Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Citation

 

Salut Pic,

Petite question : Avec la meilleure efficacité énergétique du GaN, serait-il envisageable de réduire de la taille des modules et donc augmenter leur nombre, non pas pour augmenter la portée à puissance rayonnée équivalente (Le gain max du lobe principal étant alors dépendant de la surface, qui elle, est figée), mais plutôt pour augmenter la qualité du rayonnement du RBE2 (Réduction des lobes secondaires, entre-autres . . .) ?

 

@Obelix38

La qualité des lobes secondaires est critique surtout en émission à cause de l’énergie mal orientée. En réception, l’information Doppler permet aux radars performants actuels d’éliminer les perturbations en retour par les lobes secondaires (ceci-dit, chez Thales, on a toujours supposé que les difficultés de l’ECR de l’EF en mode look down venaient d’une moindre stabilité en fréquence nécessaire pour éliminer ces retours).

Sur les antennes AESA, à géométrie donnée, la précision des commandes des déphaseurs (le nombre de bits) intervient aussi sur la réduction des lobes secondaires.

@Hirondelle

Citation

Je n’ai pas compris, c’est contre-intuitif, l’alternative évidente pour moi pour améliorer l’agilité globale du radar étant augmentation du nombre de tr OU l’augmentation de l’agilité de chaque module par augmentation de fréquence ?

Au niveau de l’antenne, l’agilité du balayage électronique est totale pour passer d’une direction à une autre.
Au niveau du radar, l’agilité est limitée par le nombre d’illuminations nécessaire pour atteindre l’objectif de rapport signal à bruit.

En termes de complexité d’antenne, la tendance actuelle consiste plutôt à regrouper par secteur les modules afin de faire de la formation de faisceau par le calcul (pour désensibiliser une direction polluée notamment). Par exemple 12 secteurs de 84 modules. Ca suppose une importante augmentation du nombre de chaines de réception. 

@Delbareth

Citation

 

C'est exactement l'idée. Garder une partie du radar en bande X parce que c'est ce qui est le plus adapté pour les aéronef non furtif, mais avoir une partie du radar pouvant travailler à une fréquence (un peu) plus basse pour aider à voir les furtifs. Bon évidemment c'est seulement si cet abaissement de fréquence, vers disons la bande S, est efficace pour les détecter.

Sinon on fait comme les coucous russes et on intègre des radars basses fréquences dans les ailes.

 

C’est la bande L qu’il faut contre la furtivité de forme. Donc utiliser la surface d’un radar de pointe avant en bande L augmente dans un rapport 6 environ le diagramme antenne, réduisant d’autant son gain. L’antenne bande L étendue dans les ailes des russes permet de retrouver ce gain de diagramme, au moins dans un sens.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends du radar AESA, celui ci est constitué d'un très grand nombre de modules émetteur/récepteur, individuellement alimentés et qui génèrent leur propre fréquence émettrice. En fonctionnement individuel, un tel E/R aurait un diagramme de rayonnement de forme patatatoidale, à gain nul, que ce soit en émission ou en réception. L'objectif étant de rayonner et de recevoir à la plus grande distance possible, ceci n'est possible qu'en couplant un certain nombre de modules, en réduisant les pertes de couplage (chaleur!), pour réaliser un faisceau rayonnant le plus étroit et donc avec le plus grand gain possible. Pour pouvoir émettre et recevoir dans toutes les directions, azimuth et élévation, avec la périodicité la plus courte, il faut évidemment un très grand nombre de modules et que plusieurs groupes de modules fonctionnent en même temps.

Comme ce radar est utilisé à de multiples fonctions (détection, déception de l'adversaire, cartographie, suivi de pistes multiples, ...) je ne sais pas si certains groupes de modules sont destinés à certaines taches. 

En espérant ne pas avoir dit trop de bétises, je m'arrète là car le traitement de l'info venant de ces centaines d'antennes individuelles dépasse mon entendement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas trop de TECHNIQUE ici ... SVP .. Y a des fils pour ça ... Je dis ça ... parce que quand je cherche des réponses, cela voudrait dire qu'il faut aller à  la pêche de partout ! 

Le fonctionnement du dipole demi-onde, c'est quand même le B.A. BA de la compréhension du fonctionnement des antennes :smile: Sinon, il est difficile de parler radar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Pas trop de TECHNIQUE ici ... SVP .. Y a des fils pour ça ... Je dis ça ... parce que quand je cherche des réponses, cela voudrait dire qu'il faut aller à  la pêche de partout ! 

ah non même moi j'ai globalement compris c'est dire le niveau de pédagogie !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

Dis moi que dassault t’a deja promu, 

influenceur sergent ! 

 

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

Oui effectivement, je suis grave attaqué... 

Mais pour l'instant ça paye pas...

Bof bof il est très loin des indiens qui ont fait le lien entre Rafale et un véhicule mythique de la mythologie local.

Donc bon à part si Ronfly tu arrives à faire du Rafale un attribut de Michel (l'archange hein !) Tu ne risques pas d'attirer l'attention de Dassault :biggrin:

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'Irak cette année a priori : Mustafa Ahmad on Twitter: "قد لا نرى الرافال ولا مروحيات H225M بسبب عدم وجود تخصصات مالية كافية حاليا. https://t.co/u9PJeqs2gh" / Twitter

 

"Nous ne verrons peut-être pas le Rafale ni les hélicoptères H225M car il n'y a pas assez de disciplines financières pour le moment."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hirondelle a dit :

L’intégrale le Goldorak est disponible en replay sur Okoo.

Avis aux vieux nostalgiques et aux plus jeunes (ça marche fort pour petite hirondelle de 6 ans, avis aux parents !)

:unsure: Arrêtes Goldorak ce sont des animés pour adultes (enfin ados de + de 17 ans avec passe vaccinale à jour), une petite hirondelle de 6 ans c'est encore immature, tu ne voudrais tout de même pas qu'elle devienne comme son père !

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...