Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Ronfly a dit :

Oui la, ils font forts, après les Serbes qui nous font miroiter une commande quasi béton, le Bangladesh lui n'a rien commandé mais ils ont soit disant déjà 16 Rafale dans les hangars... mais qu'est qu'il se passe en ce moment... le Rafale fait rêver et rend fou...

Il est possible qu'un contrat ait été signé avec une clause de confidentialité.

Ça expliquerait beaucoup de choses pour moi.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Teenytoon a dit :

Il est possible qu'un contrat ait été signé avec une clause de confidentialité.

Ça expliquerait beaucoup de choses pour moi.

Un coup à l'egyptienne comme lors de la commande du second batch ? 

Mmm j'en doute fort... 

Mais c'est vrai que Trappier avait précisé que des nouveaux contrats allaient arriver en 2022... 

Toutefois, je ne vois pas du tout le bengladesh. Je ne connais pas ce pays mais je ne pense pas qu'ils aient le culte du secret chevillé au corps. 

Bref, il ne manque que le tweet du contrat péruvien et on aura le tiercé gagnant des prospects fantaisistes en cette fin d'année 2021  :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui gambergent sur l' INDONESIE  ... encore une tradition de MIETTES dans ce pays !   Regardez ça:   https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Indonesian_Air_Force

Même lorsque ce pays acquiert des Licences de production .. Il produit des toutes petites séries

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit :

Bref, il ne manque que le tweet du contrat péruvien et on aura le tiercé gagnant des prospects fantaisistes en cette fin d'année 2021  :biggrin:

M'en parle pas ... j'en rêve. C'est clairement celui que je préfèrerais voir, largement au-delà de tous les autres qui font du bruit.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un des leaders politiques arabe actuel rejette les US et choisi un système d'arme cohérent par rapport à d'autre pays d'un même bloc en court de constitution vous pensez que çà peut donner quoi ? Je rappel dans dans les pays cités dans l'article en lien le QATAR, l'Egypte, les EAU sont déjà client ... SI on suis la logique de block le système d'arme de référence est déjà de facto le Rafale avec quasiment 300 rafales déjà livrés ou commandés ou en option.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 Rafale déjà livrés ou commandés ? Dans cette région je n'en compte pas autant. 54 en Égypte, 80 aux Émirats et 36 au Qatar me donne 170. À côté de ça, il y a 120 Typhoon en Arabie Saoudite (72 livrés et 48 commandés mais bloqués par l'Allemagne suite à l'affaire Kashoggi), 24 au Qatar (en attente de livraison), 28 au Koweit (dont 2 déjà livrés), et 24 à Oman (dont 12 déjà livrés), soit 196...

Je ne pense pas que l'on vendrait à la Turquie, et Israël ne nous achètera rien, vu que leur défense est intégralement financée par les Américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kelkin a dit :

300 Rafale déjà livrés ou commandés ? Dans cette région je n'en compte pas autant. 54 en Égypte, 80 aux Émirats et 36 au Qatar me donne 170. À côté de ça, il y a 120 Typhoon en Arabie Saoudite (72 livrés et 48 commandés mais bloqués par l'Allemagne suite à l'affaire Kashoggi), 24 au Qatar (en attente de livraison), 28 au Koweit (dont 2 déjà livrés), et 24 à Oman (dont 12 déjà livrés), soit 196...

Je ne pense pas que l'on vendrait à la Turquie, et Israël ne nous achètera rien, vu que leur défense est intégralement financée par les Américains.

Herciv voulait parler de la flotte de Rafale au moyen orient à long terme d'ici l'horizon 2032. 

Bref, il spécule sur une nouvelle commande egyptienne d'au moins 30 Rafale F4 supplémentaires apres la réception des 30 en cours. 

Et surtout sur une nouvelle commande Qatari pour du Rafale F4 pour contrebalancer la commande Emiratie. Ma concierge la voit venir pour cet été. 

Dans cette partie du monde, ils adorent jouer à qui a la plus grosse. 

Sinon Oman a commandé 12 Typhoons (et pas 24) et il les ont déjà tous réceptionné. 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Je n'ai jamais lu que Oman aurait commandé un batch de 12 Typhoon supplémentaires. 

Si c'est le cas, alors je suis complètement passé au travers de cette information. Tu aurais un lien qui confirmerait cette vente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Claudio Lopez oui c'est bien çà. Je spécule (je parie même) que le Qatar va passer sa commande rapidement, que l'Egypte veut également monter à 100 rafale et que dans Le bloc Arabe ce ne seront pas les dernières commandes.

Dans mon esprit depuis la lecture de l'article que j'ai mis en lien ce matin 300 est même un pari facile. Si je devais prendre un vrai risque je dirais 500 en comptant une commande SAOUD très hypothétique et une autre Irakienne. J'ai effectivement pris 2030 comme deadline parce que à ce moment les jeux seront fait entre les commandes 2021, 2022, voir 2023.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Tiens un contrat avec le Bengladesh de plus en plus évoqué pour 16 rafales :

 

Pardon @Ronfly j'avais pas lu que tu avais déjà mis un lien.

Pas soucis, on est tous à l'affût de l'info!... Cela semble bien parti là bas aussi...

On verra en février leur décision... Ça va être long d'attendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ruserbia.com/politika/army/serbskie-letchiki-prosjat-kupit-im-rafali/ 

Citation

Le ministre serbe de la Défense, Nebojsa Stefanović, a évoqué dans une interview accordée à Radio-Television Serbia les projets d'achat d'armes à venir.

....

L'armée de l'air a dit au président, q'elle préférerait obtenir des Rafale  français, mais lorsque nous ferons une analyse complète, nous verrons ce que l'armée choisira.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lexa a dit :

Le ministre semble oublier que l'achat d'armes aussi stratégique que les avions de chasses est avant tout un acte politique et pour cela, il ne suffit pas de vouloir et d'avoir les moyens pour acheter mais il faudrait aussi que le pays vendeur accepte de vendre ! :rolleyes:

Et, je pense que Zagreb va tout de suite s'assurer à l'elysee que les seules Rafales que les serbes pourraient avoir, seront ceux de leurs rêves ou en maquette 1/30 pour les poser sur le buffet. 

A moins que cela fasse déjà parti des closes confidentiels du contrat croates. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Wiki se base sur une publication de fligh international où il est bien indiqué pour Oman 12 Typhoon en service et 12 en "commande".

Sauf que dans "en commande" il regroupe les "en cours de livraison"  et les "en option".

Il suffit de regarder le Qatar dans la case en commande sont comptés les avions restant à livrer (fin 2020) sur les 36 rafales initiaux mais aussi les 36 de l'option.

Donc Oman a bien commandé 12 Typhoon a probablement une option de 12 supplémentaires mais rien n'indique qu'elle ai été levé.

Donc pour moi jusqu'à nouvel ordre c'est bien 12 Typhoon pour Oman, si on estime que c'est 24 (en incluant les options) alors il faut compter 72 Rafales pour le Qatar (en incluant les options).

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@emixam ton décompte et celui de @kelkin sont interessants parce qu'ils montrent que tous ces pays ne veulent pas confier les clef de la maison à un seul constructeur. Il y aurait donc Dassault et Airbus paour un nombre de chasseur équivalent. Reste à savoir si cet équilibre sera préservé.

@Ponto Combo Je vois quand même que AIRBUS a livré beaucoup de matériel à la Serbie sans s'attirer les foudres de la Croatie.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et, je pense que Zagreb va tout de suite s'assurer à l'elysee que les seules Rafales que les serbes pourraient avoir, seront ceux de leurs rêves ou en maquette 1/30 pour les poser sur le buffet.

Pas impossible. Mais Zagreb trouverait-elle préférable que Belgrade se fournisse auprès de Moscou ? Se sentirait-elle plus en sécurité ainsi ? Parce qu'ils ne pourront pas interdire aux Serbes toute volonté de modernisation de leur aviation de combat à l'avenir...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas impossible. Mais Zagreb trouverait-elle préférable que Sarajevo se fournisse auprès de Moscou ? Se sentirait-elle plus en sécurité ainsi ? Parce qu'ils ne pourront pas interdire aux Serbes toute volonté de modernisation de leur aviation de combat à l'avenir...

@Skw

Tu voulais surement dire Belgrade :wink:

Oui, je pense que Belgrade va se fournir auprès de Moscou vu les liens historiques et d'une offre russe généreuse. Mais si les Serbes souhaitent absolument un avion européen alors ce sera surtout un nouveau prospect pour ....l'eurofighter, voir le gripen !

Citation

ton décompte et celui de @kelkin sont interessants parce qu'ils montrent que tous ces pays ne veulent pas confier les clef de la maison à un seul constructeur. Il y aurait donc Dassault et Airbus paour un nombre de chasseur équivalent. Reste à savoir si cet équilibre sera préservé.

@herciv

Dans cette partie du monde ,tout ce qui est non américain, c'est Dassault et BAE , tout les Typhoons vendues dans le golfe ont été négocié avec les britanniques (même ceux du Koweit qui seront assemblés par LEONARDO , mais par l'entremise des britanniques que cette vente a eu lieu )

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu voulais surement dire Belgrade :wink:

Ah bah... le temps que je corrige après être retombé sur mon message. Et tu m'avais déjà mis à l'amende :laugh:

Mais, bon, tout cela pour dire qu'il ne sera peut-être pas totalement dans les intérêts croates de vouloir absolument s'opposer à une vente d'avions si cela doit se traduire par une prise de distance des Serbes vis-à-vis de l'UE. Idéalement, pour la paix européenne, cette acquisition devrait pouvoir se négocier de manière multipartite... avec le droit des Serbes de pouvoir moderniser leur aviation de combat, mais l'assurance pour les Croates de pouvoir vivre en paix.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Ah bah... le temps que je corrige après être retombé sur mon message. Et tu m'avais déjà mis à l'amende :laugh:

Mais, bon, tout cela pour dire qu'il ne sera peut-être pas totalement dans les intérêts croates de vouloir absolument s'opposer à une vente d'avions si cela doit se traduire par une prise de distance des Serbes vis-à-vis de l'UE. Idéalement, pour la paix européenne, cette acquisition devrait pouvoir se négocier de manière multipartite... avec le droit des Serbes de pouvoir moderniser leur aviation de combat, mais l'assurance pour les Croates de pouvoir vivre en paix.

Ne pas oublier que ces dernières années ils ont déjà acheté 20 H145M et des hélicoptères russes, politique de double appro donc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Oui oui parce que tout ce que peut fournir Moscou c’est du MiG-29 obsolète. Et quand bien même il y aurait du Su-30SME…

Je ne me focalisais pas forcément sur les rapports de force aériens... mais plutôt sur la latitude plus grande qu'offrirait une acquisition d'armes auprès de Moscou. Parce que je ne suis pas sûr que la France - et d'autres pays européens d'ailleurs - auraient la même position que par le passé si jamais un conflit s'annonçait dans les Balkans. Qu'importe qu'il soit pro-l'un ou pro-l'autre, je pense que les principaux pays européens se résoudraient désormais à avoir une posture bien plus active que celle qui fut la leur par le passé pour imposer la paix... plutôt qu'attendre que Washington intervienne pour ensuite s'associer. M'enfin, je suis peut-être à côté de la plaque.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...