Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Claudio Lopez a dit :

"Il s'agit du septième succès de l'avion de combat français à l'exportation depuis 2015 après les commandes passées par l'Égypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, la Croatie et les Émirats arabes unis. L'Indonésie est aussi le premier pays, qui n'était pas auparavant client des avions militaires Dassault, à acheter des Rafale neufs. Et le second pays de la grande région Asie-Pacifique à entrer dans le club.

La commande s'intègre dans une «solution complète clef en main», qui comporte la livraison des avions à la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara, l'armée de l'air indonésienne, ainsi que l'entraînement des équipages, un soutien logistique dédié à plusieurs bases aériennes et un centre de formation doté de deux simulateurs de mission.

Le contrat est assorti «d'un retour industriel conséquent» qui bénéficiera «à l'industrie indonésienne tant dans le domaine aéronautique que dans tous les autres grands domaines de coopérations afférents au large portefeuille de technologies duales maîtrisées par Dassault Aviation et ses partenaires industriels, Safran et Thales». Ces derniers fournissent le moteur et l'électronique du Rafale. Eric Trappier a ainsi signé un accord de partenariat avec la société aéronautique locale, PPTDI, qui prévoit la mise en œuvre de 10 projets dans l'ingénierie, l'électronique ou encore les moteurs. Au total, les «off-set» représenteront 85% de la valorisation du contrat.

«C'est un immense honneur pour Dassault Aviation de voir le Rafale intégrer la très prestigieuse Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne (..). Je remercie les autorités indonésiennes de la confiance qui nous est accordée. Ce contrat marque le début d'un partenariat de long terme, qui se concrétisera par la montée en puissance rapide et concrète de la présence de Dassault Aviation dans le pays», déclare Éric Trappier.

le Rafale participera à la souveraineté et l'indépendance opérationnelle de l'Indonésie, en «confortant son rôle de puissance régionale majeure» dans la zone Indo-Pacifique.

Avec ce contrat, l'Indonésie modernise son aviation de combat, composée d'une flotte d'une trentaine de F 16 américains et d'une quinzaine de Sukhoï 27 et 30 russes vieillissants.

Elle promet d'être rapide, ce qui enclenche les premières livraisons à l'horizon 2025.

Avec les 42 Rafale indonésiens, le Rafale cumule 255 commandes à l'international, auxquelles il faut ajouter 24 avions d'occasion récents, achetés par la Croatie et la Grèce. Ce qui représente un taux à l'export frôlant les 60%. En sept ans, le Rafale fait mieux que le Mirage 2000 qui avait atteint un taux de 50% en vingt ans. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Avec ce 8-ème client ... J'envisage sérieusement de changer la direction de mes vacances : ce sera BALI  et ses belles dames ! 

Ça me fait penser qu’à Bali, ils sont hindouistes (je dis ça juste en passant, pour ceux qui croiraient que l’Indonésie est toute entière musulmane, voilà).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

D’après la presse indonésienne, c’est 6 maintenant et 36 «un peu plus tard ».

Et les 2 Scorpéne : avec AIP.

Et beaucoup, beaucoup plus tôt que les Virginia du voisin du Sud. Voire encore plus, si ledit voisin finit par se dédire devant les conditions financières et de délai que proposera Washington... quand elles seront connues :tongue:

 

il y a 20 minutes, bubzy a dit :

Par contre... Le forum va crasher là non ? (et la liste n'est pas exhaustive...)

5zuv.png

Pas d'inquiétude. Le serveur est dimensionné sur la base de 42 pays annonçant en même temps chacun un contrat pour 42 Rafale :happy:

La bonne question est la suivante : est-ce que toi, tu y es préparé :huh: ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fraisedesbois a dit :

Ça me fait penser qu’à Bali, ils sont hindouistes (je dis ça juste en passant, pour ceux qui croiraient que l’Indonésie est toute entière musulmane, voilà).

OK, mais je ne touche qu'avec les yeux, et l'APN  - même ça c'est parfois risqué -  !   Cher monsieur ... C'est déjà beaucoup, mais tant qu'à faire je préfère les savoir indouistes les balinaises, ça risque moins ! 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

(…) Avec les 42 Rafale indonésiens, le Rafale cumule 255 commandes à l'international, auxquelles il faut ajouter 24 avions d'occasion récents, achetés par la Croatie et la Grèce. Ce qui représente un taux à l'export frôlant les 60%. En sept ans, le Rafale fait mieux que le Mirage 2000 qui avait atteint un taux de 50% en vingt ans. "

À propos, quelqu’un saurait-y me dire lequel des avions d’arme produits Dassault a-t-il le plus exporté? Le MIII?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note quand même une sérieuse tendance au relèvement du taux d'inflation... comme les économistes commencent à s'en inquiéter ouvertement un peu partout dans le monde :dry:

 

Ben oui, on espérait 60 ventes aux EAU, ce fut 80. On espérait 36 ventes à l'Indonésie, c'est 42. Et alors, la BCE :happy: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...