Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Chimera a dit :

"Un clou dans le cerceuil du SCAF ?  Je ne le vois pas comme ça. Il est clair qu'aujourdhui soit tu peux te payer le F-35 soit tu achètes des Rafales. Et les français sont des très bons vendeurs."

"Quelque chose me dit que le secret pour vendre à l'export est de ne pas se lier avec les allemands"

Ça y est la clairvoyance arrive.

Tu as oublié le Post Scriptum:  "RIP FCAS"  :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pakal a dit :

Un MoU sur la coopération entre PT PAL et Naval Group pour l'achat de deux sous-marins Scorpène ainsi que des armes et des pièces de rechange ainsi que la formation.

 

Voilà qui va faire criser encore plus l'Allemagne. C'est pas leur gouvernement qui demandait à ce que NG cesse de produire des sous-marins conventionnels ou était-ce juste une boutade d'un contributeur un peu facétieux ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Paschi a dit :

Voilà qui va faire criser encore plus l'Allemagne. C'est pas leur gouvernement qui demandait à ce que NG cesse de produire des sous-marins conventionnels ou était-ce juste une boutade d'un contributeur un peu facétieux ?

C'était la sortie d'un représentant de l'industrie de défense allemande dans un échange à propos du SCAF.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Paschi a dit :

Voilà qui va faire criser encore plus l'Allemagne. C'est pas leur gouvernement qui demandait à ce que NG cesse de produire des sous-marins conventionnels ou était-ce juste une boutade d'un contributeur un peu facétieux ?

Ils sont sympa nos amis allemands. Tous les articles de presse qui mentionnent le contrat indonésien font très peu de commentaires sur le Rafale et reviennent longuement sur la gifle reçue en Australie avec Aukus. 

Ça les fait vraiment ch...r qu'on fasse mieux qu'eux. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

 

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Réactions espagnoles, entre admiration et inquiétudes pour le SCAF.

Certains commencent enfin à comprendre ce qui se passe:

 

Expand  

Tu peux traduire stp ?

@hercivTraduction "Maintenant c'est officiel. La ministre de la défense de la Gaulle, Mme F. Parly, vient d'annoncer l'acquisition, par l'Indonésie, de 42 chasseurs bombardiers Rafale (et non pas les 6 dont on parlait). Impressionnant succès français et un clou supplémentaire [dans le cercueil du] FCAS."

Modifié par alfabravo
destinataire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, herciv said:

Il y a quand même un truc dont personne n'a encore parlé ici. 

On vient de sortir LM d'un pays majeur sur le plan géostratégique dans la zone Indo-Pacifique. Ce pays avait des dizaines de f-16 et d'un coup en novembre 2020 il a été décidé qu'il n'avait pas droit au F-35 ? Problème de financement, de proximité avec la Chine, état musulman, rogue nation qui accepte un parc hétéroclite et qui compte le garder ? EN tous cas ce sont des éléments majeurs dont l'analyse est importante parce que on a quand même le premier cas où les US se sont proprement fait virer d'un pays sur lequel ils n'arrivait pas à s'imposer comme la source d'armement unique.

 

Oui et l'axe Paris Nouméa est aussi partiellement la plus importante voie maritime et commerciale mondiale avec des pays riverains s'équipant de plus en plus de Rafale comme si c'était l'élément principal de sa sécurisation.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Toutes les ventes récentes de Rafale démontrent que les USA n'ont plus rien à offrir en dehors du F35.

Parallèlement l'Égypte, l'Inde et maintenant l'Indonésie démontrent que les Russes n'ont rien à offrir

Trappier à raison. C'est le moment Rafale :biggrin:

Non seulement les SU-30 et SU-35 semblent ne plus trop faire rêver mais à cela vient s'ajouter la loi CAATSA

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Paschi a dit :

Voilà qui va faire criser encore plus l'Allemagne. C'est pas leur gouvernement qui demandait à ce que NG cesse de produire des sous-marins conventionnels ou était-ce juste une boutade d'un contributeur un peu facétieux ?

C'est plus un rêve mouillé d'un haut place qui la pensée un peu trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zalmox a dit :

En tout cas, le forum prend une coloration érotique...

(Je sors>>>>>>>>>)

Y’en a qui vont se présenter à la porte du donjon ce soir, et se faire lourder par le vigile, qui n’a pas lu AD, forcément …

Révélation

Ou se pointer tout frétillant et gaillard dans le lit de madame, et récolter pour tout solde une discussion sur l’opportunité de changer d’école le petit.

Révélation

Je n’ose imaginer ce qui se passerait si nos réunions n’étaient pas virtuelles.

Révélation

Enfin: je ne peux pas m’empêcher d’imaginer, et ça ressemble à un clip de Franky Goes to Hollywood :biggrin:

Révélation

Bwhââââ, je chambre, et pour clore ce grand n’importe quoi, permettez moi de vous offrir en compensation un grand moment musical : un Rafale song.
 

Enfin, presque…

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Hirondelle said:

Y’en a qui vont se présenter à la porte du donjon ce soir, et se faire lourder par le vigile, qui n’a pas lu AD, forcément …

  Reveal hidden contents

Ou se pointer tout frétillant et gaillard dans le lit de madame, et récolter pour tout solde une discussion sur l’opportunité de changer d’école le petit.

  Reveal hidden contents

Je n’ose imaginer ce qui se passerait si nos réunions n’étaient pas virtuelles.

  Reveal hidden contents

Enfin: je ne peux pas m’empêcher d’imaginer, et ça ressemble à un clip de Franky Goes to Hollywood :biggrin:

  Reveal hidden contents

Bwhââââ, je chambre, et pour clore ce grand n’importe quoi, permettez moi de vous offrir en compensation un grand moment musical : un Rafale song.
 

Enfin, presque…

 

 

 

 

 

Le fameux club SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Réactions espagnoles, entre admiration et inquiétudes pour le SCAF.

Certains commencent enfin à comprendre ce qui se passe:

 

Traduction : "Un clou de plus pour le FCAS ? Je ne comprends pas ça. Ce qui est clair, c'est que si vous pouvez acheter du F35 si vous ne le pouvez pas, ou s'ils ne vous le permettent pas, achetez du Rafale. Là-dessus, les Français savent vendre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Ben ... C'est 30 mono et 12 biplaces, livrés en un lot de 6 et un de 36.

La commande est ferme apparemment.

Mouais, ça me paraît pas si clair.

C'est 6 déjà signés, et 36 qui restent à signer. Dans les deux cas il S'AGIRA de commandes fermes, et pas d'options devant être levées ultérieurement, effectivement. Mais il ne S'AGIT pas encore de deux commandes fermes.

La nuance est subtile mais bien réelle. D'ici à ce qu'ils signent la 2e commande, ils peuvent encore la réduire ou la retarder, ou bien la découper en plusieurs tranches "fermes" (dans le sens pas optionnelles) à affermir tous les ans ou tous les deux ans.


Bon en vrai, je pense que c'est plutôt bien engagé. Mais l'ours, la peau, toussa toussa...

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Ben ... C'est 30 mono et 12 biplaces, livrés en un lot de 6 et un de 36.

La commande est ferme apparemment.

D'ailleurs cette proportion me semble assez inédite. Faut croire que le Su-30 et le T-50i leur ont donné le goût pour les biplaces.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Toutes les ventes récentes de Rafale démontrent que les USA n'ont plus rien à offrir en dehors du F35.

Parallèlement l'Égypte, l'Inde et maintenant l'Indonésie démontrent que les Russes n'ont rien à offrir. 

Trappier à raison. C'est le moment Rafale :biggrin:

Petit bémol quand même :

Pour l'Inde ils ont déjà des avions russes récent et vu la taille de leur armée de l'air il y a un intérêt à avoir plusieurs pays fournisseurs.

- Pour l'Égypte et l'Indonésie, les russes n'ont rien à offrir d'assez bien pour justifier des sanctions économiques lourdes de la part des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

D'ailleurs cette proportion me semble assez inédite. Faut croire que le Su-30 et le T-50i leur ont donné le goût pour les biplaces.

 

Bof c'est à peine plus que le Qatar qui a 25% de B (Indonésie c'est 28%).

Après les vrais utilisateurs de biplace c'est l'Égypte qui avait commandé 8C pour 16B soit 66% de B (la proportion est passé à 52% avec la 2eme commande égyptienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

D'ailleurs cette proportion me semble assez inédite. Faut croire que le Su-30 et le T-50i leur ont donné le goût pour les biplaces.

 

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Bof c'est à peine plus que le Qatar qui a 25% de B (Indonésie c'est 28%).

Après les vrais utilisateurs de biplace c'est l'Égypte qui avait commandé 8C pour 16B soit 66% de B (la proportion est passé à 52% avec la 2eme commande égyptienne).

Non messieurs le principal utilisateur de biplace c'est l'AAE dans une proportion d'environ 50/50 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, emixam a dit :

Petit bémol quand même :

Pour l'Inde ils ont déjà des avions russes récent et vu la taille de leur armée de l'air il y a un intérêt à avoir plusieurs pays fournisseurs.

- Pour l'Égypte et l'Indonésie, les russes n'ont rien à offrir d'assez bien pour justifier des sanctions économiques lourdes de la part des USA.

Il semble bien que le nouveau bipolarisme USA vs Chine (+Russie) que les USA sont en train d'ancrer, entre autres via le programme F35, profite par ricochet à la France et au Rafale

La vision manichéenne qui transparaît dans cette stratégie US serait de forcer à choisir entre

- acheter russe / chinois et être dans le camp des méchants

ou

- acheter du F35 et être dans le camp des gentils mais accepter une certaine vassalisation (CAATSA pour Indonésie, veto sur la 5G Huawei aux EAU, S400 en Turquie)

La seule alternative crédible pour des pays "non alignés" comme on les appelait du temps de la guerre froide semble bien être le Rafale et la France.

Pour l'instant on ne semble pas avoir trop fâché l'oncle Sam, mais clairement la France pourrait devenir un caillou dans sa chaussure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pascal a dit :

çà c'est du clip ... C'était la version originale, il y en eut une autre moins osée qui fut diffusée au début

Je devais avoir 8 ans quand j’ai découvert ce clip que j’adorais. J’étais émerveillé par l’esthétique et je me demandais comment ils avaient imaginé un truc pareil…Une dizaine d’années plus tard quand j’ai compris le truc j’ai débuté dans la foulée une psychothérapie qui se poursuit encore aujourd’hui…

Sinon, pour recoller au sujet, j’annonce que le SCAF et son NGF français seront lourdés du MRCA2 indien en 2047 avant avant de remporter l’appel d’offre en 2054 au dépend de l’autre finaliste le Tempest. Finalement le contrat portant sur 126 appareils, dont 120 fabriqués en Inde, ne verra pas le jour et se transformera en 36 NGF achetés sur étagère par le biais d’un contrat entre la France et l’Inde. Cela fera suite au contrat d’un montant de 70 milliards de francs (la France aura quittée l’Euro) signé par l’Inde pour la modernisation de ses 34 Rafale (2 ayant été perdu lors de crashes). L’Inde a tenté jusqu’au bout d’obtenir le transfert de la chaîne de fabrication du Rafale que Dassault a fermé en 2047.

Bien que le Su57 mk2 (version biplace du Su57 développée pour l’Inde et assemblée localement) représente le fer de lance de l’IAF en 2047, ce sont les Rafale qui sont envoyés pour les frappes dans la profondeur du territoire pakistanais afin traiter les sanctuaires terroriste. Les espoirs portés par le Tejas mk3 ne semblant pas se concrétiser.

 

 

Modifié par cicsers
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...