Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Patrick a dit :

Pour l'enfant dans le dos des croates c'est justement ce qui me pose souci.

Je ne connais pas les négociations en cours, mais ça me paraît prématuré d'affirmer que la Croatie ne sera pas impliquée.

On pourrait assez facilement les forcer à mutualiser une partie du soutien industriel des 2 flottes de Rafale.

 

Accessoirement, on a quasiment offert 12 Rafale à la Croatie (à priori, moins cher que la commande bulgare pour 8 F16 supplémentaires...), ils peuvent comprendre qu'on a besoin de faire du bénef surtout si on ne vend pas plus que 12 Rafale à la Serbie. Bon, il faudra peut-être qu'on offre des RBE2 AESA aux Croates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

On pourrait assez facilement les forcer à mutualiser une partie du soutien industriel des 2 flottes de Rafale.

Heu, là je ne peux pas te suivre, désolé. Le contexte entre ces deux pays ne s'y prête pas DU TOUT.

il y a 20 minutes, Alberas a dit :

Les mêmes problèmes ont généralement la même solution: quand 2 voisins se disputent (Croatie/Serbie ou Grèce/Turquie, sans parler de Russie /Ukraine) le plus fort a tendance à faire imposer sa position. Donc, à partir du moment où le contrat des Rafale avec la Croatie  déséquilibre la relation Croatie/Serbie, il y a peu de chances que leurs différents se règlent à l'amiable, d'autant plus, sauf erreur, que la Croatie fait partie de l'Otan et pas la Serbie.

Par conséquent ça veut dire qu'on a acté un virage politique. C'est en effet très sérieux.

il y a 20 minutes, Alberas a dit :

La Serbie souhaite intégrer l'UE et l'Otan. Pourquoi leur refuser de se rapprocher de nous?

Parce que tout démontre que politiquement une majorité en Serbie veulent de l'Europe pour y servir de porte-voix de la russie poutinienne. Et ça c'est "niet". Depuis l'affaire ukrainienne encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Par conséquent ça veut dire qu'on a acté un virage politique. C'est en effet très sérieux.

Entendons nous bien. Ma 1ère réaction à l'annonce du sérieux de ce prospect de vente à la Serbie a été l'incrédulité. Est ce un renversement d'alliance? Est ce du cynisme ??

Mais comme j'ai une haute estime pour M Le Drian, même en période électorale, je me dis qu'il doit y avoir une stratégie politique vis à vis des 2 pays. Enfin, j'espère :blink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

L'Inde a une relation avec la Russie qui est semblable dans l'unilatéralisme au "couple franco-allemand" ou à la "special relationship". Pour l'Inde, la Russie est un partenaire datant de l'époque soviétique. Pour la Russie, l'Inde est un client, et c'est tout.

Dans la région c'est Singapour qui a la réputation d'être un nid d'espions chinois.

C'est vrai. Mais il y a données et données.

On a bien refusé que les qataris installent à demeure des Rafale en turquie non? Puisque ça ne s'est finalement pas fait au-delà d'un simple déploiement.

On vient de vendre aux croates... Je pense que ne pas vendre aux serbes nous permettra au contraire dans le contexte que l'on connaît de marquer plus de points auprès des croates. On pourrait aller vers une solution à la grecque, avec quelques avions neufs de plus (6?) pour être sûrs. Même si, de ce qu'on en voit, avec 12 Rafale PESA, l'Ukraine aurait déjà gagné la guerre... :laugh:

Oui cette affaire m'avait particulièrement choqué. Une parmi d'autres.

Pour l'enfant dans le dos des croates c'est justement ce qui me pose souci. Soyons clairs: sans que la Croatie et la Serbie n'aient d'abord réglé leurs différents sur l'oreiller, nous n'avons aucun intérêt à aller jouer à vendre aux deux parties. On se fera bananer, et on l'aura mérité.

Donc l’inde est fortement suspecte …. 
bref tu as bien compris ou je voulais en venir 

taiwan est pas mal non plus. 
 

oui apres on met des pilotes alliés dans la bete, des rafale sur leur pa … 

Pour le fait de vendre aux deux, ca depend et ca doit etre discuté ouvertement. A savoir que la croatie comme membre de l’ie est notre client mais aussi notre allié. La serbie a une longue histoire avec la france pourrait devenir client mais n’aura pas le meme niveau que la croatie. On pourra en reparler si la serbie entre dans l’ue. La france pourrait aussi devenir un cadre de la securite entre les deux. Il s’agira simplement de ne pas trahir les craotes mais sans humilier la serbie. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Donc l’inde est fortement suspecte …. 

Tu crois vraiment que je tiens HAL et le DRDO en haute estime sur les dossiers concernant la France?

Dès 2007 et même avant, on leur a proposé des diamants noirs sur un plateau de platine enrubannés d'or et d'argent, et ils ont craché dessus en se foutant de nous.

L'industrie française n'a jamais pris les indiens pour des cons avec ce qu'elle lui a vendu, et pourtant elle a été traitée à l'égal des authentiques arnaqueurs, y-compris européens, qui l'ont simplement siphonnée de ses crédits en la flattant dans le sens du poil.

Notre politesse nous perdra.

 

il y a une heure, wagdoox a dit :

Pour le fait de vendre aux deux, ca depend et ca doit etre discuté ouvertement. A savoir que la croatie comme membre de l’ie est notre client mais aussi notre allié. La serbie a une longue histoire avec la france pourrait devenir client mais n’aura pas le meme niveau que la croatie. On pourra en reparler si la serbie entre dans l’ue. La france pourrait aussi devenir un cadre de la securite entre les deux. Il s’agira simplement de ne pas trahir les craotes mais sans humilier la serbie. 

Franchement c'est casse-gueule, très très casse-gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Tu crois vraiment que je tiens HAL et le DRDO en haute estime sur les dossiers concernant la France?

Dès 2007 et même avant, on leur a proposé des diamants noirs sur un plateau de platine enrubannés d'or et d'argent, et ils ont craché dessus en se foutant de nous.

L'industrie française n'a jamais pris les indiens pour des cons avec ce qu'elle lui a vendu, et pourtant elle a été traitée à l'égal des authentiques arnaqueurs, y-compris européens, qui l'ont simplement siphonnée de ses crédits en la flattant dans le sens du poil.

Notre politesse nous perdra.

 

Franchement c'est casse-gueule, très très casse-gueule...

C’est jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président serbe ce week end

"Nous négocions avec eux depuis un an pour l'achat de 12 Rafale neufs et nous négocions également avec un autre pays pour l'achat de 12 Rafale d'occasion", a déclaré Vucic, entre la volonté d'adhérer à l'UE et en même temps le maintien relations amicales avec la Russie. Nous vous rappelons que la Serbie n'a pas adopté de sanctions de l'UE contre la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, bien qu'elle ait accepté les résolutions de l'ONU. Les relations russo-serbies incluent non seulement le commerce du gaz mais aussi certains équipements de défense, tandis que Belgrade se tourne également vers Moscou pour un soutien géopolitique.

 

12 d'occasion d'un autre pays ??? Wtf ? Ou c'est une erreur de traduction ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il bluffe. La Serbie n'a pas d'argent et n'a rien à offrir en échange d'un achat au niveau stratégique. Du reste, Vucic mange dans la main des Russes et des Biélorusses. Il reste aussi le dossier kosovar à régler sans parler du fait que les Croates bloqueront toute vente.

Il essaie sûrement de ménager la chèvre et le chou, mais concrètement... il ne pèse pas assez.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

A mon avis, il bluffe. La Serbie n'a pas d'argent et n'a rien à offrir en échange d'un achat au niveau stratégique. Du reste, Vucic mange dans la main des Russes et des Biélorusses.

Ils mangent dans toutes les mains, celles notamment de la Russie pour des importations énergétiques à prix avantageux, de la Chine pour des apports financiers et constructions d'infrastructures qui peuvent quelquefois s'avérer assez coûteux à terme, de l'Union Européenne puisque celle-ci est la plus large pourvoyeuse de fonds du pays. Sans compter que l'UE est également son premier partenaire commercial. Bref, le pays des tiraillements, que ce soit sur la scène internationale ou en interne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benji10 a dit :

Le président serbe ce week end

"Nous négocions avec eux depuis un an pour l'achat de 12 Rafale neufs et nous négocions également avec un autre pays pour l'achat de 12 Rafale d'occasion", a déclaré Vucic, entre la volonté d'adhérer à l'UE et en même temps le maintien relations amicales avec la Russie. Nous vous rappelons que la Serbie n'a pas adopté de sanctions de l'UE contre la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, bien qu'elle ait accepté les résolutions de l'ONU. Les relations russo-serbies incluent non seulement le commerce du gaz mais aussi certains équipements de défense, tandis que Belgrade se tourne également vers Moscou pour un soutien géopolitique.

 

12 d'occasion d'un autre pays ??? Wtf ? Ou c'est une erreur de traduction ?

Non j'Imagine que l'Egypte pourrait vouloir refiler ses plus vieux Rafale pour prendre des F4 ou même le Quatar qui a pléthor d'autre chasseurs pourrait vouloir faire pareil. Le marché de l'occasion semble très intéressant pour le Rafale si la cellule veilli bien. Si tout le monde veut reprendre des rafales F4 après avoir gouté le F3-R tout de suite çà va ouvrir plein de marché en particulier les marchés F-16 et MIG-29 remplaçable à bon compte par des rafales d'occas sans vrai concurrence sur ce crénaux. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, ceux qui n'ont pas travaillé avec les Serbes ne savent pas ce que sont les mensonges. La France est un pays trop sérieux pour trahir la Croatie en tant que membre de l'OTAN et entrer dans le désordre militaire russo-chinois qui règne en Serbie.

 

deuxièmement, la France veut-elle dévoiler des rafales secrètes devant le FK-3 chinois et le Pantsir S1 russe ?

Et ainsi dévaluer les rafales HR devant la défense aérienne serbe (sino-russe)?

 

________

 

Dear friends, those who have not worked with the Serbs do not know what lies are. France is too serious a country to betray Croatia as a member of NATO and enter into the Russian-Chinese military mess that reigns in Serbia.

second, does France want to reveal Rafale secret  in front of the Chinese FK-3 and the Russian Pantsir S1? And so devalue the CRO and NATO Rafale in front of the Serbian (Chino-Russian) air defense systems ?

le Penn could do so, am affraid, but I hope not the Macron

Modifié par test
  • J'aime (+1) 2
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, test a dit :

Chers amis, ceux qui n'ont pas travaillé avec les Serbes ne savent pas ce que sont les mensonges. La France est un pays trop sérieux pour trahir la Croatie en tant que membre de l'OTAN et entrer dans le désordre militaire russo-chinois qui règne en Serbie.

 

deuxièmement, la France veut-elle dévoiler des rafales secrètes devant le FK-3 chinois et le Pantsir S1 russe ?

Et ainsi dévaluer les rafales HR devant la défense aérienne serbe (sino-russe)?

Pour moi il est clair que la France ne vendra de Rafale à la Serbie que si la Croatie donne son accord.

Comme le dit @Coriace, cela n'enlève rien au fait que la Serbie est candidate à l'entrée dans l'Union Européenne et qu'il vaut mieux une Serbie dans l'Union qu'en tête de pont pour la Russie/Chine.

Il est certain que le conflit actuel en Ukraine devrait contraindre à Serbie à faire des choix sur son avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Salverius said:

Pour moi il est clair que la France ne vendra de Rafale à la Serbie que si la Croatie donne son accord.

Comme le dit @Coriace, cela n'enlève rien au fait que la Serbie est candidate à l'entrée dans l'Union Européenne et qu'il vaut mieux une Serbie dans l'Union qu'en tête de pont pour la Russie/Chine.

Il est certain que le conflit actuel en Ukraine devrait contraindre à Serbie à faire des choix sur son avenir.

Je ne pense pas que la Croatie demandera un avis. Si la France veut vendre des rafales, alors elle se passera de la Croatie. Mais c'est une erreur systémique de penser que la Serbie sera un jour une tête de pont pour la Russie / la Chine. Cela a été impossible pendant des décennies parce que la Serbie est la seule et solide base russo-chinoise en Europe, et en même temps, ils mentent à l'UE afin d'extraire le plus d'argent possible de l'UE naïve. La Serbie ne sera jamais l'UE ou l'OTAN, tout comme la Russie ne peut pas l'être. La Serbie ne joue pas la carte du faux non-alignement comme l'était Tito.

L'Europe naïve finance tout cela parce qu'elle croit en la transformation de la Serbie

Le nouveau conflit à venir en BiH / Kosovo / Monténégro montrera que.

Vučić ne s'arme pas en vain, il a un but, j'espère que la France ne participera pas naïvement à ça

Modifié par test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

Le sujet a probablement sa place ailleurs. N'hésitez pas à déplacer supprimer le post si nécessaire :

-il vaut mieux une Serbie dans L'UE qu'une Serbie qui sert de tête de pont dans les Balkans à la Russie et à la Chine.

La seconde partie est déjà garantie.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

-Les Croates n'ont pas non plus les fesses propres dans le conflit avec la Serbie (certains n'ont pas oubliés Jasenovac le camp de la mort réservé aux enfants)

C'est vrai, le cortège d'horreurs vu dans la région à l'époque dépasse l'entendement. Maintenant à un moment il faut que ça s'arrête. C'est parce que les horreurs de ce conflit ont été redécouvertes en 1989 que les conflits de Yougslavie ont pu (re)démarrer. Donc ressasser cela aujourd'hui encore n'a que peu d'intérêt même si, effectivement, du point de vue de l'histoire, il apparaît assez incroyable que la Croatie se retrouve de facto, en 2022, plus proche de la France que de la Serbie.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

-la France a vocation à contrer le poids de la Russie et de la Chine mais aussi des USA et de l'Allemagne en Europe et si ça implique de rattraper les serbes par le col pourquoi pas

En fait, réussir à obtenir une réconciliation nationale entre croates et serbes est sans doute aussi compliqué à ce stade que l'obtenir entre russes et ukrainiens.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

- Douze appareils ce n'est pas énorme mais chaque Rafale exporte c'est des milliers d'heures de travail en plus en France et autant de moins pour nos concurrents, qui n'ont rien d'amiczux

- contrairement au Qatar la Serbie ne menace pas la France à court moyen ou long terme

Mais ses alliés, si. Potentiellement.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

- si on veut régler le conflit latent de l'ex Yougoslavie il ne faut pas que l'un des deux camps nous (L'UE) voit comme un monolithe lui étant opposé.

Et il nous le rend bien. Il y a un parti serbe extrémiste qui s'affiche fièrement avec le "Z" par exemple.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

- c'est très cynique mais une augmentation du nombre de flottes de Rafale en Europe pourrait servir d'arguments pour d'autres exportations dans cet espace

Oui. Mais attention c'est à double tranchant. Il faut maintenir une logique d'ensemble. L'Inde et les EAU travaillent ensemble par exemple. Et les relations entre Grèce et Egypte sont cordiales. Etc.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

Après je suis probablement l'une des personnes les plus cyniques du forum mais je ne cracherais pas non plus sur des grosses ventes à l'AS ou aux Forces Armées Marocaines. Bon par contre pas pour douze appareils

Pour l'AS si elle s'accompagne de garanties, pourquoi pas, mais ce sera dur à obtenir. On a pu les avoir avec les CAESAR avec lesquels, n'en déplaise à Disclose, on a pas encore eu de preuve de leur utilisation contre des civils de manière délibérée au Yémen par exemple. Mais à multiplier les ventes, on s'expose aussi à des soucis à terme.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

Edit : si ça se trouve c'est la Croatie qui propose de filer ses douze Rafales d'occaz à la Serbie en échange de 12 Rafales tout neuf. Comme ça tout le monde est gagnant :bloblaugh:

Ce sera un coup de théâtre démontrant une évolution collossale des rapports entre ces deux pays. Je n'y crois pas. Mais sait-on jamais?

 

 

il y a 34 minutes, test a dit :

Chers amis, ceux qui n'ont pas travaillé avec les Serbes ne savent pas ce que sont les mensonges.

Depuis la fin de la guerre froide nous les avons assez pratiqués. Le drame est que le poids de l'histoire et les horreurs associées permettent aux uns et aux autres de s'en sortir sans aucun mensonge justement. Il leur suffit de ressasser les événements tristes et encore très vivaces dans les mémoires collectives. C'est sans fin.

il y a 34 minutes, test a dit :

La France est un pays trop sérieux pour trahir la Croatie en tant que membre de l'OTAN et entrer dans le désordre militaire russo-chinois qui règne en Serbie.

Ça ce ne sera effectivement pas possible SURTOUT dans le contexte actuel.

il y a 34 minutes, test a dit :

deuxièmement, la France veut-elle exposer des rafales devant le FK-3 chinois et le Pantsir S1 russe ?

Voilà pour la partie technique quel est le meilleur argument. C'est le même principe qu'avec le F-35 et le S400. Même si au fond, le vrai sujet c'est la loyauté du client. En Inde la France a estimé que la question du S400 russe était un non-sujet. En revanche les américains y sont très sensibles.

Même si les chinois ont déjà probablement quelques informations sur le Rafale du fait de sa présence en Inde (il y a même eu des cas de tentative d'HUMINT en France menées par de très jolies jeunes femmes chinoises...) et que les russes ont également croisé le Rafale en Syrie et ailleurs, le problème principal ce sont donc les liens entre la Serbie et la Russie ainsi que la Chine.

Si ces deux pays veulent organiser une filière d'espionnage de ce qu'il y a dans les entrailles du Rafale, les serbes leur rendraient très probablement ce service. Pour la France, c'est un risque inacceptable.

C'est malheureux, mais si la France veut réarrimer la Serbie à l'Europe au travers de ventes de matériel militaire, ce ne sont pas des Rafale qui devront être vendus, mais autre chose de moins sensible.

 

Et ensuite sans une réelle normalisation des relations en ex-Yougoslavie, qui prendra du temps (parce que le temps guérit tout) alors il est trop tôt pour vouloir équiper la Serbie et la Croatie d'un même avion français.

C'est triste quand on se souvient de la sage du Novi Avion yougoslave, et de quel appareil était clairement dérivé sa version à deux entrées d'air semi-ventrales au lieu d'une seule ventrale. Je ne sais pas laquelle avait les faveurs des décideurs yougoslaves. (@Deltafan sait peut-être?)

novi-avion_2.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Le sujet a probablement sa place ailleurs. N'hésitez pas à déplacer supprimer le post si nécessaire :

-il vaut mieux une Serbie dans L'UE qu'une Serbie qui sert de tête de pont dans les Balkans à la Russie et à la Chine. 

j'aime cet argument qui sans être faux, n'autorise pas à fermer les yeux sur la situation interne (liberté, politique, religieux, deuil ou pas de certaines pensées). Sous prétexte qu'il vaut mieux qu'ils soient avec nous qu'avec quelqu'un d'autres, on en arrive à une Europe ingérable politiquement, la guerre aux portes de l'union (Géorgie ou Ukraine), des disparité de salaires et de niveaux de vie (Roumanie,...), et un peu de nausée interne (cf certains pays de l'Europe de l'Est pas aux standards démocratiques du noyau fondateur).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alberas a dit :

comment expliquer le feu vert de la CIEEMG?

Quel feu vert ? (ou le sempiternel "t'as une source ? Parce que moi pas..." Désolé :wink: )

Cette commission est-elle seulement saisie du dossier ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alberas a dit :

Je veux bien recevoir tous les arguments de @Patrick , mais alors comment expliquer le feu vert de la CIEEMG?

Faire monter les enchères chez les autres prospects?

Ou alors quelqu'un est fou au sein de l'exécutif français?

Ou alors on a reçu des garanties absolument collossales de réarrimage à l'Europe sans place laissée à la Chine et à la Russie, ce qui est impossible au vu des livraisons d'armes russes et chinoises.

Bref il y a un truc pas clair du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Cette commission est-elle seulement saisie du dossier ?

Pour du matériel sensible comme le Rafale, on ne peut même pas faire de prospection commerciale sans un accord de la CIEEMG. Quand il s'agit seulement de prospection (documentation, estimation de prix, ..., on demande souvent une autorisation pour plusieurs pays à la fois. Mais aucun industriel ne se risque à outrepasser les autorisations de la CIEEMG. Je suis sûr que chez DA, il y a un service entièrement dédié à l'établissement des demandes d'autorisation et à leur suivi, rattaché à la direction commerciale.

Au stade actuel, on ignore le contenu de l'offre annoncée par la Tribune. Au passage on note que c'est seulement la presse qui en parle, ni DA, ni le Ministère. Si l'"offre" venait à entrer en négociations, alors il faudrait une autorisation "vente" avant de pouvoir  signer un contrat, avec tout ce que ça suppose, configurations, armement, formation, offsets, .... Mais je pense que auparavant, il y aurait des contacts politiques officiels à haut niveau. Je rappelle aussi que la Commission peut interdire la proposition (dévoilement de performances) et la vente de certains équipements, comme le Meteor par exemple.

En dernier lieu, il faut une autorisation d'exportation au moment de la livraison (par exemple en cas d'embargo ..)

Ce que je vous dis remonte à plus de 10 ans. Les conditions ont pi évoluer depuis.

il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Bref il y a un truc pas clair du tout.

C'est trop sensible pour être fait en cachette. Eric Trappier ne s'y risquerait pas.

En revanche, je peux comprendre que le Président Serbe aille plus vite que la machine et que rien d'engageant coté Français n'ait été fait.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est triste quand on se souvient de la sage du Novi Avion yougoslave, et de quel appareil était clairement dérivé sa version à deux entrées d'air semi-ventrales au lieu d'une seule ventrale. Je ne sais pas laquelle avait les faveurs des décideurs yougoslaves. (@Deltafan sait peut-être?)

novi-avion_2.jpg

J'adore le Novi Avion. Comme dit ailleurs, je me demande ce qu'il aurait donné avec une des dernières évolutions prévues du M-53 (avant la fermeture de la chaîne du 2000 par Dassault) ou mieux, si le programme DEXTRE avait évolué, comme initialement prévu, vers un réacteur de la taille du M-53, plutôt que vers le M-88 beaucoup moins volumineux.

Sinon, je n'ai pas retrouvé toute ma doc sur le sujet (il me semble qu'il y a eu un article relativement récent [sur les deux dernières années] sur le sujet dans la presse française, mais j'ai un tel retard dans mes lectures et mon rangement...), mais de ce que j'ai pu trouver sur le site british SecretProjects, parmi la multitude de maquettes construites, les premières étaient avec entrée d'air ventrale unique, façon F-16, et les dernières avec des entrées d'air façon Rafale. La page Wikipedia en serbe du Novi Avion parle bien également d'un choix en faveur des entrées d'air façon Rafale. Par ailleurs, le concept YugoImport d'avion d'entraînement biplace, présenté au salon IDEF 2015, montre clairement un dérivé du Rafale, avec des entrées d'air également dérivées de celles du Rafale, et pas de celle du F-16.

 

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Il va falloir patienter pour avoir confirmation.

Le PR ne décidera rien avant 15 jours, il ne va pas trop caresser le chat noir, il sait que jusqu’à présent qu'aucun président ayant réussi à vendre des Rafale n'a été réélu !

:cool:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gargouille a dit :

Il va valoir patienter pour voir confirmation.

Le PR ne décidera rien avant 15 jours, il ne va pas trop caresser le chat noir, il sait que jusqu’à présent qu'aucun président ayant réussi à vendre des Rafale n'a été réélu !

:cool:

Les négociations auraient déjà bien commencé depuis un bon moment apparemment.

Sauf comme il n'y a plus d'occasion possible , elle va devoir les payer neuf et elle va devoir casquer bonbon et pour un état comme la Serbie, 12 Rafales neufs, c'est un budget monstrueux même si le paiement est étalonné sur 10 ans...

Bref, ils semblent négocier aussi et surtout les facilités de paiement.

Quand aux 12 Rafales d'occasions, je pense que c'est du bluff à moins que le Qatar ait envie de se débarasser de 12 premiers Rafales qui auront déjà bien 10 ans en 2027 pour les remplacer par du F4.

En tout cas à Manching et à Stockholm , ils sont en train de s'agiter et de crier très fort : "ET NOUS ! ET NOUS ! Nous aussi , on a plein de zolis beaux avions à vendre ! :laugh::pleurec: " comme des vendeurs de souk à Marrakech ! :chirolp_iei:

Si cette vente se fait, je pense que Saab va jeter l'éponge définitivement car son principale marché de leur zone de ciblage : les petits pays d'europe semblent snober complètement le Gripounet.

Si ce n'est pas les ricains, c'est du Rafale...

Modifié par Claudio Lopez
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pas sur que les 12 secondes mains soient des Rafales (avant de me tomber dessus .. OK je sais que question MCO c'est débile).

Mais, et je cite l'article de L. Lagneau sur Opex:

« Nous négocions l’achat de 12 Rafale neufs depuis un an maintenant », a en effet affirmé M. Vučić, selon le journal Politika. Et d’ajouter : « Nous négocions aussi avec un autre pays pour l’achat de 12 autres Rafale d’accasion ».

Cette dernière annonce a de quoi surprendre étant donné que l’on voit quelle autre force aérienne pourrait céder ses Rafale… Cependant, ce 11 avril, le président serbe a clarifié son propos dans un entretien donné à l’agence Reuters. « Nous envisageons […] d’acheter 12 autres avions d’occasion [occidentaux] d’un autre pays », a-t-il dit, sans livrer plus de détails.

C'est flou, le président serbe (M. Vučić) ne confirme pas que sont des rafales.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...