Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Sans vouloir remettre 2 tunes dans le bastringue avec "l'affaire" des cadences de production, il va être dans un premier temps nécessaire de bien digérer les commandes passées parce qu’avec tout ce qui est tombé ces derniers temps on en a déjà pour environ 10 ans

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benji10 a dit :

effectivement pour les signatures à part le Qatar voire l'Indonésie, 2022 devrait être beaucoup plus calme (normal). Sauf surprise de "type Egypte" évidemment.

 Je n’en serai pas aussi certain au vu de la dernière déclaration publique de Saint Éric :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

:unsure:

Bon moi pour 2022 je dis 50 rafales pour Taïwan. Sur quelle réflexion ? Aucune. Juste un souhait.

 

Comme toi pour des Rafale à Taiwan. Mais J’espère qu’on pourra au moins dans un premier temps leur moderniser leurs Mirage 2000-5 aux derniers standards grecs ou indiens. Les grecs n’ont pas le radar aussi avancé (RDY-3) des Mirage indiens. Ça a été évoqué dans un reportage sur une tv taiwanaise il y a 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le plus improbable serait quand même la Corée du Nord :laugh:

Très franchement, je me demande si la Corée du Nord ne serait pas, finalement, un prospect plus probable que les USA ou le Royaume Uni. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Sans vouloir remettre 2 tunes dans le bastringue avec "l'affaire" des cadences de production, il va être dans un premier temps nécessaire de bien digérer les commandes passées parce qu’avec tout ce qui est tombé ces derniers temps on en a déjà pour environ 10 ans

Il faut être confiant. La probabilité qu'un contrat soit finalement annulé pour refourguer du F-35 à la place n'est pas nulle. Autant prévoir un plan B dès aujourd'hui ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlphaBravo2 a dit :

Ils vont avoir la fin de leurs 12 F3R mais quelqu’un sait (avec une source si vous avez) si les 24 premiers étaient au standard F3 ou F3R ?

Les Rafale Qataris dispose du missile meteor, du coup il dispose du standard F3R export...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Il y a moyen, je te dis :

spacer.png

Je n’ai pas besoin des armes…

T'as des gout bizarre en uniforme toi ! 

Les collants blanc mais pas trop plus les chaussures moche... Beurk. Et puis la casquette de cheminot... C'est pas sexy.

Justement c'est la copie coréenne de l'AK qui réhausse le thon (ça s'écrit comme ça ou alors c'est "ton" ? Sais pas :bloblaugh:)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Ouais c’est vrai, question bête

En meme temps c'est quasiment la seule façon de le savoir et le standard F3R est principalement une modification software.

Exterieurement il n'y a aucunes différences entre un Rafale F3-4+ ou F3R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ronfly a dit :

En meme temps c'est quasiment la seule façon de le savoir et le standard F3R est principalement une modification software.

Exterieurement il n'y a aucunes différences entre un Rafale F3-4+ ou F3R.

Pour un œil non averti en effet :tongue:

 

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARPA

Citation

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

L'idée est séduisante car elle arrangerait bien Dassault et les pays désargentés qui voudraient du Rafale bien équipés dans un délai relativement "court" mais il y a plusieurs hics.

Le Qatar souhaiterait dans l'absolu que toute sa flotte de Rafale F3-R passe à terme au Rafale F4 et bienque le Qatar soit un pays blindé de petro-$ , ils ne vont pas acheté de Rafale F4 pour remplacer le F3-R juste par caprice surtout si ils peuvent être mis à jour pour pas trop chère.

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence structurelle et physique entre un F4 et un F3R .

 

Il y aura, peut être, il me semble des senseurs et des émétteurs supplémentaires sur un F4  qui vont remplacer(ou se rajouter) à la liaison 16 pour une communication en réseaux "sécurisés" et "haut débits" entre les Rafales et d'autres éléments de l'avionique.

Bref si Dassault arrive à moderniser le Rafale F3R en F4 pour pas trop chère ( moins de 15 millions d'euros ), il n'y aura aucun intérêt au Qatar de les revendre à des pays tiers. 

Sans parler que vu le jeune age des Rafale Qataris et leur relative faible utilisation annuelle, ils vont exiger au moins 50 millions d'euros par bestioles et un paiement rubis sur ongle ! :mechantc:

On ne sait pas non plus à combien les pays en question seront prêt à mettre sur la table et leur capacité de financement .

Après si le Qatar a besoin de nouer de nouvelles alliances pour étendre son influence politique, La prince pourrait leur faire un prix d'ami.

 

Bref, trop de paramètres inconnues pour envisager cet éventuel jeu de chaises musicales.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ARPA a dit :

D'ailleurs une commande qatarie ne pourrait pas être associée à des commandes indonésiennes ou bengalis ?

Vu les messages précédents, le Qatar souhaiterait passer à une flotte de Rafale F4 et redevenir le principal acheteur de Rafale. En même temps, pour l'Indonésie, le Bengladesh ou la Malaisie, ils seraient intéressés mais n'ont pas de quoi se payer des Rafale neufs. Le Qatar pourrait donc revendre ses Rafale F3 pour s'acheter entre 36 (son option initiale) et jusqu'à 72 Rafale F4 (s'il arrive à revendre ses 36 F3 et qu'il veut les remplacer par des F4)

Je plussoie forcement : c'était même ma suggestion du 8 décembre dernier :bloblaugh:

"- Ceux du Qatar. Si les qatari pensent à acquérir une tranche de F4 (pour avoir une version state of the art), ils ne devraient a priori pas les toucher avant 2030+. Donc leur premier batch aurait déjà plus de 10 ans. Cela pourrait être intéressant de moderniser leur flotte sans nécessairement la faire grossir (eut égard à leur problématique de pilotes et de personnel). Et cela pourrait intéresser DA de les (re)vendre à des clients pour lesquels le délai de livraison devient problématique et/ou qui pourraient être sensibles à un effet prix : Je pense là à la Grèce (batch n°2) et l'Indonésie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...