Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour les autorités politiques indiennes et pour DRAL, le contrat en Indonésie est une bonne nouvelle potentielle, notamment s'ils veulent créer un centre d'expertise régional pour l'entretien et la production de pièces (sans même parler d'assemblage sur place).

Je suis septique là dessus, les indo ont aussi des exigences d’offset normalement ? 
Pourquoi l’inde profiterait de cette commande alors que l’indo est un plus gros client, logiquement si centre il devrait y avoir ce serait plus en indo. Maintenant si l’IN prend 26 rafale M alors … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, wagdoox a dit :

Je suis septique là dessus, les indo ont aussi des exigences d’offset normalement ? 
Pourquoi l’inde profiterait de cette commande alors que l’indo est un plus gros client, logiquement si centre il devrait y avoir ce serait plus en indo. Maintenant si l’IN prend 26 rafale M alors … ;)

Je comptais effectivement sur un achat supplémentaire par l'Inde. Sinon, y'aurait juste aucune problématique en fait :wink: (s'ils se contentent de 36 Rafale, le Taboulistan pourrait bien acheter 600 Rafale et saturer les chaînes de prod sur 20 ans que ça ne changerait pas grand chose pour les Indiens).

 

Après, dans l'absolu, offsets ou pas, ce n'est pas forcément la taille du marché qui va déterminer qui va produire, assembler ou entretenir pour l'ensemble d'une région. Regarde le F-35: le partenaire principal du programme en Europe, c'est théoriquement le Royaume-Uni, pourtant c'est bien l'Italie qui assemble les appareils localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je comptais effectivement sur un achat supplémentaire par l'Inde. Sinon, y'aurait juste aucune problématique en fait :wink: (s'ils se contentent de 36 Rafale, le Taboulistan pourrait bien acheter 600 Rafale et saturer les chaînes de prod sur 20 ans que ça ne changerait pas grand chose pour les Indiens).

 

Après, dans l'absolu, offsets ou pas, ce n'est pas forcément la taille du marché qui va déterminer qui va produire, assembler ou entretenir pour l'ensemble d'une région. Regarde le F-35: le partenaire principal du programme en Europe, c'est théoriquement le Royaume-Uni, pourtant c'est bien l'Italie qui assemble les appareils localement.

Tu as compris ce que je voulais dire et le discours qui sera tenu aux indiens qui voudraient avancer sur ce sujet (en plus diplo bien sur). 

Je suis d'accord sur le principe pas sur l'exemple, l'Italie assemble mais le RU produit et apparemment l'Italie s'étonne d'avoir moins que prévu et le RU fait semblant d'être satisfait (victoire en faisant profil bas pour en profiter à fond ou honte indicible, tu dois le savoir mieux que moi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Je m’inquiète de ne pas voir de réaction de @Patrick  Quelqu'un a vu son ptit coeur ce matin? Forcément, passer de 6 à 42, ça craint. 

SOS Patric

Patrick ne peut pas répondre actuellement : il est en train d'écrire un article fulgurant tendant à établir que sans une intervention de dernière minute de la Chancellerie allemande, c'était 84, et même 126 FERME si Donald Trump avait été réélu.

Plus un port gratuit à Bali pour le 2eme GAN que ce contrat juteux aurait permis de financer.

Bon, blague à part, c'est 6, pas encore 42, hein ? J'ai essayé (et j'ai échoué) dernièrement de comprendre les différents projets d'achats de frégates de l'Indonésie, et ça me rend trèèèèès enclin à suivre l'avis de PD7.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

Ben ... C'est 30 mono et 12 biplaces, livrés en un lot de 6 et un de 36.

La commande est ferme apparemment.

Je n'avais pas lu le "assure le MinArm" du twitt de Vincent Lamigeon, my bad. Je laisse tel quel pour que le fil reste compréhensible.

Du coup, peut être que Patrick n'est pas en train d'écrire un papier sur les Allemands ?:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc dont personne n'a encore parlé ici. 

On vient de sortir LM d'un pays majeur sur le plan géostratégique dans la zone Indo-Pacifique. Ce pays avait des dizaines de f-16 et d'un coup en novembre 2020 il a été décidé qu'il n'avait pas droit au F-35 ? Problème de financement, de proximité avec la Chine, état musulman, rogue nation qui accepte un parc hétéroclite et qui compte le garder ? EN tous cas ce sont des éléments majeurs dont l'analyse est importante parce que on a quand même le premier cas où les US se sont proprement fait virer d'un pays sur lequel ils n'arrivait pas à s'imposer comme la source d'armement unique.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il y a quand même un truc dont personne n'a encore parlé ici. 

On vient de sortir LM d'un pays majeur sur le plan géostratégique dans la zone Indo-Pacifique. Ce pays avait des dizaines de f-16 et d'un coup en novembre 2020 il a été décidé qu'il n'avait pas droit au F-35 ? Problème de financement, de proximité avec la Chine, état musulman, rogue nation qui accepte un parc hétéroclite et qui compte le garder ? EN tous cas ce sont des éléments majeurs dont l'analyse est importante parce que on a quand même le premier cas où les US se sont proprement fait virer d'un pays sur lequel ils n'arrivait pas à s'imposer comme la source d'armement unique.

 

en voulaient-ils seulement du F-35 les Indonésiens ? même pas sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

en voulaient-ils seulement du F-35 les Indonésiens ? même pas sûr ...

EN préparant ce post j'ai trouvé un général Indonésien qui avait émis un avis positif sur ce sujet.

https://thediplomat.com/2020/03/whats-in-the-new-indonesia-f-35-joint-strike-fighter-chatter/

il y a 2 minutes, Chimera a dit :

Réactions espagnoles, entre admiration et inquiétudes pour le SCAF.

Certains commencent enfin à comprendre ce qui se passe:

 

Tu peux traduire stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

C'est maintenant officiel. Le ministre français de la Défense @florence_parly vient d'annoncer l'acquisition par l'Indonésie de 42 chasseurs-bombardiers Rafale (et non les 6 dont on avait parlé). Impressionnant exploit français et un autre clou dans le cercueil du #FCAS.

 

Un clou de plus dans le cercueil du FCAS ? Je ne comprends pas ça. Ce qui est clair, c'est que si vous pouvez, vous achetez des F35, si vous ne pouvez pas, ou s'ils ne vous le permettent pas, vous achetez des Rafales. Les Français savent comment vendre

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Bon, blague à part, c'est 6, pas encore 42, hein ?

En réalité, c'est bien un contrat de 42 mais une commande pour 2025 de 6 appareils (donc avec le premier paiement cette année pour les 6), puis l'an prochain X rafale pour livraison en 2026 et ainsi de suite jusqu'à 42.
 

 

il y a une heure, FATac a dit :

Ben ... C'est 30 mono et 12 biplaces, livrés en un lot de 6 et un de 36.

La commande est ferme apparemment.

T'es sur qu'il n'y aurait de 2 lot, perso je comprends qu'ils ont annualisé le truc pour etre aussi flexible que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chimera a dit :

"Un clou dans le cerceuil du SCAF ?  Je ne le vois pas comme ça. Il est clair qu'aujourdhui soit tu peux te payer le F-35 soit tu achètes des Rafales. Et les français sont des très bons vendeurs."

Si tu continues dans la conversation, le mec explique que Dassault s'en sort très bien seul et que ces victoires à l'internationales rendent l'entreprise toujours plus légitime pour demander plus. 
Pour les deux autres sociétés européennes ces demandes sont intenables. 

L'autre répond, j'espère qu'il reste de la place sur le tempest et terminé... 

Réponse d'après, il n'y a rien à attendre du Tempest, il faut attendre que l'allemagne sorte pour récupérer le part allemande (si les espagnols pensent peser 50% sur le SCAF... le réveille va etre difficile, malheureusement d'ailleurs)

il y a 21 minutes, Deltafan a dit :

Sissi impérial, le Rafale passe de maudit à Modi, le Qatar rit et la presse généraliste française parle maintenant du "fleuron de l'aviation française"..

 

j'aime BEAUCOUP !

@Patrick
elle va te plaire celle là 

 

Je viens de finir de lire le tweet de la ministre de La Défense FR et je me suis dit:
M///de le Rafale, il pourrait en laisser pour les autres.

 

 

Quelque chose me dit que le secret pour vendre, c'est de surtout pas se présenter aux clients mains dans la mains avec l'Allemagne.
Il suffit de comparer les chiffres des exportations.
Repose en paix SCAF

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...