plus avoir de news jusqu'à 2022. 

Certes, même si l'Indonésie en tant que pays musulman ne va pas s'arrêter de travailler à cette période. 

On rentre dans un moment auquel toute les chancelleries, toute les administrations politiques et les grandes multinationales de l'armement vont se mettre en pause durant cette période de l'année. 

Même les équipes de Dassault et de la DGA vont être en Off surtout avec cette fin d'année qui a fini en apothéose avec le contrat emiratie. :bloblaugh:

Bref, je pense que l'on va devoir attendre janvier pour avoir de vraies nouvelles informations et que d'ici là, on ne vas faire que broder sur les déclarations de un tel ou un tel. 

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Bref, je pense que l'on va devoir attendre janvier pour avoir de vraies nouvelles informations et que d'ici là, on ne vas faire que broder sur les déclarations de un tel ou un tel. 

 

' tain, 2 semaines sans sans infos sur un nouveau contrat, ça va être dur :sad:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ronfly a dit :

En 2017 la Malaisie avait reporté sa commande de chasseurs après 2020 préférant investir dans un système de détection aérienne. Je vois bien la commande pour 2022 du coup.

Ce n'est pas pas ce que dit cet article apparu aujourd'hui dans opex

http://www.opex360.com/2021/12/24/la-malaisie-lorgne-sur-les-f-a-18-hornet-koweitiens-bientot-retires-du-service/

En gros, ils n'ont pas les sous.. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pk qui reprend les déclarations du chef des forces aériennes Indonésiens et surtout il souligne l'imbroglio des effets d'annonces de Juin qui tournent  à la farce aujourd'hui. 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/12/23/indonesie -rafale-contre-f-15ex -872250.html

PK est beau devenu un lobbyist du F35 en Suisse, néanmoins sur cet article, je pense qu'il a parfaitement raison sur la précipitation des annonces de la vente imminente du Rafale et du F15 EX dans certains médias dont le mythique Air couscous et même la tribune. 

 

Citation

lequel je mettais en avant cette possible « Short List ».

Bataille de communiqués 

Jakarta a joué durant plusieurs mois la carte de la concurrence entre Boeing et Dassault. Pour cela, le gouvernement indonésien a caressé les deux avionneurs dans le sens du poil. A tel point, que la presse des deux pays par avait annoncé le même un achat, américain pour les uns et français pour les autres ! Bonjour, l’embrouille ! Autant dire qu’à ce stade la lectrice et le lecteur pouvait se retrouver bredouilles sur les réelles volontés de choix de l’Indonésie. 

 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...