Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Alberas a dit :

Achat de la marine indienne en G to G. Si on parle de FMS, il y a pas d'offsets. L'affaire se corse ...

L'Inde achètera 26 chasseurs pour INS Vikrant sur la base G-2-G

Par Chichir Gupta

Merci. Quel est le media d'origine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je crois que c'est la Marine qui choisira, et elle fera passer les qualités opérationnelles avant les autres considérations, après tout elle a été capable de rejeter le LCA Naval, c'est un exploit absolument stupéfiant.

La 1ère condition est bien entendu que l'IN valide les 2 avions. Sinon, y a plus de compétition!

Quant au G to G, il pose aussi des questions: Si le SH proposé aux Indiens est différent de celui de l'US Navy, est ce qu'il peut faire l'objet d'un FMS ? Et le ToT du moteur, il peut pas non plus être dans un FMS?

Comme disait l'article sur le MRCA, les procédures d'acquisition indiennes sont "tortueuses" . On a l'impression qu'à chaque fois, elles se terminent en impasse. Qu'adviendra t il de celle là? :blush:

il y a 4 minutes, Deltafan a dit :

Merci. Quel est le media d'origine ? 

Hindustan times. Mais d'autres medias locaux l'ont repris.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alberas a dit :

. On a l'impression qu'à chaque fois, elles se terminent en impasse. Qu'adviendra t il de celle là? :blush:

Non elles se terminent en retard. L'impasse c'est que quand ils se décident pour l'alpha jet, les usines sont fermées, ils prennent du Hawk;

Quand ils se décident pour du 2000, pareil, trop tard. ils prennent du Rafale ( à la limite, tant mieux pour nous)

Quand ils se décideront pour du Su-75, trop tard... Kiev sera devenu la capitale de la fédération de la Russie...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Non elles se terminent en retard. L'impasse c'est que quand ils se décident pour l'alpha jet, les usines sont fermées, ils prennent du Hawk;

Quand ils se décident pour du 2000, pareil, trop tard. ils prennent du Rafale ( à la limite, tant mieux pour nous)

C'est pour ça qu'attendre après l'Inde en multipliant les exercices de yoga est une perte de temps. Il faut soit directement y investir si on y a un intérêt, soit laisser filer en markettant un produit à l'ancienne.

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Quand ils se décideront pour du Su-75, trop tard... Kiev sera devenu la capitale de la fédération de la Russie...

Dieu t'entende.

Il y a 4 heures, Alberas a dit :

De toute façon, ils ont pas d'autre choix que Rafale M ou SH. Je crains que le fait que l'achat se fasse en G to G favorise plutôt les US, d'autant plus que HAL a besoin du ToT sur le GE414.

C'est bien pour ça que Safran a conclu avec HAL un deal sur la production d'éléments de M88. Deal imposé aussi pour pouvoir continuer à remplir les offsets.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je crois que c'est la Marine qui choisira, et elle fera passer les qualités opérationnelles avant les autres considérations, après tout elle a été capable de rejeter le LCA Naval, c'est un exploit absolument stupéfiant.

Les exploits ont une caractéristique majeure: ils sont difficilement réitérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Non elles se terminent en retard. L'impasse c'est que quand ils se décident pour l'alpha jet, les usines sont fermées, ils prennent du Hawk;

Je ne connais pas les conditions d'appel d'offre des alpha jet. Ce que je constate depuis ces 15 dernières années (le lancement de l'appel d'offre MMRCA) c'est que les conditions imposées au départ aux fournisseurs sont impossibles à remplir, et c'est ça crée d'abord une impasse. Ensuite ils essayent de s'en sortir en changeant la procédure. Sur MMRCA, le make in India initial avec HAL était une hérésie. Au final, au bout de 15 ans, ils ont 36 Rafale au lieu de 114.

Le projet en SP sur les sous marins s'est vautré faute de  soumissionnaire. C'est bien une impasse. Ils finiront peut être à avoir d'autres SM avec15 de retard!

le MRFA des 114 avions se transforme de SP en make in India ...

Au final, on a l'impression d'un système "tortueux" où les idéologues du 100% indien sont des complices objectifs du Budget en retardant la solution d'approvisionnement de ce type d'équipement.

Et pourtant, l'Inde est l'un des 1ers acheteurs mondiaux d'armement ... du moins en valeur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

Au final, au bout de 15 ans, ils ont 36 Rafale au lieu de 114.

126.

il y a une heure, Alberas a dit :

Au final, on a l'impression d'un système "tortueux" où les idéologues du 100% indien sont des complices objectifs du Budget en retardant la solution d'approvisionnement de ce type d'équipement.

Et pourtant, l'Inde est l'un des 1ers acheteurs mondiaux d'armement ... du moins en valeur.

Ce qui marche en Inde ce sont les petits programmes rapides pas cher qui passent ni vu ni connu.

La France ne vend plus ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Comme les tous petits programmes US vendus en Inde ? Liste ? Mais limite HS

Je saurais pas te faire une liste exhaustive mais rien que sur des Stingers et je ne sais plus quoi d'autre acheté aux USA (M777?), les indiens atteignaient la valeur du contrat Rafale. PERSONNE n'en a jamais parlé chez eux ni mentionné que c'était trop cher ou je ne sais pas quoi. Idem pour les Apache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

les indiens atteignaient la valeur du contrat Rafale. PERSONNE n'en a jamais parlé chez eux ni mentionné que c'était trop cher ou je ne sais pas quoi

Pas de si petits programmes que cela, en fait ... C'est ce qui est horripilant , cette impression que dès qu'il s'agit de la France, le partenaire est malmené, alors que pour les grands US et Russie : "rien à déclarer"  ! 

Pour les US, une petite liste ( avec effectifs ):  C-17 ( 11 ex. ), C-130J-30 ( 12 ex. ), CH-47F ( 15 ex. ), Apache ( 6 ex. ), P-8I ( 12 ex. )... Tous avec des cycles de décision plutôt "normaux" selon "standard international"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Ce qui marche en Inde ce sont les petits programmes rapides pas cher qui passent ni vu ni connu.

Sauf pour les Russes et les Ricains, ou pour les procédures d'urgence, ...! Là, il y a pas d'appel d'offre, les offsets sont promis mais non réalisés, ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

cette impression que dès qu'il s'agit de la France, le partenaire est malmené

C’est pour ça qu’on a inventé les petites françaises, l’anisette, et les 35 heures :biggrin:

Pour vivre ça bien…

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je saurais pas te faire une liste exhaustive mais rien que sur des Stingers et je ne sais plus quoi d'autre acheté aux USA (M777?), les indiens atteignaient la valeur du contrat Rafale.

J'aimerais bien voir les chiffres. J'ai trouvé 647 millions de dollar pour les obusiers M777 vendus à l'Inde, et trois milliards pour diverses choses (IADS, Stinger, fusils, radios...), plus 2 milliards 600 millions pour lmes Seahawks.

https://stratpost.com/india-to-buy-m777-light-artillery/

https://www.investors.com/news/defense-stocks-india-buys-lockheed-raytheon-weapons-fighter-deal-awaits/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

J'aimerais bien voir les chiffres. J'ai trouvé 647 millions de dollar pour les obusiers M777 vendus à l'Inde, et trois milliards pour diverses choses (IADS, Stinger, fusils, radios...), plus 2 milliards 600 millions pour lmes Seahawks.

Et les P8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Pas de si petits programmes que cela, en fait ... C'est ce qui est horripilant , cette impression que dès qu'il s'agit de la France, le partenaire est malmené, alors que pour les grands US et Russie : "rien à déclarer"  ! 

C'est ça. C'est aussi de notre faute parce qu'on ne vend que cela alors qu'au contraire on devrait aussi viser des ventes plus rapides, moins polémiques, de matériels de cohérence.

il y a une heure, Alberas a dit :

Sauf pour les Russes et les Ricains, ou pour les procédures d'urgence, ...! Là, il y a pas d'appel d'offre, les offsets sont promis mais non réalisés, ...

C'est aussi un problème oui. Si encore agir comme des boy-scouts avait un intérêt et nous garantissait une "récompense" "un jour". Mais même pas. Surtout qu'en attendant ladite récompense... et bien il faut manger et payer ses impôts!

il y a 11 minutes, Kelkin a dit :

J'aimerais bien voir les chiffres. J'ai trouvé 647 millions de dollar pour les obusiers M777 vendus à l'Inde, et trois milliards pour diverses choses (IADS, Stinger, fusils, radios...), plus 2 milliards 600 millions pour lmes Seahawks.

https://stratpost.com/india-to-buy-m777-light-artillery/

https://www.investors.com/news/defense-stocks-india-buys-lockheed-raytheon-weapons-fighter-deal-awaits/

Merci. Rajoute les Apache et on doit être dans le même ordre de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kelkin a dit :

J'aimerais bien voir les chiffres. J'ai trouvé 647 millions de dollar pour les obusiers M777 vendus à l'Inde, et trois milliards pour diverses choses (IADS, Stinger, fusils, radios...), plus 2 milliards 600 millions pour lmes Seahawks.

https://stratpost.com/india-to-buy-m777-light-artillery/

https://www.investors.com/news/defense-stocks-india-buys-lockheed-raytheon-weapons-fighter-deal-awaits/

les gros contrats ce sont les Apaches + Chinook (3Md$), les P8 (2Md$), les C-17 (4Md$)... j'en oublie sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Les trois!

D'accord pour 126. Mais peu importe!

Quant aux 15 ans, ils correspondent à 2007 (il y a 15 ans!) quand je me suis intéressé à l'offre du team Rafale. Je sais que le projet avait démarré avant (on dit 2001?) et qu'il prévoyait que la livraison des 126 avions serait terminée vers 2020!  Alors si on fait 36 + 26 +57 on arrive à 119! ...livrés en .... 2035? ....Ca fait 15 ans de retard.... CQFD :chirolp_iei:

Mais c'est pas encore gagné :cool:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de plus probable que Boeing casse les prix en proposant à l'IN des F18 à coût marginal, histoire de prolonger la ligne de fabrication d'un programme en fin de vie qq mois de plus.

Mais il est symptomatique que pour l'IAF il préfèrent miser sur le F15EX que sur le F18

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Pakal said:

Il est de plus probable que Boeing casse les prix en proposant à l'IN des F18 à coût marginal, histoire de prolonger la ligne de fabrication d'un programme en fin de vie qq mois de plus.

Mais il est symptomatique que pour l'IAF il préfèrent miser sur le F15EX que sur le F18

Je ne sais pas combien de temps cette erreur peut durer après avoir été corrigée de nombreuses fois. Les FMS sont à prix fixe selon la loi et ne peuvent pas faire l'objet de remises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackjack a dit :

Je ne sais pas combien de temps cette erreur peut durer après avoir été corrigée de nombreuses fois. Les FMS sont à prix fixe selon la loi et ne peuvent pas faire l'objet de remises.

La loi interdit le déploiement des F-35 avant le Milstone C et pourtant les US le font.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackjack a dit :

Je ne sais pas combien de temps cette erreur peut durer après avoir été corrigée de nombreuses fois. Les FMS sont à prix fixe selon la loi et ne peuvent pas faire l'objet de remises.

Mais ce que tu comprends de la loi et ce qui est fait de la loi sont deux choses différentes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

The law forbids the deployment of F-35s before Milstone C and yet the US does it.

 

1 hour ago, DEFA550 said:

But what you understand of the law and what is made of the law are two different things.

Beaucoup de mots, mais aucun exemple de ce qui s'est passé. Où sont vos preuves que cette spéculation sur le FMS est faite et que les prix sont réduits ? 
Même @herciv semble avoir abandonné cette quête.

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...