Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non les CDVE arrivent à gérer ça mais la dissymétrie des efforts à l'appontage détériore l'avion.  

Et je me suis toujours demandé comment des Exocet, même par 2 - donc pas dissymétriques, sous les ailes encaisseraient l'appontage. D'une part, ils ont davantage de mouvements que l'unique exemplaire sous le fuselage, du fait d'un moment supérieur par rapport à l'axe de la trajectoire du centre de gravité de l'ensemble. D'autre part, c'est un missile très long et je crains que les équipements qui sont "au bout" encaissent bien plus de contraintes à l'appontage que l'autodirecteur d'AASM ou de GBU, bien plus compactes, que le Rafale ramènerait sur le CdG.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FATac a dit :

Et je me suis toujours demandé comment des Exocet, même par 2 - donc pas dissymétriques, sous les ailes encaisseraient l'appontage. D'une part, ils ont davantage de mouvements que l'unique exemplaire sous le fuselage, du fait d'un moment supérieur par rapport à l'axe de la trajectoire du centre de gravité de l'ensemble. D'autre part, c'est un missile très long et je crains que les équipements qui sont "au bout" encaissent bien plus de contraintes à l'appontage que l'autodirecteur d'AASM ou de GBU, bien plus compactes, que le Rafale ramènerait sur le CdG.

La question se poserait differmment sur fman au bout des vitesses et manoeuvres envisagées ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Non les CDVE arrivent à gérer ça mais la dissymétrie des efforts à l'appontage détériore l'avion.  

Pas de cdve sur un SEM, mais lui partait avec un AM39 d'un côté et un réservoir de l'autre.  Si pas tiré, j'imagine que le SEM pouvait rentrer au PA, avec son réservoir externe possiblement (ou obligatoirement?) vide, et son exocet de l'autre côté.

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Et je me suis toujours demandé comment des Exocet, même par 2 - donc pas dissymétriques, sous les ailes encaisseraient l'appontage. D'une part, ils ont davantage de mouvements que l'unique exemplaire sous le fuselage, du fait d'un moment supérieur par rapport à l'axe de la trajectoire du centre de gravité de l'ensemble. D'autre part, c'est un missile très long et je crains que les équipements qui sont "au bout" encaissent bien plus de contraintes à l'appontage que l'autodirecteur d'AASM ou de GBU, bien plus compactes, que le Rafale ramènerait sur le CdG.

oui, très plausible en effet. Mais quid du SEM ?

Modifié par Schnokleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Sais pas si c'est le bon fil, mais on reparle de l'Irak et du Rafale ...

https://www.avionslegendaires.net/2022/05/actu/lirak-en-route-vers-un-double-contrat-rafale-et-h225m/

Hum... Ôtez moi d'un doute, chez Dassault, ils s'en foutent du pétrole irakien, c'est l'état français que ça intéresse?

Du coup, ça marche comment, l'état prend le pétrole et paye Dassault en cash pour les avions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Sais pas si c'est le bon fil, mais on reparle de l'Irak et du Rafale ...

https://www.avionslegendaires.net/2022/05/actu/lirak-en-route-vers-un-double-contrat-rafale-et-h225m/

On va attendre que Cabirol se positionne sur cette info avant d'accorder trop de crédit à avionlegendaire.

Quand au paiement en Petrole je ne vois pas pourquoi Dassault serait contre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

 

Quand au paiement en Petrole je ne vois pas pourquoi Dassault serait contre.

0k, mais je repose ma question, c'est quoi le mécanisme? Ils vont pas ouvrir des stations essences, donc, va bien falloir que ce soit converti en cash à un moment.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Niafron a dit :

0k, mais je repose ma question, c'est quoi le mécanisme? Ils vont pas ouvrir des stations essences, donc, va bien falloir que ce soit converti en cash à un moment.

Il suffit d'avoir un intermédiaire dans le domaine... "TOTAL" par exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut prendre de multiples formes

-pétrole livré à l'état ou à un pétrolier qui restitue le montant des ventes à Dassault

-création par DA d'un maison de commerce qui va négocier et vendre le pétrole pour le compte de Dassault (déjà fait par le passé sur d'autres produits)

Moi ce qui m'interpelle c'est sur quel prix de base va-t-on négocier ? un prix fixe ou flottant, au prix du marché ou un prix d'ami ?

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

0k, mais je repose ma question, c'est quoi le mécanisme? Ils vont pas ouvrir des stations essences, donc, va bien falloir que ce soit converti en cash à un moment.

Tout le monde ici connait l'anecdote de l'huile d'olive il me semble...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Niafron a dit :

Pas moi. De quoi s'agit il?

De ça :

il y a 10 minutes, pascal a dit :

-création par DA d'un maison de commerce qui va négocier et vendre le pétrole pour le compte de Dassault (déjà fait par le passé sur d'autres produits)

La vente des Mirage 2000 à la Grèce avait permis à Dassault de revendre une grande quantité d'huile d'olive.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niafron a dit :

0k, mais je repose ma question, c'est quoi le mécanisme? Ils vont pas ouvrir des stations essences, donc, va bien falloir que ce soit converti en cash à un moment.

T'inquiète, c'est un mécanisme bien huilé :biggrin: En gros, tu prends un fournisseur de brut d'une qualité cotée en continu à la City, + un trader qui achète, transporte et revend le brut, + une banque qui gère le compte courant alimenté par le trader et qui paye l'avionneur pour le compte du fournisseur de brut.

Et en plus, tu peux faire ça avec n'importe quelle matière première. Dans notre monde idyllique, tout s'achète, même la monnaie fictive :unsure:

 

il y a 13 minutes, pascal a dit :

Moi ce qui m'interpelle c'est sur quel prix de base va-t-on négocier ? un prix fixe ou flottant, au prix du marché ou un prix d'ami ?

Je pense que c'est le prix du marché au moment ou le trader achète le volume de brut correspondant à la prochaine facture de Dassault. Il faut seulement surveiller que l'Irak n' a pas prévendu plus de brut qu'il ne peut en extraire!

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

T'inquiète, c'est un mécanisme bien huilé :biggrin: En gros, tu prends un fournisseur de brut d'une qualité cotée en continu à la City, + un trader qui achète, transporte et revend le brut, + une banque qui gère le compte courant alimenté par le trader et qui paye l'avionneur pour le compte du fournisseur de brut.

Et en plus, tu peux faire ça avec n'importe quelle matière première. Dans notre monde idyllique, tout s'achète, même la monnaie fictive :unsure:

 

Merci à tous pour les explications, mais du coup, cela m'inspire une autre question.

Si c'est si simple, pourquoi les irakiens ne le font pas eux mêmes? Ils peuvent vendre leur pétrole eux aussi et payer les avions avec le cash obtenu. Donc, s'ils préfèrent payer "en nature", c'est qu'ils doivent y trouver un quelconque intérêt, non?

Par ailleurs, petit détail annexe, l'article semble suggèrer que pour ce qui concerne la France, l'idée n'est pas tellement de revendre le dit pétrole sur le marché mondial, mais plutôt d'alimenter les stocks stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Niafron a dit :

Merci à tous pour les explications, mais du coup, cela m'inspire une autre question. Si c'est si simple, pourquoi les irakiens ne le font pas eux mêmes? Ils peuvent vendre leur pétrole eux aussi et payer les avions avec le cash obtenu. Donc, s'ils préfèrent payer "en nature", c'est qu'ils doivent y trouver un quelconque intérêt, non?

Si les Irakiens parviennent à vendre le pétrole au prix du marché (d'où l'intérêt de la question posée par Pascal) dans le cadre de cette transaction, et que cela ne vient pas se substituer à un contrat qui existait déjà entre les deux pays, c'est tout à fait bénéfique pour eux puisqu'ils trouvent une capacité d'écoulement pour leur production.

 

Citation

Par ailleurs, petit détail annexe, l'article semble suggèrer que pour ce qui concerne la France, l'idée n'est pas tellement de revendre le dit pétrole sur le marché mondial, mais plutôt d'alimenter les stocks stratégiques.

Oui, enfin... cela, c'est l'auteur qui brode sans pour autant être un expert sur les questions énergétiques. Extrait (phrase collector) : "Paris pourrait ainsi se retrouver à l’abri sur le plan énergétique des sanctions voulues par le dictateur Vladimir Poutine à l’encontre des Alliés" >> La raréfaction des importations de pétrole et de gaz depuis la Russie serait donc le fait des seules sanctions voulues par le dictateur Vladimir Poutine à l'encontre des Alliés. Par ailleurs, c'est sûr qu'avec le pétrole que la France obtiendrait pour la vente de 14 Rafale, une dizaine de H225M et des Caesar... à produire (à moins qu'il y ait un peu d'occasion dans le lot) et exporter probablement d'ici quelques années... le pays sera vite à l'abri. Surtout que la France aurait déjà importé pour plus de 4 milliards de produits pétroliers et gaziers à la Russie depuis le début du conflit. J'espère que le pays a d'autres pistes pour se mettre à l'abri d'ici l'hiver prochain.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Niafron a dit :

Si c'est si simple, pourquoi les irakiens ne le font pas eux mêmes? Ils peuvent vendre leur pétrole eux aussi et payer les avions avec le cash obtenu. Donc, s'ils préfèrent payer "en nature", c'est qu'ils doivent y trouver un quelconque intérêt, non?

Par ailleurs, petit détail annexe, l'article semble suggèrer que pour ce qui concerne la France, l'idée n'est pas tellement de revendre le dit pétrole sur le marché mondial, mais plutôt d'alimenter les stocks stratégiques.

Evidemment si on rentre dans les détails, c'est plus complexe! Et ce serait bien que des experts en pétrole interviennent parce que mes connaissances sont très incomplètes!

-C'est pas le ministère des finances irakien qui extrait le pétrole. C'est une des sociétés qui ont reçu une concession pour exploiter un gisement et qui, pour chaque baril extrait, versent une redevance à l'Etat Irakien. Supposons alors que Total soit une de ces sociétés. Je suppose aussi que la redevance varie en fonction du cours du brut, mais je sais pas comment.

- L'Etat Irakien peut décider de réserver le pétrole extrait  (en totalité ou en partie ???)à certains pays, par exemple à la France. Le tanker qui partira du port irakien transportera donc du pétrole destiné à la France et lui appartenant (via un trader je pense). Mais si la France a déjà assez de réserves, rien ne l'empèchera de revendre la pétrole et le tanker ira  n'importe où ailleurs dan le monde.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Niafron a dit :

Hum... Ôtez moi d'un doute, chez Dassault, ils s'en foutent du pétrole irakien, c'est l'état français que ça intéresse?

Du coup, ça marche comment, l'état prend le pétrole et paye Dassault en cash pour les avions?

Dassault et/ou l'Etat mandate une société pour vendre le pétrole sur le marché (peut être une banque), prend sa com et distribue les sous à DA (L'état prend sa com aussi sur les contrats exports)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Merci à tous pour les explications, mais du coup, cela m'inspire une autre question.

Si c'est si simple, pourquoi les irakiens ne le font pas eux mêmes? Ils peuvent vendre leur pétrole eux aussi et payer les avions avec le cash obtenu. Donc, s'ils préfèrent payer "en nature", c'est qu'ils doivent y trouver un quelconque intérêt, non?

Par ailleurs, petit détail annexe, l'article semble suggèrer que pour ce qui concerne la France, l'idée n'est pas tellement de revendre le dit pétrole sur le marché mondial, mais plutôt d'alimenter les stocks stratégiques.

Pour avoir bossé dans le secteur (pétrolier) dans une autre vie, quelque chose qui echappe souvent aux gens car c'est un peu contre intuitif :

Le pétrole n'est pas vendu "à la sortie des robinets" il corresponds à des commandes et des prévisions de production de baril par unité de temps (et ou par degrés de qualité du produit). 

Dit autrement, si les groupes pétroliers ne sont pas preneur pour x ou y raison du surplus de capacité Irakienne, rien ne l'empêche de vendre une surcapacité. 

Après on rentre dans du technique ou je n'ai aucune compétence mais il est aussi imaginable que l'Irak donne un créneau de livraison à Dassault, ce qui virtuellement ferait passer de l'argent du raffineur à Dassault sans passer par les finances Irakiennes. Mais la honnêtement je ne connais pas du tout donc c'est pure speculation. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...