Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, AlphaBravo2 a dit :

Je t’en trouve d’autres

Mafia au cœur du système d’Etat, corruption, institutions pas solides, neo-nationalisme, porte d’entrée de la Chine, rivalités avec ses autres voisins, etc. 
 

Ça fait autant de (bonnes) raisons politiques qui font qu’on ne vendra pas de Rafale à la Serbie dans un avenir proche. On a signé un partenariat stratégique avec la Croatie dans le cadre de la vente, c’est pas pour signer les serbes derrière (et puis d’ailleurs entre le bla bla d’un Président en plein épisode de communication et une réelle hypothèse d’achat, il y a encore un monde)

Oui,  heureusement qu'en Égypte, Grèce, EAU, Qatar et Inde il n'y a rien de tout ça ;)

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Je ne serais pas aussi catégorique que toi . Un gripounet dernière génération avec du méteor et radar AESA est loin d'être dégueulasse. Biensur le Gripen n'a pas la discretion du Rafale et l'équivalent du SPECTRA

Dsl mais le gripen a deja demontre une excellente capacite de guerre elec. Et les antennes sont deja passées gan sur ne nouveau. 
il a deux problemes par rapport au rafale, sa taille trop petit mais ca a permis de limite la facture sans quoi il aurait ete impayable. Et ses composants qui viennent de differents pays. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite taille du Gripen et son côté monomoteur ne sont pas vraiment un souci pour un pays de la taille de la Serbie.

il y a 19 minutes, Benji10 a dit :

Oui,  heureusement qu'en Égypte, Grèce, EAU, Qatar et Inde il n'y a rien de tout ça ;)

Vilain, tu sous-entends qu'on ne vend qu'à des dictatures ? Je vais te dénoncer à Disclose !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dsl mais le gripen a deja demontre une excellente capacite de guerre elec. Et les antennes sont deja passées gan sur ne nouveau. 
il a deux problemes par rapport au rafale, sa taille trop petit mais ca a permis de limite la facture sans quoi il aurait ete impayable. Et ses composants qui viennent de differents pays. 

@wagdoox

J'admet que je ne connais pas l'avionique du Gripen NG . 

Mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait un équivalent de SPECTRA

Tout comme dans la discretion, je n'ai pas le souvenir que le Gripen NG a un équivalent de l'OSF qui permet de détecter les cibles par voie optique et infrarouge sans allumer son radar principale sous un rayon de 50 Km... comme le Typhoon avec le système PIRATE.

Après, le Gripen NG aura  peut être un équivalent de Spectra et de l'OSF ou un autre système qui ferait les deux  et donc dans ce cas, je l'ignorais

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la vente en Croatie est un "accident", au départ il n'était pas dans l'intention des Croates d'acheter des Rafale.

Il faudrait donc raisonner différement du seul point de vu des intêrets Croates et constater qu'il y a aussi des Rafale en Grèce et que la Serbie n'est pas le pire pays des Balkans.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

@wagdoox

J'admet que je ne connais pas l'avionique du Gripen NG . 

Mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait un équivalent de SPECTRA

Tout comme dans la discretion, je n'ai pas le souvenir que le Gripen NG a un équivalent de l'OSF qui permet de détecter les cibles par voie optique et infrarouge sans allumer son radar principale sous un rayon de 50 Km... comme le Typhoon avec le système PIRATE.

Après, le Gripen NG aura  peut être un équivalent de Spectra et de l'OSF ou un autre système qui ferait les deux  et donc dans ce cas, je l'ignorais

Pour l’irst, je confirme spacer.png

Pour « l’equivalent » spectra, ils ont l’arexis. Et ils ont aussi un pod offensif en rayon mais c’est bien pour la couverture d’autres appareils. 
 

Encore un avion qui avance bien sans commité international interministeriel pour discuter du sexe des anges.  (tu comprends donc mon probleme avec l’ef et par extension le scaf mais aussi le f35 a quelque difference pret). 
 

le gripen c avait deja fait tres forte impression a red flag. Il a effectivement utilisé ses capacites ew sur place (a quel point, j’en sais rien). Faut voir ce que le e donnera mais je m’inquiete pas trop pour lui a ce niveau là. 
 

la demarche du gripen confirme celle de dassault (ou inversement). D’ailleurs l’idee d’un rafale xl faisait deja echos au gripen ng. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wagdoox

Merci pour tout ces précisions que j'ignorais

Donc le Gripen C et par extension le Gripen E a donc lui aussi bien avancé dans son avionique qui n'a rien à envier au Rafale et au typhoon.

Après c'est la fusions des données et la qualité des censeurs qui fera la différence entre les 3 appareils ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AlphaBravo2 a dit :

Je ne vais pas faire les nuances au cas par cas mais la Serbie est littéralement aux portes de l’Europe et rivale +, voire révisionniste avec le pays avec lequel on a signé un partenariat stratégique très très récemment. Cela affaiblirait beaucoup notre crédibilité en Croatie, voire chez d’autres pays alliés. Nous passerions un peu pour de vulgaires marchands d’armes prêts à piétiner l’exclusivité de notre engagement stratégique vis à vis de la Croatie pour vendre une douzaine d’avions…le calcul d’intérêt derrière ne nous est clairement pas favorable. 

Et puis n’oublions pas que la Croatie est accessoirement membre de l’UE, organisation que notre agenda politique actuel cherche à renforcer dans sa dimension stratégique par tous les moyens (aka l’Europe de la défense, l’Europe stratégique, etc.)…donc aller signer un truc qui va à l’encontre des intérêts stratégiques d’un autre état membre, irait aussi à l’encontre des nôtres…

Enfin, vu la stabilité politique de la Serbie vendre des Rafale serait une belle prise de risques. On aurait pas l’air c** avec des Rafale servant à mettre des coups de pression à des pays voisins voire potentiellement alliés. 
 

Après ce n’est qu’un avis. Je ne suis pas dans les arcanes de l’Elysée

Je suis effectivement du même avis. Notamment vis-à-vis de la Croatie.. ca la foutrait mal et franchement cette vente j'y crois pas une seconde.

Je taquinais juste un peu sur les caractéristiques "Mafia au cœur du système d’Etat, corruption, institutions pas solides, neo-nationalisme, porte d’entrée de la Chine, rivalités avec ses autres voisins, etc. " qui au final se retrouvent chez pas mal de nos clients. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Claudio Lopez a dit :

@wagdoox

Merci pour tout ces précisions que j'ignorais

Donc le Gripen C et par extension le Gripen E a donc lui aussi bien avancé dans son avionique qui n'a rien à envier au Rafale et au typhoon.

Après c'est la fusions des données et la qualité des censeurs qui fera la différence entre les 3 appareils ... 

la encore la fusion de donnees sur gripen est reputée. 
les capteurs viennent des memes boites que ceux de l’ef.

je cherche pas a faire une difference, je note que le gripen est coherent et qu’il evolue parallement au rafale. L’ef est pas mauvais mais les 4 doivent se mettre d’accord ca lui fait perdre du temps et de la coherence. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 09:18, capmat a dit :

Concernant les moyens de l'Indonésie.....il me semble avoir entendu qu'elle avait récemment commandé au moins cinq FREEM aux italiens et je n'ai pas l'impression que les italiens n'aient pas l'intention de se faire payer.

Donc, il faut relativiser cette histoire de moyens.

L'Indonésie, c'est un PIB de 1,15 T$ soit davantage que les Pays-Bas, à plus forte raison que la Turquie, et deux bons tiers de celui de la Russie.

Pas exactement un petit pays pauvre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale et l'effet Ketchup. Peut être , sans doute évoqué à l'époque, ce sympathique article de juin qui tente de répondre à la question :"  Qui ou quoi a tapé sur le fond de la bouteille de Ketchup pour lancer le premier comportement contre-mimétique ?. Pour le Rafale, les deux premiers succès à l’exportation en 2015 (Egypte et Qatar) semblent directement liés aux démonstrations grandeur réelle du Rafale de l’armée française sur les théâtres de guerre, d’abord en Afghanistan à partir de 2007, puis en Libye en 2011, enfin au Sahel depuis 2013 et en Syrie en 2014 contre Daech.

Certains nomment cela du « marketing de référence » : tant qu’il n’y a pas de référence montrant les valeurs du produit, le ketchup reste bloqué. Dans le cas du Rafale, quatre références ont suffi pour débloquer les ventes, en Egypte et au Qatar, puis pour générer un mouvement de mimétisme mondial

https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/06/36385-le-succes-du-rafale-ou-leffet-ketchup/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

L'Indonésie, c'est un PIB de 1,15 T$ soit davantage que les Pays-Bas, à plus forte raison que la Turquie, et deux bons tiers de celui de la Russie.

Pas exactement un petit pays pauvre.

Et concrètement avec moins de moyens d'achat de matériels militaires que le Qatar. Le PIB n'est pas le bon étalon pour mesurer du budget militaire d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AlphaBravo2 a dit :

Je t’en trouve d’autres

Mafia au cœur du système d’Etat, corruption, institutions pas solides, neo-nationalisme, porte d’entrée de la Chine, rivalités avec ses autres voisins, etc. 
 

Ça fait autant de (bonnes) raisons politiques qui font qu’on ne vendra pas de Rafale à la Serbie dans un avenir proche. On a signé un partenariat stratégique avec la Croatie dans le cadre de la vente, c’est pas pour signer les serbes derrière (et puis d’ailleurs entre le bla bla d’un Président en plein épisode de communication et une réelle hypothèse d’achat, il y a encore un monde)

Ce sont de bons arguments... 

Pour quelqu'un qui ne lit pas Macron. Que ce soit dans Le Grand Continent ou plus récemment Macron à répète et insiste sur le fait qu'il fallait intégrer le Monténégro la Bosnie l'Albanie et la Serbie précisément parce qu'en l'état actuel ce sont des quasi état mafieux enclavés dans l'Europe et soumis aux desiderata Russes ou Chinois. Et le même raisonnement pourrait même inclure le Maroc s'il était plus Européen. 

Alors que s'ils étaient dans L'UE l'union aurait bien plus de moyens de les influencer (voir comme elle devient toute rouge quand la Pologne s'oppose à ce principe) et d'exclure de facto les leaders actuels. 

C'est tout à fait logique et raisonné et ça évite en plus que la Serbie pour la Russie et la Bosnie pour la Turquie deviennent des proxys sur notre territoire. L'autre option serait la guerre mais ce n'est pas possible actuellement. Car l'Europe n'a pas d'armée (tiens Macron à insiste sur ça) et pas de volonté de se défendre seule (tiens pareil). 

 

Concernant le Kosovo, je me demande comment réagiraient les Français si une population récemment accueillis dans un des berceaux de leur Nation (par exemple Saint Denis sa basilique et son étendard) déclarait l'indépendance du territoire en question et si des pays Européen reconnaissait cette indépendance. Il y a fort à parier qu'on irait chercher des alliés ailleurs que dans L'UE. 

Et donc si vous êtes Macron, que vous voulez une Europe fédérale et solide et que vous ne pouvez pas faire la guerre aux micro États enclavés en Europe vous faites quoi ? 

Bah vous en faites vos copains et vous les enserrez très très proche de vous. Et c'est d'ailleurs, en modifiant le raisonnement à la périphérie, la même chose qui pousse la France à se maintenir à bord du SCAF. 

 

Accessoirement le meilleur moyen de s'assurer que les Serbes ne dominent pas les Croates et vis et versa c'est précisément de vendre des Rafales aux deux. Les USA ont souvent fait ça aussi 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis a dit :

L'Indonésie, c'est un PIB de 1,15 T$ soit davantage que les Pays-Bas, à plus forte raison que la Turquie, et deux bons tiers de celui de la Russie.

Pas exactement un petit pays pauvre.

Dans les années à venir ce pays va débourser d’énormes sommes dans d’importants programmes d’infrastructures civiles. Par exemple le très coûteux projet de déménager la capitale Jakarta qui chaque année s’enfonce inexorablement de plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, devrait engloutir plus de 30 milliards de dollars. Donc ce n’est pas un pays pauvre, mais ce projet de déménagement pourrait malmener les finances du pays durant un certain temps. Aujourd'hui le Covid est aussi passé par là et le pays est en récession économique.

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/04/19/la-capitale-de-l-indonesie-va-changer-d-ile-de-java-a-borneo

Ça ne les empêchera pas forcément d’acheter un nouvel avion mais cela pourrait limiter leurs ambitions en termes de timing, de quantité ou de qualité.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 07:21, castle68 a dit :

vendre du Rafale à la Serbie ne me semble pas judicieux car on en a vendu à la Croatie.

Par contre je les verrai plutôt prendre du Flanker ce qui serait tout àfait logique et permettrait de faire contre poid à la Croatie

on vend bien du Rafale au Qatar et au EAU, qui, tout en étant "voisins", ne sont pas les meilleurs amis du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

on vend bien du Rafale au Qatar et au EAU, qui, tout en étant "voisins", ne sont pas les meilleurs amis du monde...

De mémoire, les Qataris et les Emiratis n'ont pas essayé de s'entretuer sur les derniers siècles de façon régulière.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

De mémoire, les Qataris et les Emiratis n'ont pas essayé de s'entretuer sur les derniers siècles de façon régulière.

pas faux, mais ces 10 dernières années les EAU ont eu tendance à suivre aveuglément l'AS, pays qui a tout fait pour isoler le Qatar, au point de vouloir creuser une canal pour "détacher" la presqu'ile du sous continent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rendbo a dit :

pas faux, mais ces 10 dernières années les EAU ont eu tendance à suivre aveuglément l'AS, pays qui a tout fait pour isoler le Qatar, au point de vouloir creuser une canal pour "détacher" la presqu'ile du sous continent...

Certes, mais on parle de querelle autour de la taille de leur b*te, pas d'une volonté tacite de s'entretuer dès que les voisins ont le dos tourné. Nous sommes sur une rivalité d'influence pas sur une réflexion génocidaire régulièrement avancée pour trancher les supposés problèmes opposants ces deux voisins.

Tu m'aurais dit l'Inde et le Pakistan équipés de Rafale et d'ASMP, là d'accord.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...