Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Je me suis mal exprimé mais je maintiens ce chiffre de 75 %. 

Je voulais préciser que 75 % de la valeur du Typhoon vendue dans le golf est construit par les anglais. 

Le partage industriel illustré dans la plaquette nous montre un partage à priori "équitable " alors que ça n'est pas le cas. Oui Airbus Deutschland construit à priori 30 % des pièces du Typhoon mais c'est 30 % de quoi ? 

On constate que les allemands ont la partie centrale de la cellule, et donc, tout ce qu'il y a donc à l'intérieur. C'est à dire le réservoir, des pompes de toute sortes, quelques vérins pour les roues, le système d'alimentation oxygène et la clim et des centaines de capteurs pour contrôler tout ça et pleins d'autres petites choses que j'ignore. 

Alors que les anglais construit 37, 5 % des pièces du Typhoon sauf que les 37,5% en question représentent au moins 70 % du prix de l'avion ! 

En effet, BAE a la part du lion avec toute l'avionique et donc les capteurs associés, l'interface homme machine, le système central, bref tout les systèmes les plus complexes, c'est le cerveau de l'avion ! 

Et le ponpon, c'est à les moteurs fabriqués par Roll Royce ! Et dans les avions de chasse moderne, les moteurs, c'est carrément 1/3 du prix de l'avion ! 

Bref, voilà pourquoi, je ne pense être pas loin de la réalité lorsque je parle de 75 % vu que ces typhoons sont assemblés en Angleterre. 

Après, je sais que les Typhoon allemands et espagnol ont des radars nationaux et ce sera la même chose pour les radars AESA

ce que les anglais ont pu recuperer, c’est le delta de la marge commerciale expo et la ligne d’assemblage. 
le partage industriel est beaucoup plus equitable que tu sembles le croire mais patrick t’a deja repondu la dessus 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, test said:

L'annonce par la Serbie de vouloir racheter le Rafale me semble être une fausse histoire sur l'utilisation interne de Vučić devant la Serbie et la création de troubles en Croatie. Fondamentalement, il ne serait pas juste du point de vue de l'OTAN que la France vende des Rafale à la Serbie. Mais le commerce ne demande pas l'honnêteté, si la Serbie a de l'argent, la France le vendra. Il y a aussi la géopolitique sur la manière de rapprocher la Serbie de l'OTAN. Du point de vue croate, ce serait très similaire à ce que les États-Unis vous ont fait avec des sous-marins… méchants et insidieux.

Oui c'est vrai mais le Rafale en Croatie est un "accident", les USA ne font pas de cadeaux mais parfois des erreures.

Sils n'avaient pas bloquer l'acquisition des ex F16 Israeliens ils n'y aurait pas eu d'appel d'offre et pas de Rafale en Croatie.

Après ce n'est pas plus mal pour la Croatie parce qu'avec des F16 le pays n'aurait même pas put s'alarmer d'une vente éventuelle de Rafale en Serbie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Toutefois, je n'avais pas entièrement tort car toujours d'après Wiki .

Le moteur est en grande partie basé sur le démonstrateur Rolls-Royce XG-40 développé dans les années 1980.

Seuls les anglais insistent là-dessus (et du coup cette affirmation persiste sur Wiki), mais techniquement ça ne veut pas dire grand chose. C'est combien une "grande partie" ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Dans un autre siècle, j'ai fais mon mémoire de fin d'étude sur la Crise de l'aéronautique de 91/92. Une des clefs de cette crise a été le même mécanisme, ce "moment d'entrainement" : Des compagnies aériennes (et des leasers) qui passaient commande, même sans besoin, pour prendre place dans la ligne de production (voir même pour spéculer sur un prix de revente supérieur pour valoriser la disponibilité immédiate). Et quand la crise est arrivée, les annulations se sont enchainées : Moins de besoins réels, beaucoup moins de prises de position artificielle dans la file d'attente et évidemment un marché du rachat de ces positions en catalepsie. Vous me direz, le civil et le militaire sont différents. J'en conviens, les crises économiques sont moins impactantes pour les commandes militaires. Mais il faut tout de même de quoi les payer ces magnifiques Rafale. Donc sans jouer le rabat-joie, ce momentum doit être regardé avec précaution.

Ça me rappelle la carrière de l'alpha jet. Après un début de carrière prometteur, un des "clients" a inondé le marché avec des occasions ce qui a entraîné l'arrêt de la production des Alpha Jet.

Si plusieurs client veulent se débarrasser de leurs Rafale, on risque d'avoir du mal à maintenir notre production actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Seuls les anglais insistent là-dessus (et du coup cette affirmation persiste sur Wiki), mais techniquement ça ne veut pas dire grand chose. C'est combien une "grande partie" ? :rolleyes:

Une partie pouvant être considérée selon certains critères comme plus grande que petite.

Cqfd. :cool:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ARPA a dit :

Ça me rappelle la carrière de l'alpha jet. Après un début de carrière prometteur, un des "clients" a inondé le marché avec des occasions ce qui a entraîné l'arrêt de la production des Alpha Jet.

Si plusieurs client veulent se débarrasser de leurs Rafale, on risque d'avoir du mal à maintenir notre production actuelle. 

Peuvent-il le faire sans l'accord de la France ?

Dans ce cas ci c'était sale et pas très cool mais ils pouvaient visiblement le faire sans notre accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nec temere a dit :

Peuvent-il le faire sans l'accord de la France ?

Dans ce cas ci c'était sale et pas très cool mais ils pouvaient visiblement le faire sans notre accord.

On peut, mais l'exemple croate nous montre que c'est la meilleure façon de pousser le client vers la concurrence, même avec un poids politique plus important que le nôtre.

Si un pays (allié) veut acheter du Rafale et qu'on veut lui en vendre, je ne vois pas comment on interdira aux EAU ou au Qatar de leurs vendre les leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

@PolluxDeltaSeven"On joue toujours plus facilement quand c'est à domicile, c'est sûr."

Du coup on peut raisonner à l'inverse : Qui sont les clients exports DA (Mirage 2000 et/ ou F1) :

- Brésil, Afrique du Sud - Passé chez Saab

- Maroc : Passé chez les ricains

- Grèce, Inde, EAU, Qatar, Egypte - Gardé grâce au Rafale

Donc ne restent sur le marché que Pérou, Equateur, Irak, Lybie (dur) et Taiwan (dur)

C'est pas parce qu'on joue plus facilement à domicile qu'on joue exclusivement à domicile ;)
Et c'est pas parce qu'on joue plus facilement à domicile qu'on gagne systématiquement à domicile ;)

L'exemple le plus édifiant, dans ceux que tu as cité, est le Maroc. On avait trop la confiance, on les a pris pour des cons, ils sont aller jouer ailleurs.

Pour le Brésil, les Mirage 2000 étaient quasiment des cadeaux qu'on leur a filé pour les orienter en faveur du Rafale, ça a foiré. Et surtout, c'était pas un client "Dassault", mais des utilisateurs d'appareils de seconde main.

 

Après, perso, je ne remonterais pas jusqu'au Mirage F1. On peut, mais ça nous renvoie vers des clients, Equateur, Jordanie, Libye (mais aussi Gabon ou Congo si on prend en compte les secondes mains? Ou l'Iran? haha !), qui n'ont plus du tout les mêmes besoins que dans les années 70/80. C'est déjà le cas en Afrique du Sud et au Brésil, et plus généralement en Amérique Latine, où les besoins militaires ont considérablement baissés. A une époque on parlait de Gripen ou de Su-35 pour la Marine Mexicaine, et même d'une présentation du Rafale en Colombie ou de F-15 au Chili. Mais ça n'a aucune raison d'être aujourd'hui.

 

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

http://www.opex360.com/2021/12/30/pour-faire-face-aux-rafale-indiens-le-pakistan-va-recevoir-25-avions-de-combat-chinois-chengdu-j-10c/

Le Pakistan commande 25 Chengdu J10C, peut etre ceci va pousser l'Inde a commander plus de Rafale :bloblaugh: 

ça a été ma première réaction haha !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

http://www.opex360.com/2021/12/30/pour-faire-face-aux-rafale-indiens-le-pakistan-va-recevoir-25-avions-de-combat-chinois-chengdu-j-10c/

Le Pakistan commande 25 Chengdu J10C, peut etre ceci va pousser l'Inde a commander plus de Rafale :bloblaugh: 

C’est presenté comme ca par les paki mais la realite c’est que le j10c est plus une solution de rechange du f16 qu’une reponse au rafale. 
Ca permet au pak de donner l’illusion d’une solution equivalente au rafale.Alors qu’en realite le j10c est probablement inferieur au f16 b70. 
Toujours est il que l’inde a besoin d’avions en nombre ou d’un sacré multiplicateurs de force. Le tejas fait parti la categorie, le rafale de la deuxieme. Le s400 a sa facon remplis les deux categories. 
 

il faut donc arriver a trouver comment le rafale peut servir qualitativement et quantitativement. C’est un gros travail mais deja bien avancé. Entre le temps de presence en l’air, le nb de sorties jours, la capacite d’emport (qui va encore augmenter avec la potentielle ouverture du point 3…). Avec des rc on aura la solution parfaite, la seule question a ce moment là sera de savoir si les indiens auront pas une telle solution en interne et pas dans 15 ans

Le degre d’avancement de l’acma et du tedbf sera determinant pour les tranches a venir. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@LePetitCharles

Citation

la dernière douche froide, de mémoire, est quand les Saoudiens ont préféré le Tornado au Mirage 2000 donc ça date un peu

Ne pas oublier les nombreux appels du pied des saoudiens pour que la France leur propose du Rafale alors que Chirac ne voulait parler que des Leclerc. 

C'est suite à "la douche froide" de leur choix pour l'EF qu'en compensation les saoudiens nous ont organisé une période de négociation exclusive avec les marocains (que les français ont cru ou voulu croire être un financement saoudien).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà une superbe année 2021 vient de s'achever pour les ventes de notre avion adoré avec le contrat du siècle emiratie en apothéose. :chirolp_iei:

Cabirol nous avait fait espérer une dernière vente pour 2021 avec l'Indonésie mais finalement elle n'a pas eu lieu et il ne faudrait pas trop espérer un contrat à court terme avec ce pays d'après ma concierge. 

Maintenant qu'avons nous au feu pour 2022 autre que l'Indonésie ? 

Bah justement, nous n'avons pas grand chose.... Du moins, pas grand chose qui ait été rendu public ! :biggrin::mechantc:

Je vous ai parlé déjà du Qatar et apparemment, il y aurait d'autres prospects avancés selon Trappier ! 

Il reste à savoir lesquels... 

En effet, Il n'y a plus d'appel d'offre en cours et qui dit appel d'offres, dit candidature du F35 et qui dit F35 implique une victoire systématique de celui-ci. 

Ces deux dernières semaines, on a lu des intérêts de la Serbie, un tweet fantaisiste du Bengladesh et pour aller plus loin, j'aurai pu poster une vidéo YouTube qui illustrait aussi un intérêt des Philippines pour l'achat de 30 Rafales dans la liste des prospects fantaisistes...

Bref, cela reste encore de la science fiction...

Certes, il y a toujours l'armée de l'air et la marine indienne mais moi je projette cela pour minimum 2023 car ce pays vit dans son propre monde spatio-temporelle. 

Finalement, pour 2022, le Qatar et éventuellement l'Indonésie, je ne vois pas grand chose pour le moment... 

Bref d'ici 30 jours, on en saura un peu plus lorsque les chancelleries et les équipes de négociation reprendront le boulot. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement la Grèce pour les 6 derniers car il n'est toujours pas passé par la case parlement (janvier) et donc toujours pas en vigueur sauf si j'ai loupé qqch. :biggrin:

Sinon, effectivement pour les signatures à part le Qatar voire l'Indonésie, 2022 devrait être beaucoup plus calme (normal). Sauf surprise de "type Egypte" évidemment.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations entre la France et le Qatar se sont nettement refroidies. Soutien à la Turquie d'Erdogan, financement des frères musulmans....  

On a déjà été privé du contrat VBCI, alors je pense qu'il ne faut pas rèver à une resuccée de Rafale.  Et en plus ils doivent encore digérer tous les chasseurs déjà en commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bon Plan a dit :

Les relations entre la France et le Qatar se sont nettement refroidies. Soutien à la Turquie d'Erdogan, financement des frères musulmans....  

On a déjà été privé du contrat VBCI, alors je pense qu'il ne faut pas rèver à une resuccée de Rafale.  Et en plus ils doivent encore digérer tous les chasseurs déjà en commande.

Pas plus froides qu'en 2015 ou 2017 ou ils ont pris des Rafale malgré les attentats en France alors qu'on savait déjà pour les frères musulmans.

Tellement froides qu'on va assurer la sécurité de la coupe du monde avec matériel et personnel.

Et puis on a pas vu Macron très virulent lors de sa visite le mois dernier.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déchiré entre l’adorable Guida et le mystérieux Jarod.

Pikachu est malade, on l’amène à l’hôpital, l’hôpital est fermé pikachu va exploser. Au bout de 3 ça sera toi !

1…2…3

Jarod, Indonésie !

C’est simple finalement, la prospective…

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...