Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Croisons les doigts pour que les pressions régionales les poussent à changer de méthodologie. 

C'est vrai qu'une bonne troisième guerre mondiale en Asie (et pas en Ukraine, c'est trop près) ce serait bon pour les affaires ! On récupèrerait le Vietnam, la Malaisie et les Philippines d'un coup ! 

Hop, hop je sors... De toute façon le fil "quel sera le 9ième pays à choisir le Rafale ?" Vient d'être créé. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Salverius a dit :

C'est vrai qu'une bonne troisième guerre mondiale en Asie (et pas en Ukraine, c'est trop près) ce serait bon pour les affaires ! On récupèrerait le Vietnam, la Malaisie et les Philippines d'un coup ! 

Hop, hop je sors... De toute façon le fil "quel sera le 9ième pays à choisir le Rafale ?" Vient d'être créé. :blush:

Tout le monde paiera très cher un conflit ouvert dans les eaux de l'Asie Pacifique !

Par contre oui, je croise vraiment les doigts pour que certains pays de la région prennent la juste mesure de l'urgence opérationnelle et qu'ils s'équipent en conséquence (c'est d'ailleurs pour ça que je pense que les Australiens vont très vite se mordre les doigts d'avoir choisi AUKUS).

Après, concernant l'Indonésie, je pense qu'ils se trompent de priorités stratégiques en voulant à la fois du Rafale et du F-15X. Ils feraient mieux de choisir le couple Rafale / F-16V (2 douzaines de chaque pour commencer, pas plus) et d'investir plus lourdement dans leur sous-marinade, leur flotte de surface et leurs A400M (les deux derniers points étant d'ailleurs essentiels pour gérer également les catastrophes naturelles récurrentes dans la région). Mais bon après, je comprends aussi leurs raisons de faire un tel choix.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour préciser sur l'Indonésie (même si je l'ai déjà dit par ailleurs): moi ce que j'ai entendu, c'est 6 à 12 appareils max. Ils ont a priori pas de pognon pour plus d'appareils, sauf à faire de grosses coupes dans leurs projets d'achat navals. Pas impossible, mais hautement improbable.

Et, à ma connaissance, y'avait pas encore de contrat entré en vigueur hein ! Avec les Indonésiens, c'est un peu particulier: c'est comme pour les FREMM italiennes, les Arrowhead et autres KF-21, je ne me réjouirais pas tant que l'avance n'aura pas été versée, avec eux plus qu'avec n'importe quel autre client !

Il me semblait l'avoir sous-entendu ici, ou sur le fil indonésien, y'a une ou deux semaines.
Mais, comme dit plus haut, je ne vais pas me réjouir tout de suite personnellement ! Y'a un paquet de bouteilles de champagnes qui ont été rebouchées ces dernières années en Russie, Italie, Royaume-Uni et Corée du Sud, haha !

Après, ce que dit Cabirol, c'est qu'ils auraient récupéré les fonds prévus pour le contrat Sukhoi pour acheter les six premiers Rafale, ce qui serait effectivement une bonne nouvelle.
Pour les 36 par contre, je maintiens rester dubitatif. Les Indonésiens dépensent au compte goutte: au lieu de verser un acompte pour lancer une grosse commande, ils passent des petites commandes les unes après les autres. Ils ont systématiquement l'intention d'en acheter plus, mais ne le font quasiment jamais. Ils enchaînent les batchs, les achats différents etc. et ça leur coûte une blinde.

Pour le coup, je préfèrerais nettement que Parly revienne avec 6 + 6 Rafale ferme avec une option pour 12 ou 24 de plus, plutôt qu'avec 6 + 30 en option. Parce que les options sont rarement confirmées par Jakarta, et que ce serait la meilleure façon d'avoir une micro-flotte de 6 appareils complètement sous-exploités.

Croisons les doigts pour que les pressions régionales les poussent à changer de méthodologie. A priori, les négociations entre le ministre de la défense et la ministre des finances devraient avoir avancé en ce sens ces dernières semaines. Ce qui pourrait débloquer pas mal de contrats. Si une commande cash de 36 Rafale est réellement annoncée, alors ça pourrait n'être que la première d'une liste de commandes fermes qui pourraient faire plaisir à d'autres industriels européens. On verra bien.

Je m'offusque ! Tu avais employé une formulation étrange qui pouvait aussi bien dire que c'était plié en faveur du Rafale, ou plié en mode, "c'est mort pour l'instant" ! C'est une technique de Madame Irma pour avoir toujours raison ou je ne m'y connais pas ! :tongue:

Merci à Pollux de tempérer l'allegresse du forum.  

Le contrat aurait pu être "signé" depuis un certain temps déjà sauf que la partie française a probablement exigée un calendrier de paiement précis, rigoureux et sérieux et c'est ce qui a aboutit à revoir drastiquement à la baisse le nombre d'avions commandé quand ils ont vu les sommes que les Indonésiens avaient vraiment à disposition pour verser le premier accompte. 

Bref les Indonésiens traineraient apparemment une réputation de mauvais payeur et de girouette et c'est ce qui aurait peut-être rendue le camp français très méfiant et exigeant sur les garanties. 

Les sources de Guida en novembre étaient déjà très circonspectes . 

Mais peut-être que les choses ont évolué ces dernières semaines sur les décisions budgétaires... On verra demain. 

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Merci à Pollux de tempérer l'allegresse du forum.  

Le contrat aurait pu être "signé" depuis un certain temps déjà sauf que la partie française a probablement exigée un calendrier de paiement précis, rigoureux et sérieux et c'est ce qui a aboutit à revoir drastiquement à la baisse le nombre d'avions commandé quand ils ont vu les sommes que les Indonésiens avaient vraiment à disposition pour verser le premier accompte. 

Bref les Indonésiens traineraient apparemment une réputation de mauvais payeur et de girouette et c'est ce qui aurait grandement rendue le camp français très méfiant et d'obtenir des garanties sérieuses. 

Les sources de Guida en novembre étaient déjà très circonspects . 

Mais peut-être que les choses ont évolué ces dernières semaines.. On verra demain. 

A mon avis, c'est surtout qu'ils fonctionnent différemment des autres clients jusqu'ici.

Plutôt que commander 36 appareils, verser un acompte équivalent à 6 appareils, et se retrouver emmerdés à pas pouvoir réceptionner leurs 30 appareils restant faute de paiements ultérieurs (ce qui aurait bien emmerdé Dassault aussi, on va pas se mentir), les Indonésiens ont plutôt tendance à passer de petites commandes successives, au fur et à mesure que les fonds sont disponibles.

A la longue ça leur coûte plus cher, mais c'est comme ça que ça fonctionne. 
Là, d'après Cabirol, ils auraient redirigé vers les 6 Rafale le pognon initialement prévu pour les Sukhoi russe que Washington ne veut pas voir sur place. C'est possible. Moi, on m'avait dit qu'il y avait quelques bras de fer pour savoir vers où la petite manne disponible allait être dirigée, certains (rares) souhaitant reprendre l'investissement dans le KF-21 coréen tandis que d'autres (nombreux) voulaient avant tout honorer les commandes en matière de navires de surface.

My two cents: je pense que ce qui a in fine pu jouer en faveur du Rafale, c'est justement que pour l'achat des FREMM italienne, il faudrait débloquer considérablement plus de pognon que ce qui était disponible! Normalement, cet argent aurait dû logiquement allé dans le programme Arrowhead 140, qui est le plus ancien et le plus avancé. Sauf que, récemment, il y aurait un débat pour savoir si l'électronique européenne ne devrait pas être remplacée par des systèmes locaux et asiatiques théoriquement moins cher. Bref, ils étaient pas prêts pour alimenter le programme Arrowhead.
Et in fine le Rafale en aurait profité un peu en last minute. C'est juste une supposition hein !

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Là, d'après Cabirol, ils auraient redirigé vers les 6 Rafale le pognon initialement prévu pour les Sukhoi russe que Washington ne veut pas voir sur place. C'est possible. Moi, on m'avait dit qu'il y avait quelques bras de fer pour savoir vers où la petite manne disponible allait être dirigée, certains (rares) souhaitant reprendre l'investissement dans le KF-21 coréen tandis que d'autres (nombreux) voulaient avant tout honorer les commandes en matière de navires de surface.

imagine que l'achat de Rafale se fasse en fait avec les sous des sous de Washington, argent versé pour que l'Indonésie préfère un autre avion (si possible américain) aux avions russes...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PolluxDeltaSeven said:

Après, concernant l'Indonésie, je pense qu'ils se trompent de priorités stratégiques en voulant à la fois du Rafale et du F-15X. Ils feraient mieux de choisir le couple Rafale / F-16V (2 douzaines de chaque pour commencer, pas plus) et d'investir plus lourdement dans leur sous-marinade, leur flotte de surface et leurs A400M (les deux derniers points étant d'ailleurs essentiels pour gérer également les catastrophes naturelles récurrentes dans la région). Mais bon après, je comprends aussi leurs raisons de faire un tel choix.

Sauf si le F-15X saute pour le tout Rafale en complément des F16 actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, P4 a dit :

Sauf si le F-15X saute pour le tout Rafale en complément des F16 actuels.

ça reviendrait à ce que je proposais: prendre des Rafale pour remplacer les Sukhoï, et moderniser les F-16C en Viper en attendant de pouvoir un jour s'offrir du F-35 par exemple. En vrai, on va pas se mentir, s'ils veulent du F-15X c'est uniquement parce qu'ils se le présentent comme l'équivalent du F-35A, autrement dit l'une des deux dernières acquisitions de l'US Air Force. Sauf que pour le coup, ça ferait vraiment doublon avec le Rafale.
A côté de ça, s'ils veulent s'acheter les bonnes grâces de Washington, une modernisation des F-16 au standard V ne sera probablement pas suffisant, effectivement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

My two cents: je pense que ce qui a in fine pu jouer en faveur du Rafale, c'est justement que pour l'achat des FREMM italienne, il faudrait débloquer considérablement plus de pognon que ce qui était disponible! Normalement, cet argent aurait dû logiquement allé dans le programme Arrowhead 140, qui est le plus ancien et le plus avancé. Sauf que, récemment, il y aurait un débat pour savoir si l'électronique européenne ne devrait pas être remplacée par des systèmes locaux et asiatiques théoriquement moins cher. Bref, ils étaient pas prêts pour alimenter le programme Arrowhead. Et in fine le Rafale en aurait profité un peu en last minute. C'est juste une supposition hein !

Un article d'un réel connaisseur - et non d'un journaliste généraliste - des questions de défense indonésienne :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive bientôt à 16H00 en heure locale à Djakarta et Cabirol m'a l'air bien seul .

Toujours aucun autre média qui a relayé ou confirmé cette éventuelle vente.

Je pense qu'il va falloir probablement attendre demain lors du 2 ème jour de la visite de Florence Parly.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

On arrive bientôt à 16H00 en heure locale à Djakarta et Cabirol m'a l'air bien seul .

Toujours aucun autre média qui a relayé ou confirmé cette éventuelle vente.

Je pense qu'il va falloir probablement attendre demain lors du 2 ème jour de la visite de Florence Parly.

Parly arriverait dans la soirée, il faudrait attendre demain donc selon cet article indonésien.

Il est aussi mentionné que les 6 auraient été signé en décembre.

https://www.cnbcindonesia.com/opini/20220209103157-14-313973/lawatan-parly-temui-prabowo-nasib-kontrak-pengadaan-rafale

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Confirmation pour l'Indonésie ?  Se mouille pas vraiment

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-rafale-tout-proche-dun-contrat-en-indonesie_799957

"L'Indonésie devrait annoncer une commande de Rafale lors de la visite de Florence Parly à Djakarta. L'incertitude plane encore sur le nombre de chasseurs commandés. La Tribune évoque une première tranche de six appareils."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benji10 a dit :

Parly arriverait dans la soirée, il faudrait attendre demain donc selon cet article indonésien.

Il est aussi mentionné que les 6 auraient été signé en décembre.

https://www.cnbcindonesia.com/opini/20220209103157-14-313973/lawatan-parly-temui-prabowo-nasib-kontrak-pengadaan-rafale

Article très clair sur la problématique du financement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'huile d'olives est un produit qui n'a pas l'aura sulfureuse d'exploitation excessive des ressources naturelles associée à l'huile de palme.

Politiquement, c'est plus consensuel, l'huile d'olives.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j’en comprends. C’est qu’un contrat de 6 a deja ete signé sur les restes budgetaires de 2021. Maintenant qu’on est en 2022, nouvelle exercice budgetaire et comptable, une nouvelle tranche va etre commandé. Cette nouvelle tranche comptera entre 6 et 30 avions supplementaire. 
Vu que les commandes se feront au file de l’eau budgetaire, heureux qui pourra devenier le nb exact.

Je trouve que les sommes en question sont super limites, 600 millions pour 6 rafale… pas d’armement ou maintenance. Pas d’instructure, pas de formation … bref je pense que si cette sommes a ete recupere des su, elle ne represente qu’une partie de la depense  contractuelle.

 

D’un point de vu operationnel, je verrais bien une commande supplementaire de 12 exemplaires soit 18 au total et donc 1 escadron (selon la structure indienne, je transpose connement). 
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Oui, mais l'huile d'olives est un produit qui n'a pas l'aura sulfureuse d'exploitation excessive des ressources naturelles associée à l'huile de palme.

Politiquement, c'est plus consensuel, l'huile d'olives.

Oui mais la vrai question c'est : est ce que l'huile d'olive c'est meilleurs que le Nutella aux noisettes turques ?

Autrement dit le plan c'est d'étouffer tout scandale à coup de pots de Nutella pas cher. Comme ça tout le monde il est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Oui, mais l'huile d'olives est un produit qui n'a pas l'aura sulfureuse d'exploitation excessive des ressources naturelles associée à l'huile de palme.

Politiquement, c'est plus consensuel, l'huile d'olives.

Sinon, il y a l'option caravanes ou plus mode des Tiny houses, ça peut même être labellisé écolo avec le label FSC et isolant à base d'herbes. :wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...