Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Le PR ne décidera rien avant 15 jours

Il l'a autorisé depuis longtemps! D'ailleurs c'est pour ça que Poutine lui battait froid pendant leurs réunions :laugh:

 

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

En tout cas à Manching  .... , ils sont en train de s'agiter et de crier très fort : "ET NOUS ! ET NOUS ! Nous aussi , on a plein de zolis beaux avions à vendre !

Ils l'ont crié aussi fort à Jakarta. Il parait même qu'ils auraient présenté une offre très compétitive :ohmy: 

A force de bouffer leur chapeau, ils vont finir par faire une indigestion. Surtout que ça tombe au moment de l'expo de Berlin. Qui c'est qui disait que Dassault devait pas y présenter le Rafale? :biggrin:

 

Il y a 2 heures, John92 a dit :

C'est flou, le président serbe (M. Vučić) ne confirme pas que sont des rafales.

Je pense qu'il ne peut pas annoncer des Rafale d'occasion tant que le montage contractuel n'est pas validé par les 3 pays 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Les négociations auraient déjà bien commencé depuis un bon moment apparemment.

Sauf comme il n'y a plus d'occasion possible , elle va devoir les payer neuf et elle va devoir casquer bonbon et pour un état comme la Serbie, 12 Rafales neufs, c'est un budget monstrueux même si le paiement est étalonné sur 10 ans...

Bref, ils semblent négocier aussi et surtout les facilités de paiement.

Quand aux 12 Rafales d'occasions, je pense que c'est du bluff à moins que le Qatar ait envie de se débarasser de 12 premiers Rafales qui auront déjà bien 10 ans en 2027 pour les remplacer par du F4.

En tout cas à Manching et à Stockholm , ils sont en train de s'agiter et de crier très fort : "ET NOUS ! ET NOUS ! Nous aussi , on a plein de zolis beaux avions à vendre ! :laugh::pleurec: " comme des vendeurs de souk à Marrakech ! :chirolp_iei:

Si cette vente se fait, je pense que Saab va jeter l'éponge définitivement car son principale marché de leur zone de ciblage : les petits pays d'europe semblent snober complètement le Gripounet.

Si ce n'est pas les ricains, c'est du Rafale...

Les pays de l est ont besoin d avions rapidement.. Le petit gripen vendu comme un avion facilement deployable dans la verte pourrait bien correspondre à une demande urgente. Et doit y en avoir des dispo d occase. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, francois a dit :

Les pays de l est ont besoin d avions rapidement.. Le petit gripen vendu comme un avion facilement deployable dans la verte pourrait bien correspondre à une demande urgente. Et doit y en avoir des dispo d occase. 

Le gros souci du Gripen, c'est qu'il risque d'être le dindon de la farce comme le char brésilien Osorio en 1991.

  • ENGESA : "L'est pas cher, l'est bô, l'est pas si mal !"
  • les pays du Golfe : "Ouais c'est vrai !"
  • Washington : "ON VEND DU M-1 PAR DOUZAINES ! PAS CHER ! TOI PRENDRE !"
  • ENGESA : "MAIS EUH !"
  • les pays du Golfe : "ON PREND !"
  • ENGESA : "MAIS EUH MERDEEEEEEEEEEEEEUH !"
  • ENGESA : *fait faillite*
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Des Mirage alors?

Et Mme Irma, elle a rien vu venir?

Le pire c'est que dans les délires des meilleures têtes pensantes du forum sur le fil du "Quel sera le 8ème client du Rafale" personne n'avait cité la Serbie :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Et Mme Irma, elle a rien vu venir?

Le pire c'est que dans les délires des meilleures têtes pensantes du forum sur le fil du "Quel sera le 8ème client du Rafale" personne n'avait cité la Serbie :chirolp_iei:

Sur les fils précédents, peut-être.

M'enfin bon. La Serbie quoi. On aurait été sans clients, peut-être. Mais pas dans la configuration actuelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

M'enfin bon. La Serbie quoi.

Je n'ai aucune sympathie particulière pour la Serbie, dont les dirigeants ont commis ou laissé commettre des atrocités il y a 20 ans, mais est ce qu'il faut encore la diaboliser ? Et en même temps faire les yeux doux aux Saoudiens qui y vont de bon coeur au Yemen, aidés par nos excellents amis Emiratis? 

J'ignore quelle est la pensée et les arrières pensées de notre PR. On ignore aussi la position de la Croatie sur cette hypothétique vente à la Serbie. Curieusement on n'a pas vu d'articles de presse ou de déclarations officielles croates hostiles. Mais je note aussi que la Croatie est protégée par son appartenance à l'OTAN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alberas a dit :

Je n'ai aucune sympathie particulière pour la Serbie, dont les dirigeants ont commis ou laissé commettre des atrocités il y a 20 ans, mais est ce qu'il faut encore la diaboliser ?

Le problème, ce n'est plus tant les atrocités commises il y a 20 ans. Ce sont celles qui pourraient advenir. On ne peut pas dire qu'ait réellement été réussie pour lors une pacification de la région. Loin de là.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Skw said:

Le problème, ce n'est plus tant les atrocités commises il y a 20 ans. Ce sont celles qui pourraient advenir. On ne peut pas dire qu'ait réellement été réussie pour lors une pacification de la région. Loin de là.

Pourtant on a vendu des armes aux Croates ...

1 hour ago, Ciders said:

M'enfin bon. La Serbie quoi. On aurait été sans clients, peut-être. Mais pas dans la configuration actuelle.

Parce que les croates sont de meilleure moralités? Pourquoi donc? Tu as une vision très "particulière" de l'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Pour quelle raison seraient ils brutalement devenu d'un naturel moins génocidaire?

Parce que les discours ont évolué. Certes, les discours ne font pas tout. Parce que j'entends moins pour lors d'appels à une Grande Croatie que d'appels à une Grande Serbie.

Edit : Quitte à continuer autant le faire sur un fil plus approprié. Parce que l'on est ici largement HS.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Skw said:

Parce que les discours ont évolué. Certes, les discours ne font pas tout. Parce que j'entends moins pour lors d'appels à une Grande Croatie que d'appels à une Grande Serbie.

Pourtant les fan de Pavelic sont encore très nombreux en Croatie ... pendant la guerre contre la Bosnie les Croate avait pour projet l'annexion de la partie "croate" de celle ci ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Croatian_Republic_of_Herzeg-Bosnia

https://en.wikipedia.org/wiki/Croat–Bosniak_War

https://www.icty.org/x/cases/prlic/acjug/en/171129_Prlic_Summary_of_Judgement.pdf

Quote

The Trial Chamber, by majority, found that by mid-January 1993, a joint criminal enterprise (or
a “JCE”) had come into existence that was aimed at creating a Croatian entity in Bosnia and
Herzegovina that would facilitate the reunification of the Croatian people. According to the
Trial Chamber, by majority, this JCE had as its common criminal purpose the “domination by
[Croats of the Croatian Republic of Herceg-Bosna] through ethnic cleansing of the Muslim
population
”.Case No. IT-04-74-A 2 29 November 2017
6. The members of this JCE were found, by majority, to have implemented an entire system for
deporting the Muslim population of the Croati an Republic of Herceg-Bosna
. This system
consisted of a wide range of crimes: the rem oval and placement in detention of civilians,
murders and destruction of property during attacks, mistreatment and destruction of property
during eviction operations, mistreatment and ve ry harsh conditions of confinement in HVO
detention centres, the use of detainees on the front lines for labour or as human shields, and the
removal of detainees and thei r families to other territory once they were released from
detention. The Trial Chamber found that thousands of persons lay victim to these acts of
violence, which were committed in an organised fashion by the military and political forces of
the HVO
.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Pourtant on a vendu des armes aux Croates ...

Parce que les croates sont de meilleure moralités? Pourquoi donc? Tu as une vision très "particulière" de l'histoire ...

J'aime beaucoup ces insinuations. Et pourquoi que les Croates ? Tout le monde est poisseux dans le coin, tu sais ?

Pour le reste, je te renvoie  à ce que j'ai déjà dit plus haut. On a fait un choix stratégique avec la Croatie, ce n'est pas pour faire une Zakharov en allant vendre ensuite aux Serbes qui sont de toute façon déjà inféodés (faute de mieux, en partie) aux Russes et aux Chinois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Mais il y a déjà des disparités dans L'UE ça ne t'auras pas échappé. Les allemands qui espionnent la France au nom des Américains (!!) les Danois qui espionnent tout le monde (au nom des même), La politique migratoire de ces deux pays qui est radicalement opposée, la France qui veut des USE, la France et l'Allemagne qui veulent une fiscalité Européenne, le Luxembourg qui est un paradis fiscal, l'Irlande qui joue l'intérêt des firmes US contre les Européens et je ne parle là que des pays occidentaux. On pourrait aussi parler de l'Espagne pro Algérienne quand la France est pro Marocaine bref ce sont des sujets autrement plus sensibles que la potentielle trahison des Serbes envers les Européens au profit des Chinois. Car soyons sérieux, soit on pense que les serbes sont des traîtres congenitaux (OK), soit on se dit que si les Serbes trahissent l'Europe au profit des Chinois c'est qu'ils y ont un intérêt sonnant et trébuchant... Qu'ils auront nettement moins avec L'UE. Accessoirement le viol de la souveraineté des Balkans et de l'Autriche par l'Allemagne en 2015 est autrement plus grave que ce qu'on reproche à la Serbie, le quasi appui aux Turcs qui violent la ZEE Grecque (un siècle après avoir massacre les Grecs Ioniens, peuple de 2000 ans d'âge) c'est aussi inqualifiable, et encore une fois je ne parle pas des sympathies Polonaise ou autre, juste des pays fondateurs et important de la moitié ouest de l'Europe. Et pour aller plus loin, tous les pays Européens qui achètent du F35 font bien plus mal à la souveraineté Industrielle Europeenne à terme que ne pourra jamais en faire la Serbie. Tous les pays Européens qui refusent des taxes écologiques et sociales aux frontières de l'Europe avec les pays qui exportent massivement chez nous et importent très peu, font bien plus de mal à tous les travailleurs Européens que la Serbie en fera.

Maintenant on a vendu des Rafales au Qatar qui sont cul et chemise avec la Turquie, on a vendu aux Indiens des avions alors qu'on sait qu'ils veulent construire une filière (et qu'ils en ont les capacités financières et humaines) pourquoi cette réaction olfactive sélective ? 

Je lis le post de @Patrick et je le comprends bien, il est argumenté, je ne suis pas franchement en accord ou en désaccord, et je ne suis pas engagé charnellement à défendre la sainte Serbie je ne trouve juste pas franchement d'arguments valides contre la Serbie qui n'existent pas contre la plupart de nos prospects, je veux dire, on a vendu des Rafales à l'Indonésie :bloblaugh:.

Moi j'aimerais beaucoup que les acheteurs de F35 prennent du Gripen ou du Rafale, que les Allemands prennent 120 Rafales et défendent- pour une fois-les intérêts des Européens, mais ce n'est pas le cas. Donc si on a que des pays qui génèrent des arguments olfactifs ue fait on. On ferme la filière ? Et bien non, pour moi on se bouche le nez, on ouvre les yeux et on avance. 

Oui, le monde bouge....et peut être bien que ça s'accélère.

Concernant les Balkans, je vous invite a observer la trajectoire du Danube et a constater quelles capitales Européennes se trouvent sur son trajet et entre quels pays ce fleuve sert de frontière. D'autre part, il faut aussi constater que Moscou tente de se rapprocher de l'embouchure du Danube en Mer Noire.....pour mieux irriguer 

l'Europe de son influence.

Alors, il est normale de pousser "ses propres pions" dans les Balkans.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le thème que pensez vous de l'Irlande ?

Leur budget militaire est certes atrophié mais, avec tous les sièges européen des GAFA, ils ont de l'agent et ils vont avoir la pression de l'Europe d'en faire plus 

https://ukdefencejournal.org.uk/ireland-considering-purchase-of-jet-fighters/?no_cache=1

https://www.joe.ie/news/eamon-ryan-vladimir-putin-fighter-jets-ireland-russia-744639

et surtout

https://military.ie/en/public-information/publications/report-of-the-commission-on-defence-forces/report-of-the-commission-on-defence-forces.pdf

 

Trois niveaux d'ambition possibles sont décrits :
LoA 1 - continuer comme avant (avec environ 0,3 % du PIB pour la défense)
LoA 2 - développer les capacités (avec environ 0,5 % du PIB pour la défense)
LoA 3 - capacités conventionnelles (c'est-à-dire "vraie" armée, comme les autres États) (avec environ 1,0 % du PIB pour la défense)

Pour le domaine aéronautique, il y a les points clés suivants :

Objectifs pour LoA 2 :

  • Successeur PC-9
  • Successeur Learjet
  • BizJet long-courrier
  • 2 autres AW139
  • radars de surveillance
  • Drones et contre-drones

Objectifs pour LoA 3 :

  • un escadron d'avions de combat à réaction
  • une dizaine d'hélicoptère
     

 

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pakal a dit :

Pour revenir dans le thème que pensez vous de l'Irlande ?

Leur budget militaire est certes atrophié mais, avec tous les sièges européen des GAFA, ils ont de l'agent et ils vont avoir la pression de l'Europe d'en faire plus 

https://ukdefencejournal.org.uk/ireland-considering-purchase-of-jet-fighters/?no_cache=1

https://www.joe.ie/news/eamon-ryan-vladimir-putin-fighter-jets-ireland-russia-744639

Logiquement ca sera pour le ru ou les usa. 
c’est pas du tout dans l’acces qu’on travaille (vers l’indo pacifiste) donc pas trop evident de faire une offre au rabais. 
la suede pourrait aussi faire une offre entre pays neutre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...