Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Exact et en plus ils veulent doubler leur production. Mais franchement, vendre des armes à forte implication politique et médiatique à un pays comme l'Irak, classé dans les pays les plus corrompus, et le tout payé en or noir, ça sent pas très bon :blush:

https://atalayar.com/fr/content/lirak-dynamise-le-secteur-pétrolier-en-accordant-des-licences-dexploitation-à-des-sociétés

Tu veux dire que ça va emmerder disclose?

Oooooh nooooon.

Il y a 10 heures, iborg a dit :

Au risque de paraître absolument cynique, je dis oui à une vente de Rafale aux Irakiens... car:

1) ils paieront (et en pétrole)

2) s'ils s'en servent mal et que leurs Rafales finissent au tapis, on pourra toujours dire que ce sont des Irakiens :biggrin:

Moi le souci que je vois c'est en cas de guerre contre n'importe qui dans la région, que les Rafale tombent entre de mauvaises mains façon Mirage F1EQ pendant Desert Storm si l'Irak se fait rétamer.
Idem pour les risques d'espionnage via les intérêts chiites/iraniens qui feraient tout partir vers la Chine. Même plus besoin des "pakistanais du Qatar" (copyright Jon Lake).

Et il y a aussi des chances que s'ils n'achètent pas américain les irakiens se fassent aussi rétamer par les américains en question. Déjà que Total qui ramasse le gros lot a fait grincer des dents à Washington...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Tu veux dire que ça va emmerder disclose?

Je dis simplement que payer en pétrole un tel achat, c'est mettre un projecteur sur un marché "par essence" douteux! D'ailleurs je finis par rejoindre les questions de @Niafron sur les raisons d'un tel mécanisme très anachronique . Et je finis par penser que le journaliste  a mal interprété ses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciders a dit :

Le "tout ce qui va avec" n'était pas assez clair, j'imagine. :happy:

Mais ne pas oublier non plus l'exode d'une partie des cadres après la révolution, d'abord immédiatement puis dans les premières années, notamment quand Ben Sadr a dû s'exiler. Les sanctions n'ont pas aidé, bien évidemment, puis après les effets de la guerre avec l'Irak et l'influence croissante des pasdarans qui ont détourné une partie de l'économie à leur profit.

bah non vu qu'à mes yeux turend responsable le régime théorique puis les sanctions, alors que ce sont bien les sanctions et non pas le régime théocratique, même si il peut y avoir eu une fuite de cerveaux, qui créent cette situation. La meilleure preuve est qu'il y a des régimes tout aussi théocratiques (et bien plus obscurantiste) qui s'en sortent bien. Pareil pour d'autres régimes issus d'une révolution qui ont très bien vécus leurs dictatures tant qu'ils ne nous dérangent/dérangeaient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

bah non vu qu'à mes yeux turend responsable le régime théorique puis les sanctions, alors que ce sont bien les sanctions et non pas le régime théocratique, même si il peut y avoir eu une fuite de cerveaux, qui créent cette situation. La meilleure preuve est qu'il y a des régimes tout aussi théocratiques (et bien plus obscurantiste) qui s'en sortent bien. Pareil pour d'autres régimes issus d'une révolution qui ont très bien vécus leurs dictatures tant qu'ils ne nous dérangent/dérangeaient pas...

Quels régimes théocratiques qui s'en sortent bien ? L'AS ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Quels régimes théocratiques qui s'en sortent bien ? L'AS ? :happy:

"OUI MAI EU IL ZONT DU PETRAUL, FAI Té PROPRE RECHERCHES!" 

#NousSachons 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Quels régimes théocratiques qui s'en sortent bien ? L'AS ? :happy:

Je dirais le royaume d'Oman mais me semble pas trop obscurantiste. 

Musulmans ibadistes je crois. 

Moi chuis dans l'poul... l'islam. Et bien je peux vous dire que c'est un bordel ! 

Bon en vrai je suis pas muslim et je viens de découvrir l'Ibadisme hier mais ça à l'air d'être un joyeux foutoir quand même :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Je dis simplement que payer en pétrole un tel achat, c'est mettre un projecteur sur un marché "par essence" douteux! D'ailleurs je finis par rejoindre les questions de @Niafron sur les raisons d'un tel mécanisme très anachronique . Et je finis par penser que le journaliste  a mal interprété ses informations.

Mais qu'est-ce que les irakiens ont d'autre à vendre? Sur quoi est fondée ce qui reste de leur économie?

Bien entendu ça revient à zapper les mécanismes faisant monter ou descendre le prix du brut sur le marché international, mais quelque part c'est une sécurité pour les deux parties. La Grèce n'a-t-elle pas payé une partie de ses Mirage en huile d'olive avec Dassault qui a monté une société apte à écouler ce produit pour rentrer dans ses frais?

Est-ce que c'est du troc? Quelque part oui. Est-ce que c'est interdit? J'espère que non ou alors quelqu'un raconte n'importe quoi sur cette vente potentielle pour une raison X ou Y.

Si toutefois ça se fait selon ces termes, je crois qu'il faut simplement nous faire à l'idée que l'époque du brut léger à pas cher est révolue, et que par conséquent certains mécanismes d'échange de cette denrée vont devenir... créatifs.

On a bien eu "pétrole contre nourriture" à une époque. Ça n'était pas éthique pourtant tout le monde s'est gavé. Et surtout, l'Irak a vu plusieurs de ses dettes être effacées par la suite.

Un arrangement "pétrole contre Rafale" aurait au moins le bon goût de ne pas être fondamentalement immoral. Ou alors il faut arrêter d'acheter du pétrole entièrement. Or l'Irak a d'autres problèmes à régler avant de devenir un pays zéro carbone green washé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nec temere a dit :

Je dirais le royaume d'Oman mais me semble pas trop obscurantiste. 

Musulmans ibadistes je crois. 

Moi chuis dans l'poul... l'islam. Et bien je peux vous dire que c'est un bordel ! 

Bon en vrai je suis pas muslim et je viens de découvrir l'Ibadisme hier mais ça à l'air d'être un joyeux foutoir quand même :bloblaugh:

Oman c'est un cas totalement à part lié à trois choses :

  • ils savent se battre
  • ils sont bien placés
  • personne n'a intérêt à les emmerder, soit pour ne pas être battu, soit pour ne pas créer de tensions
  • et en quatre, leur ancien dirigeant était... une anomalie totale dans le coin mais qui savait y faire

Et du reste, ils n'ont pas tellement de pétrole que ça.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Un arrangement "pétrole contre Rafale" aurait au moins le bon goût de ne pas être fondamentalement immoral

Oh, la moralité est une notion à géométrie variable. Je trouve seulement que cet "arrangement" démontre l'incapacité du gouvernement irakien à maitriser son budget et probablement aussi à l'impossibilité d'accéder aux crédits export à un coût supportable . Ce n'est pas surprenant compte tenu des évènements passés. Donc vendre des Rafale neufs, donc F4, à un gouvernement financièrement exsangue, politiquement instable et ne maitrisant pas sa production pétrolière (cf le pétrole "Kurde") pose des questions et pas seulement sur son mode de paiement. Mais si le gouvernement français soutient ce marché, c'est qu'il y trouve un intérêt géostratégique. Ca je peux le comprendre, car l'Irak a des voisins qui ne sont pas vraiment no amis. Et si l'OPEP laisse l'Irak dépasser son quota de production sans protester ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alberas a dit :

Oh, la moralité est une notion à géométrie variable. Je trouve seulement que cet "arrangement" démontre l'incapacité du gouvernement irakien à maitriser son budget et probablement aussi à l'impossibilité d'accéder aux crédits export à un coût supportable . Ce n'est pas surprenant compte tenu des évènements passés. Donc vendre des Rafale neufs, donc F4, à un gouvernement financièrement exsangue, politiquement instable et ne maitrisant pas sa production pétrolière (cf le pétrole "Kurde") pose des questions et pas seulement sur son mode de paiement. Mais si le gouvernement français soutient ce marché, c'est qu'il y trouve un intérêt géostratégique. Ca je peux le comprendre, car l'Irak a des voisins qui ne sont pas vraiment no amis. Et si l'OPEP laisse l'Irak dépasser son quota de production sans protester ...

On est d'accord que ça fait beaucoup de si.

Comme toujours j'essaie simplement de regarder objectivement la situation et de laisser sa chance à l'hypothèse en cours.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine indienne testera les chasseurs F-18 américains pour l'INS Vikrant la semaine prochaine

Les essais du SH F-18 commence un jour avant que les dirigeants du QUAD ne délibèrent sur l'Indo-Pacifique à Tokyo le 24 mai.
 

https://www.hindustantimes.com/photos/heavy-downpour-in-bengaluru-floods-roads-in-pics-101652849927587-1.html

2 zincs (c’était connu je crois)

Modifié par fraisedesbois
(trad. toute pourrie)
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Achat de la marine indienne en G to G. Si on parle de FMS, il y a pas d'offsets. L'affaire se corse ...

L'Inde achètera 26 chasseurs pour INS Vikrant sur la base G-2-G
L'acquisition de chasseurs embarqués par la marine indienne fera partie d'un accord plus large avec le pays sélectionné alors que l'Inde cherche à fabriquer des moteurs d'avions de combat dans le cadre du plan "Atmanirbhar Bharat".

L'INS Vikrant subit actuellement des essais en mer et devrait être mis en service par le Premier ministre Narendra Modi le 15 août 2022
Publié le 30 mai 2022 09:07 IST
Par
Chichir Gupta
Avec le chasseur bimoteur indigène basé sur le pont dans une décennie, le gouvernement Narendra Modi achètera 26 chasseurs embarqués pour être bientôt mis en service INS Vikrant sur une base de gouvernement à gouvernement sur la recommandation de la marine indienne.


Alors que les essais en vol des options françaises Rafale-Marine ont déjà été menés au centre d'essais à terre de la marine indienne à Goa en janvier, les essais du super hornet américain F-18 devraient s'achever d'ici le 15 juin. 26 avions, la marine indienne veut 8 entraîneurs biplaces, qui peuvent également être utilisés dans des conditions de combat. Les deux chasseurs sont pratiquement du même millésime et les deux fabricants ont des installations de maintenance, de réparation et de révision en Inde.

Les deux avions ont subi des essais intensifs dans l'installation d'essai de Goa mais n'ont pas atterri sur le seul porte-avions indien, INS Vikramaditya, car il fait l'objet d'un entretien majeur à Karwar et devrait commencer à naviguer plus tard en juin. Le porte-avions indigène indien INS Vikrant est en cours d'essais en mer et devrait être mis en service par le Premier ministre Narendra Modi le 15 août 2022.

Selon les responsables de South Block, l'Inde ne cherche pas à louer des chasseurs pour l'INS Vikrant, mais optera pour l'achat pur et simple des chasseurs basés sur le pont auprès du français Dassault ou de l'américain Boeing, sur la base de l'évaluation de l'aile d'aviation de la marine indienne. . Les deux sociétés ont traité avec l'armée de l'air indienne, Dassault vendant des chasseurs Rafale et Boeing vendant une plate-forme de guerre anti-sous-marine P8I, des hélicoptères Chinook et des avions de transport lourd C-17. Les deux avions ont fait leurs preuves avec des F-18 testés dans les guerres afghane et irakienne par la marine américaine.

L'accord sur les chasseurs basés sur les transporteurs devrait être lié à un accord stratégique plus large avec le pays concerné, car New Delhi recherche la fabrication de moteurs d'avion dans le cadre de l'initiative "Atmanirbhar Bharat" avec la participation d'entreprises du secteur privé indien. Alors que le français Safran souhaite fabriquer des moteurs de 100 kilo newtons avec des entités indiennes sans aucune condition préalable, le ministère de la Défense envisage également la même chose avec les États-Unis, car le moteur GE-404 est utilisé dans le chasseur indigène Tejas et le GE-414 est envisagé pour le projet d'avion de combat multirôle avancé bimoteur (AMCA) du DRDO.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alberas a dit :

Achat de la marine indienne en G to G. Si on parle de FMS, il y a pas d'offsets. L'affaire se corse ...

L'Inde achètera 26 chasseurs pour INS Vikrant sur la base G-2-G

Il faut toujours prendre les articles indien avec des pincettes. Ils ont tendance à prendre facilement fait et cause pour l'un ou pour l'autre et donc avantager les arguments des uns ou des autres. 

A la base si le F-18 et la rafale ont été présélectionné c'est qu'ils peuvent correspondre aux besoins de l'IN. Mais ni l'un ni l'autre n'ont de données relative au décollage en STOBAR. D'où les essais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Il faut toujours prendre les articles indien avec des pincettes. Ils ont tendance à prendre facilement fait et cause pour l'un ou pour l'autre et donc avantager les arguments des uns ou des autres.

Oui, mais depuis quelque temps, on a que ce genre d'infos pour entretenir le fil. Et en plus les ricains ont attendu la sortie de leur nouveau "top gun" pour envoyer le SH en Inde :wub:.

Le bon coté des choses, c'est que ceux qui savent se taisent. :sleep: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

Par Chichir Gupta

Ah, Chichir Gupta. Il a précédemment écrit un article expliquant que le Rafale était le choix le plus logique et sûr de gagner, et un autre expliquant que le Super Hornet était le choix le plus logique et sûr de gagner.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Ah, Chichir Gupta. Il a précédemment écrit un article expliquant que le Rafale était le choix le plus logique et sûr de gagner, et un autre expliquant que le Super Hornet était le choix le plus logique et sûr de gagner.

Que veux tu, tout le monde ne peut pas être journaliste à Mediapart ! :tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Ça reste une bonne nouvelle que le processus soit de gré à gré plutôt qu’un appel d'offre.

De toute façon, ils ont pas d'autre choix que Rafale M ou SH. Je crains que le fait que l'achat se fasse en G to G favorise plutôt les US, d'autant plus que HAL a besoin du ToT sur le GE414.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alberas a dit :

De toute façon, ils ont pas d'autre choix que Rafale M ou SH. Je crains que le fait que l'achat se fasse en G to G favorise plutôt les US, d'autant plus que HAL a besoin du ToT sur le GE414.

Moi je crois que c'est la Marine qui choisira, et elle fera passer les qualités opérationnelles avant les autres considérations, après tout elle a été capable de rejeter le LCA Naval, c'est un exploit absolument stupéfiant.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...