Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, cicsers a dit :

Bon puisque les fils export du Rafale sont devenus des exutoires pour le grand n’importe quoi je pose ma question ici : il s’est pas mis à la muscu  Até ? Il a pris du biceps et du deltoïde grave sur ses dernières vidéos.

Muscu ?!!!


C’est le régime alimentaire sur le Bassin d’Arcachon : huitres (c’est le meilleure période), crépinettes, arrosés d’entre deux mers (c’est economique), après, un petit magret cuit au feu de bois et sa salade de salicorne (pour que ça reste diététique), avec un p’tit cote de Bourg (blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp : aye !), un petit chèvre du poitou dans le reste de sauce de la salade pour finir l’entre deux mers, canelé et son petit armagnac.

A midi, hein ? Le soir, tu as le droit à un peu plus substantiel.

Ate, il grossit, épissétou !

Révélation

Sur ses vidéos au début, il avait souvent des petits reflux :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hirondelle said:

Muscu ?!!!


C’est le régime alimentaire sur le Bassin d’Arcachon : huitres (c’est le meilleure période), crépinettes, arrosés d’entre deux mers (c’est economique), après, un petit magret cuit au feu de bois et sa salade de salicorne (pour que ça reste diététique), avec un p’tit cote de Bourg (blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp : aye !), un petit chèvre du poitou dans le reste de sauce de la salade pour finir l’entre deux mers, canelé et son petit armagnac.

A midi, hein ? Le soir, tu as le droit à un peu plus substantiel.

Ate, il grossit, épissétou !

  Reveal hidden contents

Sur ses vidéos au début, il avait souvent des petits reflux :blush:

 

Et la bas, la chasse à l'hirondelle à coup de M51 se fait encore.... surtout pour HS

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez très sérieusement à me gonfler !

Les points d'avertissement ont été distribués. La prochaine sortie lyrique en dehors des clous, et c'est bannissement pour 3 mois (ou plus si @pascal le juge nécessaire)

On a vraiment l'impression d'avoir des gamins de 2 ans qui testent nos limites en face de nous, et croyez moi on a autre chose à faire de nos weekend que de jouer à ça !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 09:18, Alberas a dit :

EN ARABIE-SAOUDITE LE RAFALE PEUT T-IL REMPLACER LE TORNADO IDS ?

Par  Arnaud  - 11 mars 2022

(...)

Alors pourquoi croire que le Rafale puisse avoir ses chances ?
D’abord parce qu’un voisin de l’Arabie-Saoudite s’y intéresse désormais de très près : l’Irak. (...)

 

Mettons de coté le peu de logique du raisonnement, n'aurait-on pas de bon espoir avec ce client si les cours du pétrole restent à un niveau élevé ?
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France va finaliser la vente des 6 Rafales dès jeudi prochain selon Cabirol 

Rafale, frégates FDI : Dassault et Naval Group attendus jeudi en Grèce pour signer les contrats (latribune.fr)

Citation

Nouveau succès à l'export pour l'industrie d'armement française et pour la ministre des Armées. Nouveaux contrats en Grèce et en Europe. Les planètes sont restées alignées jusqu'au bout pour Florence Parly. Le contrat est pratiquement dans la poche des deux industriels et gonflera les chiffres des exportations françaises en 2022, ce dont profitera le ou la successeur de la ministre. Tout était "balistique" depuis l'adoption le 15 février dernier par le Parlement grec de ses deux nouveaux contrats avec la France portant sur trois frégates de défense et d'intervention (FDI) et de six Rafale pour une valeur de 4 milliards d'euros.

La Grèce est désormais très, très proche de monter à bord des FDI (appelées Belhara à l'export) de Naval Group (trois navires pour trois milliards d'euros) et de s'offrir six nouveaux Rafale de Dassault Aviation (1 milliard). Après 13 heures de débat, le projet de loi du ministère de la Défense grec intitulé "Pour le renforcement du bouclier de défense du pays" avait obtenu le 15 février une large majorité au Parlement. La Grèce va ainsi conclure avec la France un nouvel accord majeur dans le domaine de l'armement.

24 Rafale au total ?

La Grèce, qui possède déjà 85 F-16 en cours de modernisation (version Viper), aura 24 Rafale dans sa flotte d'avions de combat une fois que les six appareils seront livrés en 2024 par Dassault Aviation. Soit plus qu'un escadron composé en général de 18 avions de combat. Athènes va-t-elle commander douze autres Rafale pour former un deuxième escadron ? A suivre. En tout cas, l'armée de l'air grecque veut également acquérir 40 appareils supplémentaires d'ici à 2035, selon le ministre de la Défense grec, Nikólaos Panayotópoulos. Athènes se dirige très probablement vers une commande toute ou partie de F-35 de Lockheed Martin sur ces 40 appareils.

En Grèce, Naval Group a beaucoup travaillé pour faire participer l'industrie grecque. Le groupe naval a sélectionné 50 sociétés grecques pour travailler sur le programme. Le montant du retour industriel en Grèce est évalué par le ministère grec à 400 millions d'euros. Elle seront équipées d'un lot de torpilles légères MU90 fabriquées par le consortium franco-italien EuroTorp (Naval Group, Thales et Leonardo). Ces frégates doivent être construites en France à Lorient pour être livrées à la marine grecque en 2025 et 2026.

Un contrat qui fait du bien à Naval Group et à Lorient

Le contrat grec arrive à point nommé. Car le plan de charge du site de Lorient était "assuré et dense jusqu'en 2022", avait expliqué Pierre Eric Pommellet dans une interview accordée à La Tribune. Pour Naval Group et surtout son site de Lorient, dont l'activité a toujours structurellement un équilibre entre la France et l'export, il fallait absolument conquérir des marchés à l'international pour avoir de la charge. Naval Group a également de l'activité de la part de la marine nationale, notamment sur la FDI. Naval Group compte sur le programme de guerre des mines du futur (SLAMF) pour construire des bâtiments d'une taille importante, qui pourraient être en partie réalisés à Lorient.

A l'export, le nouveau défi à court terme pour la France, le futur ministre des Armées et Naval Group est de réussir à vendre trois corvettes à la marine grecque (Gowind) et à lever l'option pour la quatrième FDI. La compétition sera très dure entre Naval Group et les constructeurs allemand (ThyssenKrupp Marine Systems), italien (Fincantieri) et néerlandais (Damen). Et puis Naval Group arrivera-t-il un jour à conclure le contrat de 1,2 milliard d'euros en

Ca espère un autre escadron  de 24 Rafales supplémentaire mais personne ne semble y croire .

La Grece va très probablement monter dans le club F35 vus que c'est les soldes en ce moment chez Lockheed surtout pour les pays OTAN

Toutefois dans le topic de la force aérienne hellenique, ca parle de récupération des 2000-9 emiratie...

Wait and see . 

 

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Claudio Lopez a dit :

La France va finaliser la vente des 6 Rafales dès jeudi prochain selon Cabirol 

Rafale, frégates FDI : Dassault et Naval Group attendus jeudi en Grèce pour signer les contrats (latribune.fr)

Référence : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-fregates-fdi-dassault-et-naval-group-attendus-jeudi-en-grece-pour-signer-906500.html

A la fin de la citation par Claudio ( MERCI ! )  ... "Et puis Naval Group arrivera-t-il un jour à conclure le contrat de 1,2 milliard d'euros en Roumanie pour la fabrication de quatre corvettes Gowind construites localement ?"  mais on sort du domaine de la Grèce

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-la-serbie-va-t-elle-monter-aussi-dans-le-rafale-912726.html

Mauvaise idée...les croates vont nous en vouloir à mort ... 

Il pourrait même menacer d'annuler 

Mais excellent prospects pour la symbolique pour un pays que l'on a bombarder en 1999. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-la-serbie-va-t-elle-monter-aussi-dans-le-rafale-912726.html

Mauvaise idée...les croates vont nous en vouloir à mort ... 

Il pourrait même menacer d'annuler 

Mais excellent prospects pour la symbolique pour un pays que l'on a bombarder en 1999. 

Sans oublier que c'est le plus fervent défenseur de la Russie en Europe...

Wait and see.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-la-serbie-va-t-elle-monter-aussi-dans-le-rafale-912726.html

Mauvaise idée...les croates vont nous en vouloir à mort ... 

Il pourrait même menacer d'annuler 

Mais excellent prospects pour la symbolique pour un pays que l'on a bombarder en 1999. 

C'est pas faux mais peut-être que çà n'est pas le seul facteur.

Le protecteur habituel de la Serbie est la Russie qui n'est peut-être pas le meilleur des partenaires pour les quelques années à venir. Choisir le Rafale c'est aussi choisir une diplomatie de l'équilibre entre les USA et les sino-russes en tous cas un signal européen.

Il y a aussi la question de l'entrée de la Serbie dans l'Union Européenne auquel la Croatie peut s'opposer. Acheter Rafale c'est aussi acheter la soutien de la France qui peut parler à la Croatie. 

Mais bon je viens de tomber sur ce billet quand j'ai regardé de plus prêt. C'est encore plus compliqué que je ne le pensais.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est pas faux mais peut-être que çà n'est pas le seul facteur.

Le protecteur habituel de la Serbie est la Russie qui n'est peut-être pas le meilleur des partenaires pour les quelques années à venir. Choisir le Rafale c'est aussi choisir une diplomatie de l'équilibre entre les USA et les sino-russes en tous cas un signal européen.

Il y a aussi la question de l'entrée de la Serbie dans l'Union Européenne auquel la Croatie peut s'opposer. Acheter Rafale c'est aussi acheter la soutien de la France qui peut parler à la Croatie. 

Heureusement, le monde n'est pas figé.

Il faut passer du temps a surveiller les cartes de géographie....et mettre à jour quotidiennement les courants qui les "traversent".

Il y aurait, peut être, une ligne d'influence (par la logistique) en progression : Croatie, Serbie, Roumanie...Mer Noire en Ouest-Est, Géorgie....avec deux bifurcations possibles, une vers l'Azerbaïdjan et les Républiques d'Asie centrale et l'autre vers l'Arménie, la ligne de frontière Turquie-Iran, l'Irak, la Jordanie.....

 

Pourquoi n'y aurait-il que des routes de la soie chinoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capmat a dit :

Heureusement, le monde n'est pas figé.

Il faut passer du temps a surveiller les cartes de géographie....et mettre à jour quotidiennement les courants qui les "traversent".

Il y aurait, peut être, une ligne d'influence (par la logistique) en progression : Croatie, Serbie, Roumanie...Mer Noire en Ouest-Est, Géorgie....avec deux bifurcations possibles, une vers l'Azerbaïdjan et les Républiques d'Asie centrale et l'autre vers l'Arménie, la ligne de frontière Turquie-Iran, l'Irak, la Jordanie.....

 

Pourquoi n'y aurait-il que des routes de la soie chinoises ?

Disons que j'hésitais à le dire aussi clairement que toi. Si tu suis le fil france dans un monde de bloc tu sais que je suis de prêt la route, très maritime, de la soie indienne qui débouche en grèce, mais qui pourrait tout aussi bien déboucher en Croatie ou en France et qui passe par la mer rouge.

Donc al ligne dont tu parles je ne la connaissais pas mais elle paraît très crédible.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Disons que j'hésitais à le dire aussi clairement que toi. Si tu suis le fil france dans un monde de bloc tu sais que je suis de prêt la route, très maritime, de la soie indienne qui débouche en grèce, mais qui pourrait tout aussi bien déboucher en Croatie ou en France et qui passe par la mer rouge.

Donc al ligne dont tu parles je ne la connaissais pas mais elle paraît très crédible.

Il y a plusieurs "routes". En fait, "nous" avons a construire un réseau sanguin. Quand je dis "nous" il s'agit de la France qui semble savoir "où elle habite" en attendant que les "européens" parviennent a tirer les conséquences de leur situation géographique, sans sous traiter leur géopolitique et ce qui en découle.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, capmat a dit :

Il y a plusieurs "routes". En fait, "nous" avons a construire un réseau sanguin. Quand je dis "nous" il s'agit de la France qui semble savoir "où elle habite" en attendant que les "européens" parviennent a tirer les conséquences de leur situation géographique, sans sous traiter leur géopolitique et ce qui en découle.

Pourvu que les dirigeants européens t'entendent...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-la-serbie-va-t-elle-monter-aussi-dans-le-rafale-912726.html

Mauvaise idée...les croates vont nous en vouloir à mort ... 

Il pourrait même menacer d'annuler 

Mais excellent prospects pour la symbolique pour un pays que l'on a bombarder en 1999. 

Et surtout la Serbie est pro-russe.

On veut vraiment voir un Rafale envoyé à Moscou en pièces détachées?

Allons donc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Patrick said:

Et surtout la Serbie est pro-russe.

On veut vraiment voir un Rafale envoyé à Moscou en pièces détachées?

Allons donc.

C'est surtout que seul les russes n'ont pas abandonné les Serbes ...

Avant la Serbie était une fidèle allié de la France ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est surtout que seul les russes n'ont pas abandonné les Serbes ...

Avant la Serbie était une fidèle allié de la France ...

Malheureusement les choses ont changé et je ne suis pas certain que ce soit la faute de la France. :sleep:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et surtout la Serbie est pro-russe.

On veut vraiment voir un Rafale envoyé à Moscou en pièces détachées?

Allons donc.

… l’inde ne l’a pas deja fait ? Je suis surpris…. ;)

je pense tres profondement que taiwan est bien plus problematique et pourtant le m2k y a ete exporté. 

De toute maniere des que tu as ton premier client export, tu sais que des données vont filtrer (meme malgre eux). 

Je vois mal pourquoi on ferait moins confiance aux serbes qu’a d’autres. Si on leur montrent qu’ils ont des amis en la france qui met pas sur le cote leur president pour le centenaire de la 1 gm… inversement, il faudrait pas faire un gosse dans le dos des croates. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

… l’inde ne l’a pas deja fait ? Je suis surpris…. ;)

L'Inde a une relation avec la Russie qui est semblable dans l'unilatéralisme au "couple franco-allemand" ou à la "special relationship". Pour l'Inde, la Russie est un partenaire datant de l'époque soviétique. Pour la Russie, l'Inde est un client, et c'est tout.

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

je pense tres profondement que taiwan est bien plus problematique et pourtant le m2k y a ete exporté. 

Dans la région c'est Singapour qui a la réputation d'être un nid d'espions chinois.

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

De toute maniere des que tu as ton premier client export, tu sais que des données vont filtrer (meme malgre eux). 

C'est vrai. Mais il y a données et données.

On a bien refusé que les qataris installent à demeure des Rafale en turquie non? Puisque ça ne s'est finalement pas fait au-delà d'un simple déploiement.

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Je vois mal pourquoi on ferait moins confiance aux serbes qu’a d’autres.

On vient de vendre aux croates... Je pense que ne pas vendre aux serbes nous permettra au contraire dans le contexte que l'on connaît de marquer plus de points auprès des croates. On pourrait aller vers une solution à la grecque, avec quelques avions neufs de plus (6?) pour être sûrs. Même si, de ce qu'on en voit, avec 12 Rafale PESA, l'Ukraine aurait déjà gagné la guerre... :laugh:

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

Si on leur montrent qu’ils ont des amis en la france qui met pas sur le cote leur president pour le centenaire de la 1 gm… inversement, il faudrait pas faire un gosse dans le dos des croates. 

Oui cette affaire m'avait particulièrement choqué. Une parmi d'autres.

Pour l'enfant dans le dos des croates c'est justement ce qui me pose souci. Soyons clairs: sans que la Croatie et la Serbie n'aient d'abord réglé leurs différents sur l'oreiller, nous n'avons aucun intérêt à aller jouer à vendre aux deux parties. On se fera bananer, et on l'aura mérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Patrick a dit :

Soyons clairs: sans que la Croatie et la Serbie n'aient d'abord réglé leurs différents sur l'oreiller, nous n'avons aucun intérêt à aller jouer à vendre aux deux parties. On se fera bananer, et on l'aura mérité.

Les mêmes problèmes ont généralement la même solution: quand 2 voisins se disputent (Croatie/Serbie ou Grèce/Turquie, sans parler de Russie /Ukraine) le plus fort a tendance à faire imposer sa position. Donc, à partir du moment où le contrat des Rafale avec la Croatie  déséquilibre la relation Croatie/Serbie, il y a peu de chances que leurs différents se règlent à l'amiable, d'autant plus, sauf erreur, que la Croatie fait partie de l'Otan et pas la Serbie. La Serbie souhaite intégrer l'UE et l'Otan. Pourquoi leur refuser de se rapprocher de nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...