Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

A ma connaissance il n'y a qu'une seule règle tarifaire, le cout unitaire du matériel acheté ne peut être inférieur à celui payé par les USA. 

Et quand les USA ne sont plus clients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AkarSarren a dit :

 

Il y a une autre source? Car meta defense reprend un site qui n'est pas sur de l'information. Je peux me tromper mais tout ça fait du peu etre qu'éventuellement il y aurait l'hypothèse qu'un contrat soit signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rasi a dit :

Il y a une autre source? Car meta defense reprend un site qui n'est pas sur de l'information. Je peux me tromper mais tout ça fait du peu etre qu'éventuellement il y aurait l'hypothèse qu'un contrat soit signé.

Air & Cosmos ? Ce n'est pourtant pas leur genre ! :wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé lire Meta defense. En fait ils reprennent breaking defense qui détaille les demandes irakiennes en matière de produits US et qui rappelle le projet de Rafale dont on parle depuis plusieurs mois. Ils écrivent que de toute manière, il n'y a pas de gouvernement en Irak depuis les dernières élections, donc que personne ne peut acheter!

 

Et pour le Rafale, ils rappellent ceci:

"Meanwhile, the Iraqi Air Force continues to follow a plan to purchase 14 French Rafale fighter jets at a cost of $240 million, which will be paid in oil rather than cash. In September 2021, the chairman of the Security and Defense Committee of Iraq’s parliament, Mohammed Redha al-Haidar, revealed Baghdad and Paris had signed a contract for the aircraft."

Peut être le contrat en question n'est qu'un LOI, une lettre d'intention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, rasi said:

Il y a une autre source? Car meta defense reprend un site qui n'est pas sur de l'information. Je peux me tromper mais tout ça fait du peu etre qu'éventuellement il y aurait l'hypothèse qu'un contrat soit signé.

oui, ce que j'ai posté sur le fil IRAK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

oui, ce que j'ai posté sur le fil IRAK

Tu fais allusion à l'article: 

 https://breakingdefense.com/2022/05/iraq-says-its-spending-big-on-artillery-and-jets-can-it-afford-them/ . 

Mais l'auteur de cet l'article ne s'est pas mouillé:

"Mais en l'absence d'un gouvernement efficace, les experts ne s'attendent pas à ce que ces contrats voient le jour. En octobre 2021, l'Irak a tenu des élections législatives et aucun cabinet n'a été formé depuis, laissant un gouvernement intérimaire diriger le pays."

Et c'est en se basant sur ce même article que Meta Defense a écrit le sien. 

Concernant le rafale en Irak Cabirol en février semblait assez dubitatif, Avion légendaire semblait plus optimiste dernièrement.

Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton selon un certain roi. :biggrin:

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rasi a dit :

Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton selon un certain roi. :biggrin:

kaamelott-roi.gif

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Encore beaucoup de conditionnel mais avec la visite en Serbie notamment de Mr Trappier, ça donne espoir.

http://www.opex360.com/2022/06/18/une-eventuelle-commande-de-rafale-par-la-serbie-semble-en-bonne-voie/

On s'orienterait plutôt vers des Rafale d'occasion non? Histoire que l'AdlA puisse en passer un max en F5 et que ça coute moins cher aux Serbes.

Par contre si il faut encore rapidement taper dans nos escadrons ça risque de coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

On s'orienterait plutôt vers des Rafale d'occasion non? Histoire que l'AdlA puisse en passer un max en F5 et que ça coute moins cher aux Serbes.

Par contre si il faut encore rapidement taper dans nos escadrons ça risque de coincer.

Difficile d'y croire mais rien n'est impossible. Tout dépend du timing prévu. Pour de l'occasion, il faudra attendre les livraisons des Grecs, Croates et d'une remontée des capacités. Perdre 36 avions sur 100 pour l'AAE en seulement quelques années avec s'y peu de livraisons en retour (pour l'instant 40 d'ici 2027), c'est peu enviable meme si cela permet de renouveller la flotte au dernier standard. La periode actuelle semble peu compatible avec cette solution notamment avec la guerre en Europe et les retards de la modernisation des 2000D.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Merci pour cette belle tranche de rigolade... Apparemment il aurait aussi un M51 en cour de montage avec l'aide de l'Éthiopie...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, castle68 a dit :

les Serbes ont toujours affirmé qu'ils voulaient des Rafale neufs et pas d'occas... (sous entendu les occas c'est juste bon pour les Croates !)

Dans l'article, il est bien précisé que le ministre soutiendrait une vente de ses industriels et que Dassault essaie de vendre ... on n'est pas dans la situation ou c'est la France qui vend et Dassault qui n'est impliqué que beaucoup plus tard pour compléter les stocks français.

Et accessoirement, on parle d'une vente "litigieuse" (à un ennemi de la Croatie, pas un allié de l'OTAN ou l'UE, un pays sous influence russe et chinoise... et même un pays pauvre qui ne risque pas de nous en commander une centaine) donc il faut qu'on y gagne à faire cette vente. Vu que le Rafale se vend bien, ces 12 (ou 24 ?) Rafale ne serviront pas à maintenir la chaîne d'assemblage ouverte ni même à co-financer (significativement) nos prochains standard. Pour qu'on accepte de vendre à la Serbie, il faut qu'on fasse du bénéfice. Une vente d'occasion me paraîtrait beaucoup plus dur à justifier.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Dans l'article, il est bien précisé que le ministre soutiendrait une vente de ses industriels et que Dassault essaie de vendre ... on n'est pas dans la situation ou c'est la France qui vend et Dassault qui n'est impliqué que beaucoup plus tard pour compléter les stocks français.

Et accessoirement, on parle d'une vente "litigieuse" (à un ennemi de la Croatie, pas un allié de l'OTAN ou l'UE, un pays sous influence russe et chinoise... et même un pays pauvre qui ne risque pas de nous en commander une centaine) donc il faut qu'on y gagne à faire cette vente. Vu que le Rafale se vend bien, ces 12 (ou 24 ?) Rafale ne serviront pas à maintenir la chaîne d'assemblage ouverte ni même à co-financer (significativement) nos prochains standard. Pour qu'on accepte de vendre à la Serbie, il faut qu'on fasse du bénéfice. Une vente d'occasion me paraîtrait beaucoup plus dur à justifier.

J'ai l'impression, maintenant, que les enjeux se situent à un niveau très supérieure. La Serbie est candidate à l'entrée dans l'Union Européenne....et probablement que l'opposition Serbie-Croatie et les jeux d'influence doivent être remis au goût des jours à venir plutôt que des jeux encore persistants du passé.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kelkin a dit :

Je ne vois pas le problème.

Les USA vont sûrement de leur côté vendre des F-35 au Wakanda. Qui est un partenaire commercial reconnu.

Révélation
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...