Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Nouveau succès du Rafale à l'export. Selon des sources concordantes, Dassault Aviation a signé avec l'Indonésie une commande portant sur la vente de six Rafale. En attendant mieux... La ministre des Armées, qui sera mercredi et jeudi en Indonésie après avoir reporté sa visite en janvier, pourrait obtenir une nouvelle commande plus substantielle (entre 30 et 36 appareils). Cette première commande est certes modeste mais elle est importante pour l'avionneur : il a mis un pied dans la porte dans un pays, qui n'avait jamais acheté d'avions de combat à la France. Elle est également l'assurance non pas d'un succès assuré pour une prochaine commande mais d'une prise en considération solide et sérieuse de la part de l'Indonésie.

C'est donc un succès important pour le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, qui s'est fixé l'objectif de vendre le Rafale dans un nouveau pays après avoir fait le plein des pays utilisateurs du Mirage 2000 (Égypte, Qatar, Inde, EAU et Grèce), à l'exception bien évidemment de Taïwan mais aussi du Pérou. Il est à noter que la Croatie, qui n'avait jamais possédé d'avions de combat tricolores, s'est quant à elle offert douze Rafale d'occasion, un contrat porté par la direction générale de l'armement (DGA).

Un budget pris sur les Sukhoi

Le contrat des six Rafale a été probablement financé par le ministère de la Défense indonésien sur un budget prévu pour l'achat de Sukhoï 35 (près de 600 millions de dollars). Un contrat avec les Russes que les Américains ont fortement déconseillé de signer aux Indonésiens, qui auraient pu être sanctionnés au titre de la loi CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act), qui punit les pays achetant des armements à la Russie. Ce cash a donc permis à Prabowo Subianto d'acquérir ses six premiers Rafale.

Le ministre indonésien souhaite également acheter depuis deux ans environ 24 F-15 EX de Boeing. Tout comme il souhaite compléter la flotte de Rafale par une trentaine d'appareils supplémentaires de Dassault Aviation. La visite de Florence Parly sera déterminante pour cette nouvelle commande.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Patrick said:
  Reveal hidden contents

Ils vont décidément jamais apprendre à protéger leur contenu...

A partir du moment ou tu publies c'est public donc c'est mort d'essayer de "protéger" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chimera a dit :

Bravo pour cette nouvelle réussite du chasseur européen Eurofigh... Dassault Rafale!

Cela monte donc à 248 unités les ventes totales à l'export! Peut être même plus selon l'annonce des Indonésiens demain.

Contre 151 pour le foufoune.

Y NADA DEL EUROFIGHTER

 

Bon, je ne sais pas si cette commande est officielle, donc attendons pour nous réjouir. Néanmoins, un nouveau client pour la France, un client de plus dans l'axe France / Nouméa. Je ne sais pas quelle sont les relations de l'Indonésie avec l'Inde, le Viet Nam ou la Malaisie, mais on peut espérer avoir bonne presse dans cette région.

Maintenant la question lancinante, ça restera les anciens clients du 2000. Est ce que le Rafale à Taiwan serait mieux vu que le F-35 par le grand voisin? Est ce qu'un dirigeant Français serait capable de tenter le coup et de s'aliéner le géant qui s'aliène tout le monde dernièrement?

 

En espérant, bien entendu, un contrat plus massif plus tard, mais c'est déjà une sacrée performance.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Je ne sais pas quelle sont les relations de l'Indonésie avec l'Inde, le Viet Nam ou la Malaisie, mais on peut espérer avoir bonne presse dans cette région.

Il faut surtout voir les rapports avec les EAU et le reste de la péninsule arabique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Et voilà !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-de-dassault-aviation-atterrit-en-indonesie-903640.html

Edit. Mais punaise on peut jamais avoir l'exlu ici .. y'en a qui sont en mode veille permanente !

Bon... Je suspecte @PolluxDeltaSeven d'avoir été la source des sources concordantes juste pour qu'on recolle au sujet. 

Tu a du bois à couper  toi !!! Tu peu pas tout faire !!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Et si les composants anti-corrosion sont verts, de base, à quoi bon s'emmerder à les traiter et à ajouter des pigments pour que les roues soient bleues, grises, jaunes ou rouges ?

Bah nous on peint bien des roues en rouge...

Mais c'est pour indiquer qu'elles sont pourries et qu'il ne faut pas voler avec.

:biggrin:

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Alors perso, ce n'était pas du tout le fond de ma pensée. Je suppute toujours qu'il y a une bonne raison et j'ai été satisfait d'apprendre que c'est la couleur nominale de l'antirouille utilisé chez Knaaz :happy:

En fait c'est un camouflage pour les pistes en herbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technico-technique concernant le prospect indien (Navy), de quelles contraintes parle-t'on lorsque la twittosphere indienne écrit que le Rafale n'est pas à l'avantage par rapport au SH d'un point de vue taille par rapport à leur PA ?

Le SH, certes a des ailes rétractables, mais est-ce vraiment le problème ici?

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Tu a du bois à couper  toi !!! Tu peu pas tout faire !!!

Je profite de cette private joke pour dore qu'en plus de jouer à Ghost Recon avec snapcoke, on joue a Valheim. On peut même parler de Rafale et de 8e client en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Et voilà !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-rafale-de-dassault-aviation-atterrit-en-indonesie-903640.html

Edit. Mais punaise on peut jamais avoir l'exlu ici .. y'en a qui sont en mode veille permanente !

Bon... Je suspecte @PolluxDeltaSeven d'avoir été la source des sources concordantes juste pour qu'on recolle au sujet. 

Alors j'avais effectivement eu l'info en ce sens la semaine dernière (d'Indonésie), mais sans confirmation. Et j'en ai pas parlé à Cabirol, c'est même pas moi d'abord !

Après, si Cabirol en parle, c'est qu'il a recoupé ces sources côté français.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors j'avais effectivement eu l'info en ce sens la semaine dernière (d'Indonésie), mais sans confirmation. Et j'en ai pas parlé à Cabirol, c'est même pas moi d'abord !

Après, si Cabirol en parle, c'est qu'il a recoupé ces sources côté français.

Et tu partages même pas aux copains ! J'exige que tu te mettes un auto-avertissement !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser sur l'Indonésie (même si je l'ai déjà dit par ailleurs): moi ce que j'ai entendu, c'est 6 à 12 appareils max. Ils ont a priori pas de pognon pour plus d'appareils, sauf à faire de grosses coupes dans leurs projets d'achat navals. Pas impossible, mais hautement improbable.

Et, à ma connaissance, y'avait pas encore de contrat entré en vigueur hein ! Avec les Indonésiens, c'est un peu particulier: c'est comme pour les FREMM italiennes, les Arrowhead et autres KF-21, je ne me réjouirais pas tant que l'avance n'aura pas été versée, avec eux plus qu'avec n'importe quel autre client !

il y a 23 minutes, bubzy a dit :

Et tu partages même pas aux copains ! J'exige que tu te mettes un auto-avertissement !

Il me semblait l'avoir sous-entendu ici, ou sur le fil indonésien, y'a une ou deux semaines.
Mais, comme dit plus haut, je ne vais pas me réjouir tout de suite personnellement ! Y'a un paquet de bouteilles de champagnes qui ont été rebouchées ces dernières années en Russie, Italie, Royaume-Uni et Corée du Sud, haha !

Après, ce que dit Cabirol, c'est qu'ils auraient récupéré les fonds prévus pour le contrat Sukhoi pour acheter les six premiers Rafale, ce qui serait effectivement une bonne nouvelle.
Pour les 36 par contre, je maintiens rester dubitatif. Les Indonésiens dépensent au compte goutte: au lieu de verser un acompte pour lancer une grosse commande, ils passent des petites commandes les unes après les autres. Ils ont systématiquement l'intention d'en acheter plus, mais ne le font quasiment jamais. Ils enchaînent les batchs, les achats différents etc. et ça leur coûte une blinde.

Pour le coup, je préfèrerais nettement que Parly revienne avec 6 + 6 Rafale ferme avec une option pour 12 ou 24 de plus, plutôt qu'avec 6 + 30 en option. Parce que les options sont rarement confirmées par Jakarta, et que ce serait la meilleure façon d'avoir une micro-flotte de 6 appareils complètement sous-exploités.

Croisons les doigts pour que les pressions régionales les poussent à changer de méthodologie. A priori, les négociations entre le ministre de la défense et la ministre des finances devraient avoir avancé en ce sens ces dernières semaines. Ce qui pourrait débloquer pas mal de contrats. Si une commande cash de 36 Rafale est réellement annoncée, alors ça pourrait n'être que la première d'une liste de commandes fermes qui pourraient faire plaisir à d'autres industriels européens. On verra bien.

il y a 11 minutes, pascal a dit :

J'veux pas dire y a 10 jours je vous avais dit que c'était ok depuis plus d'une semaine ...

Je m'offusque ! Tu avais employé une formulation étrange qui pouvait aussi bien dire que c'était plié en faveur du Rafale, ou plié en mode, "c'est mort pour l'instant" ! C'est une technique de Madame Irma pour avoir toujours raison ou je ne m'y connais pas ! :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...